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Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 21:52 
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Expérience intéressante, tes sensations rejoignent complètement ce que j'ai ressenti à Ladoux l'année dernière : avec ses pneus d'origine la voiture a beaucoup trop de grip, notamment si on ne maitrise pas un minimum la glisse car il faut prendre pas mal de vitesse.
Si j'y retourne cette année ça sera assurément avec des vieux pneus bien durs à l'arrière.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 18:32 
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thom a écrit :
avec ses pneus d'origine la voiture a beaucoup trop de grip, notamment si on ne maitrise pas un minimum la glisse car il faut prendre pas mal de vitesse.

Tu avais toujours les Bridgestone quand tu as fait cette journée de glisse ?
Je pensais justement qu'ils seraient adaptés à ce genre de pratique, vu comment le train arrière semblait vouloir se dérober les quelques fois où j'ai roulé avec sur route humide (alors qu'avec les Michelin ou les Goodyear, je n'ai jamais eu de perte d'adhérence en conduite cool sur le mouillé).



Sinon, quelqu'un a t'il pu comparer le comportement d'une MX5 avec et sans autobloquant sur ce type de pratique ?
Sur route, j'ai l'impression que l'arrière semble dériver beaucoup plus facilement en sortie d'épingle que mon NBFL sans autobloquant (mais avec l'avantage de ne pas perdre en motricité évidemment).
Mais lors de la journée glisse, je me demande si cette motricité supplémentaire n'était justement pas un handicap :?

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Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 19:33 
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Non j'étais en PS4, j'ai dégagé les Bridg au bout de 5 ou 6000km, trop piégeux en hiver.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

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Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 20:00 
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M@c a écrit :
Sinon, quelqu'un a t'il pu comparer le comportement d'une MX5 avec et sans autobloquant sur ce type de pratique ?
Sur route, j'ai l'impression que l'arrière semble dériver beaucoup plus facilement en sortie d'épingle que mon NBFL sans autobloquant (mais avec l'avantage de ne pas perdre en motricité évidemment).
Mais lors de la journée glisse, je me demande si cette motricité supplémentaire n'était justement pas un handicap :?


Je ne suis pas pilote, juste un amateur de voiture, qui regarde des trucs de voitures. J'ai toujours compris que l'autobloquant permettait justement d'avoir plus de grip et donc de performer. Du coup ça glisse moins, par contre, si tu l'as met en glisse volontairement, avec autobloquant tu entretiens plus facilement la dérive.

En gros sans autobloquant ça part du cul, mais ça reprend vite. Avec autobloquant ça part moins, sauf si tu le provoques et là tu peux drifter.

Après le pourquoi du comment... Mais j'avais cru comprendre ça.


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Message Publié : Dim 24 Avr 2022, 10:34 
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Oui, c'est aussi comme ça que je l'avais compris.

Mais j'ai été étonné de voir à quel point des voitures sans autobloquant (BMW 116i par exemple) pouvaient facilement partir en glisse et maintenir cette glisse tout en étant à très faible vitesse.

Probablement juste une question de pneus (il avait des pneus hiver).
C'est vrai qu'en y réfléchissant, quand je roulais sur la neige avec ma NBFL 1.6, elle partait facilement en glisse et avec des phases de pertes et de reprises d'adhérence très douces.

Je me demande donc comment ce serait comporter ma ND sans autobloquant, probablement toujours le problème de prise de vitesse pour la faire glisser mais peut-être avec des réactions moins violentes quand elle aurait décroché parce que trop de gaz ou raccroché parce que pas assez de gaz :tantpis:


thom a écrit :
Non j'étais en PS4, j'ai dégagé les Bridg au bout de 5 ou 6000km, trop piégeux en hiver.

Fallait justement les garder pour ce type de journée :aie:
Quoiqu'ils manquaient quand même de progressivité dans leur perte d'adhérence :tantpis:

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Message Publié : Dim 24 Avr 2022, 13:54 
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Il y a un truc aussi avec la ND c'est son empattement court qui va la rendre bien plus "violente" dans ces réactions que la 116i, et ce sera encore plus marqué avec une série 3, qui se met en dérive d'une facilité déconcertante (selon les dires, je n'ai jamais essayé, mais c'est la réputation de la marque).

Je ne sais pas si tu connais la chaîne Rasso Ouest sur Youtube, tu as les vidéos expertes de Yann Le Jossec ! C'est top et super pédagogue, je pense que j'irai faire un stage chez lui histoire de dégrossir tout ça.


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Message Publié : Dim 24 Avr 2022, 15:07 
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Oui, je connais un peu Rasso Ouest, une des rares chaînes Youtube que je trouve agréable à regarder.

Les commentaires de Yann Le Jossec sont super intéressants et agréables à écouter.
Malgré ça, j'ai vu une vidéo où que le gars qui présente s'essaie seul à la glisse sur le circuit et galère quand même un peu.
Je continue à penser que c'est parfois plus facile d'essayer de sentir soi-même l'équilibre de la voiture (même si ça peut prendre beaucoup de temps) plutôt que d'essayer d'appliquer à la lettre des conseils, aussi bons soient-ils :tantpis:

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Message Publié : Dim 24 Avr 2022, 21:21 
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C'est un choix à faire, parfois en apprenant seul on comprends le truc direct, parfois on fait des erreurs et on a des défauts difficile à gommer.

Je dis ça parce que j'ai commencé la guitare à l'oreille, sans personne, alors je sais jouer (très modestement hein) mais aujourd'hui je stagne parce que je suis incapable de corriger mes défauts que je n'aurai pas eu si j'avais pris quelques cours pour avoir de bonnes bases.

Depuis je suis traumatisé :lol: Bon je pense qu'en voiture il y a beaucoup moins de techniques :lol: , mais truc tout bête, là où j'aimerai des conseils, c'est sur le placement des mains sur le volant par exemple.
Et surtout savoir appréhender (à défaut de gérer) le coup de raquette !


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Message Publié : Lun 25 Avr 2022, 09:02 
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oui il est plus facile de contrôler une glisse sans autobloquant qu'avec.

Cela s'explique assez simplement.
Sans autobloquant : dès qu'une roue se met à patiner, tout le couple du moteur va partir dessus.
De fait le roue patinant, elle n'a plus d'adhérence, donc le voiture perd de la vitesse; jusqu'au moment où la roue adhère à nouveau accélérant le véhicule, puis patine faisant perdre de la vitesse au véhicule, puis adhère etc etc... globalement ta voiture perd de la vitesse.

Avec un autobloquant : dès qu'une roue se met à patiner, l'autobloquant transfère l'énergie (couple ou vitesse selon la technologie) sur l'autre roue.
De fait on se retrouve non plus avec 1 mais 2 roues qui accrochent ou glissent en permanence.
Donc si tu n'es pas assez fin c'est tout l'essieu qui glisse de façon relativement plus tardive mais franche que sans autobloquant.

En résumé sans autobloquant:
la voiture perd naturellement de la vitesse lorsqu'elle amorce une glisse. Comme avec une traction pour le coup.
La vitesse de lacet est plus faible.
Contrôler une glisse de l'arrière ne pose pas vraiment de difficulté puisque la voiture se calme elle même.
A l'inverse enrouler tout un virage/rond point en glisse peut être impossible; cela dépend de la voiture

En résumé avec un autobloquant:
La voiture a tendance à décrocher plus sèchement. La vitesse de lacet est plus importante.
Si tu cherches l'efficacité, la voiture va s'arracher du virage en ayant plus de grip et en prenant plus de vitesse car le couple moteur va être envoyé sur tout l'essieu au lieu du demi train.
Si tu cherches le drift, la voiture va balayer la route assez généreusement si tu reste gaz en grand. :love:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
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Message Publié : Lun 25 Avr 2022, 20:44 
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Oui, pour la théorie ça doit être ça :bien:
Mais j'étais juste curieux de voir si quelqu'un avait pu directement tester le même modèle de voiture, avec et sans autobloquant, dans des conditions glissantes, pour avoir son avis sur la facilité à mettre et à garder en glisse la voiture :)

102 Acidez a écrit :
C'est un choix à faire, parfois en apprenant seul on comprends le truc direct, parfois on fait des erreurs et on a des défauts difficile à gommer.

Oui, c'est vrai que ça peut être intéressant d'être conseillé une fois qu'on a un peu testé par soi-même. Je pense que ces conseils seraient alors plus faciles à assimiler.

102 Acidez a écrit :
là où j'aimerai des conseils, c'est sur le placement des mains sur le volant par exemple.
Et surtout savoir appréhender (à défaut de gérer) le coup de raquette !

C'était aussi mon cas ;)
Avec ma NBFL (sans ESP, sans autobloquant), je m'étais fait quelques frayeurs où l'arrière avait décroché en sortie de virage alors que je ne m'y attendais pas (route pas totalement sèche, feuilles mortes, route grasse, ...).
A chaque fois, j'avais l'impression que mes mains étaient mal placées (pas assez d'amplitude de braquage), je ne savais plus trop dans quelle position se trouvait mon volant et ça se terminait par un petit coup de raquette :sic:
J'ai pas mal regardé des vidéos sur le Net, bien compris qu'il fallait rapidement remettre les roues au centre après contre-braquage pour éviter le coup de raquette et vu pas mal de conseils concernant la position des mains.
Mais concernant la positions des mains, je pense qu'il faut quand même un peu le faire au feeling plutôt que d'essayer de se forcer à appliquer toute la théorie (faut que ce soit naturel).
J'ai regardé pas mal de vidéos embarquées de pilotes de rallye en propulsion et ils ont souvent des façons différentes de manipuler le volant. Certains, pourtant très performants, font tout le contraire de la théorie (poussent le volant au lieu de le tirer, le manipulent d'une main à certains moments, ...).
Il faut arriver à trouver par soi-même une façon de manipuler le volant, permettant d'avoir un bon contrôle de la voiture dans toutes les situations. J'essaie vraiment de m'appliquer là-dessus sur route, de parfois perdre de mauvaises habitudes...

Malheureusement, je ne suis pas certain que ce type de journée glisse aide vraiment à ce niveau.
La voiture a des réactions moins brutales que sur une chaussée sèche ou partiellement sèche.
On s'attend à glisser donc les mains sont déjà bien placées.
On n'a pas de stress, c'est plus facile pour faire reprendre l'adhérence en douceur.
Pour moi, l'avantage, c'est qu'on apprend un peu à connaitre les réactions de la voiture et qu'on sera un peu moins surpris / stressé en cas de perte d'adhérence sur route.
Sur la ND, je sais maintenant qu'il faut manipuler très vite le volant, anticiper la reprise d'adhérence et ne pas brutalement couper les gaz (mais tout ça, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout si on ne s'y attend pas) :aie:

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Message Publié : Lun 25 Avr 2022, 21:04 
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Justement n'ayant aucun talent je teste un peu ses limites quand il pleut, comme ça c'est moi qui déclenche sans brutalité et je m'habitue à la reprendre en main. Enfin, j'essaye de le faire hein :aie:
Sur le sec ce n'est pas la même affaire !

Et oui comme tu dis en Rallye ils ont les mains qui se baladent dans tous les sens, certains ne freinent que pied droit, d'autres des deux pieds, chacun fait à sa sauce.

Disons que le stage aide plus sur le plan psychologique que technique je pense mais effectivement ça ne sera jamais la situation réelle où le réflexe sera de tout couper justement...


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Message Publié : Lun 25 Avr 2022, 21:16 
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:oui:

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Message Publié : Mar 26 Avr 2022, 10:42 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,
pour ce qui est de progresser: la pratique.
Entre mes 20ans et aujourd'hui l'écart de pilotage est devenu un fossé énorme avec mes potes.
La différence eux vont toujours régulièrement sur pistes et ont mangé des raquettes et des têtes à queue pour avoir le bon timing.

Pour ce qui est de la position des mains.
Attention aux voitures récentes.
Avec la DA et les démultiplications courtes ce n'est plus représentatif que ta voiture.
Regarde les vidéos plus anciennes là tu verra que c'est beaucoup plus académique.

Un pote qui fait beaucoup de compet garde par exemple maintenant presque toujours les mains à 9h15.
Car sur circuit en croisant les bras normalement tout revient et tous les virages passent.

Moi je suis plus à faire tourner le cerceau.

Et certains lâchent carrément le volant, cela à l'avantage de libérer la direction.
Sur une voiture moderne qui offre beaucoup de rappel, oui cela fonctionne.
Sur une voiture plus ancienne :ricane:
Perso je n'aime pas.

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Message Publié : Mar 26 Avr 2022, 15:31 
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Inscription : Mar 3 Mars 2015, 11:22
Message(s) : 1192
Localisation : Lululand
Mx5 : ND
Modèle : 2012
Tiens, une vielle auto, un petit circuit et les mains, souvent 9h15, c'est d'un facile..... :D



J'adore cette video.


Tu as raison Grumly, rien de tel que la pratique.... avec de bons conseils, c'est encore mieux.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Mar 26 Avr 2022, 15:51 
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Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
Message(s) : 1179
Localisation : là haut
Mx5 : ND
Modèle : 2022
ah la "yellow bird"! Elle avait fait sensation à l'époque, avec les goutières meulées pour gagner encore en aéro :love2:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


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