Bonjour à tous !
Quentin, 28 ans, de Troyes, et déjà des années à parcourir en anonyme les innombrables topics et anecdotes de ce forum depuis que j’ai eu connaissance de l’existence de la MX5. Aujourd’hui je saute le pas pour rejoindre la communauté et apporter ma petite pierre à l’édifice. Déjà des mois que je me disais que j’allais m’inscrire, j'ai bien trop attendu...
Maintenant, c’est chose faite !
Les débutsRevenons un peu en arrière pour la petite histoire… Ayant possédé une 206 1.4 HDi 68 phase 2 en première voiture (amenée à 242 000 km), je cherchais une auto à la fois plaisir, fiable, relativement économique et utilisable sans trop de soucis au quotidien pour remplacer ma vénérable citadine (dont je garde un très bon souvenir malgré tout – vous avez dit sentimental ?
).
Comme beaucoup, j’ai donc eu le dilemme du « quelle version choisir ». Merci à tous ceux qui ont raconté leurs choix et partagé leur propre histoire dans l’univers « Mimix ». J'ai passé des heures à parcourir les topics de toutes les générations. En plus d'être d’une grande aide, c'est aussi très plaisant à lire et instructif
Le cahier des charges et la rechercheAprès avoir dévoré une bonne partie des sujets de présentation que j’ai pu trouver sur toutes les générations, j’avais réduit mon choix à deux versions : NCFL 1.8 ou ND 1.5. Pour rouler par tous les temps, j’ai préféré privilégier les modèles pas ou peu touchés par la corrosion, et avec ESP (pour un daily, je pense que c’est bien utile et sécurisant). En partant de 68ch, le plus petit moteur me semblait déjà bien suffisant (et je suis plus adepte de la conduite calme ou dynamique coulée que sportive), et encore plus sur une première propulsion.
Mes doutes se portaient principalement sur le côté plus lourd et un peu moins dynamique de la NCFL (rapport de pont allongé), les quelques soucis de jeunesse de la ND (boîte – même si les 2.0 160 sont plus touchés que les 1.5 -, et capote qui touche les arceaux notamment) et bien évidemment, le choix de carrosserie. J’adore le côté authentique et « facile » de la ST, avec son capotage-décapotage éclair qui fait beaucoup au charme de la voiture. J’adore la ligne de coupé de la RF, ainsi que son côté plus sécurisant contre le risque du vandalisme. Pour la NCFL, le RC était, à mon humble avis, moins bien intégré dans la ligne que la capote ou le hardtop (d’ailleurs, point bonus pour la NCFL avec un hardtop en option).
En mars 2023, j’ai finalement eu l’occasion d’essayer en vacances une ND 1.5 Sélection, soul red, avec béquet. Coup de foudre, évidemment… Dynamique, sonorité au top, confortable et ultra plaisante. 30 minutes de pur plaisir cheveux au vent. L’addiction avait commencé
J’ai donc demandé au revendeur de me contacter s’il me trouvait une ND 1.5, Dynamique ou Sélection peu kilométrée. Pour ce qui est des équipements, le seul « indispensable » à mes yeux était les sièges chauffants, pour pouvoir profiter décapoté jusqu’à des températures assez basses. N’étant pas pressé par le temps (la 206 roulait encore), je souhaitais un coloris un peu sympa et atypique, même si rare sur le marché de l’occasion. J’ai donc placé dans l’ordre de préférence : blue reflex, ceramic white, ou soul red (j’ai éliminé d’office les couleurs d’après restylage car hors-budget).
La perle rareLes mois ont passé, j’ai fait le point assez régulièrement avec le vendeur, rien ne semblait correspondre à mes attentes dans son réseau, mais il est vrai que même sur les occasions, les blue reflex ne couraient pas les rues !). Ma 206 a fini par être recalée au CT, et j’ai dû m’en débarrasser à regret en septembre. Mais, environ 1 mois plus tard, au détour d’une recherche, je tombe sur une annonce de ND 1.5 131 Sakura (la jumelle allemande de la Cherry Top), jet black, 26 850 km, chez Guillemaud Excellence Auto. Ni une, ni deux, j’appelle pour prendre RDV, et je vais la voir dès le lendemain. La suite, vous la connaissez… J’ai craqué ! Autant une Dynamique ou Sélection en jet black me semblait un peu tristoune, autant cette config avec capote cerise chinée et intérieur beige est à tomber. Elégante et sans excès. Le cuir beige peut sembler étrange sur les photos, mais rend beaucoup mieux en réalité, et amène un peu de gaité dans l’habitacle. J’ai donc récupéré la bête quelques semaines plus tard (très bonne expérience avec Guillemaud Excellence Auto au passage)… Petite anecdote, quelques kilomètres après être parti du garage, je croise… une autre ND noire
Et petit échange d’appel de phares amical avec le conducteur évidemment
Tradition pour moi, un nom. Elle est légère cette ND, elle virevolte avec grâce et aisance d’un virage à l’autre… Eh bien, ce sera Ballerine ! Le week-end suivant, j’ai fait la présentation surprise en rendant visite à des amis (que j’avais tenté de convaincre pendant des années), et disons qu’ils avaient un grand sourire après l’essai. Etrange non ?
Pour l’instant, ceux qui la voient ou voyagent avec moi sont tous convaincus.
Je profite donc depuis début novembre des routes auboises, décapoté dès que le temps le permet (sauf en ville, où je préfère généralement rester couvert) cela va de soit
Pour l’instant je croise régulièrement le matin une NCFL RC Dolphin Grey (toujours un petit coucou avec le conducteur quand on se voit). Sinon occasionnellement j'ai vu une NB 10th, une Miracle (je crois, bordeaux, hardtop et cuir beige), une NC 2.0 grise, et quelques ND (les derniers en date, un couple en RF). J’adore cet état d’esprit bienveillant et passionné !
Bilan après 6 mois- Ergonomie & confort :
o Pas grand-chose à lui reprocher si ce n’est le manque de réglage en profondeur du volant et en hauteur du siège. Je mesure 1m74 et j’aurais aimé être quelques cm plus bas, mais bon, ça reste très acceptable et confortable.
o Le bourrelet gauche du siège conducteur qui gêne un peu lorsqu’on a le pied sur le repose-pied, mais c’est anecdotique.
o Pas de soucis avec la molette du système multimédia dans mon cas, mais l’accoudoir central gagnerait à être un peu plus long (mon coude repose dans la « rainure » à l’avant-gauche de l’accoudoir, pas toujours très confortable).
o L’insonorisation capote fermée est très correcte (un peu moins sur autoroute mais c’est logique et pas dérangeant). En revanche, petite résonance de l’échappement un peu trop présente vers 130 km/h.
- Moteur & boîte :
o Le compromis est très, très bon, et convient parfaitement à mon usage. Suffisamment souple en bas pour rouler sur un filet de gaz et reprendre en conduite calme, et suffisamment de pêche dans la deuxième moitié du compte-tours.
o Cerise sur le gâteau, c’est un vrai chameau. Entre 4,8 et 5,4 L/100 sur des parcours mixtes de quelques dizaines de kilomètres (en pneus hiver), en roulant aux limites sans faire particulièrement attention ni se traîner. 4,6L/100 en conduite un peu plus coulée.
o Quelques à-coups en ville à bas régime. L’embrayage est assez délicat à gérer aussi je trouve, mais c’est probablement l’habitude de celui de la 206. On s’y fait très bien avec un peu d’habitude.
- Extérieur & intérieur :
o Pas encore de gros impacts de gravillons (je croise les doigts !), mais peinture très sensible aux rayures et éclats, en particulier sur l’arête des portières.
o Pare-brise fragile (un impact au bout de 2 mois, alors que je n’en avais jamais eu avec la 206 sur les mêmes routes). Réparation maison avec un kit.
o La capote est très proche des arceaux, mais en ouvrant de l’extérieur et en appuyant bien sur l’arrière, plus de soucis. Le temps que le tout « prenne sa place ». Petite parenthèse sur la couleur, qui aurait mérité d’être un peu plus « profonde », comme sur les photos (retouchées
) du communiqué de presse, mais bon, c’est très bien aussi comme ça, je chipote…
o Sièges avec un bon maintien (suffisant pour mon cas), mais cuir fragile comme sur toutes les MX5 récentes.
- Châssis :
o Dynamique sans être inconfortable.
o Attention aux sorties de rond-point sous la pluie.
Entretien & modificationsJ’ai commencé par nettoyage + imperméabilisation de la capote avec les produits Renovo, commandés sur Le Comptoir du Cabriolet (novembre 2023, et renouvelé en mai 2024). Pour le nettoyage des filtres d’évacuation de capote, si j’arrive à toucher le boîtier du filtre, impossible de le sortir, quel que soit le côté (à moins de se déboîter l’épaule). L’évacuation semble correcte, et je ne stationne jamais sous les arbres, donc pour l’instant, c’est remis à plus tard.
J’ai tenté le nettoyage aux lingettes spéciales. Bien, ça ressort propre, mais à condition d’avoir une voiture déjà pré-lavée, ou alors pour faire la finition (si trop de saletés, micro-rayures en passant la lingette puis microfibre). Je réfléchirai au sujet de la polisseuse orbitale pour le futur pour éliminer ces micro-rayures (certaines étaient déjà présentes de l’ancien propriétaire).
Prochaines étapes :
-
passage en pneus été [37500 km] Yokohama Advan Sport V105 195/50 R16 84W (moins chers que les 84V et compatibles)
- entretien des cuirs
- béquet
- caméra de recul
- Android Auto
- Bastuck
- jupe arrière ?
- jeu de jantes hiver ?
PhotosVoilà, voilà. Après ce (très long !) pavé, place aux photos. J'ai saisi l'occasion en début de semaine après lavage... Vu qu’elle roule beaucoup, la petite Ballerine ne reste jamais propre bien longtemps. La capote paraît plus rouge qu'elle ne l'est en réalité. Je ferai d’autres clichés à l’occasion au fil de mes balades.
Merci de m’avoir lu, et au plaisir de vous croiser sur les routes ou en sortie (Est voire Bretagne) si mon emploi du temps le permet
A bientôt !