C'est le printemps ! 13 500 km au compteur.
Après un bisou sur les fesses dans les bouchons parisiens en février par une C3, changement du pare-choc arrière complet et rebosselage + re-peinture de l'aile arrière droite faite plus que correctement par mon carrossier. Un peu de peu d'orange quand la lumière est sur le pare-choc, mais rien de bien méchant. Le principal étant que la teinte Machine Gray soit homogène ; c'est le cas !
Le plus dur étant de trouver en stock un pare-choc arrière de ND 2019 (avec l'emplacement de caméra de recul). Plus de 4 mois d'attente si mon contact chez Mazda France ne m'avait pas secouru en en trouvant un auprès de Mazda Europe, en Allemagne. Résultat : la MX a retrouvé sa plastique sans bosse et est prête pour cette saison 2019.
Un beau traitement cire complet et c'est reparti comme si elle sortait du showroom.
Pour nous faire plaisir à elle et à moi, je suis donc reparti fouiner dans le catalogue des accessoires Mazda (que je commence à connaitre par cœur) et j'ai passé commande des
ressorts courts Eibach Pro. Une chic idée !
Stylistiquement, la voiture gagne en agressivité et en homogénéité. La garde au sol est réduite de 3 cm, et l'écart entre la roue et la carrosserie est désormais le même des trois côtés du pneu. La ND 1.5 perd alors de son côté un peu haute-sur-pattes avec ses petites roues de 16 pouces et s'affirme un peu plus.
C'est sur la route que la chose a un réel intérêt. Une fois qu'on y a goûté, difficile d'imaginer la ND sans. Elle gagne considérablement en précision et en agilité, surtout dans les enchainements sinueux ou le roulis la pénalisait un peu. Le comportement général est plus sain, plus rassurant, et l'on passe bien plus vite qu'avec la monte d'origine sans avoir à forcer. Cela agit aussi sur la précision du train avant, qui peut sembler un peu flou initialement, un sentiment corrigé par un centre de gravité plus bas et l'impression (qui n'en est pas qu'une) d'une voiture plus incisive et mieux connectée à l'asphalte. Cela met en confiance et montre à quel point les masses sont réparties à merveille et le châssis justement calibré.
Côté confort, et c'est ça le plus beau, on ne perd quasiment rien dès lors que la route est en relatif bon état. Il faut seulement être plus vigilant sur route bosselée, où la MX viendra sautiller un peu et pourra être plus délicate à l'inscription en courbe.
Après 1500 km dont 1000 km dans le Morvan et en Bourgogne, je suis littéralement conquis par ces ressorts Eibach, tant stylistiquement qu'au volant. Pour 400 € (géométrie comprise), c'est un must-DO.

Mes aventures sont à suivre
sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver
sur Blog-Moteur.