Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 20:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 751 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 51  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 06:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 4 Jan 2017, 22:49
Message(s) : 648
Localisation : Belgique - Huy
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Joli montage et les photos montrent bien ce que ça donne !
Perso, je suis convaincu, je trouve que c'est vraiment plus joli que le pédalier d'origine.

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Déc 2017, 15:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6936
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Suspension sport rabaissée (Mazda) :

J'ai profité de quelques jours de congé pour monter la suspension rabaissée que Mazda propose en accessoire en Belgique :

Image

Pour rappel, j'avais choisi la version 2.0L de la ND pour plusieurs raisons : le moteur plus coupleux, les jantes 17p que je trouve plus jolies, l'autobloquant et la suspension sport (j'avais trouvé la 1.5L trop souple).
Malheureusement, au moment de passer commande, le concessionnaire m'informe que la version 2017 de la ND n'aura plus la suspension sport (Bilstein) de série en Belgique :sic:
Elle ne sera plus disponible qu'en accessoire (1500€) :tantpis:

J'ai donc toujours eu en tête de monter cette suspension pour avoir une suspension plus affûtée.
Mais j'ai préféré attendre un peu : pas envie de démonter ma voiture toute neuve, je voulais d'abord tester la suspension standard, je ne voulais pas payer 1500€ :tantpis:

J'ai donc pu tester la suspension standard pendant 12000km. Pas si mauvaise que ça au final.
Très confortable (ça absorbe bien sur les routes défoncées), plus raide que celle de la 1.5L (peut-être aussi à cause des roues en 17p), voiture joueuse (au sent bien les transferts de masse) et plutôt précise.
Au niveau des points négatifs : un grand débattement donc du roulis (mais pas spécialement gênant), un manque de précision en entrée de courbe ou lors de changements d'appuis, un peu trop aseptisée au niveau des sensations (la voiture se met progressivement en appuis dans les virages, on sent donc beaucoup moins les forces latérales).
Bref, le comportement typé kart de mon ancienne NBFL rabaissée (B8 / Eibach) me manquait un peu, certaines routes où je m'amusais avec ma NBFL me paraissaient plus ennuyeuses en ND :sic:


Un autre point qui m'a toujours dérangé sur la ND, c'est la hauteur de caisse :sic:
Quand je l'ai vue lors de sa présentation à Paris, j'avais trouvé la hauteur des suspensions parfaite.
Malheureusement, Mazda a ensuite surélevé la suspension pour la commercialisation :sic:

C'est surtout l'espace dans le passage de roue Av qui me dérangeait et le fait que l'avant soit plus haut que l'arrière (toujours eu horreur de ça). Encore plus accentué quand quelqu'un est assis dans la voiture (la suspension arrière s'écrase) :sic:
Bref, j'ai toujours eu en tête de la rabaisser...


Cette année, j'ai donc rassemblé les différentes pièces de la suspension sport, dans le but de monter tout ça pendant la trêve hivernale :)
Image

- La barre anti-rapprochement (commandée en pièces détachées lors de l'achat de la voiture).
- Les amortisseurs Bilstein Mazda : achetés à Chronogps (ça tombe bien, ils ont le même kilométrage que ma voiture :) et puis je n'avais pas envie de payer 1000€ chez Mazda :aie: ).
Pourquoi les Bilstein Mazda ? Pour avoir de l'origine Mazda, parce qu'il y a de bons retours concernant la combinaison avec des ressorts courts, parce que les B8 n'existaient pas à l'époque et qu'il y a de toute façon assez peu de retours en ce moment).
- Les ressorts courts Mazda (Eibach), achetés récemment chez mon concessionnaire.
Pourquoi les Eibach ? Pour avoir des ressorts approuvés par Mazda (toujours bien en cas de problème de suspension en garantie), parce qu'il y a beaucoup de retours positifs, parce qu'ils rabaissent moins l'AR que les H&R, parce qu'il me fallait des ressorts donc le fabriquant puisse fournir les documents nécessaires à l'homologation belge (ça exclu donc beaucoup de marques comme FM, Tein, ...).


Cette semaine, j'ai donc monté tout ça :

Placement des chandelles aux emplacements de cric (avec un cale en bois derière les feuillures).
Image

Remplacement des amortisseurs Ar :
Image

Pour info, j'ai décalé toutes les vis des différents bras de suspension et écrasé la suspension avant de tout resserrer. Mais impossible de l'écraser plus que la hauteur d'origine, la voiture se soulevait de ses chandelles :tantpis:
Image

Dégarnissage du coffre.
Image

Remplacement des amortisseurs Av.
Image

Ici, pas de problème pour écraser la suspension avant de tout bloquer.
Image

Montage de la BAR :
Image

Image

(Il manque les fixations quand on n'a pas la suspension sport d'origine).
Image

Comparaison avant / après :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'arrière est descendu de 25mm, l'avant de 35mm. (L'espace roue - aile est maintenant identique AV / AR).
Au niveau des bas de caisse, l'avant est maintenant plus bas d'un cm que l'arrière.
Le parechoc AV est 4cm plus bas (va falloir faire gaffe, c'est 1cm plus bas que ma NBFL).
La garde au sol sous la voiture est de 11cm (contre un peu moins de 9cm pour ma NBFL).
Les petites bavettes devant les roues Av sont à 9,5cm.

Faudra pas que je tarde à faire une géométrie car j'ai trop de carrossage négatif à l'AR avec ce rabaissement :tantpis:
Pas envie de flinguer les pneus, d'autant qu'ils s'usent très vite (restait 3.8mm à l'Ar et 5.4 à l'Av avant permutation à 12000km), moi qui ai toujours fait 40000km avec mes 4 pneus, ça va être difficile cette fois-ci :aie:

Image

Pour les impressions de conduite, ça attendra que les routes soient propres et non salées :P

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Déc 2017, 15:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15537
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Transplantation réussie :bien: elle est parfaite désormais (même si elle survivre et chauffe des freins :ricane:)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Déc 2017, 15:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6936
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:D :jap:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Déc 2017, 15:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 12:06
Message(s) : 555
Localisation : Flémalle(Liège)-Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:bien:

Membre relais pour la Belgique.
NA 1991 BRG
Image
NC 2006 SSP 3ème génération 2420/3500
Image
vincent@mx5france.com
MX-5 France n° 331


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Déc 2017, 16:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Chronogps a écrit :
même si elle survivre et chauffe des freins :ricane:)


j'ai pas compris? :D :P

devoir déposer tout ça pour la barre anti rapprochement c'est pas rien!.... au moins tu sais comment accéder a la vanne EGR pour la désactiver plus tard :D

toujours aussi clean tes MX!... tu nettoie les dessous tous les mois?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Déc 2017, 16:48 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3468
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Avec des roues plus larges derrière, elle serait encore plus belle :D :P

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Déc 2017, 17:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
T'as levé à partir de quel point avec ton cric ? Et t'as une photo de l'endroit exact où t'as posé les chandelles avec la cale en bois, ça m’intéresse.

Chronogps a écrit :
(même si elle survivre et chauffe des freins :ricane:)

:lol:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Déc 2017, 17:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9913
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est vrai qu'en général cela parait propre à l’œil mais la photo révèle la saleté, là on dirait une neuve, même en photo :bien:

Comment fais-tu pour apprécier le 1/10 de mm pour l'usure, surtout que ce n'est surement pas régulier sur toute la surface :?

Et puis chapeau pour la longévité de tes pneus, j'ai fait 14 000 kms avec du PS3 et je ne ferais pas plus de 7000 kms avec du RS3. Pourtant j'ai toujours le DSC sur ON :sic:

Enfin une ND à la bonne hauteur et avec une suspension de qualité, c'est du B8 les Bilstein ?

Tiens au fait j'ai acheté des cales en caoutchouc de chez "Sudauto" pour 2.69€ c'est encore mieux que des cales en bois.


Image

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Déc 2017, 18:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6936
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
guillaume650 a écrit :
devoir déposer tout ça pour la barre anti rapprochement c'est pas rien!.... au moins tu sais comment accéder a la vanne EGR pour la désactiver plus tard :D

T'es certain qu'elle se trouve là la vanne EGR sur une ND ? :aie:
A part la pompe H.P., je n'ai pas spécialement fait attention à ce qui se trouvait derrière le moteur.

guillaume650 a écrit :
toujours aussi clean tes MX!... tu nettoie les dessous tous les mois?

J'évite de la salir, c'est plus simple :D
Mais ici, tant que c'était démonté, j'en ai profité pour nettoyer quelques trucs, dont l'intérieur des jantes ;)


fisico_6403 a écrit :
T'as levé à partir de quel point avec ton cric ? Et t'as une photo de l'endroit exact où t'as posé les chandelles avec la cale en bois, ça m’intéresse.

Pas de photos mais c'est aux endroits prévus pour le cric d'origine.
Au niveau des feuillures métalliques, il deux traits bombés à l'AV et à l'AR (qui servent aussi d'écoulement d'eau des bas de caisse sur NA et NB). Le cric d'origine se place entre ces deux traits (le bas de caisse derrière la feuillure est renforcé à cet endroit, on le voit en regardant sous la voiture).
J'ai justement des morceaux de bois qui ont la même largeur que les parties renforcées des bas de caisse et qui sont un peu plus épais que les feuillures, je les place donc derrière les feuillures avant de poser la caisse sur chandelles. Ca évite aux feuillures d'être en contact avec les chandelles.

Au niveau stabilité, ce n'est pas super top, il faudrait des cales en "U".
Mais comme le dessus de mes chandelles est en forme de "U", le caoutchouc des chandelles vient se poser contre la feuillure, si la voiture bouge, elle n'ira donc pas bien loin :aie:

Sur ma NB, je posais les chandelles sur les parties renforcées des longerons.

Pour lever, j'ai d'abord placé le cric sous le berceau arrière, devant le pont.
Placé les deux chandelles AR.
Placé le cric sous le berceau AV, entre les caches de sous-bassement, en plaçant le cric vers l'arrière de l'auto.
Placé les deux chandelles AV.
C'est +- pareil sur NA/NB, sauf que je soulevais par le pont.

Il y a un topic sur le forum concernant le levage des MX, ce sera peut-être mieux expliqué ;)


lachutaie a écrit :
Comment fais-tu pour apprécier le 1/10 de mm pour l'usure, surtout que ce n'est surement pas régulier sur toute la surface :?

Tu parles des pneus ?
Je sais que l'usure n'est pas 100% uniforme, même s'ils sont plutôt bien usés sur la ND, mais je prends une mesure de référence (généralement au niveau de la rainure centrale), puis je compare chaque année.
Mais si tu préfères, il me reste +-4mm à l'AR et +-5mm à l'AV :D

lachutaie a écrit :
c'est du B8 les Bilstein ?

Comme je l'ai dit, ce sont les Bilstein Mazda, donc équivalent B6 ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Déc 2017, 21:18 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 22 Juin 2017, 20:28
Message(s) : 84
Localisation : Gironde
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
M@c a écrit :

Comparaison avant / après :
Image

Image



L'arrière est descendu de 25mm, l'avant de 35mm. (L'espace roue - aile est maintenant identique AV / AR).


:hello:

Merci pour ce reportage super précis M@c...

Quelle allure une fois abaissée ! Sans parler des gains probables en comportement routier...
Ça me conforte dans mon idée et j'ai vraiment hâte que la mienne reçoive ses ressorts Eibach (juste les ressorts :sic: ). C'est programmé pour le 9 janvier... :oui:

NCFL 2.0 Performance 2011 black - Eibach - IL Motorsport exhaust
remplace ND 1.5 Dynamique 2017 ceramic white - Eibach - Bastück exhaust


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Jan 2018, 17:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6936
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Hier, j'ai profité que les routes s’asséchaient un instant pour aller un peu rouler avec la MX.

J'ai fait un peu moins de 10km, en essayant de prendre des routes en pas très bon état (histoire d'être certain de ne pas avoir de bruit anormal et de tester le confort de la suspension).
Un peu court pour un jugement, ce sera à tester sur le long terme, mais je suis pour l'instant assez satisfait du confort :)
On sent que c'est un peu plus ferme, que la caisse bouge un peu plus, mais ça absorbe plutôt bien.
Le débattement semble plus important que sur ma NBFL, on ne se sent pas tassé dans son siège lors des compressions.
Pour la tenue de route, pas vraiment testé, j'ai roulé plutôt cool, la voiture semble plus précise en entée de virage et réagit plus vite.
Ma géométrie sera à faire rapidement, la voiture semble stable et rouler droit mais mon volant est décallé d'un centimètre. Je préfère donc éviter de trop rouler comme ça :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Jan 2018, 17:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9913
Mx5 : NC
Modèle : 2007
M@c a écrit :
Ma géométrie sera à faire rapidement, la voiture semble stable et rouler droit mais mon volant est décalé d'un centimètre. Je préfère donc éviter de trop rouler comme ça :tantpis:


Bizarre que le volant soit décalé d'un cm car tu n'as pas du toucher aux biellettes de direction pour faire tes modifications, ce n'était pas nécessaire. Il doit y avoir une autre explication.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Jan 2018, 17:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
L'explication est simple,voiture non posé au sol pour le resserrage, mais uniquement en levant chaque côté avec un cric ;)
C'est beaucoup moins fiable.

Sinon le rabaissement est parfait comme ça :bien:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Jan 2018, 21:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6936
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Il y a pas mal de bras de suspension à l'arrière (une douzaine de vis si je rappelle bien).
Ces bras ont tous un peu de jeu quand ils sont desserrés, je suppose que le réglage de géométrie a donc changé lorsque j'ai resserré ces bras :tantpis:

C'est vrai que c'est toujours plus précis de resserrer toute la suspension quand la voiture est sur ses roues, mais même avec un pont ou une fosse, beaucoup de vis deviennent un peu, voir totalement, inaccessibles quand les roues sont en place :tantpis:
Finalement, je ne pense pas qu'un ou deux centimètres de moins abîme les silent-blocs, quand on voit à qu'elle point la suspension AR s'écrase quand un passager monte dans une ND en suspension d'origine :aie:
L'important c'est que ce soit calé à même hauteur des deux côtés et surtout pas lorsque la suspension est levée (car là, c'est + de 5cm de différence) !

La note technique de Mazda au sujet du serrage de la suspension ne me semble pas très claire :
Citer:
Completely tighten the lower link outer bolt when lifting up the vehicle.

Par "lifting up the vehicle", je suppose qu'il veulent dire "compresser la suspension" sinon ce n'est pas très logique :?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 751 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 51  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aerogela, domimix33, RBWWW et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL