Nous sommes actuellement le Jeu 1 Mai 2025, 06:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 580 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 8 Avr 2025, 17:06 
Hors-ligne

Message(s) : 4482
Mx5 : ND
Modèle : 2019
minirc87 a écrit :
Moi je vois plus le coté assurance qui si accident qui aurait du faire péter les vérins te dise que ton remboursement ne sera pas fait car système de sécu désactivé....

C'est l'éternel débat, mon père a travaillé dans les assurances et je connais parfaitement les conséquences que cela peut engendrer. Mais j'en suis à un point où je juge que la méconnaissance des choses par les personnes qui sont celles qui "décident" est suffisante pour exploiter la faille.

Un expert, aussi bien formé soit-il, ne peut pas connaître tous les véhicules roulant actuels ou les dates de mises en oeuvre du système.
Zone grise, existe-t-il une obligation légale pour les constructeurs d'intégrer ce système ou est ce seulement pour augmenter le résultats aux tests EuroNcap ?
Dans l'objectif de virer le système, autant le faire le plus proprement et finalement discrétement possible (plus de verins, plus de capteurs), sachant que toutes les ND ne le possèdent pas.
A minima, ca fera avancer la science de la MX5, et libre à chacun, en âme et conscience, de le faire ou non, comme tout autre modification du véhicule d'ailleurs. :tantpis:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Mar 8 Avr 2025, 17:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 95
Modèle : 2020
Aerogela a écrit :
[...]sachant que toutes les ND ne le possèdent pas[...]

Par curiosité, comment savoir si une ND en est équipé ou non?

MX-5 ND ST 184ch Selection Eternalblau (Trinity)
BMW Z4 E85 2.5i 192ch Individual Estorilblau (Lady Blue)

Message Publié : Mar 8 Avr 2025, 17:39 
Hors-ligne

A minima si tu lève ton capot, tu vas voir sur l'intérieur des ailes des pièces reliées par un câble jaune très voyant, sinon rien, au mieux une plaque en métal

Image

Message Publié : Mar 8 Avr 2025, 18:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 147
Modèle : 2016
Pour commencer, courage , il y a toujours un sentiment d'injustice dans ces cas là.
:beer:

Les "dommages" psychologiques ne sont jamais pris en compte lors des petits sinistres, bien que réels lorsqu'on a un lien particulier avec son auto.

Zen, au final, pas de bobo physique, et l'auto s'en remettra :D

Bon, prépare quand même un stylo à retouche, les carrossiers omettent le plus souvent de mettre un petit coup de propre sur les vis dont la peinture est écaillée par les coups de clés de 10 :D

Aerogela a écrit :
Un expert, aussi bien formé soit-il, ne peut pas connaître tous les véhicules roulant actuels ou les dates de mises en oeuvre du système.

Les vérins de capot ont pour fonction de protéger un piéton, qui serait heurté, des chocs contre les éléments mécaniques placés sous le capot.

Le but est de créer un espace entre ledit capot et les composants internes de la baie moteur.

Il y a des lois de déclenchements , programmation du constructeur, qui prend en compte divers paramètres et qui restent secrets, propriété intellectuelle entre autre.

Donc, en ignorant ses paramètres précis de déclenchement et les données du sinistre, impossible de dire si oui ou non, cela aurait dû se déclencher.

A partir de là, à chacun de voir si le fait d'avoir potentiellement un jour un piéton sur le capot avec une vis dans le crâne est un risque acceptable ou pas.

On ne parle pas d'assumer, un proprio de MX-5 a très probablement pas le million nécessaire pour "assumer" :D

Mais il vrai que c'est tentant, n'ayant encore jamais soulevé de piéton :D

Message Publié : Mar 8 Avr 2025, 19:24 
Hors-ligne

emde_CestTropCourt a écrit :
Zen, au final, pas de bobo physique, et l'auto s'en remettra :D

Bon, prépare quand même un stylo à retouche, les carrossiers omettent le plus souvent de mettre un petit coup de propre sur les vis dont la peinture est écaillée par les coups de clés de 10 :D

Merci :jap:
Je sais pertinemment que je devrais redémonter et passer derrière, pour vérifier et mettre mon grain de sel. Mais le carrossier est déjà au courant que toute la visserie du PC AV et AR est en Inox. J'ai du stock, je compléterai ce qu'il manque. Que les rivets de fixations d'une partie du PC AV et des petites pointes sont spécifiques (spécial ABS), ca vaut une fortune chez Mazda, j'en ai d'avance une 100aine (trouvé sur le net, sur un site dédié à la méhari).

emde_CestTropCourt a écrit :
Les vérins de capot ont pour fonction de protéger un piéton, qui serait heurté, des chocs contre les éléments mécaniques placés sous le capot.

Le but est de créer un espace entre ledit capot et les composants internes de la baie moteur.

Il y a des lois de déclenchements , programmation du constructeur, qui prend en compte divers paramètres et qui restent secrets, propriété intellectuelle entre autre.

Donc, en ignorant ses paramètres précis de déclenchement et les données du sinistre, impossible de dire si oui ou non, cela aurait dû se déclencher.

A partir de là, à chacun de voir si le fait d'avoir potentiellement un jour un piéton sur le capot avec une vis dans le crâne est un risque acceptable ou pas.

On ne parle pas d'assumer, un proprio de MX-5 a très probablement pas le million nécessaire pour "assumer" :D

Mais il vrai que c'est tentant, n'ayant encore jamais soulevé de piéton :D

De nouveau, au-delà des conséquences légales que j'entends tout à fait. J'ai déjà comparé le système avec et sans explosifs et la seule et unique différence, c'est la présence de ces 6 capteurs dans le PC AV. C'est un système rajouté à l'existant, les conditions de déclenchement sont simples. Capteur cassés -> déclenchement, ni plus, ni moins. Même le carrossier me l'a confirmé, il existe 2 types de systèmes, et cela ne va pas chercher bien compliqué.
J'entends également la protection des piétons d'éventuelles pièces de la baie moteur. Mais d'un point de vue mécanique pur et dur. Comment est-ce possible, dans un choc avec un piéton, de casser une tétine d'une pièce située dans le PC, fixé sur une pièce en métal d'environ 1 mm d'épaisseur ? Statistiquement c'est improbable...
Je veux bien entendre tout l'argumentaire des essais et des tests, mais à un moment donné... avec une certaine logique, on peut quand même intuiter beaucoup de choses, et en premier lieu que ça ne sera pas ce système qui protégera le piéton.

De surcroît, adolescent, j'ai connu un choc avec un piéton. Un adolescent, de ma classe, qui se battait avec un autre au bord de la route et qui a reculé soudainement. Mon père a réussi à s'arrêter avant, il est tombé sur le bord de l'aile (d'une R11). Bras cassé, un bleu, rien de bien grave. Je sais très bien toutes les conséquences que cela a pu engendrer. Adolescent, je n'ai jamais pu témoigner, pour autant cela aurait changé beaucoup de choses. Mais je m'en souviens distinctement ainsi que l'impact psychologique et les conséquences morales associées.
Pour autant tout cela ne m'empêchera pas de trouver une astuce à ce système. :tantpis:

Message Publié : Mar 8 Avr 2025, 19:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 147
Aerogela a écrit :
...... les conditions de déclenchement sont simples. Capteur cassés -> déclenchement, ni plus, ni moins. Même le carrossier me l'a confirmé, il existe 2 types de systèmes, et cela ne va pas chercher bien compliqué.

Certains constructeurs intègrent dans le codage une vitesse de déplacement du véhicule, au delà de laquelle pas de déclenchement des capteurs piétons.
Ca n'empêche pas les airbag de prendre le relais si nécessaire.

Aerogela a écrit :
Comment est-ce possible, dans un choc avec un piéton, de casser une tétine d'une pièce située dans le PC, fixé sur une pièce en métal d'environ 1 mm d'épaisseur ? Statistiquement c'est improbable...

Peut être que tous les ingénieurs n'ont pas le même niveau ? :D

Certains, tiens, les Mini par exemple, le capteur de choc est un tuyau style "tuyau d'aquarium" qui mesure la pression interne et déclenche les capteurs.

Est ce mieux que ceux de Mazda ?
Avec ça, je pense qu'il faut bien faire gaffe lors d'un créneau à ne pas pousser le véhicule devant.... :ricane:

Aerogela a écrit :
...avec une certaine logique, on peut quand même intuiter beaucoup de choses, et en premier lieu que ça ne sera pas ce système qui protégera le piéton.

Ben un petit peu quand même... et si ça peut lui donner une petite chance de s'en sortir mieux, c'est pas mal non ?
Je préfère (à choisir :D ) être victime d'une MX-5, quand bien même le système peut être amélioré, que d'un Defender avec son pare buffle.

Volvo intègre sur certains modèles une airbag en plus du relevage du capot.
Comme l'airbag, l'ABS et d'autres ADAS, on ira forcément vers une obligation d'équipement sur les véhicules neufs.

Cela ne va pas dans le sens de l'auto que nous aimons, mais dans le sens de l'intérêt général, pour le grand bonheur de ceux qui versent les indemnités aux victimes ;)

Edit , curiosité personnelle : si tu as l'occasion de récupérer un actionneur de capot, m'indiquer s'il y a une date de validité indiquée dessus ;)

Message Publié : Mar 8 Avr 2025, 21:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 881
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Perso je pense que c'est bien soumis à de l'homologation pour les chocs piétons plus que l'euroncap.

Mais bref... De mon avis j'irais pas jouer car de toute façon quand ça tape il y a de la casse ... Donc qu'il y en ait un peu plus pour protéger ... tant mieux.

Image
viewtopic.php?f=86&t=51846
Image

Et le daily, megane 3 1.5 dci
Image

Message Publié : Mer 9 Avr 2025, 04:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5703
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
@Aerogela : tu es sûr que toutes les ND n'ont pas ces déclencheurs pyrotechniques de capot ?
Parce que les NCFL2 en étaient déjà équipées, et ça faisait justement partie de mes critères pour acheter une NCFL(1) plutôt qu'une NCFL2 :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mer 9 Avr 2025, 08:28 
Hors-ligne

Message(s) : 4720
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
En France je crois qu'elles sont toutes équipées.

Aux USA, elles n'ont pas ce système. D'ailleurs j'aimerais bien trouvé comment faire pour mettre tout ça en OFF et virer les capteurs également.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 9 Avr 2025, 08:48 
Hors-ligne

En Europe oui, elles en sont équipées mais US non et Japon, pas tous les modèles.

J'ai nez dans l'EPC, j'ai une piste.

Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 07:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5200
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Salut Maxime, absent quelques jours et paf.. :o
La Loose. :aie:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 12:04 
Hors-ligne

Second passage de l'expert hier à la carrosserie de Morestel.

J'avais prévenu le carrossier et la secrétaire de l'expert de ma volonté "très forte" d'être présent. Le carrossier n'avait aucune idée de son heure de passage, la secrétaire non plus. Bien évidemment personne ne m'a appelé pour me dire "je suis là/ il est là"..... Bref.

Hier 15h, appel de l'expert pour me poser plusieurs questions :

"Vous connaissez la procédure VGE ?" -> comme des éléments de sécurité se sont déclenchés, il faut vérifier votre véhicule, vérifier qu'il n'est pas "dangereux" dans la circulation, le remettre dans son état "d'origine" et le vérifier. Essai routier, contrôle et contrôle technique à votre charge.

"Vous avez fait des modifications sur vos suspensions ?" -> Il croyait que les Bilstein étaient des pièces modifiées, j'ai du fournir la preuve que ce n'est pas le cas et que c'est une pièce d'origine. Avec un peu d'affirmation, j'ai fait passer les barres Cusco, comme de l'OEM... "Coucou, la couleur bleu des Bilstein :hello: "

"Vous avez fait des modifications moteurs et modifié la puissance du véhicule ?" -> Non, sec et affirmatif, juste une redirection de la prise d'air du moteur.

"On va contrôler la géométrie et la remettre dans les côtes constructeurs" -> En étant - 1°32" de carrossage je suis à la limite de l'acceptable à l'avant (-1°30"), à l'arrière OK, chassse à 7°45" OK et para OK. Si vous êtes à -2°, c'est hors côte, ce qui implique, remise à -1°15" ou -1°30" max.
Le garage va contrôler et remettra mes valeurs, à 2" prés, il fera en sorte que ca soit validé.

Le carrossier et moi avons fait passer le message que la calandre sera remonté comme avant l'accident et pas dans son état de sortie d'usine. Ni l'admission, ni la calandre en carbone ne sont abimées (Ouf de soulagement).

Aprés démontage des PC AV et AR. Il faut reprendre la tôle verticale de fond de coffre, l'appui sur le PC AR à poussé une pâte en métal de soutien de passage de faisceau qui a déformé la tôle (1 cm environ) et 5 mm sous le phare ARG. Rien de difficile pour le carrossier, c'est limité dans l'espace et loin de toute structure. Traverse AR, RAS.

A l'avant, finalement, presque rien. Oui le PC est mort, la DRL aussi, sinon il manque le pareboue et le passage de roue AVG, la pâte du klaxon est pliée, mais il fonctionne. Tout le reste n'a rien, traverse, bloc de capteur d'airbag, prolongement de berceau, renfort de PC en métal, rien, même pas une égratignure.
La traverse AV au niveau du crochet de capot est à reprendre, le déclenchement des verrins, fait reculer le crochet et plie sur 5 mm la petite traverse, rien de dramatique, ca se redresse.

En paralléle, le carrossier m'indique qu'il va devoir contrôler la centrale "airbag", comme les verrins y sont reliés, soit il faut la réinitialiser, soit il faut la remplacer. Il pense que ca sera un remplacement car les capteurs d'airbag sont mécaniquement identiques. Ce module "airbag" gère les airbags, les prétentionneurs de ceintures de sécurité et les verrins de capot. J'ai vérifié dans l'EPC et la réf du modèle est différente entre avec ou sans verrins.
Les verrins se sont déclenchés, car 2 des 6 capteurs se sont cassés. Le faisceau sera remplacé ainsi que les deux capteurs HS.
J'ai demandé à récupérer les pièces HS, sans certitude, cela dépendra de l'assurance si elle accepte ou non selon le contrat.

De surcroît, je vous laisse lire et interprêter comme bon vous semble cette partie du document de nos mimix, à minima cela sera informatif.
https://owners-manual.mazda.com/gen/en/ ... 60100.html
A titre personnel, mon choix est fait.

Prochaine étape pour Gally, la commande des pièce, quelques tests. J'irai récupérer les pièces si possible, j'ai indiqué pouvoir aider sur le workshop manual et les références si il y a des doutes. Le carrossier est ouvert. Il va essayer de faire la petite mécanique et les tests de pièces rapidement, mais la carrosserie ne pourra démarrer que vers fin mai. En attendant, elle est stockée en intérieur, sous bâche.

A son retour, je ferai un démontage, contrôle, modification, traitement, remplacement de tout ce qui me semblera nécessaire.

Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 12:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1703
Modèle : 2015
Hello ,
Quel est l'intérêt de demander si des modifications chassis, moteur ,etc ont été faite alors que c'est un accident sandwich !? :evil:

Tout est bon pour éviter de payer !

Heureusement tout semble s'arranger :)

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3RD Limited Edition

Mon sommaire ICI

Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 12:50 
Hors-ligne

Message(s) : 215
:hello: aero,

désolé pour ton aventure, mais je vois qu'ils vont rapidement comprendre a qui ils sont affaire!
je te souhaite le meilleur et que tu puisses retrouver ta belle rapidement!
bon courage!

FRELONGUZZI

ND ST 2.0 184 sélection Recaro pack sport 2021
Échappement HKS
Ohlins Road and Track, cales H&R 15mm

ND ST 2.0 160 sélection Recaro pack sport 2016
combiné TEIN , BAR av en 28.6mm et ar en 16mn, cales 15 mm
Échappement Mazda sport/Bastuck

NCFL 2.0 RC PERFORMANCE 2011,
MeisterR CRD, COLLECTEUR 4/1 BBR, REPROG E85 190 CV

Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 12:54 
Hors-ligne

seb77390 a écrit :
Quel est l'intérêt de demander si des modifications chassis, moteur ,etc ont été faite alors que c'est un accident sandwich !? :evil:

Ce sont des exigences associées à la procédure VGE...
Ca porte à beaucoup de réflexions.

Publier un nouveau sujet   [ 580 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]