Mx5France https://www.mx5france.com/forum/ |
|
Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 ND https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=26465 |
Page 1 sur 6 |
Auteur : | Nonno [ Mer 23 Sep 2015, 13:38 ] |
Sujet du message : | Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 ND |
Bonjour, Je vous présente un nouveau MX5 ND 1,5L dans l'Ain (et parfois dans le Var). Jeune retraité c'est ma première voiture plaisir, il n'est jamais trop tard pour bien faire ... et c'est ma chère et tendre complice de toujours qui m'a incité à franchir le pas. 1ère voiture sportive, 1er cabriolet, 1ère Mazda et 1ère MX5 ... Donc je n'ai pas de base de comparaison comme les heureux propriétaires de NA, NB, NC, mais quel plaisir ... Je comprends mieux maintenant l'expression de "Docteur en naturothérapie". Cette voiture vous donne le sourire aux lèvres ... Jusqu'ici le choix était guidé par le budget et surtout par les besoins familiaux. Une vieille 2 CV décapotable (déjà), puis en tant que vendeur auto, des véhicules de démonstration chez Ford et Fiat pendant quelques années puis mes véhicules familiaux : Fiat 127 Brava, Fiat 128, Fiat Regata, Fiat 126, Fiat Croma DID (100 kms de trajets travail tous les jours), Fiat Uno, Volvo S40 essence 2L que j'ai conservée 12 ans avec plus de 200 000 kms, actuellement VW Golf Plus 1,4 L TSI 140 CV DSG 2007 140 000 kms et Fiat Punto Essence 1,2 L 2001 88 000 kms. Fiat n'a pas toujours eu une bonne réputation mais je peux témoigner ici de ma satisfaction avec tous les véhicules que j'ai possédés (un très bon rapport qualité/prix et une bonne fiabilité). J'aime le sport automobile depuis l'adolescence (Paris Monaco en auto stop à 15 ans pour assister au GP F1 et mes quelques années de vendeur auto m'ont permis de faire un stage circuit avec Jean Vinatier sur Ford Capri 2600 RS puis de fréquenter le monde du rallye et en particulier l'équipe Fiat France avec Jean-Claude Andruet et la Fiat 131 Abarth. Je suis aujourd’hui un conducteur au comportement tranquille et je ne cherche pas à faire des temps ... mais avec la MX5 si les conditions le permettent je vais avoir envie de chatouiller les pédales de temps en temps ... Je suis admiratif des amateurs de MX5 anciennes qui se passionnent pour leur restauration ou leur maintien en beauté mais je n'ai aucun talent pour le bricolage et le moindre outil devient une arme dangereuse pour moi ou pour les autres ... Après avoir consulté le forum, nous avons donc commencé par regarder une NC RC 126 et une NC RC 160 récentes (2012 et 2011) avec pas trop de kilomètres (env. 30 000) et finalement nous avons craqué pour la nouvelle ND. C'est une MX5 ND 1,5L dynamique soul red. Comme je suis tombé amoureux de cette voiture mon avis n'est pas objectif et les goûts et les couleurs .... Le rouge lui va comme un gant et cette couleur est mise en valeur par le noir de la capote, des arceaux, de l'encadrement de pare brise et des roues ... Je suis isolé mais je dis OUI au gun métal des jantes 16", la voiture est rouge et noir et c'est très bien comme ça, le noir des roues lui donne un petit air agressif assorti aux lignes de la carosserie. Il y a juste le noir des rétros auquel je n'adhérais pas au moment de la commande mais maintenant je m'y suis habitué. Le moteur 1,5L est un vrai régal il est pétillant, plein de vivacité et avec une belle sonorité ... Pour l'instant je me limite à 3500 4000 tours, mais c'est déjà très plaisant. La finition dynamique apporte l'essentiel. Notre Mimix est destinée à retrouver le plaisir de conduire et faire des belles balades. Nous résidons dans l'Ain et ce ne sont pas les belles routes qui manquent à proximité en Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche Comté, Suisse, .... Nous passons aussi quelques mois par an dans le Var qui offre aussi de belles possibilités et une météo plus clémente en hiver. Je perçois la MX5 avec un état d'esprit proche de celui de la moto, avec moins de sensations de vitesse mais le casque en moins et un peu de confort en plus. C'est un plaisir de prendre le volant de cette voiture pour faire corps avec elle et s'immerger dans l'environnement. A l'instar du Chemin de Compostelle il faut savoir voyager léger et se contenter de l'essentiel mais avec la MX5 il est inutile de couper le manche de la brosse à dents pour alléger les bagages ... Le coffre n'est pas si petit que ça si on est raisonnable. Première grande sortie autour d'Aix les Bains (Semnoz, Revard, ...) et à ma grande surprise, (Nonna est frileuse) j'ai pu rester top down jusqu'au sommet où il faisait 8° ... ![]() Bon ... il a fallu tout de même entamer la descente avec la capote : ![]() Voilà j'ai été un peu long, merci aux passionnés du forum de m'avoir transmis le virus ... et au plaisir de vous rencontrer au détour d'une balade ou d'un rassemblement. J'ai toujours un regard admiratif pour les MX5 quel que soit le modèle et quelle que soit la couleur ... Nonno |
Auteur : | Nonno [ Mer 23 Sep 2015, 13:46 ] |
Sujet du message : | Re: Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 |
Voici quelques photos prises à la va vite car la priorité ça a été de rouler avec et de la bichonner ... A noter le côté très pratique du porte gobelet pour ranger le chapeau pliant de Madame .. |
Auteur : | ben-j [ Mer 23 Sep 2015, 13:48 ] |
Sujet du message : | Re: Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 |
![]() Elle est superbe ![]() Bonnes routes à vous ![]() |
Auteur : | Little [ Mer 23 Sep 2015, 13:54 ] |
Sujet du message : | Re: Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 |
Bienvenue avec votre MX-5 moderne. Longues et bonnes routes. |
Auteur : | Calamity Jessy [ Mer 23 Sep 2015, 13:57 ] |
Sujet du message : | Re: Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 |
Bienvenue à toi et ta belle ![]() Une info qui me semble essentielle : peu importe la génération, le rouge est LA couleur qui va le mieux à la MX5 ![]() Au plaisir de te croiser, très certainement au GPAO ou Summer 2016 ![]() |
Auteur : | Tyko [ Mer 23 Sep 2015, 14:51 ] |
Sujet du message : | Re: Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 |
Bienvenue à toi et à ta mimix Félicitations pour cette belle acquisition |
Auteur : | broeksac [ Mer 23 Sep 2015, 14:58 ] |
Sujet du message : | Re: Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 |
Ca c'est de la prez ![]() Per la nonna, prend lui une écharpe, voir un bonnet et reste top down ![]() Elle me plait de plus en plus, visuellement cette ND. Et, nostalgique, ca ne me dérangerais pas que tu parles de ton passé, comme la capris 2.6 RS ou des anecdotes avec Andruet si tu en as. |
Auteur : | Toitoine [ Mer 23 Sep 2015, 17:06 ] |
Sujet du message : | Re: Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 |
Superbe ![]() Je pense m'orienter vers la même configuration si je craque. |
Auteur : | miketorcy [ Mer 23 Sep 2015, 17:50 ] |
Sujet du message : | Re: Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 |
Je pense que le choix est le plus pertinent: 1.5 est suffisant! Dynamique est juste ce qu'il faut notamment avec les sièges en cuir chauffant! Soul red est la seule couleur sympa! ![]() |
Auteur : | Chronogps [ Mer 23 Sep 2015, 18:04 ] |
Sujet du message : | Re: Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 |
J'adore sous cet angle. Féloches ! Nonno a écrit : |
Auteur : | Tib7 [ Mer 23 Sep 2015, 18:20 ] |
Sujet du message : | Re: Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 |
Combo parfait, le rouge et noir lui vont à ravir ! Félicitations et bonne route au volant de ton jouet. |
Auteur : | shimano [ Mer 23 Sep 2015, 18:27 ] |
Sujet du message : | Re: Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 |
miketorcy a écrit : Je pense que le choix est le plus pertinent: 1.5 est suffisant! Dynamique est juste ce qu'il faut notamment avec les sièges en cuir chauffant! Soul red est la seule couleur sympa! ![]() A mon avis, pas "forcément" le choix le plus évident pour une utilisation quotidienne par tout temps et en toute saison. En conditions dégradées ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Nonno [ Mer 23 Sep 2015, 21:03 ] |
Sujet du message : | Re: Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 |
Merci de votre accueil et de vos mots de bienvenue. Pour les anecdotes, sur la 2600 RS avec Vinatier et JC Andruet avec sa 131 Abarth , tout ça est très ancien. Le stage sur circuit avec la Ford Capri 2600 RS et Vinatier doit dater de l'automne 1974 et le passage de l'écurie Fiat France dans notre garage doit dater de 1978 pour le rallye Ain Jura. Le stage sur circuit a peut être sauvé une vie car peu de temps après je roulais en ville à Saint Claude et une religieuse a traversé la route sans prévenir en se fiant probablement au Seigneur et j'ai mis en pratique ce que je venais d'apprendre : soulager les freins pour éviter l'obstacle et ça a marché .... Quelques temps plus tard je rentrais après une longue journée de travail sur les routes enneigées du Jura avec une Taunus dite "Bordeaux" car elle était équipée d'une boîte automatique fabriquée à Bordeaux. J'ai voulu mettre en pratique le stage sur circuit, la voiture (propulsion AR) faisait des travers à tout va qui me semblaient assez faciles à corriger jusqu'à ce que je sois dépassé par l'amplitude du travers et que la voiture termine sur un talus avec une roue dans le vide. C'est un tracteur qui m'a sorti de là et le lendemain matin je n'étais pas très fier en me présentant à la Concesssion ... Avec le recul la 2600 RS a été mon meilleur VD de ma courte carrière de vendeur, malheureusement nous l'avons vendue (trop) rapidement ... La 2600 RS du circuit était préparée et là c'était encore autre chose ... Pour le passage de la 131 Abarth j'ai ressorti quelques photos des albums. La Fiat 131 Abarth était une voiture d'usine hors normes et à l'époque elle a raflé quelques victoires ... Sur une photo on reconnait Vinatier debout avec un pull bleu et Vincent est dans le bacquet avec le N°1 et donc ma mémoire me fait peut-être défaut car j'imagine mal Andruet avec un autre numéro que le 1 ... Il n'est donc peut-être pas venu pour ce rallye. Ces deux pilotes ont un point commun la simplicité et l'humilité, ce n'étaient pas des intimes mais le hasard a fait que Jean Vinatier était chef du service compétition chez Ford France lors de mon passage chez Ford puis est devenu chef du service compétition de Fiat France alors que j'étais passé chez Fiat et nous nous sommes retrouvés dans mon garage qui leur servait de base logistique pour l'assistance (je pense pour le rallye Ain Jura) Voilà pour les anecdotes ... A mon voisin de Saône et Loire : c'est effectivement un véhicule de loisirs qui ne roulera pas sur la neige et fera surtout des balades tranquilles. A titre indicatif notre petit circuit de 2,5 jours à Aix les Bains, (dont 1 jour de tourisme sans toucher la MX5, car il faut faire plaisir à tout le monde, mais j'allais quand même lui faire un coucou dans le garage de l'hôtel) 352 kms à 41kmh de moyenne conso 6,4L. Ei il restait de la place dans le coffre ... ![]() Retour au MX5, aujourd'hui j'ai posé une 2ème couche de sealant (cire synthétique) sur les jantes et vendredi je passe la voiture à la clay (barre d'argile pour enlever la contamination) avant de lui mettre une protection sur la carosserie pour faciliter l'entretien. Je mettrai des photos une fois la voiture préparée. Je suis débutant en detailing alors ne vous attendez pas à des miracles. En attendant la voiture est protégée par des draps usés et très doux dans lesquels nos enfants ont dormi ... ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Red Line- Varinot [ Mer 23 Sep 2015, 21:20 ] |
Sujet du message : | Re: Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 |
Je pense avoir vu votre petit bijou avant tout le monde ici ![]() Elle était pas dans la vitrine de CIT par hasard? |
Auteur : | M@c [ Mer 23 Sep 2015, 21:31 ] |
Sujet du message : | Re: Petite nouvelle dans l'Ain et le Var : de la 2CV au MX5 |
Bienvenue ![]() Belle présentation ![]() |
Page 1 sur 6 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |