Actuellement entre deux crises (très proche de la deuxième), je rumine l'indécision entre le plaisir et la raison... Je me suis mis en tête d'analyser le marché et de voir si ce n'est pas le moment de remplacer mon SUV diesel euro6, dont je suis par ailleurs ravi.
Je pousse alors la porte de chez Porsche pour voir le Macan nouvelle version (disons CarPlay

). Il n'y a plus de moteurs sympas, le TFSI Audi de base sort à 60k€ tout nu. Le temps de configurer quelques options nécessaires (22k€) et de calculer le malus + immatriculation (9k€), je me dis que ça fait bien cher de supplément pour un véhicule qui ne m'apportera finalement aucun plaisir de plus que le mien. Certes un peu d'esprit Porsche, mais loin des performances et du rêve...
Et chez les hybrides pour se faire plaisir il y a bien le XC60 T8, mais là encore le tarif pour s'autoriser à rouler en 400ch sans malus pique pas mal (équipée comme la mienne). D'autant plus que si je suis un fan de Volvo pour tout un tas de raisons, ce n'est pas avec 400ch que ça devient une Porsche.
En fait c'est la panique chez tous les constructeurs, le malus explose, ils ne sont pas prêts et l'ovni Tesla leur fait peur (après avoir annoncé qu'ils ne savaient pas faire des voitures, les majeurs semblent bien à la traine pour proposer équivalent...). Force est de reconnaitre qu'on va bien arriver au tout électrique et plus vite qu'on pense. Et à mon âge, ce n'est pas vraiment le truc qui me fait b....euh k.... euh bref qui me ravi. J'ai quand même l'impression qu'on vit la fin d'une ère et que ce sont les derniers moments pour en profiter.
Donc à ce stade, j'en étais à me dire qu'il est grand temps de profiter de peut-être les derniers moteurs essence sympas.
En me fondant sur l'idée qu'options+malus Porsche = budget d'une caisse complémentaire sympa en neuf ou occasion, j'ai commencé à analyser à nouveau le marché.
Oui mais voilà, il y a la famille. Mon ainé a sa voiture, la seconde ne va pas tarder à commencer la conduite accompagnée et... j'ai eu un troisième sur le tard qui en est à l'état larvaire à mi chemin entre le Maxi Cosi et le siège bébé. Comme les 2 ainés sont en alternance chez leur mère, il reste 1+1+la larve à caser.
Au total, le besoin est de 5 places simultanées, et ça j'ai déjà.
Il faudrait 3 places sur une voiture complémentaire, mais un demi multipla c'est pas fun, les Matras sont hors d'âge et l'estafette 3 places ne rentre pas dans le cahier des charges.
C'est à ce stade qu'il faut que je vous parle des cabriolets. J'aime bien les cabriolets... J'ai roulé décapoté plusieurs tours de la terre (Golf 1 GTI cab, MGF...). J'ai même acheté un temps une Fiat 500c qui reste plus de la découvrable à la 4cv du passé (ou même 2cv) que l'héritière des roadsters anglais.
Quand on cherche cabriolet sur Google, on tombe essentiellement sur la 500c et la Mini cabriolet.
Je pars donc chez Fiat. Une Abarth 575c de 180ch ça peut le faire. Mais en pratique en découvrable le coffre est mini, un siège auto à l'arrière et le passager avant ne respire plus et comme je connais la 500c, je sais que son rayon d'action est limité à du local. Pas de road trip, pas d'étapes de liaison (il n'y a même pas un régulateur de vitesse) et pas un vrai cab.
Chez Mini c'est plus logeable pour la larve, mais pas pour des grands enfants. Allez le rayon d'action passe de 50 à 250km. Mais j'ai aussi eu une Cooper quand BMW l'a refaite. Je m'amusais bien avec, mais quel tape cul... Non là encore ce n'est pas la machine à road trip. Et pour caser une poussette, il faut fermer la capote pour bénéficier de l'astucieux système de grande ouverture de la soute à bagage. Bref, pas idiot, mais ça m'a fait réfléchir à une chose très importante...
Je me suis alors posé une question existentielle majeure : ai-je envie de partir à plus de 2 en road trip ? La larve est-elle un élément indispensable ou un obstacle majeur au plaisir d'un road trip ? Et je tiens ma réponse secrète à ce stade à la mère de la larve...
Je tiens aussi secrète ma deuxième réflexion majeure, car madame n'aime pas vraiment conduire et rechigne à prendre une voiture seule. Donc si la voiture fait plus de 2 places, alors il y aura elle, la larve et forcément moi dedans. Si la voiture fait 2 places, il se peut qu'il n'y ait qu'elle et la larve, pour faire des courses par exemple. Et là je me dis que je tiens peut-être l'idée du siècle.
Activation du mode souvenir : la MGF c'était quand même une sacrée voiture de balade. Beaucoup moins performante certes qu'une Elise de l'époque, mais confortable et logeable (un sac de golf tenait dans le coffre), une véronique et le bout du monde était atteignable... Oui mais j'avais pris la MGF parce que je la trouvais plus mignonne et exclusive que la MX5 (pourtant plus efficace et sympa à conduire)... donc je repense à la MX5.
Et comme si je me réveillais d'une léthargie à la Hibernatus, je découvre que la MX5 actuelle c'est une Jaguar Type F en miniature. Je vais donc secrètement (toujours) la voir de près. Et là je suis emballé, elle n'est plus japonisante mais franchement belle à l'extérieur et à l'intérieur. Elle présente maintenant comme un roadster de luxe (sans regarder de trop près), bluffant. Moderne et traditionnelle, finalement beaucoup plus originale que la 124 qui dérive d'elle (et qui est vendue trop chère).
Je reprends alors mon analyse cartésienne. La Mx5 c'est quand même minuscule et le coffre est très loin du côté pratique de celui de ma MGF d'antan... C'est une affaire de compromis. Mon cahier des charges se réduisant à deux places, il faut que le plaisir soit là et que le road trip soit possible quitte à y mettre une Véronique s'il le faut.
Activation du deuxième mode souvenir : mon plaisir en voiture.
Finalement il n'a rien à voir avec la puissance de la voiture. Mes meilleurs souvenirs sont ma première Golf GTI 1 1800, ma MGF, une Clio 3 RS2 et pas les Audi A3 turbo, S3 ou 996 Targa... On ne peut plus rouler comme j'ai roulé sur autoroute. Les Audi ne sont pas des machines à tourner, la Porsche oui, mais avant tout c'est confortable et il faut vraiment aller chercher très loin pour avoir des sensations de conduite. On se retrouve à des vitesses répréhensibles sans s'en rendre compte. Ce n'est plus possible. La Clio 3 RS2 c'est un véhicule d'un autre temps. Moins performante que les GTI turbos de 250 à 300ch certes, mais un plaisir total sur petites routes et encore confortable (sans le châssis Cup). Moteur atmosphérique, une voiture que j'ai mise sur circuit et qui tournait plus vite que bien des Elises, un freinage au top, un bruit sympa. Mais... pénible sur autoroute, pas vraiment road trip, pas décapotable et qui m'a coûté la plus grosse suspension de permis de ma vie et la perte de nombreux points. En comparaison, la MGF c'est un contrôle que j'ai su (à l'époque) faire sauter.
Et puis si on veut jouer, là encore ce n'est pas une question de prix mais d'adéquation de la machine au circuit. Allez faire un tour de MK Indy en versions hayabusa ou autres. 13000 tours/min, palettes au volant. 0à100 en 3,5s mais exploitables en courbe. Un avion, une machine en totale communion avec la piste, des temps au tour à faire pâlir les tifosis, pour moins de 20k€... Et si vous arrivez à l'immatriculer, elle sera aussi apte au road trip qu'un kart à pédale dans un tas de cailloux. J'oubliais aussi : elle ne pardonne rien, on comprend tout de suite ce qu'est un transfert de masse : ça fait drôle de partir en tête à queue à 170km/h parce qu'on a juste passé la 6 dans un virage.
Retour au présent. Audi TT Roadster ? Pas de plaisir. Boxter ? Plaisir non raisonnable. Jaguar Type F ? Vieille Porsche ? Ne pas oublier l'entretien. Finalement tout ça n'est quand même pas donné et finalement tout engin un peu lourd de plus de 200cv n'est plus raisonnable aujourd'hui, ni pour le permis, ni pour le malus et n'apporte pas plus de plaisir qu'une bonne caisse légère, hormis peut-être à l'égo.
Et puis quoi d'autre ? Fini les MG ? Les MR de l'époque ? Finalement il reste les Lotus devenues hors de prix au confort spartiate et la MX5 et sa dérivée 124.
Analyse du catalogue, discussion avec les spécialistes, je découvre que le 160ch est remplacé par le 184, cette histoire de rupture à 7500 tours (un des plaisirs des atmos). J'essaie rapidement un 131ch, pas pour le fun mais pour voir le confort potentiel en road trip, c'est bluffant. Analyse des forums (je pense pouvoir réciter le manuel utilisateur par coeur). Je suis quasi conquis. Analyse des tarifs, demande de propositions. Analyse des remises avec immatriculation et malus compris. Analyse des marchés étrangers... Je suis prêt.
Donc je résume mon besoin (enfin mon envie) à une machine plaisir ET confortable, de road trip, avec les technologies qui vont bien pour madame (sauf la boite automatique, elle ne m'aura pas là dessus). Aujourd'hui je veux du CarPlay, du régulateur de vitesse, un freinage automatique quand la voiture de devant s'arrête au milieu du rond-point, des phares qui tournent ou auto actifs (j'ai ça sur mon SUV j'y ai pris goût). Bref des trucs qui valent 20k€ chez Porsche mais qui sont de série dans une MX5 pour à peine plus cher... Il y aurait le régulateur adaptatif je serais encore plus ravi.
Aussi je pense que le 1.5 serait suffisant, mais qu'il me lassera. C'est plus fort que moi, le 2.0 atmo de la C3RS2 me manque un peu et celui de la Mazda est infiniment plus souple en bas en plus. Le 1.8 de la MGF n'était pas un foudre de guerre, mais il avait 2 régimes, un en bas sur le couple et il savait monter (un peu) en haut. Agréable en balades en somme. Au bout de mes négociations la différence à l'achat entre un 1.5 132 et 2.0 184 est d'un peu moins de 3200 euros immatriculation et malus 2019 compris. Ce n'est pas si déraisonnable que ça.
ST ou RF ? Disons que le vrai esprit cabriolet c'est la ST, mais j'hésitais encore, jusqu'à ce que j'essaie de mettre une poussette dans le coffre. Certes celui d'une RF n'est pas vraiment plus petit que celui d'une ST, mais j'ai découvert que l'ouverture est différente : la découpe haute est moins carrée sur la RF, on ne glisse pas une poussette avec ses roues, on rentre moins facilement des sacs encombrants. Donc ST, par esprit et par raison.
Isofix à l'avant ? Bluffant qu'ils aient mis ça sur un roadster. On place un siège bébé très facilement, j'irai presque dire que c'est pratique. Donc pas d'excuse pour madame pour transporter SEULE la larve chez sa mère.
Recaro ? Pack Sport ? On l'aura compris, j'ai tellement été emballé par la facilité déconcertante avec laquelle la version normale passe les dos d'âne que je ferai le choix du confort.
A plus quand j'aurais signé
