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Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 18:49 
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@firebird, je laisse tomber, ça se bouscule trop dans ta tête.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 20:03 
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minicos a écrit :
Dans l’exercice de l’argus, on constate bien que le 184 est vraiment plus puissant, c’est particulièrement visible sur les rapports 5 et 6. En 6 la voiture accélère encore ce qui n’est pas le cas de la 160 dont la Vmax s’obtient en 5.

Euh non, en 5 on dépasse difficilement les 200km/h, il faut passer la 6 pour atteindre la Vmax ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 20:19 
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Le débat sur " le 184 ch ne vaut pas le coup" a lieu sur un autre fil...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 20:31 
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Chronogps a écrit :
Le débat sur " le 184 ch ne vaut pas le coup" a lieu sur un autre fil...


+1
Et laissons Olivier continuer à nous faire profiter de ses conseils techniques avisés et ses reportages de Road trips !


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Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 21:27 
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Chronogps a écrit :
Le débat sur " le 184 ch ne vaut pas le coup" a lieu sur un autre fil...


Qui à dit que le 184 ne valait pas le coup ?? :ttt:

Y en a certains qui lisent pas correctement les commentaires en tout cas, moi j'ai parlé principalement du prétendu essoufflement du 160 à partir de 5000tr et quand je mets des vidéos comme preuve que ce n'est pas vrai on le nie. C'est dingue tout de même cette mauvaise foi!


Dernière édition par Firebird le Ven 5 Juil 2019, 22:07, édité 3 fois.

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Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 21:29 
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minicos a écrit :
@firebird, je laisse tomber, ça se bouscule trop dans ta tête.


Elle est bien bonne celle là! :ptdr:
Tu met une vidéo du compteur de la 184 en me citant comme si je ne savais pas qu'elle marchait mieux et qu'elle monte plus haut dans tours que le 160. On commence à le savoir et je le redis je n'est jamais dit le contraire et que c'est à tout fait normal que le 184 marche mieux sinon il y aurait un problème! Est-ce clair cette fois ?


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Message Publié : Sam 6 Juil 2019, 11:26 
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Chronogps a écrit :
Le débat sur " le 184 ch ne vaut pas le coup" a lieu sur un autre fil...

Je rejoins Chrono, là, vous êtes en train de pourrir le fil d'Olivier ! :cyp:

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)


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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 14:29 
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Chronogps a écrit :
On pourrait voir les choses autrement : mets des sous de côtés pour la retraite en ne changeant pas de voiture :D


Tout à fait....

Dans 3 ans environ je dois être à la retraite.

Jusqu'à présent j'ai toujours remplacé mes voitures au bout de 3 4 ans maximum.

Je n'ai jamais fait de crédit, mais je m'auto finance en mettant de l'argent de côté chaque année pour le budget de remplacement auto.

En 2017 au lieu de changer ma Honda Civic 1.8 I-Vtec de 2013 dont je suis plus que satisfait, j'ai décidé de la conserver (ce que m'a conseillé mon concessionnaire Honda qui est aussi Mazda).

Je me suis fait plaisir en m'achetant ma MX5 RF que je n'utilise que pour les loisirs.

J'ai une Honda Jazz achetée en 2015 avec laquelle je vais au travail tous les jours en covoiturage avec ma femme :D , et je n'utilise ma Civic que pour les longs trajets professionnels et les vacances lorsque j'ai besoin de coffre.

J'ai passé ma Civic au E85 et les 100 km me reviennent 4,20 €uros, ce qui est imbattable. Elle marche comme une horloge, dort au garage et n'a que 90.000 km. Je le dis que ça ne servirait à rien de la changer et je ne vois pas d'autres voitures qui me conviendrait mieux pour le moment.

Au dernier contrôle technique le gars était surtpis par l'état de la voiture quasi neuf.

Les moteurs 1.8 I-Vtec sont atmosphériques et réputés pour leur fiabilité et ils peuvent allègrement dépasser les 300.000 km. L'utilisation d'E85 ne m'inquiète pas plus que ça vu que mon petit garagiste a des véhicules qui ont passé les 200.000 km en roulant au E85.

Donc je mets toujours de l'argent de côté chaque année pour le budget remplacement auto. Lorsque je vais prendre la retraite ma femme aura encore quelques années à travailler et ensuite on restera sur 2 véhicules.

J'ai toujours eu la peur de la barrière des 100.000 km, mais finalement en prenant de l'âge j'ai évolué et je me dis qu'autour de mois j'ai plein de connaissances avec des voitures très kilométrées et vu que je suis très maniaque et très soigneux il n'y a pas de raisons que mes voitures ne puissent pas atteindre des kilométrages honorables.

Concernant le passage à la retraite c'est sur que ça va faire un changement mais je l'ai prévu au mieux de mes possibilités et je devrais pouvoir conserver +/- le même niveau de vie.

Faisant environ 7000 / 10000 km par an avec ma RF je pense la conserver elle aussi longtemps.

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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 14:36 
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Olivier_TFE a écrit :
On peut argumenter en faveur du 160ch aussi:

-Pousse moins à rouler "comme un fou";
-Marche très bien sur le couple (en 4e on passe et grimpe partout!);
-Résistance à long terme théoriquement meilleure (vitesse linéaire du piston);
-Consomme moins en usage maxi (à vérifier).


Bon moi avec ma RF 175 CV j'ai trouvé un juste milieu. Elle me convient parfaitement et me procure toujours autant de plaisir.

Je rentre d'un petit trip de 5 jours en Esapgne en Aragon et dans les Pyrénées Espagnoles, et je me suis régalé.

Bien sûr des fois plus de watts seraient les bien venus, mais franchement c'est déjà bien suffisante et on a vraiment de quoi se faire plaisir, surtout que même en roulant doucement on prend déjà pas mal de plaisir, et même à l'arrêt à simplement la regarder. :D

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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 14:46 
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PG a écrit :
Je confirme, j'ai le moteur précédent dans la Golf , 1,4 tsi 125, rien ( mais vraiment rien) en dessous de 1500 trs, plus rien ( vraiment plus rien) au delà de 5000trs, entre les 2 un couple de camion et un effet turbo lag qd tu repasses sous les 1500trs au changement de rapport vraiment très peu agréable ;-(
Même la S2000 est plus agréable à conduire en ville !!!!
Je regrette presque de ne pas avoir choisi la Mazda 3 et son 2,0 atmo.......jusqu'au passage à la pompe ;-)


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Comportement typique des petits moteurs Turbo d'aujourd'hui.

Pendant 1 mois j'ai conduit une nouvelle C3 essence Turbo. Ca ne me convient pas du tout.

Rien en bas (on dirait un diésel poussif), rien en haut et juste un peu au milieu sans plus et sans aucun agrément.

Et en plus ça consomme.

Je viens de reprendre ma Honda Jazz 1.3 I-Vtec (qui était en carosserie depuis 1 mois :sic: ).
Quel plaisir et ce sans turbo. Moteur souple, onctueux qui prend les tours. Ca c'est du moteur. Oui il faut rétrograder pour avoir des chevaux. Et alors une boite de vitesse c'est fait pour ça, les moteurs V-Tec aiment les hauts régimes.

Alors tant que je peux pour toutes mes voitures c'st boite de vitesse manuelle et moteur essence atmosphérique.

J'ai juste envie d'essayer le nouveau Honda H-RV Sport avec le moteur 1.5 i-VTEC Turbo de 182 ch qui est parait-il excellent et a un agrément d'atmosphérique et prend les tours. C'est vrai que pour oi Honda est le meilleur motoriste.

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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 14:55 
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Olivier_TFE a écrit :
4 - Effet "poussée" ou "élastique qui propulse":
Là aussi, on n'aime ou pas! La Porsche 991 Turbo S (560ch en 991.1) que j'ai conduite 2 fois sur piste offre ainsi une poussée très forte mais ce n'est pas à on goût. C'est irréel, éphémère, trop fort, trop "joujou". Je préfère une poussée plus linéaire avec une mélodie qui évolue en beauté au fil du régime... C'est dur à expliquer par écrit en quelques lignes!


Je partage à 100 % ton analyse et ce que tu décris est exactement ce que j'aime ressentir avec a RF.

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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 15:00 
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Phil3art a écrit :
Perso, pour avoir conduit la 160 CV avant d'avoir acquis la 184 CV, voici mon constat:

Je trouve que ma 184 est un (très) peu moins coupleuse à bas régime (genre 2500-3500 T/M) mais par contre, là où le 160 s'essouffle bien à 5500, le 184 continue d'avoir envie de pousser jusqu'au régime max. Rien à voir avec ma Golf II 16v qui "s'arrachait" à partir de 5000 T/M, mais bien une poussée volontaire. Poussée volontaire qui est, pardon de le dire, totalement absente avec la 160 CV. Bien sûr si on laisse le pied au plancher, le régime moteur monte mais on sent bien qu'elle n'aime pas ça et qu'elle "subit" les hauts régimes.
Pour revenir au plaisir de conduire, vu mon âge avancé j'ai passé l'âge de brûler du pneu aux feux rouges mais je dois bien avouer que titiller de temps en temps la zone rouge en 2 et 3 me procure un plaisir supplémentaire certain.
Et pour être complet, le caractère moteur de la 184, bien que beaucoup plus joueur en haut que celui de la 160, n'égale pas celui que mon frigo allemand de l'époque me proposait... Vraiment molasson en dessous de 4000 T/M et très fougueux à partir de 5000 T/M.

Mon 160 CV reprogrammé à 175 CV avec une courbe de couple améliorée en bas et au milieu me satisfait pleinement et franchement je n'ai que très rarement besoin de monter au régime maxi même en roulant fort.

Connaissant bien ma RF maintenant, je passe souvent en 3 plus fort qu'avant en 2 et en sortie de virage en 3 il y a déjà suffisamment de punch pour repartir. La 2 n'est que pour les épingles.

Donc à boire et à manger concernant le 160 versus le 184: Pour une conduite plus pèpère, la 160 est plus cossue et un peu plus agréable, pour le plaisir du haut régime, c'est l'inverse.

Je dois tout de même avouer que mon constat est basé uniquement sur des voitures de moins de 3000 kms. Peut-être celà s'estompe-t-il avec les kms.

Finalement, si tu regardes la courbe de couple sur les deux moteurs, la théorie rejoint (la) ma pratique.

Peace :D

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Message Publié : Dim 14 Juil 2019, 16:44 
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JEFK a écrit :
...

Bien sûr des fois plus de watts seraient les bien venus, mais franchement c'est déjà bien suffisante et on a vraiment de quoi se faire plaisir, surtout que même en roulant doucement on prend déjà pas mal de plaisir, et même à l'arrêt à simplement la regarder. :D


hier lors d'une petite balade, j'aurai aimé aussi un peu plus de "watt" car clairement, par rapport avec une Elise 220 ou encore une R300 (athmo), ... no comment :D

Pas certain qu'en enlevant les 50 kg de la passagére, cela aurait changé grand chose :aie:


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Message Publié : Dim 14 Juil 2019, 16:51 
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Phil3art a écrit :
Tu as parfaitement résumé, Minicos. ;)

@ Olivier:
En face de toutes les bonnes raisons de changer pour la 184:
-Moteur plus jouissif
-Volant réglable en profondeur
-Cadran gauche multicouleur
-Caméra de recul


C'est de série sur la 184 cela ?


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Message Publié : Dim 14 Juil 2019, 17:13 
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Fred-ql a écrit :
Phil3art a écrit :
Tu as parfaitement résumé, Minicos. ;)

@ Olivier:
En face de toutes les bonnes raisons de changer pour la 184:
-Moteur plus jouissif
-Volant réglable en profondeur
-Cadran gauche multicouleur
-Caméra de recul


C'est de série sur la 184 cela ?


Le volant, oui. Le reste uniquement si tu as pris le Pack Innovation.

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


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