La semaine dernière :





Compte rendu du roadtrip. Les couleurs peuvent vous sembler bizarres mais je plante le décor :
Nous sommes à la frontière mexico-étasunienne. Ambiance post apocalyptique. Il fait une chaleur torride ! Malgré quelques voiles nuageux la température dépasse les 50°C à l’ombre, les pierres sont chauffées à blanc, nous sommes en enfer depuis deux jours !
Lors des roulages, dès l’arrivée de la chaleur vers 8h00, nous limitons la clim au minimum pour soulager le compresseur.
Les témoins de contrôle moteur de la MX5 ne signalent aucune anomalie avec pourtant plus de dix heures de roulage dans ces conditions.
Dix heures de roulage, comme la veille sans rencontrer âme qui vive, à part trois heures après notre départ le pompiste esseulé et à moitié saoul au milieu de nulle part.
Comme hier, j’ai dû dégonfler les pneus par deux fois, le témoin d’alarme « contrôle pression » s’étant allumé. Avec la température, les pneus étaient sur le point d’éclater. Le problème est que le matin il va falloir de nouveaux les regonfler, ils se retrouvent à 0.7bar dans les -10°C du petit matin.
-10°C au réveil à 6h00 et déjà +20°C deux heures plus tard pour atteindre les 50°C à l’indicateur du tableau de bord avant midi.
Pas facile cette traversé du désert, tant pour la mécanique que les pneumatiques et mêmes pour nous malgré nos vêtements à thermorégulation ionique et tissus en Isofullerène-c75.5 (1).
Heureusement que nous avions prévu le top que ce soit pour le véhicule (d’autre n’ayant pas fait le même choix l’ont payé cher, j’y reviendrai plus bas), que pour l’équipement, majoritairement en nanoparticules biocompatibles à phénomène d’hyperpolarisation membranaire, comme chacun s’en doute.
Bref, dans cette fournaise nous étions heureux de trouver un bâtiment qui allait nous donner un peu d’ombre et dans lequel nous dormiront après avoir « un peu » forcé la porte au pied de biche automorphe (ça s’adapte à toutes les formes ce truc, c’est top !).
Les lieux sont déserts, l’herbe brulée, les cailloux tranchant comme des lames de rasoirs et l’albédo terrible où que porte le regard. Heureusement nos chaussures sont à semelles Bivram(2) en structure d’ADNbiocristallin (sous licence PGLv4.2) et nos lunettes sont des « Intégrales » de chez BayRan, dont les verres sont recouverts d’une triple couche axiale de nanoTi héliodynamique(3), le must à ce jour pour ce genre de périple, je conseille sans réserve malgré un coût pas donné (<>1200 €) .
Je fais très attention là où je passe avec la MX pour limiter au maximum le risque de lacération de la gomme de la bande de roulement, même si pour l’occasion de ce road trip j’ai fait équiper la MX de RunFlat en Alguangum(4) à technologie pré-Optis(5) de chez Michelunpdum, supérieurs aux pneus à technologie AutoSeal qui n’auraient sans doute pas été suffisants à mon avis.
En déambulant sur le site nous comprenons vite qu’il s’agit d’un petit cimetière de voitures n’ayant pu aller plus loin.
Nous trouvons une Camaro avec ses clés encore sur le contact. Une fois sortis du désert, nous apprendrons qu’il y a quelques jours, un gamin a trouvé à moins d’un kilomètre de la frontière, le squelette de celui qui est vraisemblablement le proprio de la Z28 (fallait acheter une Mazda mon gars !). Oui, ok, ce n’est pas charitable, mais de toute façon c’est trop tard, alors...
J’ai fait ces quelques photos pour ne jamais oublier que celle qui a le moins souffert, ou pour le moins qui n’a montré aucun signe de faiblesse, c’est la MX. Contrairement aux « monstres » américains et quelques européennes restés là tels des dinosaures incapables de s’adapter, la petite Mimix ne craint pas grand-chose, sans oublier que c’est grâce à elle que
Ah flute ! Je dois vous laisser, l’infirmière en chef de l’HEPAD «Aux Séniles heureux» m’apporte mes gouttes du jour. (Je l’aime pas la « cheffe », je préfère la jeune nouvelle, plus gentille et… nettement plus jolie !).
(1) : L’Isofullerène c75.5 est une molécule artificielle créée et brevetée par Dupours-Nemont (USA).
(2) : Bivram est une marque déposée du consortium EunosTech (Japan).
(3) : le nanoTi et sa variante nanoTi héliodynamique sont des brevets de la Miata.Corp (Japan). Les verres en nanoTi ont la particularité de s’adapter automatiquement et instantanément à n’importe quel défaut de vision. La prochaine étape pour Miata.Corp est la mise sur le marché de lentilles de contact avec cette technologie, qui seraient implantées à la fin de la croissance dans la cornée (l’œil ne changeant plus du tout de taille à compter de ce moment).
(4) : Alguangum est une marque déposée/brevetée du groupe Michelunpdum (France) leader mondial dans la fabrication de pneumatiques à base d’Alguangum.
(5) : Optis est une marque et un brevet déposés du groupe Michelunpdum.
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Un très grand merci à Adrien, d’Ornex, pour m’avoir laisser utiliser son « décor » pour y planter le mien.
Bises à Philippe et Sigrid, les deux de la famille très souvent avec moi, qui ont l’avantage (entre autres) de ne JAMAIS s’impatienter lors de mes prises de vues.
NB : les photos de la Camaro sont d’ailleurs de Sigrid Laroubine :
http://www.sigridlaroubine.fr **************
PS : @Oliv69hd : oui canal du Loing sur le post précédent.