Nous sommes actuellement le Mer 7 Mai 2025, 23:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 3 Nov 2024, 23:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1622
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Gmac67fr a écrit :
YES, en attendant, j'vais la laisser dans le salon pour pas la salir ;)
Faudrait qu'on se fasse une petite sortie un de ces 4, la météo est encore clémente ces prochains temps.

Ayant planifié pas mal de travaux intérieur pour m’occuper cet hiver, la mienne est déjà sous la couette :D

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Nov 2024, 14:20 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Nov 2022, 16:36
Message(s) : 119
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est parti pour le montage des door bushings.

Pour rappel, il s'agit d'une pièce assurant la liaison des portes de la voiture avec le châssis.
La pièce d'origine est en matière déformable (une sorte de caoutchouc). Les pièces aftermarket promettent une liaison plus rigoureuse et une augmentation de la rigidité de l'ensemble porte/châssis.

Bref ... ça peut sembler bullshit, mais plusieurs utilisateurs affirment avoir senti une réelle différence entre les pièces d'origine et les modèles "performance".

J'ai passé commande de la ref ci dessous (déjà plébiscitée sur le forum)

https://www.amazon.fr/dp/B09XKCNGYW?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Livraison en quelques jours, pas grand chose à signaler... on parle de pièces en plastique.

Ci dessous les infos concernant les pièces:

la pièce d'origine montée par Mazda:

Image

Démontage easy. Ne tentez pas l'utilisation d'un tourne vis cruciforme - vu le couple de serrage en usine, vous risquez d'endommager la vis. Une douille de 10mm fera le job sans effort.

Ci dessous, les dimensions des pièces. A gauche, la pièce Mazda, à droite, la pièce "performance platinum pro plus"

Image

Image

pour le montage:

Certains "marquent" l'emplacement de la pièce d'origine avec du scotch et repositionnent la pièce aftermarket de manière strictement identique. D'autres, pré positionnent la pièce de remplacement et serrent légèrement les vis avant de fermer la porte pour centrer la pièce (ensuite, serrage définitif).

Pour note, les pièces livrées par amazon sont à retoucher légèrement (quelques dixièmes de mm). En effet, si on les monte avec les trous d'origine, les portes ne ferment pas convenablement.
J'ai donc légèrement augmenté le diamètre des trous dans les door bushings à l'aide d'une dremel. C'est bien entendu faisable avec une simple lime ou une perceuse. Durée de l'opération : 2 minutes hors taxe.

Ci dessous, la pièce montée


Image

Next step:

Essai routier à venir. Pour l'instant, il fait un vrai temps d'automne (c'est bien gras au sol). Pas trop le moment d'aller faire le foufou sur les petites routes. Je vous ferai un CR détaillé ASAP - en essayant de ne pas succomber à l'effet placebo.

Ce jour également, commande de la barre de LED MX5things

https://mx5things.com/collections/mazda-mx-5-2016-nd-st/products/red-led-strip-with-rear-harness

Tesla MY Perf Bio-éco-équi responsable, sauvons la planète collé dans le siège.
Tesla M3 LR 2019, mamie fait de la résistance (35 ohms)
MX-5 ND ST 184cv SP98 powered https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=52337


Dernière édition par Gmac67fr le Dim 10 Nov 2024, 15:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Nov 2024, 14:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22673
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
De bien belles modifications

Merci pour le partage

JaG

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Nov 2024, 15:23 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Nov 2022, 16:36
Message(s) : 119
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bon, je n'ai pas résisté ... direction les petites routes du coin pour tester:

Premier bilan: aucun bruit parasite au niveau des portes.
Question tenue de route, c'est très difficile à mon niveau de juger objectivement de la chose.
Déja, les PS5 sont un apport TRES important en tenue de route par rapport à la monte d'origine. Etant donné qu'ils sont très récents, je n'ai pas encore vraiment en tête les "nouvelles limites" de la voiture. La combinaison PS5/BAR/Ohlins est d'une efficacité vraiment redoutable.

J'ai le sentiment que les door bushings amènent un petit plus, la voiture semble un peu plus rigide, mais ce n'est pas le jour et la nuit (faut dire que c'était déjà vraiment bien avant). Mon ressenti est que la "torsion" (je ne sais pas si c'est le bon terme) est réduite. Autrement dit, la voiture semble plus renvoyer l'effort sur la suspension que se "déformer".

Quoi qu'il en soit, le comportement est vraiment très sain et performant côté liaisons au sol. Ce qui pourrait être amélioré à mon sens, c'est le mordant et le feeling du freinage et une direction plus "directe" (je pense qu'il n'y a pas de solution pour ça).

Tesla MY Perf Bio-éco-équi responsable, sauvons la planète collé dans le siège.
Tesla M3 LR 2019, mamie fait de la résistance (35 ohms)
MX-5 ND ST 184cv SP98 powered https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=52337


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Nov 2024, 11:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1622
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bon retour d’impressions ! Que je confirme !
De toute façon, vu le prix que ça coûte et le temps de montage, on aurait tord de s’en priver :D
Pour moi, c’est les Öhlins qui sont la pièce maîtresse de tous les avantages liés à la tenue de route, le feeling précis de la direction, …
J’ai également rajouté une Strut Bar (peut-être plus pour la forme et l’esthétique de la baie moteur :D ) car même d’après Dan, n’apporte pas grand chose de plus…
Mais n’ayant pas l’intention de faire du circuit, je ne vois aucun intérêt à rajouter des renforts de châssis sous la caisse, cela ne ferait que rajouter du poids…
Après, si on recherche le dixième au tour sur circuit, pourquoi pas …
Les Öhlins, c’est effectivement un gros budget, mais ça fait un super job :bien:
D’ailleurs, je remarque que parmi les nombreux montages Öhlins, peu on rajouter des renforts …

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Nov 2024, 13:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4490
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
ZazaMX5 a écrit :
D’ailleurs, je remarque que parmi les nombreux montages Öhlins, peu on rajouter des renforts …

Je sais que beaucoup sont attachés à la réponse "Ohlins" dans l'amélioration du comportement routier mais je reste persuadé que ce n'est pas LA réponse mais UNE réponse, et surtout, qu'elle n'est pas incompatible avec des renforts de châssis.
Je dirais plutôt que peut ou personne n'a osé, ou tenté, ou pensé à le faire ("remarque sans méchanceté").
En tout cas, je fais la démarche inverse et je suis de plus en plus curieux de pousser le curseur plus loin que les ohlins.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Nov 2024, 14:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 2412
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour les door-bushings je profite de la venue à Noël de mon beau frère américain pour me ramener une petite commande passée chez Flyin'miata: https://flyinmiata.com/products/door-bu ... 6124306687

effectivement, vu ce que ça coûte, c'est pas dramatique si c'est du placebo :roll:

Nissan Note turbo rapide / mx-5 Mithra / Triumph Trident 660

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Nov 2024, 14:59 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Nov 2022, 16:36
Message(s) : 119
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Aerogela a écrit :
ZazaMX5 a écrit :
D’ailleurs, je remarque que parmi les nombreux montages Öhlins, peu on rajouter des renforts …

Je sais que beaucoup sont attachés à la réponse "Ohlins" dans l'amélioration du comportement routier mais je reste persuadé que ce n'est pas LA réponse mais UNE réponse, et surtout, qu'elle n'est pas incompatible avec des renforts de châssis.
Je dirais plutôt que peut ou personne n'a osé, ou tenté, ou pensé à le faire ("remarque sans méchanceté").
En tout cas, je fais la démarche inverse et je suis de plus en plus curieux de pousser le curseur plus loin que les ohlins.


Les renforts chassis seront peut être à l’ordre du jour pour 2025 et effectivement, ohlins, c’est bien, mais ce n’est pas « la seule solution ».

La prochaine dépense de mon côté concernera les feins. Ça se jouera entre un kit gros freins (à voir en fonction de l’impact sur les jantes et la finance) ou à défaut un remplacement des durites/plaquettes/disques.

J’ai suivi avec beaucoup d’attention le post dédié à ce sujet, la voie de la raison m’orienterait plus vers une conservation des étriers d’origine. Si je pars plutôt vers des gros freins, ça vaudrait presque le coup de revendre la voiture et de prendre une homura à la place (freins brembo, jantes et recaro)

Tesla MY Perf Bio-éco-équi responsable, sauvons la planète collé dans le siège.
Tesla M3 LR 2019, mamie fait de la résistance (35 ohms)
MX-5 ND ST 184cv SP98 powered https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=52337


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Nov 2024, 18:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1622
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
Je sais que beaucoup sont attachés à la réponse "Ohlins" dans l'amélioration du comportement routier mais je reste persuadé que ce n'est pas LA réponse mais UNE réponse, et surtout, qu'elle n'est pas incompatible avec des renforts de châssis.
Je dirais plutôt que peut ou personne n'a osé, ou tenté, ou pensé à le faire ("remarque sans méchanceté").

Entièrement d’accord avec toi Maxime :beer:
C’est juste que le budget Öhlins est quand même conséquent et rajouter encore une fois de l’argent pour un toucher de route encore accru, comme je l’ai écrit, améliorera quelque peu le chrono sur un tour de circuit, mais ce n’est pas mon but…
Après, je sais que Maître Aerogela est un jusqu’au boutiste et poussera certainement le vice à aller jusqu’à la totale :D

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Nov 2024, 19:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1509
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Rigidifier la suspension met forcément en avant le manque de rigidité du châssis. Ohlins ne font pas encore de la magie.

Perso avec ma configuration, le manque de rigidité est flagrant sur route.
Les door Bushings ont apporté une amélioration notable pour juste quelques dizaines d'euros.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Nov 2024, 21:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4543
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Gmac67fr a écrit :
.../...
La pièce d'origine est en matière déformable (une sorte de caoutchouc).

Je présume que les ingés de chez Mazda on fait exprès d'où question suivante après le texte de Gmac67fr ...

Gmac67fr a écrit :
Les pièces aftermarket promettent une liaison plus rigoureuse et une augmentation de la rigidité de l'ensemble porte/châssis.
.../...

Est forcément une bonne chose ? Risque de faire supporter des contraintes supplémentaires à certaines pièces ?

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Nov 2024, 07:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Oct 2018, 21:09
Message(s) : 801
Localisation : cote de jade
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Rescht a écrit :
Gmac67fr a écrit :
.../...
La pièce d'origine est en matière déformable (une sorte de caoutchouc).

Je présume que les ingés de chez Mazda on fait exprès d'où question suivante après le texte de Gmac67fr ...

Gmac67fr a écrit :
Les pièces aftermarket promettent une liaison plus rigoureuse et une augmentation de la rigidité de l'ensemble porte/châssis.
.../...

Est forcément une bonne chose ? Risque de faire supporter des contraintes supplémentaires à certaines pièces ?


Je suis d'accord avec ca et ces contraintes pourraient se retrouver au niveau des charnières de portes peut etre ?????

ND RF 1.5 2017 vendue N°1221
ND RF 30eme 2019 1915/3000
Rêve comme si tu vivais éternellement.
Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui
J.Dean


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Nov 2024, 08:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4490
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Le questionnement de @Rescht est bon, c'est une question tout à fait légitime.
Je n'ai aucune réponse technique à ça, mais on peut prendre le recul sur le fait que c'est une modification qui existe sur toutes les générations de mx5 et qu'à priori si des impacts négatifs importants sur la structure de la voiture étaient causé par la mise en place de door bushing, on serait logiquement au courant.
Pour le moment, de mes lectures asiatiques, il me semble presque plus important que le door bushing soit le plus épais possible pour bien remplir la cage de la porte, plutôt que de le durcir à l’extrême. Ceux de cravenspeed font 20 mm de haut (le dessin technique est en opensource) et chez Odula ils sont à 23 mm, avec un design identique à l’origine et plus rigide mais toujours en caoutchouc. J’irai explorer cette solution-là.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Nov 2024, 09:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7640
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
il y a peut-etre un risque de difficulté à ouvrir la porte en cas de crash avec ces door bushings.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Nov 2024, 10:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1622
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
guillaume650 a écrit :
il y a peut-etre un risque de difficulté à ouvrir la porte en cas de crash avec ces door bushings.

Pas très important sur un cab … :D

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 189 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL