Retour lundi soir d'un superbe week-end dans le Morvan, pour faire découvrir l'un de mes terrains de jeu à Madame mais sous un angle plus touristique, et surtout plus calme derrière le volant.
La météo indiquait vendredi soir de la pluie de samedi soir jusqu'à lundi soir, sans le moindre répit. Forçant le destin, j'ai quand même décidé de prendre la MX.
Départ Dimanche vers 9h de région parisienne, arrivée aux alentours de 11h30 à Vézelay. La basilique a laissé tomber ses échaffaudages et est fraichement rénovée.

Vue dégagée, soleil, 18 degrés avec un peu de vent frais, les conditions sont réunies pour un pique-nique automnal.

Après le déjeuner, direction le château de Bazoches, autrefois demeure de Vauban. Je suis passé de trop nombreuses fois à côté sans prendre le temps de le visiter, c'est chose faite.

La visite se fait en une heure en prenant son temps. Tarif de 9,50 € par adulte, un peu cher mais le château appartient à une famille (nous avons été accueillis par le maître des lieux) et les fonds doivent sans doute servir à la rénovation de ce haut lieu d'histoire.

Nous sortons du Morvan vers l'Ouest tout en restant dans la Nièvre pour passer la nuit au château de Mongazon en passant par Corbigny. Les routes y sont tout aussi agréables que dans le parc naturel. Le château appartenant à un couple dispose de 4 grandes chambres pouvant accueillir un couple chacune.

La vue depuis la chambre.

Et la chambre.
Spacieuse, confortable, propreté exemplaire, c'est LA bonne surprise de ce week-end.

Les restaurants aux alentours (une petite dizaine dans un rayon à 15-20 min de voiture) ne me tentaient pas particulièrement. Nos hôtes nous avaient donc proposé un menu "comme à la maison" à 18 € / personne.
- soupe de saison maison (butternut, oignons, châtaignes)
- salade de saison (salade verte, lardons, pommes de terre, oeuf mollet)
- terrine locale
- fromages locaux (Tomette, Nivernais)
- Tarte tatin maison
Résultat, une cuisine simple mais délicieuse, le tout dans un cadre idyllique et pour vraiment pas cher, le pied total !

Départ le lendemain matin aux alentours de 10h30. La nuit nous aura coûté 93 € à deux (+ le dîner), petit déjeuner inclus avec du choix et de la qualité. Absolument rien à redire, l'expérience vaut vraiment le détour, et Fanny saura vous acceuillir comme il se doit.

Il devait pleuvoir toute la journée du lundi, finalement c'est comme la veille, grand soleil, mais avec 12 degrés maximum cette fois-ci. Journée orientée nature avec comme premier arrêt, le lac de Pannecière, à son niveau le plus bas en cette saison.

Nous passerons également au lac des Settons, puis dernière petite marche du côte du Saut de Gouloux.

Retour compliqué en revanche sur l'A6, même en partant à 15h...
D'abord une première partie à vitesse régulée (90 km/h au lieu de 130, ça fait mal de payer l'autoroute du coup..) avec pas moins de 3 contrôles mobiles sur 60 kms à peine, dont un gendarme en treillis/cagoule couché aux jumelles sur un point derrière un muret.
Ca roule enfin quand ça passe à trois voies, je me colle derrière un petit train Cayenne / Série 5 / Audi S7, je les lâche au bout de 2 min quand ça dépasse les 180...
Arrivée sur Paris cahotique, de violentes averses + les bouchons habituels de retour de WE prolongé.
En tout cas ça n'aura en rien entaché notre humeur du week-end. Le Morvan fait carton plein encore une fois.