Eh bien voilà.... La moitié du chemin avait été fait avec la vente de la Lotus, la moitié restante vient d'être faite.
Depuis ma présentation je me suis posé beaucoup de questions.
L'idée était de rester raisonnable, de se faire plaisir mais en respectant certaines limites que je m'étais fixé, en sachant qu'il s'agissait d'en faire ma seule et unique voiture.
Chacune a ses avantages, ses inconvénients, ses bons côtés, ses moins bons. J'écume les annonces du bon coin, de la centrale, du forum et même mobile.de. La réflexion fait son chemin, d'une NC/NCFL j'en suis arrivé à me poser la question de la ND. Après tout elle me plaît et avec la fin de la "belle saison" de beaux modèles arrivent en occasion. Et puis et puis et puis...
Je contacte la concession Mazda de Caen pour des renseignements. La conseillère n'est pas disponible mais on me propose de me rappeler dès que possible. Quelques minutes plus tard je suis rappelé...ça change du Havre! 5 mois que j'attends leur appel... J'explique que je suis à la recherche d'un MX5 ND d'occasion, que j'aimerais savoir s'ils en ont dans leur réseau, que j'ai quelques questions concernant les couleurs et les accessoires et que j'aimerais, s'ils en ont un en expo, pouvoir le voir et éventuellement faire un essai. La conseillère répond favorablement à ma demande et me propose de passer le lendemain.
Mais une fois n'est pas coutume, c'est un temps de chien qui est prévu...
Pas manqué, c'est la pluie qui m'accompagne jusqu'à Caen. La conseillère me laisse tout de même essayer la voiture qu'elle sort du showroom pour moi.
Il s'agit d'une 1.5L Sélection en Crystal White Pearl.
Seules recommandations: "attention, il pleut et c'est une propulsion / c'est un véhicule neuf, n'allez pas trop loin". Pas de problèmes
Je me retrouve donc, 5 ans après mon essai de la Shizuka, à essayer à nouveau un MX5 sous la pluie, à la différence que cette fois-ci il n'a pas du tout été possible de décapoter. 4-5 petits kilomètres m'ont permis de retrouver les sensations que j'avais gardé en souvenir. Je n'en ai pas fait plus car les conditions ne "s'y prêtaient pas" et je ne voulais pas abuser de la gentillesse (ou du bon sens commercial?) de la conseillère qui m'a permis d'essayer un véhicule neuf alors que j'avais clairement dit que je cherchais uniquement un véhicule d'occasion.
Le design est vraiment chouette, l'intérieur également, tout est bien agencé et à portée de main. Même l'écran, malgré mes craintes, n'est en rien gênant. Et la vue sur les ailes est agréable. L'accès est aisé, j'y retrouve une position de conduite au ras du sol, les jambes biens allongées, un levier minuscule qui tombe parfaitement sous la main et au maniement très agréable. L'habitacle paraît confiné sans pour autant l'être, une sorte de cocon... La pédale d'accélérateur "posée" au sol ne m'a posée aucun soucis. Ce point me faisait un peu peur car sur le TT de mes parents c'est également le cas et lorsque je le conduis je ne trouve jamais la bonne position, je suis toujours gêné.
Côté moteur, véhicule neuf donc pas de folies...3500tr max
mais c'est déjà assez pour apprécier la sonorité et me rendre compte que sur un rythme "soft" le moteur ne semble pas "asthmatique" ou manquant de jus. Les performances offertes semblent déjà d'un bon niveau (sur le papier, sur les vidéos...) et ce n'est pas mon critère de recherche principal, donc il semble que le 1.5 coche toutes les cases. La direction est très bien également. On ne peut pas dire que j'ai poussé la voiture dans ses retranchements, loin de là, mais je n'ai pas ressentit le "flou" de la direction autour du point milieu (point rectifié désormais?).
Dans l'ensemble la voiture m'a parue équilibrée, dans tous les sens du terme et à tous les niveaux. C'est donc avec un grand sourire que je reviens à la concession. J'étais en train de toucher du bout des doigts ce que je désir depuis un long moment maintenant.
Toutes mes questions trouvent réponses, par curiosité je demande le fonctionnement du système de location et ce que cela représenterait sur le MX, on prend le temps de m'expliquer et on me fait une "proposition" sur le MX que je venais d'essayer. Je ne donne pas suite, le système de location ne me convainc pas et je n'ai pas envie de payer plus pour un niveau de finition dont la grande partie des options m'indiffère. L'élégance me conviendrait très bien! Je la trouve déjà très largement équipée et qui s'avère être aussi la plus simple et la plus légère (même si c'est insignifiant, ça me fait toujours plaisir de me dire que j'ai la plus petite
). La petite graine ND pousse...
Ma réflexion continue, je me dit qu'après tout, même si c'est moins raisonnable que prévu initialement ce n'est pas non plus la fin du monde, que je la mérite (oui, un peu d'auto-congratulation, parfois, ça ne fait pas de mal
) et qu'il est temps "de rallumer les étoiles".
Je continu de suivre les occasions et dans le même temps je recontacte la concession pour savoir quelle proposition ils pourraient me faire sur une 1.5 élégance neuve.
J'hésite sur la couleur... A la réflexion, le blanc qui me plaisait beaucoup finit par me faire moins d'effet et c'est finalement le Blue Reflex et le Soul Red qui se tire la bourre en tête. Le bleu étant difficile à cerner, tellement changeant, que j'appelle à l'aide
C'est Fabmx et Madame Fabmx qui me permettront de voir leur belle Miata bleue (et en plus élégance, rien de mieux pour confirmer mon choix).
Alors que j'espérais que cela m'aide, en mettant clairement le bleu en avant ou non c'est finalement l'inverse qui se passe. Alors que le rouge avait une bonne avance les cartes sont complètement rebattues. Le bleu est vraiment une superbe couleur, qu'il faut voir en vrai pour l'apprécier réellement.
Il colle à merveille à la MX avec les jantes "claires" de la finition élégance. Il donne à la voiture un petit côté "chic" et ses contrastes prononcés mettent très bien en avant les courbes et formes de la voiture. Le voilà au niveau du rouge....
Mal de tête assuré!
Mais le rouge...je me suis souvenu de la première ND que j'ai vu en rouge, le coup au coeur que j'ai ressentit (un coup de foudre?). D'avoir pilé au boulot en passant devant une Soul Red garée sur un parking et que j'avais aperçu du coin de l'oeil. La marche arrière que j'ai fait sur la route juste pour aller la voir...
Je me suis aussi souvenu de l'achat de ma Mito. J'hésitais entre plusieurs couleurs, dont le rouge et le blanc. J'avais pu voir la blanche en concession, je l'avais trouvée superbe et la disponibilité était "rapide" car modèle d'expo. J'avais donc opté pour elle mais à chaque fois que j'en croisais une rouge (et même encore aujourd'hui) je me disais "elle est vraiment belle, j'aurais peut-être dû la prendre en rouge...".
Alors pas cette fois, l'heure du rouge est arrivée!
L'Elise était
bleue, la Mito
blanche, la MX5 sera
rouge! Vive la France!
J'ai recontacté St Clair Automobiles. Leur proposition pour une élégance rouge m'a parue correcte, j'ai donc signé le bon de commande le 31/10.
Moi qui m'était juré de ne jamais racheter de voitures neuves...j'ai une force de volonté incroyable
La conseillère a fait un très bon boulot en étant disponible, en répondant à mes questions, en me permettant d'essayer la MX...sans survendre, sans forcer la main. Naturelle. Top! Et finalement c'est la bonne stratégie puisque j'ai fini par lui acheter un véhicule
. Une fois la voiture réceptionnée je laisserais un message dans le sujet concerné mais pour le moment, Mazda Caen, rien à redire.
Enfin voilà, c'est le début de mon histoire d'amour, que j'espère longue et fructueuse, avec la MX...qui est en pause pour le moment. Il faut l'attendre maintenant, et je n'ai jamais attendu si longtemps! Je ne sais pas comment faire. Ce matin ressemblait un peu à un lendemain de fête, oui j'ai franchit le pas mais non, je ne l'ai pas. En d'autres termes, j'avais la gueule de bois...