Nous sommes actuellement le Jeu 19 Juin 2025, 21:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 10:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui, c'est une très bonne nouvelle mais je ne l'ai pas trouvée sur les descriptifs techniques US, je rappelle, je travaille sur le site officiel MAZDA US, cela demanderait une validation auprès d'un concessionnaire MAZDA européen.

Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 12:35 
Hors-ligne

Message(s) : 3825
Mx5 : ND
Est ce que les taux de CO² des versions US sont identiques à ceux des versions Françaises ? Si c'est le cas, ça pourrait confirmer l'absence d'EGR en France / Europe.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 13:29 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Modèle : 2019
Je ne pense pas que la vanne EGR joue sur le CO2, mais plutôt sur les polluants.
Globalement les normes de pollution sont plutôt plus restrictives aux US (et en particulier en Californie) qu'en Europe, ça serait étonnant qu'une vanne EGR soit présente en Europe et pas aux US.

Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 15:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Modèle : 2016
L'EGR réduit surtout le NOx... tant qu'elle fonctionne correctement! :aie:

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
Mon topic: ici.

Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 15:40 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
j'ai aussi lu que l'egr permettait de réduire la température de combustion, (car l'o2 est remplacé par du gaz brulé) et que cela augmenterai la durée du vie des soupapes d'échappement? sur le papier ca semble logique

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Mar 6 Sep 2016, 20:51 
Hors-ligne

A mon avis, ce sont des bêtises car l'EGR ne fonctionne qu'à faible charge.

Et puis, insérer de l'air chaud dans l'admission, pauvre en Oxygène...cela va pas forcément baisser la température.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.

Message Publié : Mer 7 Sep 2016, 07:12 
Hors-ligne

Message(s) : 389
Mx5 : NA
Modèle : 1992
lapunto a écrit :
j'ai aussi lu que l'egr permettait de réduire la température de combustion, (car l'o2 est remplacé par du gaz brulé) et que cela augmenterai la durée du vie des soupapes d'échappement? sur le papier ca semble logique

Sisi, pour avoir bossé sur de l'EGR chez Valeo je confirme, c'est justement l'appauvrissement en oxygène qui fait baisser de la température de combustion et permet de réduire les NOx (les deux facteurs jouent indépendemment là dessus : moins d'oxygène en entrée => mois de NOx en sortie et T°C de combustion plus faible/ combustion plus lente => moins de NOx aussi)...bon après ça se fait au prix d'une augmentation de la consommation et de la présence de suies un peu partout dans le moteur :roll:

Et pour la partie moteur qui bouffe de l'air chaud, certaines vannes sont équipée d'un échangeur thermique intégré dans le circuit de refroidissement :jap:

=> Ma MX5 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=28529

Message Publié : Mer 7 Sep 2016, 07:42 
Hors-ligne

Oui, j'avais vu ces valves "refroidies".

Mais pour "le refroidissement" du haut moteur, on ne peut pas dire que l'EGR apporte un plus, puisqu'elle n'est ouverte qu'à faible charge (donc à un moment ou les températures des soupapes ne sont "naturellement" pas tellement élevées).

L'être humain est quand même capable de tous les paradoxes! :roll:

L'injection directe sur moteurs essence a permis des mélanges "les plus pauvres possibles" et donc conso en baisse à puissance égale, mais la production du NOx qui en découle nous a apporté l'EGR ... qui remonte la richesse du mélange (par manque d'Oxygène)!

En outre, je trouve que pour avoir l'idée de refaire passer des gaz brûlés (donc souillés, chauds, sans Oxygène) dans l'admission, il faut avoir l'esprit tordu!!! :aie:

Message Publié : Mer 7 Sep 2016, 10:04 
Hors-ligne

Message(s) : 389
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ah mais je te rejoins parfaitement hein, je ne suis pas un défenseur de l'EGR, bien au contraire ! Comme tu dis, le principe même de faire recirculer des gaz brûlés dans le moteur défie le bon sens :non:
J'ai vu certaines vannes qui avaient trouvé sur véhicule ou banc moteur revenir chez nous à des niveaux d'encrassement défiant l'imagination :ricane: Tellement de suie dans les conduits que le papillon ou la soupape de la vanne ne pouvait même plus être actionné...j'ose même pas imaginer ce que ça devait donner dans le bloc :roll:

Citer:
L'injection directe sur moteurs essence a permis des mélanges "les plus pauvres possibles" et donc conso en baisse à puissance égale, mais la production du NOx qui en découle nous a apporté l'EGR ... qui remonte la richesse du mélange

Oui, il faut bien trouver les arguments marketing pour attirer le chaland...sauf qu'en coulisse on déshabille Paul pour habiller Pierre :ricane:
Après c'est moins mon rayon mais je suppose que les cycles sur bancs moteurs dont sont issues les conso qu'on retrouve dans les brochures tirent avantage de l'un sans les inconvénients de l'autre

=> Ma MX5 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=28529

Message Publié : Jeu 8 Sep 2016, 16:48 
Hors-ligne

Message(s) : 169
[quote="Olivier_TFE"]- Partie 4/5 -

- Moteur très très souple mais pas super efficace tout en haut du compte-tour (à voir avec voiture rodée).

Merci Olivier pour ce compte rendu vraiment complet et qui respire la passion automobile.
Concernant l'échappement, je trouve au contraire qu'il s'agit d'un point fort de la voiture (comme tu le dis très justement la comparaison avec ce qui tu connais en boxster n'aide pas!!!) Moi perso, pour un véhicule stock, j'adore.

Par contre, je dirais plutôt que le moteur est élastique mais pas souple (si je ne m'abuse on dit d'un moteur qu'il est est souple lorsque qu'il accepte de reprendre avec vigueur sur tous les rapports et quelque soit le régime, le couple bien lissé donne cette impression mais dans la pratique le faible couple rend la voiture inapte à ce genre de conduite). Question de rhétorique :D

Sur la question de sa vigueur en haut du compte tours, je partage un peu le même constat. J'ai eu l'occasion de conduire des Vtec Honda récent (1.8iVTEC et 1.5iVTEC (donc déjà sacrément civilisé et quelque peu affadis par rapport aux plus anciens) qui m'ont parus effectivement plus rageur en haut de compte tour que le bloc Mazda. En fait je crois qu'une courbe de couple plus pointue aurait encore plus accentué le caractère sportif du bloc 1.5l. Mais on aurait perdu en confort d'utilisation.
petite précision quand même, ma mx a maintenant 11 000km et je trouve que le moteur respire bien mieux qu'au début, du moins je trouve qu'il monte mieux et plus vite dans les tours.

Encore merci pour ce retour d'expérience. Hate de lire ton avis sur la 2.0

ND 1.5l Dynamic 2016 - Ceramic Metalic - Kit Eibach Europe - GWR SSST

Message Publié : Jeu 8 Sep 2016, 18:35 
Hors-ligne

En réalité moteur souple = moteur élastique. :hello:

Il est souple (ou élastique, donc) mais peu coupleux.

C'est "coupleux" qu'on utilise en général pour signifier qu'il reprend vigoureusement à bas et moyens régimes...

Message Publié : Jeu 8 Sep 2016, 19:23 
Hors-ligne

Message(s) : 71
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Excellent CR :bien:

NCFL RC 1.8 - Copper Red Mica - Elegance Cuir - 2009

Mon MX-5

Message Publié : Mer 16 Nov 2016, 17:02 
Hors-ligne

Je vous avais promis de réessayer la Mazda MX-5 version 1,5L pour comparer mieux avec ma 2L et bien j'ai appelé la concession à l'instant et ils ne l'ont plus!

Donc - désolé - je ne pourrai pas réaliser cet essai comparatif. :tantpis:

Mais je ferai un comparatif avec ... la Corvette de 466ch! :aie:

Message Publié : Mer 16 Nov 2016, 19:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1157
Modèle : 2015
C'est du pareil au même :D

Message Publié : Mer 16 Nov 2016, 21:28 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Olivier_TFE a écrit :
En outre, je trouve que pour avoir l'idée de refaire passer des gaz brûlés (donc souillés, chauds, sans Oxygène) dans l'admission, il faut avoir l'esprit tordu!!! :aie:

En gros c 'est comme si tu mangeais ta propre m**** , mais pour le moteur :vomi:

Publier un nouveau sujet   [ 90 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]