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Message Publié : Lun 31 Juil 2017, 20:49 
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Avec le recul, je comprends pourquoi les anglais ont appelé l 'un de leurs avions, le mosquito.

Sinon je recherche aussi des coins bout du monde.


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Message Publié : Sam 9 Sep 2017, 20:42 
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10000km !

Le WE dernier, ma mimix a passé les 10000km.


Le temps est venu de faire un petit bilan.

Je ne reviendrai pas en détails sur toutes les qualités de cette ND, j'en ai déjà parlé dans mes précédents messages ;)

On me demande souvent si je regrette la vente de ma NBFL.
La réponse est non, pour moi la ND est à 90% meilleure que mon ancienne NBFL (confort, performances, légèreté, modernité, équipement, consommation, ...).

Si je devais faire quelques reproches à cette ND :

- Le moteur :
Je ne trouve pas vraiment qu'il manque de caractère, qu'il s'éssouffle à haut régime ou encore qu'il soit linéaire.
C'est un moteur vraiment bien rempli sur toute la plage de régime avec de bonnes performances dés les bas régimes et des reprises franches vers 3500tr/min.
Le reproche que j'aurais à faire, c'est que du coup, il ne donne pas vraiment envie de le cravacher et d'aller titiller la zone rouge.
Avec ma NBFL 1.6L, il m'arrivait de passer par une petite route de campagne en montée avec quelques virages serrés. Je devais attendre patiemment que le moteur monte en régime et ensuite je faisais mon possible pour garder le régime entre 5000 et 7000tr/min pour passer les virages au plus vite.
Quand je passe maintenant sur cette route avec la ND, ça me semble trop facile. On sent à peine que la route monte, les passages de rapport s'enchainent (pas possible de la garder à haut régime entre deux virages car elle monte vite en régime et m'oblige donc à passer au rapport supérieur lol), on atteint vite des vitesses importantes qui m'empêchent de rester à fond sur toutes les portions de la route, ...
Bref, j'ai parfois l'impression de ne plus avoir le plaisir de me défouler sur certaines petites routes comme je le faisais avec ma NB.
Un moteur un peu plus mou à bas régime, avec une vivacité plus marquée à haut régime aurait peut-être donné plus de satisfaction sur ce type de route.
Mais bon, on ne peut pas tout avoir, pour le reste je suis très content de ce moteur. La souplesse est très apréciable en balade et les reprises franches donnent l'impression d'avoir une voiture puissante.

La direction :
Bien qu'elle soit précise, elle renvoie peu d'informations, ça gomme un peu les sensations en conduite sportive par contre c'est plus confortable en conduite cool.

La suspension :
Au niveau confort, elle est vraiment top. Suffisament ferme en début de compression pour avoir la sensation d'avoir une voiture sportive /précise et un très grand débattement combiné à une certaine souplesse qui permet d'absorber pas mal de trous et de bosses.
Ca permet de pouvoir rouler vite en toute sécurité sur des routes pas impeccables et c'est très reposant lors de longues balades sur des asphaltes rarement lisses.
Cette suspension a aussi l'avantage de rendre la voiture assez vivante, on sent bien les changements d'appuis, on sent l'arrière qui se tasse quand on enfonce l'accélérateur, ...
Mais au niveau des reproches : ce n'est pas toujours rassurant en conduite sportive et la mise en appuis apporte parfois une certaine imprécision en entrée de virage.
Je trouve aussi que cette suspension gomme un peu les sensations par rapport à ma NBFL, on passe plus vite en virage sans vraiment s'en rendre compte.
En conduite sportive, quand je changeais de direction avec ma NBFL surbaissée, je sentais vraiment fort l'accélération latérale (la voiture se posait directement sur ses butées et c'est le corp qui encaissait). Avec la ND, le grand débattement de la suspension fait que la voiture se penche tout en douceur, c'est beaucoup plus confortable mais ça masque les sensations.
Je prends donc moins de plaisir sur les petites routes pleines de virages :tantpis:


Mais elle est quand même top cette ND :love2:

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Message Publié : Sam 9 Sep 2017, 21:18 
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:bien:

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Message Publié : Sam 9 Sep 2017, 21:23 
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Et merci pour la photo :aie:

Même si c'est pris avec un GSM à travers un pare-brise, ça ne donne pas trop mal une fois recadré :D

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Message Publié : Sam 9 Sep 2017, 21:41 
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Mets les Bilstein que tu m'as acheté avec un petit rabaissement pour les 10000 prochains kms et reviens faire un bilan ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Sam 9 Sep 2017, 21:46 
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;)

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Message Publié : Dim 10 Sep 2017, 10:51 
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Si j'ai tout compris elle a les qualités et les défauts des roadsters modernes, elle est aseptisée.
L'idéal, un ND pour les longs trajets, une NA pour les sensations. ;)

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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Message Publié : Dim 10 Sep 2017, 11:22 
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Aseptisé est certainement un des derniers qualificatifs que j'emploierais à propos de la ND. Sans le roulis stock c'est peut-être même la plus jinba ittai de toute.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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Message Publié : Dim 10 Sep 2017, 11:51 
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franck59 a écrit :
Si j'ai tout compris elle a les qualités et les défauts des roadsters modernes, elle est aseptisée.
L'idéal, un ND pour les longs trajets, une NA pour les sensations. ;)


Oui et non.

A l'achat, j'avais un peu peur qu'elle soit trop aseptisée, comme beaucoup de voitures modernes.
Quand je lisais à l'époque les commentaires de ceux qui étaient passés d'une NB à une NC et qui regrettaient leur choix car ils avaient perdu en sensations, ça m'inquiétait un peu.

Au final, malgré qu'elle soit plus confortable, elle donne quand même pas mal de sensations cette ND.
Je trouve qu'on a toujours la même impression de vitesse et elle est plutôt vive dans les virages, elle me semble même plus légère et agile que ma NB dans certaines de ses réactions.

Mais un moteur bien rempli avec une courbe de couple bien plate, c'est top au niveau performances / efficacité / confort, mais c'est plus facile à exploiter.
La suspension est confortable mais du coup c'est moins physique...

Donc oui, une NA ou une NB offre peut-être plus de sensations dans certains cas mais ce ne sont pas toujours de bonnes sensations (être secoué dans tous les sens, faire hurler en permanence le moteur pour avancer, avoir l'impression qu'on va casser la voiture quand on passe dans un nid de poule, ...).

C'est difficile à expliquer :tantpis:
Je pense que la ND n'est quand même pas mal niveau compromis confort / sensations :)

Faut dire aussi que dans mon message plus haut, je comparais mon ND en suspension d'origine avec mon NB rabaissée. NB inconfortable sur mauvaises routes mais qui était évidemment plus facile à exploiter au maximum lorsque la route était bien lisse...

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Message Publié : Dim 10 Sep 2017, 12:51 
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Y'en a toujours pour dire que c'était mieux avant, y compris affirmer que la NC avait pris du poids alors que les NB FL sont apparemment plus lourdes que les NC ST.

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Message Publié : Dim 10 Sep 2017, 13:48 
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Je pense que les dernières NCs ( FLFL RC) sont plus aseptisées que les NDs !

Pour moi, la ND reprends toutes les qualités des NA/NB/NC en en gommant les défauts.
C'est vraiment LE compromis idéal en cette gamme de prix, qui s'adapte à ton mode de conduite et non le contraire :jap:


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Message Publié : Dim 10 Sep 2017, 16:44 
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En perdant/altérant quelques qualités aussi...

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Message Publié : Dim 10 Sep 2017, 16:54 
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Chronogps a écrit :
Y'en a toujours pour dire que c'était mieux avant, y compris affirmer que la NC avait pris du poids alors que les NB FL sont apparemment plus lourdes que les NC ST.


Une NBFL sportive bv6 avec toutes les barres de renfort et la clim sera plus lourde qu'une NC 1.8 sièges tissus sans option.


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Message Publié : Dim 10 Sep 2017, 17:26 
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Il me semble que ce n'est pas le seul cas de figure possible. Ma NC 2L performance est à 1170 kgs en poids CE sur la CG (Donc 1095 à vide).

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Message Publié : Dim 10 Sep 2017, 17:36 
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Les données des CG ne sont pas ce qu'il y a de plus fiables. :)
Ma sportive sans clim devait être aux alentours de 1130kg sur la CG de mémoire.

Et c'est sans compter un détail non négligeable : la taille et largeur des roues.

L'inertie moindre des jantes de 15/16" des NB joue pour beaucoup également dans la sensation de poids.


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