Ancelin a écrit :
...Côté roulis, c’est peu ou prou la même chose que sur la 1.5 L, en revanche, le feeling du train avant est pour moi légèrement moins bon sur la 2.0 L en châssis standard que sur ma 1.5 L. Ça doit venir du soupçon de poids en plus sur le train avant. On va passer par la case ressorts courts prochainement pour voir s’il y a du mieux...
Il y a du poids supplémentaire à l'avant. J'ai peu roulé en 1.5 mais il doit y avoir une différence.
J'avais le châssis standard SANS barre à l'avant.
En fin de rodage, il y a un allègement de l'avant (pneus je pense), MAIS si la voiture est équilibrée elle est légèrement sous vireuse quand même (à vitesse stabilisée j'entends, à la rentrée de virage). D'ailleurs c'est ce côté sous vireur suivi d'un comportement vif du train arrière qui pose problème quand on roule très fort, ce qui peut conduire à des situations peu rassurantes ou l'ESP (si enclenché) a tendance à faire tirer tout droit. Donc si on résume, sous virage + déclenchement à l'appui + ESP = pas top. Et je dois dire que ça a sacrément influé sur la pose des MeisterR CRD et un réglage de géométrie.
La géométrie me semble primordiale et tu auras un compromis à faire entre train avant auto centré (tenue de çap sur autoroute par exemple) et réglage plus vif (plus sensible sur autoroute). Je trouvais mon réglage trop vif au départ, mais après habitude, il ne me pose plus problème et j'ai pu rouler à fond sur autoroutes allemandes.
On retrouve alors un train avant plus directeur.
Pour les amortisseurs, je ne sais pas sur quoi tu pars, mais à l'époque où je regardais les options, j'ai pu voir un paquet de références différentes entre 1.5 2.0 et même versions de 2.0 . Attention ça doit jouer quand même pas mal.
Sans BAR, j'ai pu trouver les réglages qui me conviennent. D'ailleurs je suis passé par plusieurs versions pour plusieurs raisons. A chaque fois je cherche le train avant incisif sans "effet de torsion" à l'appui (ce que tu dois sentir avec peut-être un roulis plus prononcé à l'avant) et un comportement équilibré neutre sans train arrière trop vif. J'ai pu trouver en tâtonnant avec les Meister, je ne sais pas ce qu'il en est des différentes versions de ressort court proposées. A priori je dirais que ça peut-être différent avec la BAR, mais je ne trouve pas le besoin d'en monter et puis ça ferait encore plus de poids à l'avant.
Et attention au sur-gonflage, perso c'est vraiment un point que je n'aime pas sur cette voiture et c'est plutôt différent de mes expériences passées. 2.0 bars c'est le max, regarde ce que tu as à l'avant, ça joue beaucoup je trouve.
EDIT : je pense à une autre formulation :
- en standard le train arrière a comme un "lag" dans son déclenchement ce qui rend son effet un peu surprenant. Il téléphone, mais son effet se fait attendre et peut surprendre.
- modifié, le train arrière est bien plus franc mais il "téléphone" toujours un poil et c'est rassurant. Ca rend la voiture plus marrante car plus maitrisable, plus fine, sans effet de roulis ressenti à l'avant.

Regarde la déformation des pneus, la voiture est en appui là et ça me parait pas mal quand même comme inclinaison (bien mieux qu'à l'origine en tout cas). Je suis réglé plus ferme à l'avant et pourtant ça donne peut-être une assiette un peu plongeante... je ne le ressens pas donc je m'en fous.