Comme je le précisais les révisions du Parc Mazda arrive sur Avril pour le CX-30 et mi-Mai pour la Mx5
Pour ceux que ça intéresse pour le CX-30 moteur Skyactv X 186 cv + BVA (hors d'âge mais robuste) + AWD on part sur une révision simple et complète. Le CX-30 aura 15000 kms au compteur et pas de problème notoire à rémonter si ce n'est un bruit parasite comme si on avait des bulles d'air dans un tuyau qui circule et ce depuis le début mais pas du tout génant. Sinon ce moteur est un modèle de silence quand on l'utilise dans sa plage de fonctionnement cad une routière pépère. Bref il manque cruellement d'un vrai lion dan le moteur ... mais en usage mode sport et gueulage des rapports il donne malgré tout un peu de peps, sur tout le reste confort, aménagement intérieur, finition, technologie embarquée, c'est au poil pour notre usage.
Pour la Mx5 :
Je passe chez la concession du 06 car celle du 83 près de notre domicile n'existe plus remplacée par une autre plus loin sans prévenir aucun de ses clients ... Comme j'étais déjà en relation avec celle-ci depuis notre arrivée dans le Sud, ce fût facile.
Révision normal + décision après une belle discussion avec le chef d'atelier très sympa, sérieux, pour changer l'huile Boite par celle préconisée par Mazda.
Ayant collationné pas mal d'infos pour ces Boites de ND, visiblement, il n'y a pas de solution miracle en soit mais au moins on peut tenter plusieurs choses et avec un concessionnaire investi et qui écoute aussi ses clients avertis, on peut essayer plusieurs approches. de plus ils ont déjà changé pas mal de boites de ND récemment et le partage de l'info est très ouvert.
La communauté du sud en Mx5 est aussi solide sur pleins de sujets dont celui de la boite ce qui est motivant.
Donc on va voir ce que donne cette vidange de boite au bout de 5500 kms la couleur de l'huile devrait être noir ... si on a eu de l'huile Mazda IS usine et on devrait avoir aussi de la fine limaille sur le bouchon aimanté en espérant rien trouvé de plus gros ..
sujet intéressant :
https://grassrootsmotorsports.com/proje ... 9-nd-mx-5/et ici :
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=709978Les infos de recommandations Mazda à propos de la boite et pont :
1. Mazda recommande, dans l'UE, de changer l'huile de la boîte de vitesses tous les 96 000 km ou tous les 5 ans. Dans le différentiel, uniquement lorsque le mécanisme est mouillé.
2. La boîte de vitesses a apparemment été conçue pour le modèle 1.5 (il s'agira désormais du seul modèle disponible dans l'UE) ; elle ne devrait pas être trop sollicitée sur le moteur 2.0. Apparemment, des modifications y ont été apportées lors du changement de moteur en ND2. (Les modifications apportées à l'huile ND2 ont été dictées par les émissions d'échappement, et non par le désir d'augmenter les performances.
3. Mazda ne fournit pas les paramètres exacts de son huile de transmission et de différentiel. Recommande l'utilisation de ses produits (K001-W0-054 9A - boîte de vitesses / SG1 - K020-01-SG1 - différentiel). Si vous ne pouvez pas acheter d'huiles Mazda, le fabricant commande : 75W90 GL4 pour boîte de vitesses et 75W90 GL5 pour différentiel. Mais il souligne que le changement de vitesse à basse température peut être difficile.
4. Huile GL-5 - Elle est plus agressive envers les matériaux des synchroniseurs (souvent du cuivre) des boîtes de vitesses, ce qui peut endommager les synchroniseurs des transmissions manuelles de la MX-5 ND. Que cela soit vrai ou non, je l'ignore.
5. De nombreux fabricants proposent leurs huiles pour la boîte de vitesses et le différentiel ND dans diverses spécifications : 75W80-140, GL4/5. Cependant, les tableaux de viscosité de la plupart des fabricants d'une même catégorie diffèrent considérablement. Utilisateurs (selon le climat) Les conducteurs qui vivent dans des conditions chaudes/froides signalent souvent des problèmes de boîte de vitesses froide à basse température.
6. Les huiles Mazda achetées en bidons d'un litre en garage sont très chères.
7. Pour le différentiel, peu importe l'huile utilisée, tant qu'il s'agit de GL5 75W90, d'une contenance d'environ 0,6 l. Pensez également à changer la rondelle du bouchon de vidange.
8. De nombreux concessionnaires proposent de l'huile Mazda en fûts : 75W90 GL4 longue durée - K020W0041R. Ils proposent également un service de remplacement, à un prix trois fois inférieur à celui de la boîte de vitesses achetée en magasin.
9. Si vous utilisez votre ND sur circuit, sachez qu'une boîte non modifiée n'est pas adaptée. C'est une voiture agréable à conduire sur route dynamique sans toit. Elle doit être préparée pour la piste.
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