Je me décide à faire un petit sujet de mon expérience de la Nordschleife en Mx5 ND 184
Mon profil :
- un peu de karting quand j'étais jeune, on avait un formule 100 avec des potes on tournait sur certains circuits quand on pouvait, mais je n'ai jamais fait de course, sauf de l'endurance en équipe.
- quelques circuits en kart, en Catheram, Indy 500 ou Clio RS... jamais mis une Mx5 dessus
- un passif de délinquant routier que j'ai eu du mal à quitter...
Le Nurb c'était un peu un rêve, mais un rêve conscient des limites, les miennes et celles des autres...
Je le connais par coeur sur toutes les éditions de Gran Turismo depuis toutes les PS avec ou sans volant et sur tout un tas de caisses. Je PEUX y faire de très bons temps mais je n'y fait JAMAIS de bons temps à chaque fois...
Je connaissais un peu les conditions d'accès, j'avais lu des trucs, vu des videos, je connais des gens qui ont détruit leur voiture dessus. Donc je ne vais pas répéter des banalités, mais simplement donner mes impressions sur ce que ça fait en réalité.
Route à péage :
Et bien c'est vraiment ça, on n'a même pas l'impression d'arriver sur un circuit. J'ai dormi sur place, pas de problème on voit bien que c'est un des principaux pôle de la course auto dans le monde, plein d'infrastructures, des écoles de conduites, des fléchages de circuit etc. MAIS la Nordschleife on y accède par une petite route, on arrive dans un rond point et c'est là. Une fois engagé on passe son ticket et on y est, pas le temps de se préparer, de faire demi tour. A l'arrivée on ressort au même endroit.
Il n'y a pas de contrôle. On ne m'a rien demandé, ni de fermer la capote, ni de mettre un casque, ni contrôlé la caisse, rien. Du reste les engins qui arrivent dessus sont hallucinants, ça peut être de la vieille Kadett qui doit taper 300ch et n'a d'origine que sa carrosserie comme une caravane ou n'importe quel taré qui se lance dessus pour voir. Ne vous faites pas avoir, même si le mec fait du bruit avec une caisse sportive, une Porsche ou autre, il peut n'avoir aucune idée de ce que ça représente et ne sait pas forcément conduire. Et l'autre avec sa caisse pourrie peut-être un vrai pilote, un spécialiste du Nurb et vous ne ferez pas le fier.
Le circuit :
C'est VRAIMENT comme dans GT. Hallucinant même, on a l'impression d'y être SAUF que le dénivelé réel est plus sensible que virtuel. En simu on sait bien que sur certains virages on a l'impression d'être délesté, qu'il vaut mieux anticiper le freinage avant, mais en vrai on se rend compte de la bosse et on ne regrette pas d'avoir fait de la simu... du reste les videos de mecs qui se plantent rendent bien compte qu'il peut y avoir quelques petits problèmes...
Les mecs qui se plantent ce n'est pas "de temps en temps" c'est tout le temps. Sur 2 tours, j'ai eu des drapeaux sur 1 des 2... une BMW avait tapé le rail (souvent des BMW sur les videos d'ailleurs, c'est pas un mythe)
On ne vous a rien demandé à l'entrée, mais c'est comme rouler à plus de 130 sur des autoroutes allemandes... on peut, mais si ça se passe mal gare à votre responsabilité. Là c'est simple, interdiction de continuer avec une caisse endommagée, donc... dépanneuse...
Alors en gros ça coûte pas cher MAIS si on ajoute
- la dépanneuse pour sortir du circuit
- le prix du rail au mètre linéaire si on a tapé (oui oui, il font payer le rail)
- la dépanneuse supplémentaire pour se faire remorquer loin du circuit avant d'appeler son assurance... (si on ne l'a pas prévenue et encore...)
- les réparations
On se rend compte que le petit plaisir peut coûter TRES cher. 80-90000 euros il me semble pour une connaissance qui a mis sa GT3 hors du bitume...
Conscience des autres.
On ne va pas le cacher, certains y vont en balade, d'autres pour la course (même en session publique). Donc les écarts de vitesse sont énormes. Et comme il y a des courbes, beaucoup de courbes, énormément de courbes, il faut anticiper devant (pas trop difficile avec 184ch), mais aussi derrière avec des missiles qui passent sans qu'on ait pu les voir de loin. PRUDENCE
Rouler vite
On le sait en simu, les crash on les prend :
- dans le rapide et sinueux, donc gare à ne pas être au delà des limites de la caisse
- dans certains virages où il est REELLEMENT possible de se crouter lamentablement (là la simu aide).
Et les dégagements sont... rares... et le rail pas loin
Humilité.
Impossible d'y aller en se disant qu'on va faire un temps de référence si on cale ça dans un road trip quand on n'est pas prêt à risquer la casse. La casse on l'aura peut-être, mais autant ne pas se mettre dans l'inconscience.
Alors je vais chiffrer un peu les temps possibles en MX5 ND 184 stock :
- pilote Auto Plus sur MX5 ND 184 stock : aux environ de 8'30. Du reste il me semble que c'est ce qu'on peut faire sur GT sur PS4.
- se faire plaisir sans jamais être à fond dans le rapide, en laissant passer correctement et en attaquant bien les virages (à condition de les connaitre) et avec passager : 10'
- optimiser ça un peu mieux, disons 9'30 à 10'
- et passer sous les 9'30 ? CASQUE et caisse un minimum préparée
- et passer sour les 9' ? Bon courage...
Perso j'ai fait un premier tour en un peu plus de 10' et le deuxième j'aurais mis moins de 10', mais un drapeau jaune l'a empêché. J'étais décapoté, avec passagère, sans casque et je lui ai promis de ne pas lui faire peur. Donc vitesse raisonnable et virages coulés avec ce que je pense quand même être de bons appuis. Freinage tardif mais pas inconscient. En plus j'avais oublié de couper la clim... (il faisait super chaud)
Sur le matériel
MeisterR CRD Zeta réglés à 5 à l'avant et 10 à l'arrière, c'est un très bon réglage pour le Nurb et devenu mon réglage pour tous les jours. Plus dur serait mauvais, plus souple = trop de déséquilibre je pense. Disons qu'on peut mettre la Mx5 à fond sur autoroute allemande avec ça, mais qu'à 240 en descente c'est pas très très confortable....
J'ai trouvé les Bridge S001 finalement très bien en comportement et bonne tenue à l'échauffement. Je n'ai pas eu trop à redire sur le grip (ce n'est pas le meilleur, mais il est prédictif et progressif). Bref, ce n'est pas le soucis. J'ai laissé refroidir un peu à chaque tour (les pneus deviennent réellement bouillants) mais n'ai pas vu d'usure excessive.
Les plaquettes d'orgine + liquide de frein ne sont pas adaptés à de longues cessions. Honnêtement 2 tours c'est bien et ensuite on n'a plus freins pendant un moment le temps que tout revienne à température normale.
Mes chronos.
Je l'ai dit plus haut.
Je pense que seul, en virant la clim et sans prendre trop de risques je dois pouvoir tourner quelque part vers les 9'30, mais pour aller plus loin je dois être prêt à casser, mettre un casque et donc être prêt à rester plusieurs jours sur place. Passer sous les 9' ? Pas certain que j'y arrive comme ça... Ca doit prendre du temps.
Je pense que j'aurais tourné plus vite (parce que plus confiant) en Clio RS. D'ailleurs j'en ai laissé passer une qui tournait bien pour me caler un moment derrière avant de voir ce que je pouvais faire pour la repasser. Sympa.
Au départ il y avait un mec en Abarth qui faisait un baroud du diable, je lui ai laissé une toute petite avance, mais dès les 2 premiers virages le mecs subissait... je l'ai doublé dans le 3ème. La première partie du circuit (qu'on connait bien si on fait de la simu) permet de passer des caisses bien plus puissantes si le pilote n'est pas au top. C'est même impressionnant de constater le différentiel de vitesse qu'on arrive à avoir sur eux avec une si petite caisse. Et c'est pareil dans l'autre sens... Si on lève le pied, on se fait doubler super vite.
Perso limiter ma vitesse dès que ça dépasse le 150km/h je m'en fous, j'ai laissé passer des gens que j'avais doublé et je les ai repassé un peu plus loin, mais pour moi c'était le plus grand risque à prendre sans connaitre réellement le circuit.
A mon avis quand on commence à être sous les 9'30 et approcher les 9' ça doit commencer à être difficile d'être régulier et ne pas se faire piéger.
J'espère que ce témoignage pourra servir. Je me suis bien fait plaisir, je suis content de l'avoir fait, ma passagère voulait que j'aille faire un tour seul, mais sachant qu'on avait 2500-3000km de road trip derrière, je n'ai surtout pas voulu. Pour moi, 2 tours c'est bien, 3 peut-être le max à faire sur une demi journée sans entrainement particulier. Il y a des garages partout autour du Nurb et des locations de caisses. Si un jour je me décide de faire péter un temps je pense que je louerai une voiture plutôt que risquer la mienne. Pas de problème sur des circuits modernes avec de bons dégagements et une bonne sécurité, mais le Nurb c'est pas ça... c'est un mythe, un monument, il faut rester humble avec lui pour en revenir avec de bons souvenirs, j'ai passé l'âge de m'y mettre plus
Et si j'y retourne, ce sera dans le même état d'esprit. Si un jour je dois mettre un casque, je pense que j'aurais du mal à rester sage.