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Message Publié : Mer 19 Avr 2017, 05:53 
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M@c a écrit :
Si, normalement il doit être dans l'habitacle :oui:
Mais tu as vu la place dans l'habitacle d'une MX5 ? :aie:

Les concessionnaires les placent donc généralement dans le coffre.
A voir pour le CT...
Avec ma NB, je le plaçais dans la boite à gants le jour du CT. Ils n'ont jamais cherché après...


Je l'ai toujours placé dans le coffre, jamais de soucis avec le CT si sa date de validité n'est pas dépassée ;)

Pour changer le sens de fixation de la sangle dans le coffre, tu as simplement démonté la garniture de coffre ?

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Message Publié : Mer 19 Avr 2017, 20:09 
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J'ai démonté la garniture arrière du coffre, décollé la sangle d'origine (il y a juste un point de colle), percé deux trous verticalement (dont un dans le renfort en plastique derrière la sangle, pour éviter que la garniture ne s'abîme sous le poids de l'extincteur) ;)

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Message Publié : Mer 19 Avr 2017, 20:14 
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:bien: merci, noté dans ma to-do list

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Message Publié : Mer 19 Avr 2017, 21:41 
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raphy64 a écrit :
Ils sont bons chez Mazda, il n'y a rien à dire. Pour info, ma copine avec sa 2008 1.2L de 82 ch consomme pareil... Vive le downsizing... :roll:


La C3 de ma copine est à 5.4L depuis 30000km.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 24 Avr 2017, 20:41 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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1350km au compteur :faim:

Hier, petite balade de 150km, 9°C, presque pas de soleil mais trop envie de rouler :aie:

L'occasion de prendre une photo pour le concours de ce mois :
Image

Toujours super content de cette voiture :love:

La souplesse du moteur, ça fait quand même un gros changement par rapport à mon ex 1,6L :)
Pouvoir rouler sur le couple de manière sportive, c'est assez agréable. C'est amusant et reposant à la fois :)

Depuis le passage des 1000km, je commence à monter de temps en temps jusqu'à 4000-4500tr/min avec quelques pleines charges un court moment.
Sur route sinueuse, les virages sautent déjà plus vite à la gueule qu'en NB 1.6 :aie:
Ce qui est aussi impressionnant, c'est de passer à un rapport supérieur en côte et de s'attendre à une grosse baisse de vivacité, bah non, ça continue à grimper presque aussi vite :o

Au niveau consommation, je suis juste en-dessous des 7L/100km sur les deux derniers pleins (mesurés à la pompe car l'OBD est optimiste). Franchement, à cette allure, je n'aurais pas fait mieux que 7,3l voir 7,5l/100km en NB :etonne:

Concernant la tenue de route, je m'attendais à pire avec la suspension d'origine (venant d'une NB rabaissée).
La voiture est très agile et la prise de roulis ne se ressent pas tant que ça (un peu lors du changement rapide de direction en conduite sportive mais il y a déjà moyen de rouler à un bon rythme en ayant suffisamment de précision). A mon avis, le ressenti sera différent en la poussant aux limites...
En gros appuis, la suspension sautille parfois un peu si la route est mauvaise, mais rien de dangereux.
Même si la suspension est assez ferme, elle absorbe très bien sur les routes défoncées.
L'arrière enroule assez bien les virages, la trajectoire se ressert assez brutalement quand on soulage l'accélérateur en virage.

La direction manque un peu de retour d'informations et aurait pu être un peu plus directe vers son point milieu mais ça reste un bon compromis confort / sportivité.

Les freins manquent un peu de mordant quand on appuie légérement mais rien de grave, j'étais déjà habitué dans la NBFL.

Au niveau confort, la position de conduite est meilleure que dans une NB (pour mon gabarit) et les sièges maintiennent mieux.
La place pour le passager est plutôt limite pour les plus de 1m80 :sic:
Il y a quand même un bon volume de rangement derrière et entre les sièges.
Je trouve qu'on est mieux protégé du vent que dans une NB (front et nuque).
La sono Bose est assez sympa. Bizarrement avec la NB, je baisais le son de la musique en ville pour ne pas me faire remarquer alors que dans la ND, je me sens comme dans une bulle et j'ai l'impression que personne ne peut entendre la musique de l'extérieur :etonne: :lol:

Et sinon, j'adore toujours le son de l'échappement (sympa mais pas envahissant) :love:


Bref, très content. Quelques problèmes de GPS mais ça semble aller mieux depuis un bon plantage du MZD Connect (voir le topic dédié) :)

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Message Publié : Mar 25 Avr 2017, 04:03 
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M@c a écrit :
La sono Bose est assez sympa. Bizarrement avec la NB, je baisais le son de la musique en ville pour ne pas me faire remarquer alors que dans la ND, je me sens comme dans une bulle et j'ai l'impression que personne ne peut entendre la musique de l'extérieur :etonne: :lol:

Attention à Brigitte du GPS qui possède son propre volume sonore :

Sur route, j'ai pour habitude d'augmenter la musique plus que de raison, mais j'augmente aussi la voix du GPS pour entendre les indications.

Le problème c'est qu'en arrivant en ville, je baisse rapidement le volume, en oubliant souvent le GPS.
Et ce n'est pas rare de me faire surprendre en plein centre ville, par un "DANS HOUI CENTS MÈTRES .... " à tue tête. :D

Mais de de toute façon avec où sans sono, c'est difficile de passer inaperçu avec cette petite auto ;)

Très jolie photo :love2:

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
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Message Publié : Jeu 4 Mai 2017, 07:52 
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Merci pour toutes les infos à propos de cette magnifique ND 2l. :bien:
Je te souhaite plein de bon moment à son volant ;)
Je trouve que mazda pourrait faire un effort sur la palette des coloris car mis à par le soul red,
je vois pas d'autre solution :)

On the road again


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Message Publié : Dim 7 Mai 2017, 15:39 
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Deux photos prises par macclote lors de la sortie "entre Sambre & Meuse" du WE passé :

Image

Image


Ma voiture vient de passer les 2000km. Je commence de temps en temps à la pousser à 6000tr/min histoire de ne pas endormir le moteur :aie:

Toujours content de mon achat :)

J'avais un peu peur d'être déçu par l’aseptisation d'une voiture moderne par rapport à mon NB mais non (peut-être que je vieillis :oops: ).

A l'époque, quand j'ai acheté mon NB, je voulais une voiture moderne (elle avait 4 ans) mais avec les mêmes sensations qu'une voiture des années 90. La NB a été un bon choix.

Mais à force d'essayer des voitures plus modernes et de rouler avec un daily plus récent (Colt 2009), j'avais parfois un peu de mal à me réhabituer à la conduite de la NB.
La direction qui rend la moindre déformation de la route dans le volant, la boite de vitesses ferme, l'embrayage peu progressif, le moteur manquant de couple, le manque de débattement de la suspension, le bruit obligeant à pousser le volume de la radio, ...
C'était peut-être très amusant en conduite sportive sur un asphalte impeccable mais 80% du temps, ça nuisait un peu au confort et la rendait moins agréable en balade.

Sur ces points, la ND est beaucoup plus confortable, c'est plus reposant en mode balade et dans la circulation. On conserve quand même l'agilité et la sensation de vitesse.

En conduite sportive, je pourrais regretter mon NB sur certains points :
- La direction moins communicative et moins directe vers le point milieu (peut-être en rapport avec la suspension).
- La suspension est un très bon compromis confort / sportivité (enfin c'est surtout le confort sur route très dégradée qui est impressionnant, le grand débattement absorbe très bien les grosses déformations de la route).
L'inconvénient, c'est que le grand débattement nuit un peu à la précision du train avant dans les virages, c'est moins incisif que ma NB rabaissée en entrée de virage et plus flou quand on doit corriger la trajectoire en plein virage.
La NB, avec ses ressorts courts, se plaçait directement sur les butées de suspension en entrée de virage, elle était donc très précise, on n'avait plus qu'à gérer la limite adhérence des pneus.
Sur un asphalte lisse, on avait vraiment envie d'attaquer et de prendre le moindre virage à la limite.
On est moins tenté d'aller chercher les limites de la ND car on se sent moins en confiance avec le roulis.
Bon, en suspension d'origine, la NB n'était pas meilleure que la ND à ce niveau, elle était même moins agile (on sent d'ailleurs que la châssis de la ND est beaucoup plus rigide).

Les freins manquent un peu de mordant, c'était déjà le cas sur mon NB mais un peu plus gênant sur la ND car les autres commandes sont plutôt douces.
Je suis parfois surpris en appuyant légèrement sur la pédale de frein pour ralentir un peu la voiture avant un virage.

Concernant le moteur, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience à "haut" régime mais on sens qu'il est "plein" partout.
Très souple à bas régime, on a déjà une poussée sympa vers les 3000tr/min (c'est agréable, même en ville on sent qu'on a de la puissance), vers 4000-4500tr/min j'ai l'impression qu'il monte un peu plus vite en régime (avec un bruit métallique sympa de l'échappement), de 5000 à 6000tr, ça monte toujours aussi vite (là on commence à entendre le grondement de l'admission du moteur) mais contrairement à mon ex-1.6L, ça semble moins nécessaire d'aller chercher le régime de puissance maxi.
Ce sont juste mes premières impressions, à voir quand j'aurai plus d’expérience et quand le moteur sera peut-être plus libéré.

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Message Publié : Dim 7 Mai 2017, 17:10 
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:hello: content de voir qu'on est du même avis, donc ressorts courts ... enfin pas de précipitations, je dois quand même attendre encore 6 ans pour en profiter ... ;) :ricane:

Image


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Message Publié : Dim 7 Mai 2017, 17:36 
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j'ai mis les courts mazda et la nd est transfigurée....Pas de regret et plus de roulis ni de plongée sur gros freinage ou attaque un peu "hard" de virage.


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Message Publié : Dim 7 Mai 2017, 20:42 
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Oui, les ressorts courts, j'y pense depuis un bon moment (avant même d'acheter la voiture).

Déjà pour des raisons esthétiques, j'avais flashé sur la ND présentée au salon de l'auto 2014, dont la suspension était plus basse.
Et je n'aime pas trop quand l'avant de la voiture est plus haut que l'arrière (ce qui est un peu le cas de la ND).

Mais je ne prévois pas de modif suspension pour cette année, je m'amuse déjà bien d'origine :)


kapitainkavern, avec les ressorts "Mazda", tu as bien reçu les papiers pour le contrôle technique (attestation de montage et rapport de validation) ?

Au niveau confort sur routes belges (c'est à dire défoncées), ça donne quoi ?

J'étais en Eibach -30mm sur mon NB. Beaucoup de personnes disaient qu'il n'y avait pas de perte de confort avec ces suspensions.
C'était peut être vrai sur des routes françaises mais sur routes belges, ça tapait quand même vite en butée :tantpis:
En fait, c'est le manque de débattement qui pouvait poser problème.
Une suspension d'origine peut par exemple absorber des creux et des bosses de 5cm en gardant la voiture bien horizontale (et sur ce point, la suspension d'origine de la ND est très bonne avec son grand débattement).
Une suspension surbaissée, comme celle que j'avais sur mon NB, n'avait plus assez de débattement pour garder la voiture horizontale dans ces conditions, on était donc vite secoué.

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Message Publié : Dim 7 Mai 2017, 21:40 
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M@c a écrit :
kapitainkavern, avec les ressorts "Mazda", tu as bien reçu les papiers pour le contrôle technique (attestation de montage et rapport de validation) ?

Au niveau confort sur routes belges (c'est à dire défoncées), ça donne quoi ?


Les papiers sont fournis, j'ai payé 525 (si je me rappelle bien) pour le montage des ressorts + équilibrage.
Sur route défoncée, on sent un peu plus les imperfections mais bon la perception est soujette au ressenti des personnes. Moi j'aime bien une suspension dure....
Pour donner un exemple, je suis sur Namur et pas de soucis sur les routes de la région. La montée de la citadelle coté casino, je la fait pied au plancher (en glisse dans presque tous les virages car ce sont des pavés) et celà ne me pose pas de soucis au niveau inconfort.
Autoroute vers bxl, c'est ok aussi.

Maintenant si je suis dans la lexus c'est en effet plus confortable mais si je tape un trou, on le sent autant. Dans ces cas la il n'y a pas grand chose à faire à part attendre que cà passe et espèrer qu'on n'a rien cassé....


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Message Publié : Lun 8 Mai 2017, 19:49 
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kapitainkavern a écrit :
Sur route défoncée, on sent un peu plus les imperfections mais bon la perception est soujette au ressenti des personnes. Moi j'aime bien une suspension dure....
Pour donner un exemple, je suis sur Namur et pas de soucis sur les routes de la région. La montée de la citadelle coté casino, je la fait pied au plancher (en glisse dans presque tous les virages car ce sont des pavés) et celà ne me pose pas de soucis au niveau inconfort.

Oui c'est vrai que c'est difficile de juger. C'est plus le manque de débattement que la fermeté qui m'inquiète.
De toute façon, il n'y a pas beaucoup de choix en ressorts homologués pour le CT Belge, impossible de trouver par exemple du -20mm...

Concernant la route de la Citadelle, la dernière fois que je l'ai montée, il y a une dizaine d'année en Honda Civic surbaissée en -30mm (H&R + Koni Sport), le côté pavé ne m'avait pas marqué.
Par contre l'autre route d’accès était à l'époque en très mauvais état, avec des plaques d'asphalte manquantes dans les virages et là, c'était une horreur (entre l'envie de rouler vite car la route était déserte et la peur d'abîmer la voiture tellement ça tapait en butée) :aie:

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Message Publié : Lun 8 Mai 2017, 20:49 
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La partie coté sambre a été refaite, c'est maintenant un billard et on peut attaquer à souhait...


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Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 21:45 
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Même si je ne suis pas fan de tuning, ma voiture ne sera pas restée longtemps d'origine :sic:


Remplacement de l'antenne (AntennaX pour Mustang commandée aux USA) :

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