Nous sommes actuellement le Jeu 19 Juin 2025, 16:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 589 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 40  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 21 Oct 2024, 12:40 
Hors-ligne

Message(s) : 577
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :

La pièce LegSport et son intégration en façade.

Image

Voilà le rendu final de la calandre avec sa petite plaque de 455x100.

Image

Comme d'hab, un travail d'orfèvrerie de la part d'Aerogela ! :bien: :bien: :bien:

J'attends avec impatience ton CR pour toutes ces dernières modifs (admission, géo,...) :oui: (après, je donnerai mon humble ressenti suite à l'essai)

Avant cela, je me permettrai juste une remarque concernant ton admission dynamique (fallait que je trouve quelque chose, non :lol: ) : de par sa position (bien ouverte en façade, mais c'est ce qu'on lui demande...) et sa forme (en forme de cuvette en entrée), il peut y avoir un risque d'absorber de l'eau en roulant en cas de forte pluie et/ou en suivant de près un véhicule :tantpis: . (risque atténué par la partie verticale, mais existant tout de même).

:)

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Message Publié : Lun 21 Oct 2024, 19:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 570
Comme je crois te l'avoir dit l'autre jour, superbe rendu !
Bon la prochaine fois je devrai voir Gally en vrai pour mieux apprécier. :D

Message Publié : Mar 22 Oct 2024, 05:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5796
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'ai aussi acheté une plaque de 455 x 110 mm. Mais sur ma NCFL il faut un support de plaque qui apparemment n'existe pas :aie:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mar 22 Oct 2024, 10:22 
Hors-ligne

Message(s) : 4608
Modèle : 2019
Avant de vous partager et décrire un compte rendu de mes ressentis (je vais écrire ça calmement pour bien essayer de transcrire qui impact quoi), pour une fois, j'ai envie de partager quelques photos du weekend en Lorraine. Je partage souvent de la technique, mais cette fois ci, elle roule et c'est surtout pour tout ça que je la modifie.

Après le remontage et la géométrie de vendredi 18/10, direction la Lorraine et Lunéville pour rencontrer Goffer le samedi sur le circuit de Chenevières. Difficile donc de cerner tous les impacts des modifications, après juste la remontée des gorges de l'Amby et 400 km d'autoroute.

Samedi, journée sur circuit en tant que spectateur et surtout sac de sable. J'ai adoré le moment partagé avec @Goffer, les personnes rencontrées, les discussions et le circuit en lui-même.

@Goffer, comme nous en avions discuté oralement, ta remarque sur l'admission et l'eau qui puisse entrer est très pertinente. Elle représente un vécu et je n'y aurais pas pensé du tout. A l'instinct, j'ai pensé à percer un petit trou sur le bas du creux pour évacuer de l'eau, mais je vais réfléchir et voir si c'est la bonne solution ou si je peux faire autre chose. Je vais contacter en parallèle LegSport pour poser la question, on ne sait jamais.

Merci encore pour cette grosse matinée partagée ensemble, c'était top :bien:

Image

Samedi soir, un excellent moment partagé avec @Project autour d'un bon repas et de bon vin, c'était cool et ça fait bien plaisir de se voir ;)

Ensuite, finalement un dimanche rempli de visite avec un peu de roulage pour se déplacer d'un point à un autre.

Puis finalement retour pendant la journée du lundi avec l'envie de prendre le temps en faisant plusieurs arrêts et en traversant tous ces paysages que j'affectionne tellement. Le massif des Vosges, le Jura, le Bugey. Pendant ce trajet, j'ai donc clairement pu analyser tout ce que je voulais. (un peu de patience encore pour vous détailler tout ça)
Dans tous les cas, j'ai pris un plaisir fou à parcourir ces 506 km de retour par des routes sinueuses. De magnifiques paysages, de superbes couleurs et surtout le plaisir de conduire cette Gally modifiée.

La dernière partie de Pontarlier à chez nous s'est faites de nuit... Une vraie spéciale nocturne de rallye :D (en étant raisonnable avec le Gibier qui circule beaucoup en cette période). Un ciel dégagé, une belle lune qui se lève, l'ambiance nocturne :love2:
Départ 9h (Lunéville) arrivée 23h avec des arrêts à St Dié, Gérardmer, route des crêtes, Montbéliard, Pontarlier.

Quelques photos de Gally pour illustrer sa calandre en extérieur. J'affectionne son design, c'est discret, ça fait complétement penser à l'origine, mais ça n'est pas l'origine. Le carbone lui apporte ce petit plus que j'adore.

Image

Image

Image

Image

De même, j'adore toujours autant le rendu du spoiler du kit Aero dans la teinte de la caisse et les petites bavettes peintes également. J'essaye de garder beaucoup de cohérence dans son esthétique et je suis bien content du résultat.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mar 22 Oct 2024, 12:13 
Hors-ligne

Message(s) : 577
:hello: Aerogela !

A nouveau, un grand MERCI à toi (et à Madame ! :) ) pour tout (ta venue, ta Gally, ton expérience, ton analyse, ta sympathie, bref, tout ! :oui: ) :bien: :bien: :bien:

Vous avez eu le beau temps pour le retour ! Les Vosges sont belles à l'automne :love2:

Tu as du bien t'amuser, vu le trajet emprunté ! :lol:

En regardant tes photos et en ayant vu ta Gally "pour de vrai", on croirait qu'elle est vendue avec cette calandre ! :oui: :bien:

;)

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Message Publié : Mar 22 Oct 2024, 18:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1563
Effectivement le rendu est excellent.
J'aime aussi ton spoilers peint. Je suis tenté de faire pareil avec mon eternal blue si il existe.

Pour l'eau dans l'admission, je suis persuadé que la pièce avec un petit volume sur la ligne d'admission d'origine sert de réservoir d'eau en cas d'accumulation. Et s'évacue par évaporation.

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Mar 22 Oct 2024, 19:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16139
Modèle : 2020
@Aerogela tu as fait repeindre tes coquilles de rétro ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mar 22 Oct 2024, 19:13 
Hors-ligne

Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Sympa, préviens la prochaine fois je ne suis pas très loin de goffer ;)

Message Publié : Mar 22 Oct 2024, 22:01 
Hors-ligne

-Maxwell- a écrit :
Effectivement le rendu est excellent.
J'aime aussi ton spoilers peint. Je suis tenté de faire pareil avec mon eternal blue si il existe.

Pour l'eau dans l'admission, je suis persuadé que la pièce avec un petit volume sur la ligne d'admission d'origine sert de réservoir d'eau en cas d'accumulation. Et s'évacue par évaporation.

Merci :jap:

Image

Si tu parles de la pièce entourée en rouge, non c’est un résonateur et il a une utilité tout autre. Il gère le flux d’air. Il y a un sujet ici où le point a été évoqué, mais c’est très loin d’être inutile.

Je vais garder l'alerte de @Goffer sous le coude, pour le moment je vais laisser en l'état. Mais je vais surveiller attentivement. En y repensant, il y a une ouverture dans le tube d'admission avant la boîte à air, et elle même possède un trou au fond. L'air arrive par le bas avant de remonter vers le filtre à air.

Image

Oui le spoiler existe dans toutes les couleurs de la ND, sauf le orange de la 30 AE :tantpis:
La référence de la pièce est QND1 51 960 ** avec les étoiles qui correspondent au code couleur (pièces détachées) de carrosserie. J'avais fourni les codes de la ND à OlivierV pour compiler dans son fichier Excel ici :
viewtopic.php?f=143&t=50000

Ton code carrosserie c'est 45B et le code pièce détachée 2P, ainsi le code de la pièce à commander c'est QND1 51 960 2P. Le code a légèrement évolué ensuite sur les modèles plus récents. C'est @project qui en possède un également dans la teinte Deep Crystal blue, je lui avais groupé dans une de mes commandes :) (si tu me lis, faudrait que tu partages quelques photos d'ailleurs :D ).

Bon maintenant, impossible à avoir en Europe, uniquement au Japon et chez un revendeur qui le peut, RHDJapan, Motor Head ou autre. Tu peux compter 250€ en direct, port et douane compris. Ça peut se joindre à une commande, un de ces jours je vais commander des pièces qui vont avoir une taille similaire, comme cela ne pèse rien, ça se tente. Si pas d'urgence, je peux te faire signe à ce moment-là.

Chronogps a écrit :
@Aerogela tu as fait repeindre tes coquilles de rétro ?

Euh non, elles ont toujours été rouge. D'ailleurs les coques peuvent se commander peintes d'origine en pièces détachées, selon le même mécanisme que j'ai décrit au-dessus.

Gauche : N243-69-1N7 **
Droite : N243-69-1N1 **
Environ 60€ HT/u (variable selon la couleur)

patST a écrit :
Sympa, préviens la prochaine fois je ne suis pas très loin de goffer ;)

C'est noté :hello:

Message Publié : Mar 22 Oct 2024, 22:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16139
Modèle : 2020
Il me semblait que les 184 pack sport avaient toutes les coques en piano black.

Quand tu dis qu'on peut les commander en version peinte j'imagine que c'est uniquement lorsqu'il existe une version peinte de série (j'aimerais bien des coques oranges)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mar 22 Oct 2024, 22:23 
Hors-ligne

Chronogps a écrit :
Il me semblait que les 184 pack sport avaient toutes les coques en piano black.

Cela doit dépendre des années, pour ma part, d'origine elles sont rouges et je préfère d'ailleurs. Le seul endroit où le piano black a sa place, pour mon goût purement personnel, c'est sur les montants de parebrises et les arceaux de sièges, comme ça tout ce qui au-dessus de la caisse est noir. Le kit aero en piano black a du sens sur certaines couleur, surtout le blanc ou les couleurs claires, mais j'ai plus de mal sur le soul red, le machine grey et surtout sur le deep crystal blue. Tout le kit aero existe en couleur carrosserie et cela ouvre des possibilités intéressantes. Genre le kit aero rouge sur une voiture blanche.

Chronogps a écrit :
Quand tu dis qu'on peut les commander en version peinte j'imagine que c'est uniquement lorsqu'il existe une version peinte de série (j'aimerais bien des coques oranges)

Pour la 30AE, c'est associé au noir dans l'EPC donc cela n'existe pas en orange :tantpis:
Tu peux toujours tenter d'en racheter des piano black et de les faire peindre en orange, comme ça n'est pas juste sur la carrosserie, si un léger écart de peinture existe, cela ne se verra pas.
Sinon oui, toutes les couleurs sont dispos pour les autres.

Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 13:03 
Hors-ligne

Voici donc mon retour sur les modifications de Gally.

Afin de planter le décor, voici la géométrie que j’ai fait réaliser et les données mesurées.
    Carrossage AR : -1°32’
    Carrossage AV : -1°31’
    Para AV : + 0°05’
    Para AR : +0°07’
    Chasse : 7°30’

J’ai eu beaucoup de chance avec mon atelier de géométrie. Ils ont bien voulu me mettre mes données et ils ont pris le temps de le faire. Pour 150€, je suis ravi. En plus ça n’est pas loin, juste à coté du boulot de madame. En région Lyonnaise, pensez à « Ideal pneu », celui de Tignieu Jameyzieu, pour ma part, nickel.

Pour les modifications de Gally, j’ai essayé d’identifier chaque impact. Quand j’ai fait essayer Gally à Goffer en passager, je n’avais fait que la montée des gorges de l’Amby, pour revenir chez nous à la suite de la géométrie, et les 400 km d’autoroute pour arriver à Lunéville. Autant dire pas grand-chose, mais cette montée des gorges je la connais par cœur et nous l’empruntons presque chaque jour, de quoi quand même sentir des choses.

C’est la route du retour qui m’a donc permis de construire mon ressenti. La route depuis Lunéville jusque Gérardmer, la route des crêtes, la traversée pour remonter dans le Jura et la grande diagonale dans le Jura et le Bugey (Montbéliard, Morteau, Pontarlier, Oyonnax, Cerdon, Ambérieu en Bugey).

Alors autant dire que Gally est un régal à conduire et qu’un effet tout simple mais parlant, c’est que madame s’endort encore plus facilement qu’avant dedans …. Moins balloté, mieux maintenue.

Maintenant le plus dur, placer les ressentis sur les modifications.

L’admission, apporte un vrai plus de reprise à partir de 3000 tr, sensation d’un moteur plus coupleux et qui pousse de manière plus forte et uniforme jusque les 7500. Le son de l’admission a changé aussi, on entend plus nettement l’aspiration d’air. L’effet connexe, c’est encore une fois le changement de consistance de la pédale de frein, j’ai beaucoup moins cet effet sur l’attaque de la pédale et sa consistance. Régulièrement, un premier appui donne une sensation de mollesse, et toute suite après, si on appui une seconde fois, l’attaque est plus rapide et la pédale plus consistante. Avec la nouvelle admission, je n’ai quasiment plus cet effet, et quand cela arrive, la différence entre les deux appuis est très largement moins importante. Ça avait changé avec le filtre à air, puis le tuyau d’admission, et là de nouveau. J’imagine que la quantité d’air plus importante doit améliorer la dépression dans la mastervac et réduire l’utilisation de la pompe d’assistance.

En parallèle la température d’eau semble plus basse sur l’indicateur du compteur, il va falloir que je branche la prise ODB pour confirmer ça. LegSport indique 20% d’air en plus pour le radiateur, cela serait donc logique, à confirmer.

Gally est maintenant plus consistante, la sensation de rigidité de la caisse a augmenté, les écrous ont amplifiés toutes les sensations apportées par les barres de renforts. Je l’identifie facilement lors de passage de raccord de bitume, de défauts secs de la route qui touchent un train roulant, en un coup et à plat, également sur les dos d’ânes ou coussin berlinois. Chose que je n’avais jamais identifié aussi nettement, c’est le gigotement des portes sur les routes dégradées. J’envisage donc des door bushing. Lors des accélérations et des freinages je trouve aussi que sa consistance aide à mieux transmettre la puissance au sol.

Le roulis est largement mieux maitrisé, la voiture est beaucoup plus incisive, en roulage dynamique, on sent très bien qu’on travaille beaucoup plus en latéral qu’avant. L’équilibre des 14 mm à l’arrière est bien plus intéressant, je dirai qu’a défaut de tout changer, juste augmenter l’arrière, comme Angebenoit l’a fait, sera un vrai plus. Dans mon cas, je ne vois pas l’intérêt d’aller chercher plus gros, ni devant, ni derrière. L’augmentation de la masse des barres avec les Cusco est très contenue et pourtant l’impact est net et j’aime beaucoup l’équilibre que cela donne entre l’avant et l’arrière.

Ce qui est surprenant c’est que j’arrive à retrouver un mélange de sensation de rigidité et de fermeté. Le roulis est contenu par les nouvelles barres Cusco mais aussi par la consistance de la caisse. Cette sensation, que j’avais décrit à l’ajout des renforts, comme si elle se bloquait dans la prise de roulis, parce qu’elle ne se déformait plus, se retrouve ici, mais de manière plus fine. Le début du roulis est pris en charge par les barres, puis c’est le châssis qui fait le reste. L’équilibre avant arrière des barres Cusco, limite aussi cette sensation de « déphasage » entre l’avant et l’arrière. Je ne dis pas déformation, mais bien déphasage, parce que deux effets se cachent, la déformation du châssis qui donne l’effet de torsion (contenue par les renforts) et le déphasage lié à la gestion du roulis par les barres et le ratio de diamètre avant/arrière.

De même sur une route dégradée, c’est-à-dire avec beaucoup de mouvement et pas plane, je trouve que les suspensions travaillent mieux qu’avant, on se sent rester stable dans la caisse alors que la route ne l’est pas, je n’irai pas dire comme un tapis volant, mais c’est l’idée.
La direction est encore plus lourde qu’avant et elle est devenue vive, un tout petit angle de volant lui donne déjà l’impulsion pour changer de direction. Goffer a pu le voir et pourtant nous avons tous les deux la même géométrie à l’avant.

Dans l’ensemble cela donne une voiture très vive, et communicative. Elle enchaine très facilement les virages. Les changements de directions, dans des enchainements de virages en S, sont vifs. L’arrière enchaine, surtout sur les réaccélérations, et l’avant donne une sensation incisive, pour justement aller chercher chaque changement de direction. J’ai également pu constater dans des descentes de cols, lors d’un virage qui se resserre et où il a fallu que je freine dedans, que la voiture restait dans sa trajectoire et qu’elle n’était plus autant déstabilisée par le freinage, c’est particulièrement appréciable. Cela permet également de beaucoup mieux la placer au frein en entrée de virage.

En conclusion, j’adore cette nouvelle Gally, je suis très satisfait des renforts et des boulons, et à mes yeux, c’est vraiment le socle pour aller chercher d’autres optimisations. Oui le travail nécessaire pour les boulons et les barres anti-roulis a été énorme, mais là, je suis récompensé du temps consacré.

A ce stade, je change même mon ordre des priorités, je suis plus dérangé par la puissance du freinage que par ses amortisseurs. J’aimerais trouver un freinage puissant, endurant et avoir ces ressentis que j’ai avec Yûko. Je pense clairement investir dans un kit gros freins. Je pourrais choisir une étape intermédiaire avec des pièces performances comme sur Yûko mais je préfère directement prendre ce budget dans un kit gros freins.

Ça n’est que mon ressenti et avec ses modifications actuelles, mais je pense sincèrement que la ND a besoin des renforts, les boulons LegSport c’est le petit plus qui fait la différence. Pour quelqu’un qui ne fait que de la balade, non ce n’est pas une nécessité. Mais si on envisage plus, cela me semble vraiment un avantage et surtout un socle sur lequel construire le reste. Cette masse ajoutée au véhicule me semble négligeable comparé au gain sur le comportement du véhicule, 900 g pour la petite, 7 kg pour les grande et 1.5 kg pour celle du moteur, arrondissons à 10 kg. Finalement je ne suis pas obligé d’aller chercher de plus grosses barres anti-roulis, j’ai pris 1.5kg environ de plus, alors qu’avec d’autres marques comme les H&R l’impact est de 4.5 kg. Tout est donc une question d’équilibre, et il me semble plus important d’aller gagner de la masse non suspendue (Jantes, freins, amortisseurs).

Je ne détiens pas la vérité, loin de là, je vous partage humblement ce que je ressens et ce que je comprends et j’ai encore énormément de chose à apprendre. La seule chose qui est certaine, c’est que Gally, en l’état, est extra, et c’est surtout ça qui est important.

Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 16:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5314
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je suis impressionné.
Je suis incapable de pondre un tel pavé. :o
Si on me demande ce que je ressens, je réponds simplement "ça tiens super bien". :D

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 16:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7512
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'avoue je suis un peu pareil, je n'ai pas le talent de romancier de Maxime :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 07:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4953
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:o :o quand j'ai vu le pavé à lire hier soir, je me suis dit que je verrai ça demain :D

Merci pour ce retour détaillé. Un peu trop peut-être. :lol:

Pour la température d'eau, pour moi c'est impossible que tes modifications soient en cause. La température d'eau est régulée par le calorstat. Donc que ton radiateur soit mieux refroidi ne doit rien changer. Le calorstat se fermera un poil pour compenser si c'est le cas, comme en hiver par exemple.

Pour la barre stabilisatrice arrière. Je confirme que changer seulement par une faible augmentation c'est efficace. Surtout si c'est accouplé à des bons amortisseurs.

D'ailleurs c'est ce qu'il te manque. Des combinés filetés. Descendre de 25mm et régler ça pile poil et tu auras l'impression d'avoir changé de voiture encore une fois ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Publier un nouveau sujet   [ 589 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 40  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]