Nous sommes actuellement le Mer 16 Juil 2025, 20:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 20 Déc 2019, 20:43 
Hors-ligne

Message(s) : 202
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Arf oui je me disais bien :lol:

Faut que je trouve les bonnes tailles et tout ça, bon en tout cas hâte d'entendre ce nouveau silencieux !

Alpine A110S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro carbone, toit carbone, pack alcantara, jantes forgées etc.
Vendue - ND 2019 1.5L ST Sélection - Crystal Soul Red - Recaros - Silencieux Cobalt (mon sujet sur le forum)

Message Publié : Dim 22 Déc 2019, 22:14 
Hors-ligne

Quasiment 1.000km après une petite balade dans le Véxin et des escapades nocturnes dans Paris.

Pour finir le rodage j'ai atteint le rupteur une ou deux fois histoire de, effectivement le petit 1.5L pousse jusqu'au bout sans faillir et y a de quoi atteindre des vitesses dangereuses assez vite (mais pas trop ! ce qui laisse toujours possibilité de s'amuser sans risque immédiat) une fois qu'on commence à connaître la courbe de puissance.

Un vrai plaisir sur les petites routes dégagées en tout cas, le châssis est bien maîtrisé même s'il y a pas mal de body roll ce qui permet de bien comprendre ce qui se passe niveau transferts de poids.
La direction est plus sportive à vitesse soutenue dans les virages avec un bon ressenti de ce qui se trame au niveau des pneus.

L'échappement est sympa passé 3.000 tours mais il manque quand même une touche de sportivité. Le petit son de prise d'air est assez cool aussi, je me demande si ça peut être amélioré avec un filtre à air K&N.

Consommation bien maîtrisée avec une moyenne de 6.4L sur ma dernière sortie de 60/70km faite de ville, autoroute et arsouille sur routes de campagne. Moyenne de 6.0L sur mon dernier trajet ville/autoroute de 15km cet après-midi. Je tourne sur du SP98 Excellium.

Les Recaros sont vraiment au top, très confortables en conduite coulée et d'un bon support dès qu'on hausse le rythme.

Je me suis amusé à conduire décapoté hier soir pour mon trajet 95 --> Châtelet. Clim' auto en OFF et sièges chauffants non utilisés. Avec blouson, gants et bonnet ça passe très bien et c'est vraiment top pour le ressenti, le son moteur/échappement etc.
Dès que je suis seul dedans je décapote dès que possible, même si pluie (pas de souci tant qu'on est sur nationale/autoroute ou même ville si pas d'arrêt.). Un vrai plaisir qui permet d'avoir encore plus de sensations de vitesse et de connexion avec la route sans mettre en danger le permis ou la voiture :)

Bref vraiment content après ces premiers 1.000KM.

Je me questionnais sur la possibilité de passer sur du Mustang ou F-Type dans 3/4 ans, avant de commencer toutes mes modifications plutôt coûteuses sur la MX-5 (budget de 3.500/4.000€ environ), mais plus je réfléchis plus je me dis que ça me correspondra pas autant - pour les avoir testé toutes les deux en plus - car trop lourd, trop gros, consomme trop aussi, et pas vraiment fun sans risquer les points de permis à part en entrée d'autoroute/sortie de péage... Puis F-Type ou Mustang cabriolet j'aime pas trop personnellement niveau look donc je perdrais en plus ce côté ouverture que j'aime tant avec la Miata puisque je préfère ces voitures en version coupé.
Mustang et F-Type c'est au final plus des GT orientées sport que des pures sportives comme peut l'être la MX-5 dans sa philosophie de la légèreté et du plaisir de conduite avant tout. Mazda tient vraiment une recette gagnante avec son roadster, très curieux de voir ce que donnera la 5ème génération.

Je monterai bientôt le silencieux Cobalt, fin janvier ce sera pose du kit Aéro complet (1.950e d'après le CC) et traitement céramique dans le 95.

Alpine A110S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro carbone, toit carbone, pack alcantara, jantes forgées etc.
Vendue - ND 2019 1.5L ST Sélection - Crystal Soul Red - Recaros - Silencieux Cobalt (mon sujet sur le forum)

Message Publié : Dim 22 Déc 2019, 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 848
Modèle : 2016
Cool félicitation à ta mx5 pour ces 1000 km :bien:

Une fois gouté au plaisir ''simple'' de la mx5 il est difficile de prendre autant de plaisir à vitesse egale avec les autres voitures., à moins de rouler comme un ''taré''... perso j'adore la nissan gtr, mais si j'en prend une un jours, il me faut aussi le budget circuit tous les week-ends pour ne pas être frustré car sur la route c'est impossible de se faire plaisir.

Message Publié : Dim 22 Déc 2019, 22:36 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Je n'ose même pas imaginer le malus pour une mustang V8 dans 4 ans !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Dim 22 Déc 2019, 23:30 
Hors-ligne

@Titou69 : Merci :hello:

En effet très dur de trouver une concurrente moderne et aussi abordable à cette ND, un vrai tour de force. Peut-être GT86/BRZ mais pas eu l'occasion de les tester.

Je suis bien content d'avoir pu testé des voitures puissantes (F-Type, Mustang GT/Bullitt et Audi RS5 Sportback) via des essais presse car ça m'a vraiment conforté dans l'idée que toute cette puissance était en général dur à exploiter et, au bout du compte comme tu le dis si bien, une vraie source de frustation car le moteur ne demande qu'à rugir mais impossible d'appuyer franchement sans être vraiment hors-la-loi.

Et le circuit ça demande un certain budget que je préfère ne pas avoir à assumer trop fréquemment, même si je compte bien tenter l'aventure à l'avenir avec la MX-5 :)

@PG : Tout à fait, pas à l'abri qu'une taxe annuelle CO2 nous tombe sur le pif non plus à l'avenir, sans compter le coût du carburant. Pour F-Type et Mustang je regardais les prix en occasion mais la F-Type c'est quasi impossible de trouver une V6 en boîte manuelle et la Mustang j'adore la GT mais trop gros budget entretien/carburant, ce qui laissait plus l'EcoBoost mais 1.700kg pour 300ch au final c'est pas très loin de la MX-5 en rapport poids/puissance tout en perdant niveau châssis et sportivité moteur. Puis partir sur Mustang sans pouvoir prendre le V8 c'est un peu frustrant :ricane:

Message Publié : Lun 23 Déc 2019, 00:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
Kaelis a écrit :
Mustang et F-Type c'est au final plus des GT orientées sport que des pures sportives comme peut l'être la MX-5 dans sa philosophie de la légèreté et du plaisir de conduite avant tout.

C'est de toute façon toujours la grande question, au final, qu'est qu'une auto sportive?
Un châssis? un poids contenu? des performances? des chevaux?
Difficile de répondre tant les attentes de chacun sont différentes... certains véhicules qualifiés de "sportifs" le sont généralement parce qu'ils cochent certaines cases ci-dessus mais rarement toutes.

Kaelis a écrit :
la Mustang j'adore la GT mais trop gros budget entretien/carburant

Pour le carburant ok (mais très peu de personnes utilisent ce type d'auto en daily de nos jours), mais pour l'entretien pas vraiment d'accord, c'est d'ailleurs la "force" des constructeurs généralistes qui sortent des modèles "sportifs", les consommables sont peut être plus couteux mais à moins de beaucoup rouler (ou de rouler comme un sagouin) on ne change généralement pas des plaquettes, des pneumatiques ou des disques tous les ans... Chez Ford avec la Mustang, chez Nissan avec la Z, chez Honda avec la type R là au moins le prix de la main d'oeuvre reste "correcte", que tu débarques chez Renault avec une Mégane RS ou avec une clio Dci pour faire une vidange, le taux de la main d'oeuvre ne change pas.

A l'inverse, dès que tu commences à mettre le pied dans le monde des sportives un peu "premium" (Jaguar, Porsche etc...), là effectivement, il vaut mieux s'être renseigné un peu avant pour savoir exactement ou l'on va car à moins de connaître un petit indépendant qui bosse à l'ancienne, dès que tu déposes ton auto chez le concessionnaire, l'addition peut vite grimper.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Lun 23 Déc 2019, 00:55 
Hors-ligne

Tout à fait d'accord avec ton analyse ! D'ailleurs pour certains ce sont les chevaux qui font tout et dans ce cas la MX-5 ne serait alors même pas considérée comme "sportive" :p

Au final c'est plutôt dépendant des attentes de chacun etc. Sinon les seules "vraies" sportives seraient les Lotus et autre Caterham.

Pour la Mustang tu as raison, pour avoir pas mal fureté sur les forums l'entretien chez Ford est effectivement bon marché. Ce sera plus niveau consommables que l'addition grimpe vu les pneus et plaquettes nécessaires mais comme tu le notes c'est pas non plus tous les six mois ;)

En revanche, en effet Jaguar c'est un peu plus coûteux sans atteindre le niveau de Porsche apparemment. En tout cas niveau assurance j'ai vu la différence entre F-Type et Mustang, c'était 2.300e pour la première contre 1.400e la seconde, en tous risques dans les deux cas avec permis trois ans et 15% bonus. Me suis bien amusé sur les simulateurs de prix :D

Message Publié : Lun 23 Déc 2019, 12:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
Kaelis a écrit :
@PG : Tout à fait, pas à l'abri qu'une taxe annuelle CO2 nous tombe sur le pif non plus à l'avenir

Effectivement, l'avenir autophobe que l'on nous réserve ne laisse présager rien de bon, espérer pouvoir se faire plaisir avec des autos dotées encore de belles mécaniques "nobles" est illusoire au train ou vont les choses, c'est maintenant qu'il faut en profiter, et vite surtout que la taxe de 160€ annuelle est pour l'instant encore tout à fait "raisonnable".

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Lun 23 Déc 2019, 14:28 
Hors-ligne

Message(s) : 313
:hello:

Ça fait plaisir de voir que tu t’amuses bien avec ton nouveau jouet!
Tu verras, le moteur continuera de se libérer et la pose de ton nouvel échappement la rendra plus « sportive » justement.

Et si elle te paraît trop souple à un moment donné tu pourras continuer, par petite touche, à la rendre plus « rugueuse », ressorts courts ou combinés filetés, plaquettes de freins plus sportives...

Et puis ce n’est pas encore la meilleure saison.
Quand il fera plus doux et sec, que tu rouleras décapoté au coucher du soleil, la nuit ou alors au petit matin... moi c’est mon kiff de rouler decapoté à 22h ou 6h au printemps et à l’été pour mes trajets boulot. :love2:

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok

Message Publié : Lun 23 Déc 2019, 22:47 
Hors-ligne

Yes j'ai l'impression qu'il respire déjà un peu mieux qu'au tout début, plus souple à bas régimes même si ça reste encore léger.

J'ai prévu les ressorts courts proposés par Mazda en effet, ce sera sûrement en février/mars pour compléter le kit Aéro :)

Très hâte d'avoir des beaux jours en effet ! J'arrive déjà à m'amuser avec hiver, pluie et bouchons parisiens alors j'imagine même pas avec les bonnes conditions :aie:

Message Publié : Jeu 26 Déc 2019, 20:44 
Hors-ligne

Cobalt installé !

Photos et vidéos plus tard, pour l'instant j'aime vraiment bien. Le son devient plus rauque et basseux sans faire boom boom. Sur décélération on a presque un début de pétarade, pile ce qu'il faut.

Je vais attendre d'avoir fait 1.000km avec le silencieux pour me prononcer définitivement mais pour l'instant c'est pile ce que je voulais, pour 314e pose inclus.

Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 12:15 
Hors-ligne

Message(s) : 848
Modèle : 2016
Top tout ça !
Alors ton cobalt tu en ai content?
Je pense suivre ton exemple.
Tu peux nous en dire un peu plus par rapport à l'origine stp
-son au démarrage
-son vitesse stabilisé
-résonance
-haut dans les tours?
-qualité du pot?
-l'avis de la passagère lol
Merci :bien:

Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 12:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 116
Belle auto.

Qu'est ce que le traitement céramique ?

Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 18:27 
Hors-ligne

@Titou[69] :

Pour le prix j'en suis en effet bien content !

Comparé au silencieux d'origine, qui avait du coup 1.200km :

- Son au démarrage : plus rauque et sportif et un peu plus sonore. Pas caricatural ni de quoi avoir peur de réveiller tout le quartier. Colle bien au caractère de la MX-5 je trouve :)

- Son vitesse stabilisé : là ça dépend pas mal de si on conduit décapoté ou pas, fenêtres ouvertes ou pas. En 6ème à vitesse stable c'est quasiment aussi discret que l'origine donc parfait pour moi, pas de risque de se fatiguer. Je n'ai pas noté de "drone", sorte de bourdonnement, personnellement. Mais pas encore pu faire de longues portions d'autoroutes avec non plus.

- Résonance : un peu "boomy" mais rien de soûlant pour moi et c'est normalement quelque chose qui s'atténue ou disparaît une fois le silencieux rôdé.

- Haut dans les tours : pas encore pu monter plus haut que 4/5.000 tours pour l'instant, je trouve qu'on reste dans la même différence qu'au niveau du démarrage avec le silencieux d'origine : plus rauque et sportif sans être caricatural. J'attends d'avoir fait 1.000km avec ce silencieux pour me prononcer définitivement sur la qualité sonore de toute manière ;)
Va falloir que je me fasse quelques routes dans le Vexin avec une température pas trop basse pour rouler décapoté en fond de 2ème et 3ème.

- Qualité du pot : très satisfaisante, beau fini tout inox. Donne une bonne touche à l'arrière. Définitivement plus quali et un peu plus imposant que le silencieux d'origine.

- Passagère : pas encore roulé avec elle :ricane: Je reviendrai pour donner le retour ;)

@Xuorel :

Le traitement céramique c'est une couche de vernis transparent hyper résistant et déperlant qui s'applique sur la carrosserie d'un véhicule, idéalement neuf pour ne pas avoir à trop préparer la surface.
Ça forme une seconde "peau" imperméable au-dessus de la peinture permettant de :
- Protéger la peinture des UV, déjections d'oiseaux...
- Faciliter grandement le nettoyage grâce à une surface très lisse à effet hydrophobe : pas de galère avec les insectes explosés et autres projections routières
- Donner un fini brillant durable à la peinture, faisant ressortir encore plus les couleurs
- Obtenir un rendu très doux au toucher

J'ai trouvé quelqu'un dans le 95 de sérieux qui le fait pour 800e avec de la céramique dureté 9H garantie 5 ans. Ça comprend aussi la préparation entière du véhicule avant la pose donc lavage intégral, élimination des micro-rayures etc.

Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 18:32 
Hors-ligne

Silencieux d'origine à côté du Cobalt :

Image

Silencieux Cobalt :

Image

Vidéo de comparaison :

En cours d'upload.

Dernière édition par Kaelis le Dim 29 Déc 2019, 18:46, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 111 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]