Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 01:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1098 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: ND2 Battōsaï Homura Race
Message Publié : Mer 5 Mars 2025, 18:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22746
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Les petites évolutions.. petits détails du petit observateur..

Image

Image

Image

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND2 Battōsaï Homura Race
Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 21:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22746
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Rdv pris chez Mazda pour la révision du Parc Mazdouille (CX-30 & Mx5)

Pour La ND Révision normal + de la Boite de vitesse par anticipation - Révision planifiée mi Mai

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : ND2 Battōsaï Homura Race
Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 20:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22746
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Comme je le précisais les révisions du Parc Mazda arrive sur Avril pour le CX-30 et mi-Mai pour la Mx5

Pour ceux que ça intéresse pour le CX-30 moteur Skyactv X 186 cv + BVA (hors d'âge mais robuste) + AWD on part sur une révision simple et complète. Le CX-30 aura 15000 kms au compteur et pas de problème notoire à rémonter si ce n'est un bruit parasite comme si on avait des bulles d'air dans un tuyau qui circule et ce depuis le début mais pas du tout génant. Sinon ce moteur est un modèle de silence quand on l'utilise dans sa plage de fonctionnement cad une routière pépère. Bref il manque cruellement d'un vrai lion dan le moteur ... mais en usage mode sport et gueulage des rapports il donne malgré tout un peu de peps, sur tout le reste confort, aménagement intérieur, finition, technologie embarquée, c'est au poil pour notre usage.

Pour la Mx5 :

Je passe chez la concession du 06 car celle du 83 près de notre domicile n'existe plus remplacée par une autre plus loin sans prévenir aucun de ses clients ... Comme j'étais déjà en relation avec celle-ci depuis notre arrivée dans le Sud, ce fût facile.

Révision normal + décision après une belle discussion avec le chef d'atelier très sympa, sérieux, pour changer l'huile Boite par celle préconisée par Mazda.

Ayant collationné pas mal d'infos pour ces Boites de ND, visiblement, il n'y a pas de solution miracle en soit mais au moins on peut tenter plusieurs choses et avec un concessionnaire investi et qui écoute aussi ses clients avertis, on peut essayer plusieurs approches. de plus ils ont déjà changé pas mal de boites de ND récemment et le partage de l'info est très ouvert.

La communauté du sud en Mx5 est aussi solide sur pleins de sujets dont celui de la boite ce qui est motivant.

Donc on va voir ce que donne cette vidange de boite au bout de 5500 kms la couleur de l'huile devrait être noir ... si on a eu de l'huile Mazda IS usine et on devrait avoir aussi de la fine limaille sur le bouchon aimanté en espérant rien trouvé de plus gros ..

sujet intéressant : https://grassrootsmotorsports.com/proje ... 9-nd-mx-5/

et ici : https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=709978

Les infos de recommandations Mazda à propos de la boite et pont :

1. Mazda recommande, dans l'UE, de changer l'huile de la boîte de vitesses tous les 96 000 km ou tous les 5 ans. Dans le différentiel, uniquement lorsque le mécanisme est mouillé.

2. La boîte de vitesses a apparemment été conçue pour le modèle 1.5 (il s'agira désormais du seul modèle disponible dans l'UE) ; elle ne devrait pas être trop sollicitée sur le moteur 2.0. Apparemment, des modifications y ont été apportées lors du changement de moteur en ND2. (Les modifications apportées à l'huile ND2 ont été dictées par les émissions d'échappement, et non par le désir d'augmenter les performances.

3. Mazda ne fournit pas les paramètres exacts de son huile de transmission et de différentiel. Recommande l'utilisation de ses produits (K001-W0-054 9A - boîte de vitesses / SG1 - K020-01-SG1 - différentiel). Si vous ne pouvez pas acheter d'huiles Mazda, le fabricant commande : 75W90 GL4 pour boîte de vitesses et 75W90 GL5 pour différentiel. Mais il souligne que le changement de vitesse à basse température peut être difficile.

4. Huile GL-5 - Elle est plus agressive envers les matériaux des synchroniseurs (souvent du cuivre) des boîtes de vitesses, ce qui peut endommager les synchroniseurs des transmissions manuelles de la MX-5 ND. Que cela soit vrai ou non, je l'ignore.

5. De nombreux fabricants proposent leurs huiles pour la boîte de vitesses et le différentiel ND dans diverses spécifications : 75W80-140, GL4/5. Cependant, les tableaux de viscosité de la plupart des fabricants d'une même catégorie diffèrent considérablement. Utilisateurs (selon le climat) Les conducteurs qui vivent dans des conditions chaudes/froides signalent souvent des problèmes de boîte de vitesses froide à basse température.

6. Les huiles Mazda achetées en bidons d'un litre en garage sont très chères.

7. Pour le différentiel, peu importe l'huile utilisée, tant qu'il s'agit de GL5 75W90, d'une contenance d'environ 0,6 l. Pensez également à changer la rondelle du bouchon de vidange.

8. De nombreux concessionnaires proposent de l'huile Mazda en fûts : 75W90 GL4 longue durée - K020W0041R. Ils proposent également un service de remplacement, à un prix trois fois inférieur à celui de la boîte de vitesses achetée en magasin.

9. Si vous utilisez votre ND sur circuit, sachez qu'une boîte non modifiée n'est pas adaptée. C'est une voiture agréable à conduire sur route dynamique sans toit. Elle doit être préparée pour la piste.

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : ND2 Battōsaï Homura Race
Message Publié : Jeu 1 Mai 2025, 06:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22746
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Révision du CX-30 SkyActiv X AWD BVA effectuée

On m’a prêté le même en 2 roues motrices .. et bien c’est plus agile et moins optionné ..

Ça montre que Mazda n’adapte pas la puissance en conséquence et c’est bien dommage ..

Rendez-vous prévue le 14 Mai pour la Mx5

Révision + anticipation pour la boîte aussi
On videra l’huile dans un bac et on analysera et bien sûr avec le bouchon pour voir s’il y a de la limaille en quantité aussi

L’avantage d’être passé à la concession Mazda Mozart Le Cannet c’est que je me le fais en mode bord de mer très tôt le matin avec un beau soleil rasant sur nos belles roches rouges et la mer bref on en prend pleins les yeux !!

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ND2 Battōsaï Homura Race
Message Publié : Jeu 1 Mai 2025, 09:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22746
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Re,

Pour la révision de la boite de vitesse de manière anticipée, l'huile sera bien de l'huile Mazda spécifique citée dans le topic qui parle des problèmes de Boite de vitesse et la ND. Sujet donc contreversé à l'usage de cette huile mais en même telmps je n'ai pas le choix puisque ma voiture est sous garantie 6 ans depuis le 10/2023

Donc on va surveiller

Je signale aussi un bruit moteur au ralenti et à l'appui sur l'embrayage et laché de pied .. pour surveillance mais aucun problème à l'usage pour l'instant.

Pour ceux à qui cela intéresse sur une génération 2023

JaG

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 21:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22746
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Battōsaï à eu le droit à sa révision annuelle !!

Révision complète en 0w20
Vidange de Boite en SG1

Analyse de l'huile de boite était tout a fait conforme, un peu foncée, très fluide, pas de limaille et rien sur le bouchon de vidange aimantée au bout de 5500 kms.

Donc on peut être raisonnablement confiant mais on va rester vigilant sur cette boite de vitesse.

JaG

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 17:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 595
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
jaguar a écrit :
:hello:

Battōsaï à eu le droit à sa révision annuelle !!

Révision complète en 0w20
Vidange de Boite en SG1

Analyse de l'huile de boite était tout a fait conforme, un peu foncée, très fluide, pas de limaille et rien sur le bouchon de vidange aimantée au bout de 5500 kms.

Donc on peut être raisonnablement confiant mais on va rester vigilant sur cette boite de vitesse.

JaG


J'espère que c'est une coquille, mais la bonne huile pour la boite c'est la IS. La SG1 c'est pour le pont.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 20:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22746
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bien vu Ianick et je l'espère aussi :sic:

Je vais regarder ça avec eux dès lundi !! Merci ton oeil avisé :beer:

En tout cas si c'est une coquille cela me fera baisser le prix de la facture car la SG1 est plus cher que la IS

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : ND ST - Battōsaï Homura Race
Message Publié : Mar 20 Mai 2025, 18:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22746
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
ianik a écrit :
jaguar a écrit :
:hello:

Battōsaï à eu le droit à sa révision annuelle !!

Révision complète en 0w20
Vidange de Boite en SG1

Analyse de l'huile de boite était tout a fait conforme, un peu foncée, très fluide, pas de limaille et rien sur le bouchon de vidange aimantée au bout de 5500 kms.

Donc on peut être raisonnablement confiant mais on va rester vigilant sur cette boite de vitesse.

JaG


J'espère que c'est une coquille, mais la bonne huile pour la boite c'est la IS. La SG1 c'est pour le pont.
C’est avec difficulté que j’ai enfin réussi à avoir le chef d’atelier !

La coquille vient donc du réceptionniste qui a déjà fait un devis erroné avec déjà la mauvaise réf et avec 1 litre seulement..

Pourtant le jour J de la révision il m’avait gonflé la facture avec 1 litre de plus … logique car il en fait deux dans la boîte mais pas en SG1 .. donc il ne l’a même pas vu à la deuxième fois,

Pire le responsable atelier est incapable de me confirmer la bévue mais dans le doute il me refait la vidange en IS !!!!

Au final j’ai payé 2 litres de SG1 plus cher,
Je me colle un aller retour en plus et péage à mes frais,

Et l’état de ma boîte dans l’histoire … Ben ça fait chier tout simplement

Je n’en reviens pas d’un tel amateurisme

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mai 2025, 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4867
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ça conforte encore une fois le choix de tout faire soit même. Quand tu vois qu'ils sont même pas capables de faire une vidange ça fait peur.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Mai 2025, 21:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22746
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Clairement.. mais garantie 6 ans alors je n'ai pas le choix .. c'est ce qui est navrant.

Une chose est sur si j'ai toujours ma Mx après la garantie ... je refais comme avant : Je ferai tout moi même !

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mai 2025, 09:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4867
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Entre avoir le choix qu'il te fasse le minimum voir même de la merde pendant 6 ans et faire un entretien méticuleux et soigné par tes soins, pour moi le choix serait vite fait.

Ma RF n'a jamais revu la concession depuis qu'elle en est sortie le 1er jour :D

J'imagine clairement que mon dossier d'entretien électronique est vierge ou inexistant. De toute façon c'est clairement de la merde ce truc, car tu ne pourras jamais rien donner à quelqu'un en cas de vente, ou alors juste des informations très limitées qu'ils doivent noter là dedans.

De mon coté, j'ai un carnet ou je note tout manuellement à l'ancienne, c'est détaillé. Et en plus je me suis fait un book informatique, c'est un fichier word que j'alimente au fur et à mesure ou je mets tout dedans y compris les photos de chaque intervention avec photo du compteur pour prouver etc... Bref, c'est surement extrême ce que je fais, mais au moins j'ai un truc hyper complet :oui:

Tout ça pour quoi, j'en sais rien, je la vendrais jamais :ricane:

Et clairement, je fuis les voitures entretenue 100% en garage et concession. Je préfère acheter une voiture à un gars qui maitrise et qui fait tout lui même. Au moins il sait de quoi il parle. Car des voitures entretenue 100% en garage ont souvent des propriétaires qui ne savent même pas à quoi ressemble le moteur, ils ne contrôlent jamais le niveau d'huile ou autre vérification d'usage courante. Vous allez dire que j'exagère, mais non, renseignez vous autour de vous, vous verrez, les 3/4 des conducteurs n'en ont rien à carrer, ils montent dans leur voiture, ils démarrent et roulent sans s'occuper de rien. Et c'est de pire en pire.
Autrefois, tu n'avais pas le choix, les voitures étaient finalement moins fiable et avaient besoin d'un suivi un peu plus rigoureux ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mai 2025, 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4522
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
jaguar a écrit :
C’est avec difficulté que j’ai enfin réussi à avoir le chef d’atelier !

La coquille vient donc du réceptionniste qui a déjà fait un devis erroné avec déjà la mauvaise réf et avec 1 litre seulement..

Pourtant le jour J de la révision il m’avait gonflé la facture avec 1 litre de plus … logique car il en fait deux dans la boîte mais pas en SG1 .. donc il ne l’a même pas vu à la deuxième fois,

Pire le responsable atelier est incapable de me confirmer la bévue mais dans le doute il me refait la vidange en IS !!!!

Au final j’ai payé 2 litres de SG1 plus cher,
Je me colle un aller retour en plus et péage à mes frais,

Et l’état de ma boîte dans l’histoire … Ben ça fait chier tout simplement

Je n’en reviens pas d’un tel amateurisme

Du grand n'importe quoi, comme d'habitude j'ai envie de dire...

Je faisais comme Angebenoit, puis pour la garantie, j'ai voulu "suivre". Après avoir mis le nez dedans, je me suis bien rendu compte que c'était de la fumisterie tout ça.... Je préfère largement me débrouiller tout seul. Cela laisse la maitrise technique et temporelle, et ca change tout, mais ca implique de l'investissement technique et intellectuel, ca c'est clair. Mais au final, je trouve que le regard sur le véhicule change, qu'on le comprend mieux, autant dans ses réactions, que ses évolutions et donc dans la détection de problème.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mai 2025, 10:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22746
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Oui c’est très décevant. Ce qui me gêne le plus suite à notre déménagement, c’est d’avoir perdu mon garage en fait car la décision et je suis en tout point d’accord avec vous.. je l’aurai prise beaucoup plus vite

Bon je vais donc ronger mon frein et pour l’instant refaire une vidange de la boîte de vitesse à l’aube demain matin chez eux mais c’est sûr ils vont m’entendre.. car un comportement pareil c’est inadmissible pour une Concession Premium.

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Mai 2025, 08:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29967
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:hello:

Ce qui est surtout décevant, c'est que tu es devenu le "référent 06/83" de la communauté MX5 (notamment avec tes organisations des Colorado) et qu'il devrait d'autant plus faire attention à toi et ta (tes) voiture(s)!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1098 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL