Salut à toutes et à tous,
J’espère que vous avez passé un bel été avec votre MX5, le miens a été riche en rebondissements, mais à la fin super heureux du résultat 220 SPS. Comme convenu, voici mon compte rendu:
Résumé des derniers événements chez SPS au mois de mai dernier, je suis reparti de chez eux avec un pont court et une mise à niveau de la cartographie à 187 cv pour normalement d’après BBR à peu près 200cv. Pour SPS impossible de se rapprocher des 200cv peut être lié à un encrassement admission.
J’ai fais mon premier track avec cette prépara et effectivement ça marchait bien mais franchement j’étais quand même dégoûté pour la puissance moteur et ça me prenait la tête.
Alors j’ai commandé de catch cam et j’ai injecté un produit de chez Liqui Moly pour nettoyer l’admission, mais avant cela comme j’aime énormément ma Tina, j’avais contacté SPS pour un rendez-vous et la passer en 220 donc en installant les arbres à cames. Ça coute cher, mais je m’en fous, puisque comme je vous l’ai déjà dit j’aime énormément ma Tina et puis Jan de chez SPS comme il est super sympa et que suit bon client m’a fait une très bonne remise.
Donc revenons à mes bricoles, j’injecte le produit à 2000 tr/mns ça boîte mais c’est normal, je pars faire un essai, ça fume ça boîte ça fume ça ratatouille et qu’est-ce que ça fume, bref je rentre, j’attends, je prie et je repars faire un essai de 70 kms, ça ne fume plus, le voyant moteur s’allume, je coupe le contact, débranche la batterie, j’attends, je prie, je rebranche, répare, RAS. Bref, 1 semaine avant de partir en vacances, ma belle mère décède, on annule la réservation dans le Var et tous les hôtels qu’on avait réservé pour se faire un trip dans les Alpes. Je pars de Paris direction la Vendée avec Tina pour retrouver ma femme et préparer et assister aux obsèques, je fais le trajet par les petites routes histoire de me changer les idées et de profiter de Tina et là ça continue plus de puissance enfin une centaine, bref je m’en fou de toute façon j’ai RDV le semaine suivante chez SPS.
1 semaine se passe et nous partons, ma femme Tina et moi direction l’Allemagne, nous avons prévu un arrêt en Alsace puisque nous avons besoin aussi de nous ressourcer après cette événement bien triste. Bon alors en sortie de péage je fais un départ arrêté de ouf comme je sais si bien le faire un peu à la keke mais j’aime bien ça et la c’est le drame, ma femme me dit, tu te traine vraiment la bite comme dirait Régis. Effectivement ma Tina n’a vraiment pas la pêche en ce moment, un peu comme nous, de plus comme je suis un peu sourd ma femme me dit, tu entends à basse vitesse ça fait gling gling en dessous et moi à ouai je n’avais pas entendu.
Nous passons 2 jours top en Alsace, c’est une très belle région et direction les saucisses et la bière et bien sûr les autoroutes illimitées enfin je suis resté à 120, pas la pêche Tina et puis je n’ai pas envie de forcer. Arrivé chez SPS, j’explique le problème, merci Google, il est prévu qu’il garde la voiture 3 jours, ils doivent m’appeler pour le problème de puissance mais ils sont confiants, cool. On avait réservé une voiture à 20 mns de la, ils me proposent de nous déposer, ils sont vraiment cool. On avait aussi réservé une loc, je vous avais envoyé le lien, c’est un très belle appartement avec rez de jardin. Bon alors la région, c’est bien, c’est calme, c’est la campagne, c’est sure ce n’est pas le Var, mais on avait besoin d’être au calme alors c’était très bien. Ils m’ont appelé le 3ème jour à 7h pour me dire que le problème était détecté, je lui répond vite fait, j’arrive. Une fois arrivée, Jan me montre les 2 catastrophe et en les secouants gling gling, elle est forte ma femme, ils avaient déjà fait le nécessaire et Tina était sur le banc de puissance pour se faire régler au petit oignon. Ça a pris 2h et au final elle sort 217 cv. Je pars faire un essai avec Jan et la quel bonheur ça pousse grave, c’est un malade, bon il connaît la route par coeur, mais vraiment il envoie du pâté et quand t’a pas l’habitude d’être à droite, tu te mets à serrer les fesses et tu commences à freiner alors que tu n’as pas de pédale de freins, on à bien rigolé en tout cas. Par contre avec le silencieux AR BBR (petit) ça faisait vraiment beaucoup trop de bruit, il aurait fallu que je change de nom ma Tina en Céline, alors là non non non et puis vu l’expérience BBR je ne voulais plus faire apparaître aucun signe BBR sur Tina, alors j’ai demandé à Jan de le changer avec un SPS. Ils l’ont changé et je suis parti l’essayer, pour le coup, ça ne fait plus de bruit au ralenti et en vitesse constante mais en pleine accélération, ça chante bien, c’est tant mieux pour les oreilles de ma femme pour les trajets sur autoroute. Je reviens, je dis à Jan que le bruit est quand même léger mais les performances aux top, il me dit que le bruit va changer avec les kms et m’invite à faire un essai final avec Nico, alors lui aussi il est excellent, c’est lui qui nous avait déposé à l’agence de l’occasion. Et c’est reparti pour un tour de manège en tant que passager et encore une virgule au fond de slip, le délire, il est pire que Jan, on a rigolé comme des malades. Alors le pire du pire, au moment de payer le complément pour les 2 catas et le silencieux AR, la prépa, je l’avais déjà payé par virement, Jan me sert la main, me sert dans ses bras, il est costaud quand même et me dit qu’il va m’envoyer la facture un peu plus tard en me faisant des remises puisque pour lui ce n’est pas normal que les 2 catas BBR ont au bout de 2 ans et demi et 30.000kms. Effectivement au bout de 3 jours j’ai reçu la facture, bien remisée. Alors mon expérience SPS top top top, je n’ai pas d’autres mots, ça coûte de l’argent comme n’importe quel préparateur, mais désolé, je n’aime pas dire du mal des gens, mais vu mon expérience BBR, je ne peux pas les recommander. J’aurais du m’en douter puisque en début d’année lors du passage CT Tina polluait en accélération mais pas au ralenti, peut être déjà des signes avant coureurs des catas? De plus maintenant niveau conso c’est du 7.0 contre 8.0 auparavant. Depuis j’ai repris l’autoroute avec ma femme et en sortie de péage j’ai refait un départ et là elle ne sait pas foutu de ma gueule, elle a attrapé un torticolis, non je plaisante, Tina ne sait pas transformé non plus en F1.
Et voilà, j’ai été vraiment bavard, mais je voulais prendre le temps et vous donner le maximum de détails de nos vacances qui ont mal commencées mais qui ce sont bien terminées. Un grand MERCI SPS. À au fait, j’ai recommandé des pièces chez SPS mais chute, ma femme n’est pas au courant. À bientôt sur les routes ou lors d’un track.