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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 18:47 
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Petite modification, le retrait du résonateur (ISE).

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Je trouve quand même qu'esthétiquement c'est plus agréable et plus net comme baie moteur. L'ISE fait un peu appendice.

Je confirme et rappel (même si c'est redondant) les références OEM pour revenir sur une admission simple.

PEFA-13-220 Kit qui comprend le tuyau d'admission des 2.0L et le renvoi vers reniflard (ce dernier n'est pas vendu seul). Prix 2855 JPY
P51B-13-252 le bouchon pour obturer le trou du pare-feu utilisé par l'ISE. Prix 145 JPY.

Je donne les prix en JPY, tout simplement parce que oui... j'ai commandé ça au Japon :tantpis:

J'avais d'autres petites pièces à commander pour la Mazda 2 et la Mazda 3 de mes parents. J'ai demandé à mon revendeur habituel le tarif par curiosité.
Finalement pour toute ma petite commande j'en ai pour 88€ dont 18€ de port (2970 JPY) A la vue du faible montant avec livraison par la poste, eh bien comme souvent je suis passé sous le radar de la douane. Bilan des courses, au prorata des frais de port, le kit de retrait de l'ISE me reviens à 24€... mais même avec la douane cela ferait dans les 35€ grand maximum, on est loin des 50€ habituels pour ce kit.
Ce n’est pas pour vous motiver à commander là-bas, mais force est de constater qu'à chaque fois les écarts me laissent rêveurs, alors tant que le JPY est bas, autant en profiter...

Sinon, pour en revenir technique. J'ai mesuré la masse de l'ISE : 555 g ± 5g
C'est toujours ça de gagné, cela compense une bonne partie de la masse de ma petite barre de renfort sous l'avant du véhicule (850 g)
Pour le démontage, rien de particulier, il faut juste être attentif pour retirer l'ISE de son trou de fixation dans le pare-feu, à cause des deux petits ergots.

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Au niveau sonorité, Top Up, cela atténue un petit peu le bruit du moteur sur la plage de régime jusque 3500 tr/min mais ensuite je ne vois plus de différence. Clairement le pot HKS joue son rôle dès que le régime augmente et pour le son moteur venant de l'avant je n'arrive plus à distinguer de différence.
Top Down, je suis incapable d'entendre une différence dans la configuration de l'échappement actuel.
Pour quelqu'un qui utilise un pot d'origine, je pense tout de même que cela apporte un petit plus.

Par ailleurs, j'ai installé le "deleter kit" des explosifs de capot, j'ai fixé les leurres avec un collier colson pour revenir en configuration normale s'il le faut. RAS, ça marche, c'est simple et rapide. Merci @Le Chauve pour l'adresse du kit.

Voilà, la suite des petites modifications dans quelques jours :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 18:55 
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Jolie baie moteur. :oui:

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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 19:42 
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Aerogela...toi qui commande souvent au Japon, tu sais pas si il y a un site où ils vendent le bocal de lave glace version grande taille ?

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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 19:45 
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Impec pour l'ISE.

Pour les shunts des vérins de capot actif, c'est peut-être mieux démonter les vérins et de mettre des plaques à la place, c'est plus discret. Car se balader avec des prises déconnectées c'est louche.

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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 20:50 
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Le compartiment moteur a vraiment de l’allure, j’aime beaucoup le rendu sobre malgré les modifs. :)

Je vois partout ce capot actif, est-ce que c’est vraiment capricieux ?

Je me demandais Aerogela, le délai de livraison quand tu commandes au Japon, tu as combien en moyenne ?


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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 21:17 
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Le capot actif, je pense que c'est fiable, il n'y a pas de règle. Ça peut ne jamais se déclenché en 10ans ou plus. Mais sur un malheureux lapin ou un enjoliveur perdu ça peut aussi se déclencher inutilement.

Après c'est plus un choix à faire. Là probabilité de taper un piéton en plein milieu de capot est très faible...

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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 23:23 
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Angebenoit a écrit :
Impec pour l'ISE.

Pour les shunts des vérins de capot actif, c'est peut-être mieux démonter les vérins et de mettre des plaques à la place, c'est plus discret. Car se balader avec des prises déconnectées c'est louche.


Pas mieux, perdu pour perdu… c'est nettement plus discret et en deux révisions chez Mazda, 0 remarque :aie:

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Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 23:37 
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Merci @Le Chauve et @Project :jap:

stan69 a écrit :
Aerogela...toi qui commande souvent au Japon, tu sais pas si il y a un site où ils vendent le bocal de lave glace version grande taille ?

Version grande taille ? Généralement j'en vois des plus petits mais pas des plus grands. Ça serait un réservoir OEM ? Je veux bien regarder mais il me faudrait un peu plus de détails.

Angebenoit a écrit :
Pour les shunts des vérins de capot actif, c'est peut-être mieux démonter les vérins et de mettre des plaques à la place, c'est plus discret. Car se balader avec des prises déconnectées c'est louche.

Je prèfère les laisser pour les rebrancher, au cas où, mais je vais me trouver des capuchons pour ne pas laisser les fiches à nues. J'ai des petites idées pour rendre cela plus discret :)

Dans tous les cas, je préfère les désactiver pour m'éviter une blague avec un gibier... J'ai encore un chevreuil qui m'est passé à 2 m sous le capot en sortant de chez moi ce soir... Ca réveille :sic:

Project a écrit :
Je me demandais Aerogela, le délai de livraison quand tu commandes au Japon, tu as combien en moyenne ?

Cela dépend vraiment de la méthode d'expédition. UPS, DHL, Fedex, Chronopost c'est 3j en général voir 2. La Poste classique c'est 5 à 7j. Celui-ci de colis est passé par la poste classique, il a mis 6 jours. On n'est jamais à l'abri de surprises mais c'est ce que j'ai constaté avec le temps.

Iopar a écrit :
Pas mieux, perdu pour perdu… c'est nettement plus discret et en deux révisions chez Mazda, 0 remarque :aie:

J'avais vu sur ton sujet les petites plaques. C'est vrai que c'est discret, mais déjà dans un premier temps, ça me va.

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Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 23:58 
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Oui je parle bien d'une version OEM,ce bocal plus profond équipe les ND au US.

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Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 06:46 
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Je suis d'accord aussi pour les fiches jaunes et les plaques.
Si tu cartonnes un lapin ou un chevreuil, tout le monde se fout que les fiches soient déconnectées.

Avec les prises cachées et des plaques bien propres, je pense que ça peut même échapper à un expert qui ne connaît pas bien les MX-5.

Par contre, en cas de choc piéton, ce que je ne souhaite à personne, et surtout pas aux piétons, si la voiture est expertisée, et les vérins pas sortis, même si tu rebranchais tout vite fait sur le bord de la route, ce serait la m***de :cyp:
Le mieux reste encore de rouler hyper prudemment dès qu'il y a des piétons :oui: :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 08:10 
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Depuis hier soir, cela m'a trotté dans la tête cette affaire de plaques pour virer les explosifs.
Mais oui vous avez raison, une fois déconnecté en cas d'accident on n’arrivera jamais à les rebrancher à temps et une fois bien installé proprement cela sera encore plus discret.

Je vais me pencher là-dessus, en attendant elle ne roule presque pas et bientôt elle va passer par la case traitement préventif antirouille, comme je l'ai fait sur la 2 cet été, donc elle sera sur chandelles une grande partie de l'hiver.
Mais déjà à la relecture du sujet de @Angebenoit sur le deleter kit et des plaques que j'ai vu, soit je m'en fabrique avec de la tôle alu que j'ai sous le coude, soit je commande les plaque origine au Japon N243-56-621A pour 600 JPY, il y a moyen que je me colle ça dans une prochaine commande et avec le logo Mazda cela passera encore plus discrètement.

PS : @Stan69, je pense à toi, je regarde cela dans la matinée.

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Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 10:07 
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Un post des plus intéressants aussi, et chapeau pour tout les retours écrit que tu nous fait sur chaque modification un plaisir de te lire.


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Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 10:12 
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Question neuneu ...

C'est quoi cette histoire de capot explosif ?
Et quels en sont les inconvénients ?

Merci ;)


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Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 10:46 
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merci @Lodin :jap:

@PierreRS, il existe pas mal de retour sur des déclenchements "intempestifs" de ces explosifs de capot. Ils sont prévus pour lever le capot de manière à repousser un piéton qui viendrait à se retrouver dessus. Le problème est que potentiellement, certains chocs pourraient le déclencher, tels que des petits animaux, un cône de chantier, etc...
Le problème c'est que le déclenchement de ces explosifs va impliquer pas mal de réparations, en plus de choc qui l'aura causé.
En se levant le capot va probablement casser les attaches des phares (2000€/u), il faudra également remplacer le capot, les explosifs et logiquement comme ce sont des éléments de sécurité le véhicule passera d'office en VGE (véhicule gravement accidenté). Bref, pour un lapin, cela peut commencer à générer beaucoup de tracas...
A l'inverse en cas d'accident grave avec un piéton, si le système est déconnecté et que c'est identifié, les tracas serons là aussi :tantpis:

A titre personnel, je réside à la campagne, un peu isolé et les piétons sont rares, mais le gibier surtout en automne et en hiver, ce n’est pas une fois de temps en temps, c'est quasi quotidiennement que j'en croise. Chevreuils, biches, faisans, lièvres, plus rarement des sangliers. Même en été j'en croise, l'année dernière en plein milieu de la route en sortie de virage, un chevreuil qui titubait tellement il était déshydraté et accablé par la chaleur. Véridique, je suis sorti de la voiture pour le ramener dans le champ sous des arbres...
Hier soir à 19h, caché dans la haie à 50 m de chez moi, apparu de nulle part, 2 secondes pour me passer sous le nez et bondir dans le champ. J'ai juste eu le temps de sauter sur les freins. Je ne m'y attendais pas du tout, et franchement ça réveille. Chaque année j'ai l'impression d'en voir plus :sic:
Voilà pourquoi j’en suis arrivé à shunter ces explosifs pur m’éviter des tracas supplémentaires en cas de choc.

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Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 11:36 
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Inscription : Ven 15 Sep 2023, 07:21
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Merci de l'explication.


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