Nous sommes actuellement le Mar 28 Mai 2024, 23:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 305 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 14 Mai 2024, 12:38 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 275
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello: Aerogela !

Je vais résumer mon ressenti sur les dernières pages concernant ta Gally (et toi) :
- Tu es fou :P !
- Mai j'adore les jusquauboutistes...
- Respect pour le taf :etonne: :bien: !

;)
:beer:

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Mai 2024, 15:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 383
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Effectivement dans ma démarche l'idée n'est pas de chercher a tromper.un expert pointilleux mais juste de totalement désactiver cette fonction (du moins empêcher son déclenchement).

Je pense que je me lancerai dans la protection de la mienne l hiver prochain même si je suis réticent à modifier l aspect des soubassements, berceaux, passages de roue etc en appliquant un produit dessus.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Mai 2024, 15:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2340
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
ianik a écrit :
Effectivement dans ma démarche l'idée n'est pas de chercher a tromper.un expert pointilleux mais juste de totalement désactiver cette fonction (du moins empêcher son déclenchement).

Difficile d'y arriver sans passer par une modification qui soit visible, mais l'idéal serait effectivement d'arriver à désactiver la fonction.

ianik a écrit :
Je pense que je me lancerai dans la protection de la mienne l hiver prochain même si je suis réticent à modifier l aspect des soubassements, berceaux, passages de roue etc en appliquant un produit dessus.

Toutes ces parties sont masquées par du plastique et donc non visibile. Que cela soit les bas de caisse, les passages de roues etc. Seul le traitement sur les berceaux est visible et cela donne un aspect mat.
Tu passes à côté, tu ne le vois pas, il faut la lever pour dire : "Ah tiens, vous avez fait quoi ?"

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 08:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2340
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Le colis est enfin arrivé, 15 jours de trajet par Fedex, plus d'une semaine en attente en douane. C'est la première fois que colis se retrouve bloqué alors que tout était en règle comme d'habitude. J'ai simplement compris que Fedex avait envoyé un mail informatif qui indiquait le montant de douane à payer et qu'ils attendaient simplement que je réponde : "OK, j'ai bien vu et je paie en chèque à la livraison" :roll:

Bref, après 3 appels au service clients, on y est arrivé et il est là depuis hier. Celle-là de commande pique un peu... 15000 JPY (100€) de réajustement de prix du produit ("Price Increase"), 6000 JPY (40€) de sous-estimation des frais de ports, pas d'autre choix que Fedex, donc bien évidemment paiement de la douane... (257€).

Donc au total on avoisine les 1200€... Je suis passé par RHD Japan, et je pense de plus en plus à faire mes commandes en direct avec livraison chez Tenso pour renvoi chez moi via EMS, afin d'augmenter les chances d'esquiver la douane et éviter les surprises de "price increase". J'aurai pu ici commander directement chez LegSport et me faire livrer ensuite, et clairement j'aurais été gagnant. Au moins, cela me sert d'apprentissage. Je tenterai bientôt l'expérience avec RMagic :D

Pour en revenir au vif du sujet. J'ai commandé, l'admission direct de chez LegSport qui comprend le conduit d'air frais et la calandre que j'avais mis en photo en page 3. Je la remets ici.
Image

J'ai craqué parce que c'est à mon sens le design de calandre le plus proche possible de l'origine, que la grille me fera une petite protection pour les cailloux.
J'ai fait ça sur Yûko en insérant devant le radiateur une grille 1/4" et depuis l'été dernier, ça protège super bien. J'avais pris quelques gros cailloux et j'en ai même retrouvé un de 2 cm de diamètre bloqué sous le radiateur.
Une photo de ce que j'avais fait pour elle.

Image

De même, la prise d'air vient se positionner dans l'angle dans un endroit que je trouve naturel et qui à l'origine est obturé. Je sais que SPS fait une solution sympa, mais je n'aime pas trop le positionnement de la prise d'air au milieu du flux d’air du radiateur, même topo chez Odula. LegSport annonce même 20% de quantité d’air en plus pour le refroidissement du radiateur…
Vous connaissez aussi mon envie d'être JDM, alors oui, je suis faible...Et puis je fais dans l’original !

Image

En photos les pièces que j'ai reçues. Je comprends un peu mieux les 100 000 JPY du tarif. Tout est en FRP et la calandre en Wet Carbon. J'ai vraiment le sentiment que c'est très artisanal comme production. Mon seul reproche c'est la finition de certaines pièces, est ce que je peux poncer légèrement ? Mettre une matière dessus pour faire un peu de finition ? Est-ce que je laisse parce qu'on s'en fou et que cela ne se voit pas ? Je ne sais pas. Vos avis et idées sont les bienvenues.

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai mesuré la masse des pièces. 438g pour la partie prise d'air, 232 g pour la petite partie de conduction et 566 g pour la calandre.

Concernant la taille de la prise d'air, je pense en revanche qu'on a là quelque chose de vraiment bien comparativement à l'entrée d'air d'origine qui mesure 11 cm x 4 cm soit 44 cm².

Image

J'ai mesure les dimensions suivantes (22 cm x 7 cm x 11 cm) et j'ai calculé 165 cm² de surface d'entrée d'air. Je suis donc vraiment curieux de voir l'impact et le potentiel que cela peut donner quand je commencerai à m'attaquer au collecteur et au mapping.

Image

Maintenant le montage, va prendre du temps, donc hors de question de me lancer là-dedans avant Spa et je ne pense pas pouvoir le faire avant la soirée « tartes flambées ». Tout ce que je peux conclure c'est qu’au-delà du remplacement de la calandre, il va quand même y avoir un peu de découpe. En effet il va falloir découper une partie finale du tube de la prise d'air pour venir s'emboiter dedans et se fixer en lieu et place de l'origine, puis également découper une pièce qui est fixé derrière le renfort et devant le radiateur. Cette pièce sera systématiquement à découper, quel que soit la solution, à partir du moment où elle passe derrière le renfort, ça je ne le savais pas avant de démonter.

C'est la grosse pièce entourée en rouge que l'on voit également sur la photo suivante.

Image

Image

Pas mal de boulot en prévision, je ferai de mon mieux pour vous partager le montage.

Enfin dernière pièce qui ne prend pas de place dans le colis ! Mais pas des moindre.
J'ai également commandé les écrous LegSport pour remplacer ceux d'origine qui tiennent les berceaux. La tétine va venir s'insérer entre le pas de vis et le vide du berceau pour le verrouiller plus et améliorer la rigidification de la liaison châssis vs berceaux. 6 petits boulons à l'arrière, 4 grands à l'avant. Le tout en SCM435. Le point qui va être intéressant c'est la paire d’écrous qui va venir en même temps se prendre dans le berceau et les grandes barres de renfort MazdaSpeed sous la voiture.

Image

Affaires à suivre et désolé pour ce long post, en espérant que tout cela vous intéresse.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 08:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1208
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Encore une sacré modif… :oops:
Cela risque de t’occuper encore un moment…
Je suivrai ça de près… :bien:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 08:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4519
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Oui oui, ça m'intéresse. :o

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 12:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3528
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Ben oui, c'est intéressant même si ça devient compliqué pour mon petit niveau dans ce domaine :sic:
Concernant la prise d'air et comme tu le sais sans aucun doute, c'est un peu plus compliqué que la simple surface d’entrée d'air .

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 13:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2340
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'essaie de mettre autant de photos ou schémas possible pour que ça soit le plus compréhensible possible :oops:

Sinon oui pour l'arrivée d'air, il y a pleins de facteurs qui rentrent en jeu, c'est de la vraie mécanique des fluides qui peut demander des calculs très complexes.
A minima, on gagne ici un facteur 4 sur la surface d'arrivée d'air, combiné au fait qu'on va venir prendre de l'air frais et potentiellement avec une vitesse plus importante liée au déplacement. Cela laisse entrevoir un changement non négligeable sur la quantité d'air qui arrive au moteur. Je suis très curieux de voir ce que ça va donner après le changement, je pourrais d’ailleurs faire des mesures de températures d'air de l'admission avec la prise OBD pour comparer avant et après.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 14:45 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 275
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:
Très très intéressant ce post sur ton admission dynamique ! :bien:
Hâte de voir ce que ça va donner...
Et te prives surtout pas sur les commentaires et les photos ! :oui:
:jap:

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 15:04 
Hors-ligne

Inscription : Dim 17 Mars 2024, 11:36
Message(s) : 14
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Un poste que je vais suivre de près !
Pour tes pièces qu'est-ce qui ne te plait pas? Le "tuyau" de la prise d'air? Si c'est ça laisse ainsi, on ne le voit pas c'est pas grave


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 15:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3528
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Je suis moi aussi curieux de connaître le résultat. Au premier abord j'avoue ne pas être convaincu d'un réel gain.

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 15:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Oct 2023, 16:55
Message(s) : 438
Localisation : Metz - Verdun
Mx5 : ND
Modèle : 2023
J'ai hâte d'en savoir plus concernant ta nouvelle admission ! T'es courageux de te lancer là dedans. :aie:

Concernant les écrous aussi, je suis vraiment curieux de savoir si une différence notable se fera sentir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 17:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2340
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je ne sais pas encore évaluer le gain possible avec l'admission et clairement, même si l'admission est énorme, faut-il encore savoir utiliser l'air supplémentaire.
A priori, c'est pour le moment surdimensioné, mais avec des modifications futures sur la ligne d'échappement, le mapping, alors cet apport d'air pourra être mieux utilisé et ce n'est pas cela qui sera le facteur limitant.

Je fais le parallèle avec Yûko (elle fait laboratoire des fois :D ) :
    Changement de filtre à air, gain à peine sensible.
    Ajout du guide d'air frais AutoExe (on le voit sur la photo avec la grille). Gain plus sensible et la température de l'admission toujours à environ 2°C au dessus de la température ambiante.
    Passage au gros papillon de Mazda 3. Gain très sensible.
    Installation du pot HKS, complète libération. Gain vraiment sensible aussi.

Je ferai autant de photos que possible, et des mesures à la prises ODB.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 17:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Oct 2023, 16:55
Message(s) : 438
Localisation : Metz - Verdun
Mx5 : ND
Modèle : 2023
C'est certain qu'avec un ensemble combiné à d'autres modifications et un mapping, oui ça risque de sentir. Seul, en effet c'est une autre affaire.

Dans tous les cas, hâte de découvrir la suite ! :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 19:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4997
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Hâte de lire la suite, et d'en discuter début juin devant une tarte flambée :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 305 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 21  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL