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Message Publié : Sam 27 Mars 2021, 20:29 
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Je me décide à faire un petit sujet de mon expérience de la Nordschleife en Mx5 ND 184

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- un peu de karting quand j'étais jeune, on avait un formule 100 avec des potes on tournait sur certains circuits quand on pouvait, mais je n'ai jamais fait de course, sauf de l'endurance en équipe.
- quelques circuits en kart, en Catheram, Indy 500 ou Clio RS... jamais mis une Mx5 dessus
- un passif de délinquant routier que j'ai eu du mal à quitter... :D

Le Nurb c'était un peu un rêve, mais un rêve conscient des limites, les miennes et celles des autres...
Je le connais par coeur sur toutes les éditions de Gran Turismo depuis toutes les PS avec ou sans volant et sur tout un tas de caisses. Je PEUX y faire de très bons temps mais je n'y fait JAMAIS de bons temps à chaque fois...

Je connaissais un peu les conditions d'accès, j'avais lu des trucs, vu des videos, je connais des gens qui ont détruit leur voiture dessus. Donc je ne vais pas répéter des banalités, mais simplement donner mes impressions sur ce que ça fait en réalité.

Route à péage :

Et bien c'est vraiment ça, on n'a même pas l'impression d'arriver sur un circuit. J'ai dormi sur place, pas de problème on voit bien que c'est un des principaux pôle de la course auto dans le monde, plein d'infrastructures, des écoles de conduites, des fléchages de circuit etc. MAIS la Nordschleife on y accède par une petite route, on arrive dans un rond point et c'est là. Une fois engagé on passe son ticket et on y est, pas le temps de se préparer, de faire demi tour. A l'arrivée on ressort au même endroit.

Il n'y a pas de contrôle. On ne m'a rien demandé, ni de fermer la capote, ni de mettre un casque, ni contrôlé la caisse, rien. Du reste les engins qui arrivent dessus sont hallucinants, ça peut être de la vieille Kadett qui doit taper 300ch et n'a d'origine que sa carrosserie comme une caravane ou n'importe quel taré qui se lance dessus pour voir. Ne vous faites pas avoir, même si le mec fait du bruit avec une caisse sportive, une Porsche ou autre, il peut n'avoir aucune idée de ce que ça représente et ne sait pas forcément conduire. Et l'autre avec sa caisse pourrie peut-être un vrai pilote, un spécialiste du Nurb et vous ne ferez pas le fier.

Le circuit :

C'est VRAIMENT comme dans GT. Hallucinant même, on a l'impression d'y être SAUF que le dénivelé réel est plus sensible que virtuel. En simu on sait bien que sur certains virages on a l'impression d'être délesté, qu'il vaut mieux anticiper le freinage avant, mais en vrai on se rend compte de la bosse et on ne regrette pas d'avoir fait de la simu... du reste les videos de mecs qui se plantent rendent bien compte qu'il peut y avoir quelques petits problèmes...

Les mecs qui se plantent ce n'est pas "de temps en temps" c'est tout le temps. Sur 2 tours, j'ai eu des drapeaux sur 1 des 2... une BMW avait tapé le rail (souvent des BMW sur les videos d'ailleurs, c'est pas un mythe)

On ne vous a rien demandé à l'entrée, mais c'est comme rouler à plus de 130 sur des autoroutes allemandes... on peut, mais si ça se passe mal gare à votre responsabilité. Là c'est simple, interdiction de continuer avec une caisse endommagée, donc... dépanneuse...

Alors en gros ça coûte pas cher MAIS si on ajoute
- la dépanneuse pour sortir du circuit
- le prix du rail au mètre linéaire si on a tapé (oui oui, il font payer le rail)
- la dépanneuse supplémentaire pour se faire remorquer loin du circuit avant d'appeler son assurance... (si on ne l'a pas prévenue et encore...)
- les réparations
On se rend compte que le petit plaisir peut coûter TRES cher. 80-90000 euros il me semble pour une connaissance qui a mis sa GT3 hors du bitume...

Conscience des autres.

On ne va pas le cacher, certains y vont en balade, d'autres pour la course (même en session publique). Donc les écarts de vitesse sont énormes. Et comme il y a des courbes, beaucoup de courbes, énormément de courbes, il faut anticiper devant (pas trop difficile avec 184ch), mais aussi derrière avec des missiles qui passent sans qu'on ait pu les voir de loin. PRUDENCE

Rouler vite

On le sait en simu, les crash on les prend :
- dans le rapide et sinueux, donc gare à ne pas être au delà des limites de la caisse
- dans certains virages où il est REELLEMENT possible de se crouter lamentablement (là la simu aide).
Et les dégagements sont... rares... et le rail pas loin

Humilité.

Impossible d'y aller en se disant qu'on va faire un temps de référence si on cale ça dans un road trip quand on n'est pas prêt à risquer la casse. La casse on l'aura peut-être, mais autant ne pas se mettre dans l'inconscience.

Alors je vais chiffrer un peu les temps possibles en MX5 ND 184 stock :

- pilote Auto Plus sur MX5 ND 184 stock : aux environ de 8'30. Du reste il me semble que c'est ce qu'on peut faire sur GT sur PS4.
- se faire plaisir sans jamais être à fond dans le rapide, en laissant passer correctement et en attaquant bien les virages (à condition de les connaitre) et avec passager : 10'
- optimiser ça un peu mieux, disons 9'30 à 10'
- et passer sous les 9'30 ? CASQUE et caisse un minimum préparée
- et passer sour les 9' ? Bon courage...

Perso j'ai fait un premier tour en un peu plus de 10' et le deuxième j'aurais mis moins de 10', mais un drapeau jaune l'a empêché. J'étais décapoté, avec passagère, sans casque et je lui ai promis de ne pas lui faire peur. Donc vitesse raisonnable et virages coulés avec ce que je pense quand même être de bons appuis. Freinage tardif mais pas inconscient. En plus j'avais oublié de couper la clim... (il faisait super chaud)

Sur le matériel

MeisterR CRD Zeta réglés à 5 à l'avant et 10 à l'arrière, c'est un très bon réglage pour le Nurb et devenu mon réglage pour tous les jours. Plus dur serait mauvais, plus souple = trop de déséquilibre je pense. Disons qu'on peut mettre la Mx5 à fond sur autoroute allemande avec ça, mais qu'à 240 en descente c'est pas très très confortable....

J'ai trouvé les Bridge S001 finalement très bien en comportement et bonne tenue à l'échauffement. Je n'ai pas eu trop à redire sur le grip (ce n'est pas le meilleur, mais il est prédictif et progressif). Bref, ce n'est pas le soucis. J'ai laissé refroidir un peu à chaque tour (les pneus deviennent réellement bouillants) mais n'ai pas vu d'usure excessive.

Les plaquettes d'orgine + liquide de frein ne sont pas adaptés à de longues cessions. Honnêtement 2 tours c'est bien et ensuite on n'a plus freins pendant un moment le temps que tout revienne à température normale.


Mes chronos.

Je l'ai dit plus haut.
Je pense que seul, en virant la clim et sans prendre trop de risques je dois pouvoir tourner quelque part vers les 9'30, mais pour aller plus loin je dois être prêt à casser, mettre un casque et donc être prêt à rester plusieurs jours sur place. Passer sous les 9' ? Pas certain que j'y arrive comme ça... Ca doit prendre du temps.
Je pense que j'aurais tourné plus vite (parce que plus confiant) en Clio RS. D'ailleurs j'en ai laissé passer une qui tournait bien pour me caler un moment derrière avant de voir ce que je pouvais faire pour la repasser. Sympa.

Au départ il y avait un mec en Abarth qui faisait un baroud du diable, je lui ai laissé une toute petite avance, mais dès les 2 premiers virages le mecs subissait... je l'ai doublé dans le 3ème. La première partie du circuit (qu'on connait bien si on fait de la simu) permet de passer des caisses bien plus puissantes si le pilote n'est pas au top. C'est même impressionnant de constater le différentiel de vitesse qu'on arrive à avoir sur eux avec une si petite caisse. Et c'est pareil dans l'autre sens... Si on lève le pied, on se fait doubler super vite.

Perso limiter ma vitesse dès que ça dépasse le 150km/h je m'en fous, j'ai laissé passer des gens que j'avais doublé et je les ai repassé un peu plus loin, mais pour moi c'était le plus grand risque à prendre sans connaitre réellement le circuit.

A mon avis quand on commence à être sous les 9'30 et approcher les 9' ça doit commencer à être difficile d'être régulier et ne pas se faire piéger.

J'espère que ce témoignage pourra servir. Je me suis bien fait plaisir, je suis content de l'avoir fait, ma passagère voulait que j'aille faire un tour seul, mais sachant qu'on avait 2500-3000km de road trip derrière, je n'ai surtout pas voulu. Pour moi, 2 tours c'est bien, 3 peut-être le max à faire sur une demi journée sans entrainement particulier. Il y a des garages partout autour du Nurb et des locations de caisses. Si un jour je me décide de faire péter un temps je pense que je louerai une voiture plutôt que risquer la mienne. Pas de problème sur des circuits modernes avec de bons dégagements et une bonne sécurité, mais le Nurb c'est pas ça... c'est un mythe, un monument, il faut rester humble avec lui pour en revenir avec de bons souvenirs, j'ai passé l'âge de m'y mettre plus ;) Et si j'y retourne, ce sera dans le même état d'esprit. Si un jour je dois mettre un casque, je pense que j'aurais du mal à rester sage.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Dim 28 Mars 2021, 00:40 
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Merci pour le retour. C'est un endroit où j'aimerais aller un jour mais juste pour "dire" je l'ai fait! Est ce que c'est raisonnable d'y rouler vraiment très cool, un peu comme si c'était une départementale limitée à 80 truffée de radars. Il y a un risque de se faire rentrer dedans?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Dim 28 Mars 2021, 02:04 
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miketorcy a écrit :
Merci pour le retour. C'est un endroit où j'aimerais aller un jour mais juste pour "dire" je l'ai fait! Est ce que c'est raisonnable d'y rouler vraiment très cool, un peu comme si c'était une départementale limitée à 80 truffée de radars. Il y a un risque de se faire rentrer dedans?


Plusieurs choses :

- y aller en semaine

Il y a moins de voitures qui tournent en même temps. Mon passage en mx5 était en septembre, il y avait entre 60 et 70 voitures en simultané sur les 20km contre plus du double en WE. En pratique si t'en vois 10 c'est le bout du monde.
En plus en semaine c'est, je pense, plus des habitués, donc ils gèrent.

- bien tenir sa droite

C'est une route à péage, mais le code de la route s'y applique. Donc ça double à gauche.
Je n'ai pas eu l'impression de subir ou de faire des dépassements risqués. Si t'as un missile qui arrive derrière alors que tu es à l'approche d'un virage, tu peux toujours lever le pied et le laisser passer, freiner et aborder sa courbe correctement. Il faut se sortir de la tête qu'on va faire un vrai tour chrono, ce n'est pas possible pour bien des raisons en séance publique, trop de variables en plus.

- il y a de tout

On peut même y voir des caravanes, des camionnettes etc (pas vu perso mais tu en vois en video). Il y a donc des véhicules en balade (même si c'est une boucle dont la sortie est à quelques mètres de l'entrée).
On peut donc y aller en promenade, même si tu sais que tu auras le "taxi" (GT3 RS) qui va te doubler à pleine bourre ou d'autres caisses très rapides.

- sécurité

On ne s'arrête pas, surtout pas derrière un accident, on passe. Il faut à tout prix éviter de se faire rentrer dedans donc si quelqu'un s'est crouté et qu'il y a des débris sur la piste tu passes comme tu le ferais sur l'autoroute. C'est du bon sens, il y a des gars chargés de la sécurité, ils vont s'en occuper

Attention au soleil et la lumière rasante, regarde les horaires des sessions. J'ai tourné tard, mais pas trop tard pour être handicapé par le soleil ou les ombres, c'était juste à la limite.

- plaisir

Tu as des routes plus sympa que ça à faire en balade. Là l'intérêt est quand même de profiter d'une piste et d'un tracé. Donc à toi de voir, mais c'est sympa quand même de jouer au pilote, tu dois juste mettre le curseur au bon endroit. Et comme je le dis, faire un peu de simu aide beaucoup.

- danger

Pour moi les parties les plus dangereuses sont les parties avec virages rapides, tu n'es pas du tout obligé de passer très vite. Par exemple si tu connais un peu le circuit, la première longue série de lignes droite se passe à 190-200 sans se faire peur. Ensuite au bout tu as une courbe que tu peux quasi passer à fond, mais c'est super risqué et derrière tu as le 90 droite avec un bon bac à sable pour t'accueillir. Ensuite ça descend et là encore tu peux passer très vite ou lever le pied. La partie plutôt droite en montée se passe sans problème, tu seras à 150-160 peut-être un peu plus sur la fin et justement cette fin peut se passer très vite, mais il vaut mieux lever le pied pour ne pas arriver trop vite dans le dévers avant le droite, car sinon ta voiture est déchargée et tu vas tirer tout droit avec les photographes et cameramen qui sauront ne pas rater ton échec :D Les virages relevés tu peux les passer en haut, mais honnêtement ça passe mieux que je pensais même si j'ai été prudent et ça permet une meilleure relance en sortie, surtout pour le 2ème. Après Il y a les S et un gauche traitre, ensuite c'est du rapide et tu n'auras pas la puissance de te faire peur. Tu dépasseras les 200 sur la fin, mais à peine.

Si tu as 500ch le circuit peut paraitre étroit, mais avec nos engins c'est quand même suffisamment large pour ne pas se faire peur.

Et tu le sais : mieux vaut avoir bien ralenti et gérer l'accélération dans le virage que de lever le pied à l'entrée du virage... Au Nurb il y a quelques virages où lever le pied peut conduire au rail.


Si tu fais l'analogie avec la départementale, perso je trouve que le plaisir c'est de rouler à 120 dans le sinueux, on ne peut plus... 80 c'est ennuyeux à mourrir et j'ai roulé autrefois bien plus vite que 120, mais ce n'était pas bien raisonnable. Donc si tu y vas dans l'esprit 80, je pense que ça ne sert à rien. 100 à la rigueur. 120 c'est quand même un peu fait pour, tu ne seras pas en danger.

J'ai peu d'images de mes tours, mais il me semble que les virages lents sont à 80-90 et c'est rare qu'il y ait des cas où ça tombe sous les 80.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Dim 28 Mars 2021, 09:20 
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Fabuleux retour Minicos, et fort bien écrit... :oui:

Tu y mets plein de bons conseils et alors que j'ai fait le Nürb il y a plusieurs années avec ma NC de l'époque, il me tarde de pouvoir refaire ça cette année (oui, oui, j'ai bien dit cette année) avec ma Mimix ND cette fois-ci.

Je vois que tu as peut-être quelques images ou vidéos, j'espère que tu voudras bien les partager :hello:

Es-tu conscient que maintenant il y aurait des horaires particuliers en semaine ? As-tu de l'info la-dessus ?

Hélios33 /Jean-Luc


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Message Publié : Dim 28 Mars 2021, 11:14 
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:jaime:

Super retour :bien:
Ça paraît intimidant tout de même :)

L'article de l'Argus avec leur vidéo sur le nurburgring est vraiment sympa aussi :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 32390.html

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
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Message Publié : Dim 28 Mars 2021, 11:52 
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Pouvoir rouler comme ça surtout en seconde partie du circuit est le pied intégral... Et probablement en semaine.
Cependant; le gus sait conduire quand même (aux alentours de 8.45 mn) :oui:

Hélios33 /Jean-Luc


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Message Publié : Dim 28 Mars 2021, 12:01 
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Va sur le site
https://www.greenhelldriving.nuerburgring.de/#/landing

Tu as les jours d'ouverture. Et OUI il y a des horaires pour les sessions publiques, tu le vois en cliquant sur les jours du calendrier. En ce moment en semaine c'est ouvert que de 17h30 à 18h30. Il me semble que l'amplitude en bonne saison est plus importante et qu'il y a des créneaux le matin également. Et rouler à 18h30 en ce moment c'est pas terrible pour le soleil rasant. Donc il faut essayer de trouver un jour qui commence avant 17h30 et commencer son premier tour assez tôt pour pouvoir faire le deuxième après une petite période de refroidissement des pneus, des freins et d'auto-débrief ;)

Soit tu le fais dans une étape d'un road trip et tu cales 2 tours voire 3. Soit tu y vas entre pote et perso j'ai bien aimé l'ambiance du resto de pilotes le soir. Donc 2 tours en fin de journée + dîner + hôtel + 2 tours en matinée c'est bien je pense. Si j'y retourne c'est ce que je ferais.

Tarif 30 euros le tour en WE et 25 en semaine. Tu ne peux pas enchaîner les tours, à chaque fois tu sors et tu rentres à nouveau, comme un péage à l'entrée en somme.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Dim 28 Mars 2021, 14:23 
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Il faut absolument aller au Ring au moins une fois dans sa vie avant que cela n'existe plus ou ne soit plus possible.

Je monte rouler là-bas une fois par an depuis 2000 et c'est un pèlerinage obligatoire, c'est une drogue. Malgré tout, ça a bien changé entre mes débuts et ces dernières années. Chaque année c'est de pire en pire, mais ça en vaut encore la peine.


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Message Publié : Dim 28 Mars 2021, 18:06 
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Message Publié : Dim 28 Mars 2021, 18:16 
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Merci pour les photos ;) ça donne vraiment envie... :oui:

Hélios33 /Jean-Luc


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Message Publié : Dim 28 Mars 2021, 21:29 
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Carrera07 a écrit :
Il faut absolument aller au Ring au moins une fois dans sa vie avant que cela n'existe plus ou ne soit plus possible.

Je monte rouler là-bas une fois par an depuis 2000 et c'est un pèlerinage obligatoire, c'est une drogue. Malgré tout, ça a bien changé entre mes débuts et ces dernières années. Chaque année c'est de pire en pire, mais ça en vaut encore la peine.


Qu'est ce qui est de pire en pire ?

Je n'y suis jamais allé, c'est un rêve, je pense que je le ferai un jour.


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Message Publié : Lun 29 Mars 2021, 06:53 
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Au début des années 2000, les journées "touristes" étaient beaucoup moins connues. Il y avait beaucoup moins de circulation et surtout beaucoup beaucoup moins de crash. Il n'était pas rare d'enchaîner tranquillement une quinzaine de tours dans la journée, voir plus, sans encombre. À l'époque je montais avec une 911 3.2, voiture infatigable, c'est donc moi qui etait claque avant elle....

Maintenant, ce circuit est très médiatique et devient "The place to be".

La médiatisation vient du fait que les constructeurs communiquent le temps au Tour de leurs autos et que certains rêveurs pensent égaler ce temps. Chacun son métier.... En général ceux là rentrent sur la dépanneuse.

Et puis, et je sais que certains vont me contredire, mais ceux qui s'entraînent sur la console et pensent enquiller dès le premier tour car ils connaissent Le tracé par cœur sont aussi à craindre. Les jeux sont peut-être hyper réalistes, je ne le nie pas, mais les sensations à haute vitesse d'une détente ou d'une compression de suspension en appui, par exemple, ne se gère pas pareil dans la vraie vie que dans le fauteuil. Et surtout, Le stress n'est pas le même, il n'y a pas de deuxième chance.

Ensuite, le trafic, les changements d'adhérence, tout ça, en vrai, il faut Le gérer.

J'ai souvenir d'un français qui avait fracassé sa M3 e92 au kilomètre 3 lors de son tout premier Tour. On avait discuté avec lui, il ne comprenait pas. Sur sa console, il avait effectué les mêmes réglages que sur on autos et il avait relevé les vitesses de passage. Sur la console, ça passait...... La il a roulé 3 kilomètres. Il en restait un peu plus de 17...

Pour en revenir à la MX5, même si le risque 0 n'existe pas, c'est une bonne auto pour auto pour débuter là-haut. Le comportement routier est sain, et si on laisse l'ESP, il ne peut pas se passer grand chose. Apres, je n'ai pas pris en grand plaisir la haut avec, notre périple d'été, nous faisait passer pas loin, on a fait un crochet pour faire quelques tours mais avec une 184 toute d'origine, il manque des freins, un châssis et du moteur. Mais ça reste une bonne auto pour découvrir le tracé si on n'y a jamais été avec une voiture plus affûtée.


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Message Publié : Lun 29 Mars 2021, 09:19 
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D'accord avec Carrera07, au début c'était un peu confidentiel, c'était un truc d'initiés, de connaisseurs, vaguement élitiste.
Maintenant, c'est devenu très (trop) populaire.

J'y ai tourné en 2004 (ça ne nous rajeunit pas :aie: ) avec ma NB, lors d'un WE dantesque: Samedi open pit lane à Spa Francorchamps, et le Dimanche au Nurburgring :D
C'est paradoxalement le circuit ou je suis allé le plus vite en pointe, 180 compteur avec ma NB 1.6, merci le relief (les descentes surtout :ricane: )

J'y suis allé avec toute l'humilité possible, c'était surtout pour dire "Je l'ai fais". Je ne me suis jamais senti en danger, malgré les différences de puissance entre véhicules. De mémoire c'était plutôt tranquille, pas de foule, pourtant c'était un beau Dimanche de Mai (ou Juin, je ne sais plus), mais nous nous étions démerdés pour nous lever à l'aube et être les premiers sur place, pour repartir peu après midi, et effectivement ça commençait à arriver.

Pour les contrôles, ça a changé, car à cette époque les commissaires surveillaient à la barrière s'il n'y avait pas de caméra embarquée (il me semble même qu'il y avait un panneau indiquant que l'enregistrement vidéo et les chronomètres étaient interdits :?)
Ce qui n'empêchait pas de les planquer dans la boite à gant et de les ressortir juste après, on est d'accord :D
Mais généralement, quand ils allaient ramasser des morceaux de voiture dans le rail, il n'était pas rare d'y trouver GoPro et autres, et le fait d'avoi un chrono incite toujours à rouler légèrement au dessus de ses pompes, même juste un peu, et c'est là qu'on se sort.

Détail important, il est vital de regarder le calendrier :aie: Ca n'est pas toujours ouvert, loin de là. Il y a parfois des jours dispos en semaine (privilégier ceux là), mais souvent des WE fermés pour cause de courses ou événement divers et variés.
Ce serait con de faire le déplacement et de trouver porte (ou grille plutôt) close.

A noter qu'il est aussi possible d'y aller, et de ne pas pouvoir tourner car le circuit a été fermé à cause d'un accident.
De Lille, il y a +/- 350km, si le cas se présente, ça fait 700km pour rien. Et ça fait chier :D

Stef


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Message Publié : Lun 29 Mars 2021, 12:47 
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Je suis bien sûr d'accord avec tout ce qui vient d'être dit et écrit. C'est juste la vraie vérité.
Mais conduire sur ce circuit reste un must quoi que l'on en dise.

En revanche, quand on voit toutes les conditions de sécurité énumérées à chaque utilisation de circuits traditionnels qui eux ne sont pas pollués par des bétaillères, des fusées et même des bus, on se dit quand même qu'il faut faire énormément attention et que le plaisir de rouler cool doit primer sur la compète...

Hélios33 /Jean-Luc


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Message Publié : Lun 29 Mars 2021, 13:20 
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Oui, la Nordschleife devient le point de passage de tout un tas de gens qui vont y risquer leurs caisses parce qu'i faut y être ;)

C'est quand même vraiment un gros pôle de la course auto. Oui le constructeurs tentent d'y faire un temps et communiquent dessus, mais après tout c'est un peu le dernier circuit à l'ancienne, qui finalement est plus dans un esprit "route campagnarde" que purement performance. De la même manière Spa aurait pu être ce genre de circuit, mais il n'a pas été abandonné, il a évolué, a été amputé de la moitié de son tracé, a été sécurisé et s'il reste quand même apprécié des pilotes en F1 par exemple parce que différent des tracés aseptisés, il représente un "entre deux".

Ceux qui roulent souvent sur la Nordschleife savent qu'y faire un temps est essentiellement une affaire de vitesse dans les parties rapides. Ca peut paraitre dingue qu'on puisse bien rouler en 10 minutes et que d'autres sont en 6, mais c'est un circuit assez roulant, donc une caisse très performante à l'accélération et a la vitesse de pointe élevée aura toujours un meilleur temps qu'une caisse qui sacrifie ces performances à l'efficacité en courbe. Ou alors, avec des caisses peu puissantes, il faut maximiser la vitesse tout le temps (comme en karting) et le temps vient alors de l'expérience (dure à acquérir vu le nombre de courbes...). Le paradoxe c'est qu'un super temps sur le Nürburgring ne veut finalement pas dire grand chose dans l'absolu... mais il fait parler.

De la même manière on se rend compte que faire un temps sur console c'est "voler" sur les vibreurs à vive allure... Quand ça passe le temps y est, sinon on est dans l'herbe on frôle le rail et de mal en pis on tente de reprendre le bitume... En réel, c'est rail, pleurs et dépanneuse :D

Oui je pense qu'y aller avec une Gopro fixée, le casque et l'esprit de "course" c'est se mettre dans des conditions risquées... le chrono en séance publique ne veut pas dire grand chose, les videos amateurs sur Youtube non plus. Seuls comptent les vrais temps réalisés en conditions "protégées", légales disons. Alors ok pour ramener des images, mais il ne faut y voir qu'un souvenir je pense.

10 minutes en mx5 se fait sans prendre les vibreurs, sans aller à fond dans les passages risqués, sans malmener son éventuel passager, sans vraiment gros risques et en laissant passer ceux qui attaquent. J'essaierai de mettre un extrait pour montrer que c'est vraiment une question d'état d'esprit et les commentaires de la passagère qui tient son iPhone sont marrants parce qu'elle n'a pas conscience réellement d'un circuit et de ce que les autres y font.

Pour mettre quelques photos "hors course", sachez qu'on peut y passer un moment sympa sans rouler.
Déjà c'est dans la région du Eifel en Allemagne, c'est joli, très vallonné et je la connais bien pour y avoir passé quelques WE parachutistes à sauter d'aéronefs divers dont l'hélico.

Donc on arrive au Nurburgring par de belles routes vallonées en forêt et à l'approche, quand on va faire le plein et laver un minimum sa voiture (une voiture propre va toujours plus vite :D ), on se rend compte qu'on n'est pas n'importe où.

Des garages comme ça il y en a partout, celui là est à côté de la station service
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Je vous passe les autres, les centres de location, mais vraiment tout respire le sport automobile partout :D
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Déjà il y a ce gros hôtel près des accès divers aux circuits et des écoles de pilotage qui donne la couleur
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Que vous y alliez où à l'annexe en face, la déco ne laisse pas l'ombre d'un doute
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Sur les parkings, trouvez une petite soeur, elles seront allemandes, espagnoles, françaises ou italiennes, c'est pas grave, rouge, noire grise ou orange, c'est pas grave il y en aura toujours
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Ou alors vous tentez le contraste, mais je trouve ça moins drôle ;)
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Au petit déjeuner, tout le monde se retrouve devant une assiette à l'allemande, sous les photos de pilotes et au milieu des pilotes... amateurs ou pro (les écuries Porsche ou autres y sont souvent)
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Mais pour le dîner, c'est pas là qu'il faut aller, non.
Il faut aller au lieu historique de rendez-vous des pilotes.
Déjà il faut un panneau "Bitburger" pour annoncer la couleur.
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Repérer les chaussures de pilotes
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Qui ne veulent rien dire...

Parce qu'une paire de claquettes Lidl c'est peut-être signe d'un engin roulant non identifié capable d'exploser la Porsche du propriétaire du dessus
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A l'intérieur des souvenirs, des photos et même des pièces laissées contre les rails
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Mais s'il fait bon, mangez dehors une viande cuite sur une pierre chaude.
Ma compagne n'aime pas la bière, mais la Bitburger se prête très bien aux cuites tout le long de la nuit... j'ai pu a mettre en pratique bien des fois entre potes ou dans les églises de Bitburg (transformées en boites à strip-tease, base américaine oblige)
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ND 2.0 184 JetBlack GION


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