Nous sommes actuellement le Sam 21 Juin 2025, 23:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pris d'une folie
Message Publié : Dim 30 Juil 2017, 12:58 
Hors-ligne

Message(s) : 13
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Britannique vivant en France depuis presque 25 ans - voilà mon histoire de MX-5.

En été 1989, je travaillais à Boston aux Etats Unis pendant mes longues vacances d’étudiant. J’ai vu une pub dans un magazine pour une nouvelle voiture ; la Mazda Miata. Si je me rappelle bien, la pub visait les gens qui cherchaient quelque chose de différent qui rappelait les voitures d’autrefois; ‘Voilà la voiture de votre jeunesse – une petite sportive légère et agile. Eclatez-vous…’

J’ai retrouvé la pub et bien d’autres grâce à un propriétaire d’une Miata qui a mis ça en ligne de sa collection personnelle : http://farm8.staticflickr.com/7186/6842 ... b16b_z.jpg

J’avais déjà conduit pratiquement toutes les voitures sur le marché américain de la période car j’avais travaillé dans un Car Wash à Boston. C’était encore l’époque des énormes voitures paquebot ; les Cadillacs et les Lincolns town cars. Les soi-disant voitures de ville qui mesuraient presque 6 mètres avec les moteurs V8. Carrées et obscènement confortables. La Miata est arrivée au milieu de ces monstres.

Elle avait l’aire fantastique mais bien sûr hors de portée pour moi. Il me restait encore une année à faire avant d’avoir mon diplôme d’ingénieur et j’enchaînais les petits boulots pour survivre.

Bien plus tard j’ai rencontré un Français qui travaillait lui aussi aux Etats-Unis cette année-là. Il avait acheté une Miata bleue en ’89 et il racontait qu’il fallait attendre au moins six mois pour en avoir une. La demande dépassait tellement l’offre que les occasions se vendaient plus chères que les neuves.

28 ans plus tard et c’est mon tour.

Pendant un long weekend pluvieux en Mai 2017, j’étais pris d'une folie.

J’essayais de trouver une réponse à la question : Quelle voiture peut remplacer ma BMW F30 - la voiture qui remplit tous mes besoins; performance, économie, style, sécurité, plaisir de conduite. Une voiture qui mange des kilomètres et me donne 1 000 d’autonomie sur un plein de 50 L. Une boite automatique merveilleuse de 8 vitesses qui me permet de doubler sans réfléchir – il suffit d’appuyer un peu fort.

J'ai cherché longtemps avant d’arriver à la conclusion qu’une BMW F31 (le break) pouvait faire l’affaire. Ou éventuellement la nouvelle Alfa Romeo Giulia. Quelle belle.

Puis je suis tombé sur la nouvelle Miata.

Mais est-ce l’arrière-petite-fille de la Miata qui m’avait frappé il y a tant d’années ? Les feux n’étaient pas comme ça d’abord. L’arrière non plus. Mais quelle beauté.

Et puis, j’ai toujours eu l’impression que la BMW était trop pour mes besoins. Une seule personne avec une mallette ne justifie pas une voiture si importante. J’avais quatre places vacantes et un coffre vide presque tous les jours. Il n’y pas une autre solution plus compacte et plus agréable pour faire son trajet quotidien ?

Mais si - une petite sportive décapotable. D’accord.... mais est-ce que je pourrai la conduire tous les jours, été comme hiver? Je n’habite pas en Californie moi, mais au pied des Alpes. Un petit tour sur les forums et les articles de la presse automobile m’assurent que OUI ! Donc remplacer ma BMW par une MX-5? Mais quelle folie.

Puis un soir en sortant de mon travail, j’ai fait une halte au concessionnaire Mazda pour réserver un essai et qu’est-ce que je vois devant l’entrée? Une MX-5 rouge. Quinze minutes plus tard je sortais au volant pour faire un test-drive. Et pourtant, je ne crois pas au destin…

Très vite me vient à l’esprit un dicton des pilotes de chasse Anglais du Spitfire des années ‘40: ‘On ne pilote pas le Spitfire, on le porte.’

Effectivement, la prise en main était rapide et vingt minutes plus tard je suis retourné en concession avec un sourire de bonheur que ma berline BMW ne me donnait pas.

Je me suis renseigné sur l’attente pour une neuve : 4 mois.
Hmmm - ça veut dire que je l’aurai en Septembre quand l’été sera fini ? Oui mais non. Pas de modèle d’occasion ?
Non – mais la voiture que vous venez d’essayer est à vendre.
Now you’re talking !

Me voilà maintenant le propriétaire d’une MX-5 Sélection Edition Spéciale. Je ne suis pas encore en vacance et portant sur chaque trajet c'est comme si j'étais....

Publier un nouveau sujet   [ 1 message ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]