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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 13:42 
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Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
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Excellent achat. C’est (très) bien les VW GTI. :D

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 13:47 
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Bip-Bip a écrit :
(même si c'est pas une Mazda :oops: :D )

Si Mazda avait sorti une 2 MPS avec quelques accessoires sport, puissance / couple / consommation / cylindrée (taxes) / prix comparables à la UP GTI, je n'aurais pas dit non :D

VictorD a écrit :
Excellent achat. C’est (très) bien les VW GTI. :D

Pendant le confinement, j'ai eu le temps de lire pas mal d'articles concernant la UP GTI.
90% étaient positifs.
Certains l'étaient un peu moins, dont l'article d'un certain Victor :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 14:09 
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Mx5 : NC
Modèle : 2006
M@c a écrit :
Bip-Bip a écrit :
(même si c'est pas une Mazda :oops: :D )

Si Mazda avait sorti une 2 MPS avec quelques accessoires sport, puissance / couple / consommation / cylindrée (taxes) / prix comparables à la UP GTI, je n'aurais pas dit non :D

T'as pas bien cherché :ttt:

Image

Image

:D
Sinon pour info, la prochaine 2 (2021) sera disponible avec le skyactiv x 1.5L. Perfs inconnues pour l'instant mais en extrapolant du 2.0L 180cv ça pourrait donner 1.5L 135 CV. Ok le skyactiv x n'est pas un foudre de guerre pour le côté sportif mais bon :tantpis:
J'encourage vivement Mazda a poursuivre son raisonnement jusqu'au bout et a généraliser le RWD sur toute la gamme :ricane: . Si les prochains modèles 6 et cx-5 sont annoncés en RWD, pourquoi pas la 2 et la 3 :woo: :love: :faim: :love2:

Image


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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 17:31 
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Modèle : 2023
Une 2 RWD, je veux voir ça :aie:

Mais bon, la nouvelle Twingo n'a pas l'air spécialement fun :tantpis:
Quand on y réfléchit, même si la voiture est minuscule, l'empattement est plus long que celui d'une MX5 :tantpis:

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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 17:36 
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Mais elle braque mieux ( la twingo) !

C'est quoi le moteur dans la up?

Le pédalier est toujours décalé au centre ?


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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 18:29 
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PG a écrit :
C'est quoi le moteur dans la up?

3 cylindres
1000 turbo 116cv

PG a écrit :
Le pédalier est toujours décalé au centre ?

Pourquoi "toujours" :?
La pédale de frein est moins centrée que sur la ND (qui est déjà plus centrée que celle de la NBFL) mais ça ne se ressent pas trop à la conduite.
Rien à voir avec les petites voitures des années 80/90 où on conduisait avec les jambes vers la droite et où on appuyait sur 2 pédales à la fois si on avait des chaussures trop larges :aie:

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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 18:33 
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Parce que j'ai eu une up en véhicule de prêt et ça m'avait rappelé ma polo du début des 90´s , je trouve ça très inconfortable ( mal au dos )
Sinon le concept est sympa et la puissance et le poids appelle clairement la golf 1 gti


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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 19:37 
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Bizarre, j'ai pourtant horreur d'avoir un volant ou des pédales décalées.
Je me rappelle de l'essai d'une Fiat Cinquecento où j'avais trouvé la position des jambes très inconfortable où encore la fois où je me suis assis dans une Ferrari F355 :sic:
La UP, la position ne m'a pas semblée anormale, j'ai d'ailleurs du vérifier avant de te confirmer que la pédale de frein n'était pas centrée :aie:
T'es certain que tes jambes sont bien alignées avec le reste de ton corps ? :D
Non je déconne mais c'est vrai que ça se ressent peut-être plus quand on est sensible du dos :sic:


Pour ceux que ça intéresse, je donnerai un peu plus de détails concernant la UP prochainement dans ce topic. Un peu plus de 1000kg et 200Nm de couple, les mêmes valeurs qu'une ND 2L mais un comportement totalement différent :)

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Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 22:12 
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J'aime bien le concept
Sinon , oui, j'ai mal au dos;-( , ça ne facilite pas les choses ;-(


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Message Publié : Jeu 8 Oct 2020, 19:21 
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Réponse de l'enquête de l'Autosécurité, concernant ma réclamation sur le prix payé pour le contrôle après surbaissement de ma ND (homologation) :

Citer:
Nous confirmons qu’un contrôle complet doit être effectué lorsqu’un contrôle surbaissement est effectué, peu importe la période à laquelle ce contrôle spécifique est effectué.
Dans votre cas, le coût du passage était composé des éléments suivants :
• Contrôle du surbaissement = 51,10 € (point 21° b) du barème)
• Contrôle voiture = 32,70 € (point 1° a))
• Environnement Essence = 4,20 € (point 14° c))
• Validation des éléments tuning = 8,30 € (point 9° b))
• Edition du rapport tuning = 8,30 € (point 29°)
• Majoration 1ère présentation sous cette combinaison plaque – véhicule = 4,20 € (point 3°)
• Numérisation des données du certificat de conformité = 2,40 € (point 27°)
Nous ne constatons pas d’erreur dans le tarif appliqué.


Mouais, je trouve quand même cela du vol.
Augmenter le tarif de 50€ sous prétexte qu'ils doivent faire un contrôle complet.
Contrôle qui n'a en partie rien à voir avec la suspension et qui sera de toute façon refait prochainement lors du contrôle périodique :roll:

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Message Publié : Dim 11 Oct 2020, 16:30 
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Petite présentation de mon nouveau daily : VW UP GTI :)

Je pense que ça peut-être intéressant d'en parler un peu ici car, comme la MX5, c'est une petite voiture fun de 1000kg (et 200Nm de couple comme la ND) ;)

Il y a quelques années, j'avais acheté une Mitsubishi Colt 1.3L comme daily, pour éviter de rouler avec la MX5 durant l'hiver (sel), lui éviter les parkings publics et conserver la ND pour les balades et trajets boulot par temps sec (ça m'évite de tout le temps la laver :aie: ).

Une petite voiture pas cher, pratique et super fiable.
Mais manquant de fun par rapport à la MX5 :sic:
Image


Comme je roule autant de kilomètres avec le daily qu'avec la ND (+-13000km), j'avais envie de me faire plaisir :)

Ado, j'ai toujours rêvé d'une petite citadine sportive (106 rallye, ...).
Les GTI actuelles, beaucoup plus puissantes, m'intéressaient moins car difficiles à exploiter à 100% sur route sans risquer son permis :tantpis:

La VW UP GTI m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie. Une petite voiture légère (1000kg), un petit moteur économique suffisamment puissant pour s'amuser (116cv) et quelques accessoires sport :)

Je regardais les annonces avec curiosité depuis un moment.
La possibilité de vendre rapidement ma Colt à un collègue a accéléré les choses.

Un petit coup d'oeil sur une annonce que j'avais repérée il y a quelques semaines (il n'y en avait que 5 à vendre en Belgique), la voiture était toujours en vente :)
Je ne pensais vraiment pas changer aussi rapidement car aucun frais en vue pour la Colt :tantpis:
Cette annonce avait attiré mon attention car d'après la description, le vendeur semblait tout aussi maniaque que moi (lavage à la main, traitement céramique, ...) et elle avait toutes les options que je recherchais :)

Me voilà donc propriétaire de cette UP GTI depuis une semaine :love:
La voiture a 2 ans et 30000km (ça fait bizarre qu'elle soit moins vieille que ma ND achetée neuve :aie: ).
Image

Full options sauf toit ouvrant (caméra et capteurs de recul, sièges chauffants, clim auto, régulateur de vitesse, sono Beats audio 300W, ...) et avec quelques accessoires sympas (accoudoir, pédalier alu, ceintures VW à liserets rouges, éclairage LED, ...).
Image

Elle est vraiment dans un état impeccable, pas une seule bosse ou gratte sur la carrosserie ou les jantes, de tout nouveaux Michelin PS4, ...
Image

Cette semaine, je me suis donc amusé à la comparer avec ma ND sur le trajet habituel de mon boulot et sur quelques petites routes sympas de ma région :)

La voiture est plutôt confortable pour une micro citadine (insonorisation, ...).
La suspension est souple mais on ressent bizarrement assez peu le roulis (sauf dans les virages très serrés).
Les grosses roues tapent parfois dans les petites bosses et la suspension peut talonner en butée dans les grosses compressions.
Sur autoroute, la voiture est vraiment stable malgré son gabarit.

Le moteur est sympa. Suffisamment souple à bas régime, il ne s'éveille vraiment que passé 2000tr/min, après un petit temps de réponse.
On a alors un bon coup de boost entre 2000 et 4000tr/min. Passé ce régime, ça devient plus linéaire et ça semble s'essouffler à partir de 5000tr/min.
Bref, très chouette en sortie de virage (on a l'impression d'avoir une voiture bien plus puissante), par contre ça manque d'allonge, la voiture sera plus à la peine dans les longues lignes droites.
Bref une voiture faite pour les routes très sinueuses et non pour faire le kéké sur les accès d'autoroute :ricane:
Le moteur de la ND 2.0L est beaucoup plus souple à bas régime (sous 2000tr/min), plus linéaire mais pousse de plus en plus lors de la montée en régime.

En passant directement de la UP à la ND, toutes les commandes m'ont semblées plus dures et plus précises sur la MX5 (volant, embrayage, freins, ...). Pourtant, ça me semblait jusqu'alors très souple sur la ND :etonne:
Le levier de vitesse de la UP est facile à manœuvrer mais a une course assez longue et un verrouillage bien moins précis.

Dans les longues courbes, la UP semble plus stable et moins vive, idem lors des changements d'appuis. Elle met vite en confiance.
Le train avant semble étonnamment léger pour une traction avec peu de retour de couple.
Si on veut vraiment aller chercher les limites, la MX5 semble plus réactive et plus précise mais beaucoup plus difficile à conduire.
La UP parait un peu plus aseptisée, on a moins de sensation de vitesse.

Au niveau consommation, il faut compter un bon 0.5l/100km de moins pour la UP. Vraiment pas mal, d'autant que ça ne semble pas grimper en conduite sportive.

Sur mon premier plein, l'OBD m'affichait 5.9l de moyenne.
Mais comme pour la ND, il faut compter 0.4l/100km en plus par rapport au calcul effectué à la pompe.
Je me pose quelques questions sur la quantité réelle du réservoir (normalement 35L) car lors du plein, j'ai mis 29.5L alors que la jauge était légèrement sous les "1/4" et que l'OBD affichait 90km d'autonomie restante :etonne:
Image

Hier, j'ai été tester la GTI sur une petite route très sinueuse dans la région de SPA, j'ai été agréablement surpris :)
Très agile dans les virages (elle ne se fait pas emporter par le poids du train avant comme d'autres tractions) et le boost du turbo en sortie de virage est très efficace sur de courtes accélérations.
En conduite dynamique non extrême (en n'allant pas chercher les limites), elle doit pouvoir suivre le rythme d'une ND :oui:
Image

Bref une chouette petite voiture, économique (consommation, taxes, assurances), fun et efficace dans le sinueux.
Mais au final, la MX5 lui est quand même supérieure sur de nombreux points (dont le prix :aie: ).
La ND offre plus de sensations (vitesse, ressenti de la voiture, ...), plus efficace en conduite rapide (si on arrive à la dompter), plus performante (la puissance continue à grimper quand le moteur de la UP s'étouffe) et est surtout décapotable :D

Des voitures différentes, mais ce sera justement un plaisir de passer d'une à l'autre.
Pour une conduite en daily, j'apprécie particulièrement cette sensation de couple du moteur, même à basse vitesse.
C'est ce que je trouvais de plus frustrant sur la Colt, devoir anticiper la moindre relance du trafic et attendre patiemment que le moteur monte en régime :tantpis:


J'espère qu'il y aura encore quelques belles journées cette année pour profiter de la MX5 :faim:
(En ce moment, c'est surtout pluie, vent et max 10°C) :sic:
Image

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Message Publié : Dim 11 Oct 2020, 17:20 
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:hello:
On a discuté un peu sur un groupe FB de VW up!GTI et comme tu le sais je risque de Faire chemin inverse (toi, tu as les 2) j'en parle dans 2 topics...
viewtopic.php?f=24&t=45653

viewtopic.php?f=30&t=46399

Après VW depuis 1991 quitter pour Mazda (si oui cmde début déc, ma up!GTI 07.2018 33000kms estimée 10000 Euros env)
Je vais lire les 18 pages vu comme j'ai apprécié la 1ère (mais demain)
:jap:

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Message Publié : Lun 12 Oct 2020, 08:52 
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Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
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18 pages sympa à lire :jap:
On sent le passionné !
Les questions ont fusés mais bon il y a les sections adéquates.
Avec la ND même meilleur pack, pas de tapis inclus ?
Est-ce mieux de prendre 1 des 2 en accessoires ou bien d'origine sans tapis ok?
Des remarques personnelles sur le coupe vent ? (Origine ok, à la longue il bouge ? Etc utile à enlever pour certains transports capote ouverte)

Consommation : VW donne env 5,0 de moyenne et Mazda 6,3 avec le 1,5 et 6,9 avec le 2,0 184ch.
Toi tu dis avec ta conduite que env 0,5 L de diff. Vraiment ?
Certes, j'ai lu que certains arrivent avec la MX-5 à 6 L voire moins... Mais cette petite différence semble incroyable entre un 1.0 Turbo 115ch et ton 2.0 160ch
Merci des précisions :jap:

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Message Publié : Lun 12 Oct 2020, 20:16 
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LunedeFiel a écrit :
Avec la ND même meilleur pack, pas de tapis inclus ?
Est-ce mieux de prendre 1 des 2 en accessoires ou bien d'origine sans tapis ok?

Non, ce n'est pas de série, seulement en accessoires.
Généralement, il y a moyen de se les faire offrir par le concessionnaire lors de l'achat de la voiture.
Pour moi, quelle que soit le voiture, c'est impensable de rouler sans tapis :tantpis:
Ca protège la moquette d'origine et on peut au moins les remplacer lorsqu'ils sont abîmés...

LunedeFiel a écrit :
Des remarques personnelles sur le coupe vent ? (Origine ok, à la longue il bouge ? Etc utile à enlever pour certains transports capote ouverte)

Moi le coupe vent d'origine me convient parfaitement. Je trouve qu'il y a peu de remous ou de vent gênant (moins que dans ma NBFL).
Je ne recherche pas non plus un cabrio totalement coupé du vent, j'aime bien cette petite brise...
Donc à moins de rouler régulièrement par moins de 10°C, je ne vois pas l'utilité de le remplacer dans mon cas (je mesure 1m80).
Il ne bouge pas et je l'enlève uniquement pour laver l'intérieur de la vitre arrière.

LunedeFiel a écrit :
Toi tu dis avec ta conduite que env 0,5 L de diff. Vraiment ?

J'ai noté pendant deux semaines mes consommations sur le trajet de 35km du boulot (route / autoroute / portions avec trafic au pas, quelques accélérations, ...) en essayant d'adopter le même style de conduite.
Les consommations calculées après avoir tenu compte de l'erreur de l'OBD :

Aller :
Colt : 6.1l/100km - 6.6l/100km - 6.3l/100km - 6.3l/100km
MX5 : 6.3l/100km - 6.2l/100km - 6.5l/100km
Up : 5.7l/100km - 5.6l/100km - 5.8l/100km

Retour :
Colt : 7.5l/100km - 7.7l/100km - 7.3l/100km
MX5 : 7.3l/100km - 7.5l/100km
UP : 6.7l/100km - 6.9l/100km - 6.7l/100km

On n'est donc pas loin des 0.5l/100km de mieux ;)

Mais dans certaines conditions (probablement ville ou conduite sportive), il est probable que l'écart passe à plus d'1l/100km :tantpis:

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Message Publié : Mar 13 Oct 2020, 17:56 
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Merci pour tes judicieux conseils et j'espère qu'on restera en contact (ici ou groupe FB GTI) jusqu'à ma commande (ou non) début décembre.
(FB: Stéphane Mauris)

En tout cas tes messages et informations sont sympas et intéressants à lire :jap: .

J'ai "l'habitude"de prendre mes voitures toutes options (d'usine) mais pas de rajouter des accessoires ensuite sans arrêt (coûteux). Par exemple, pour la VW up!GTI il y avait assez peu d'options (plus que la Mazda) et notamment le toit ouvrant (plus actuellement) Chez VW aussi un catalogue accessoires qui se monte par la suite.

En Suisse, pour la MX-5 en 2020, 3 packs (challenge, Ambition et le meilleur= Revolution) chacun ayant un peu plus d'options que celui du dessous. Ensuite 2 packs mais pas compatibles, faut en choisir un seul(pour moi Sport
Pack à cause des superbes Recaro, l'autre est Grand tour Pack). Tous le reste ne sont que des accessoires se mettant pas d'usine mais par le concessionnaire.
Et si je la prends la MX-5 est déjà assez coûteuse ainsi.

Pour le coupe-vent bien que des forumeurs ont indiqués que celui transparent en options n'a pas forcément besoin d'être vissé aux arceaux (Mazda l'indique dans le montage) je vais effectivement laisser celui d'origine qui semble s'enlever aisément si besoin.

Les tapis un peu radins car dans les meilleures finitions(VW) les tapis sont souvent inclus. Là non même en Révolution effectivement. Donc oui, 2 en accessoires je commanderais les Luxury à la commande de la voiture (donc début déc ou jamais). Mieux si accident (renverser qqchose, crotte, saleté) que sans rien du tout.
Et puis un MX-5 est forcément plus vite nettoyée qu'une 4 places ;) . Et un accessoire "en plus" et non "à la place de"

Concernant la consommation merci de tes données.. t'es top :beer:
Ma conduite papy selon un ami me donne 4,8L en moyenne avec ma up!GTI ce qui correspond à ce que donnait VW en mixte avant le WLTP.
Mazda donne 6,9 pour la 184ch mais Mazda serait plus réaliste.

Donc selon ma conduite, tes données et celles de Mazda j'espère pouvoir espérer un 6,0L de moyenne ...
Je suis pas écolo (je fais attention à certaines choses, déchets, aviation, viande etc) mais J'avoue que ça m'embête un peu de remonter de ma up!GTI à la MX-5..
(En Suisse, et selon mes choix env impôt plaque + 400 CHF par an, assurances+150 CHF par an (simulation) et essence donc on dira + 1,2 L au 100KM....(à voir)

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