Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 17:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 751 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 51  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 11:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Oui, c'est assez sympa cette petite UP GTI :)

Le confort et la finition sont très corrects pour une micro citadine.
L'habitacle et le coffre sont relativement spacieux pour sa petite taille extérieure.
L'équipement est assez complet avec les différentes options (sièges chauffants, clim auto, radar et caméra de recul, cruise control, ...).
La voiture est plutôt agile, le moteur a pas mal de couple avec un effet turbo assez prononcé entre 1800 et 3500tr/min.
Pour un daily, c'est agréable cette vivacité à bas régime, les relances sont énergiques que ce soit en ville ou sur autoroute. Et tout ça avec un consommation relativement faible (sous les 6L/100km sur route, en conduite normal et non économique).
Une fois lancé, le moteur est plus linéaire et donne l'impression de s'essouffler passé 5000tr/min.
Seules les suspensions me paraissent perfectibles. Souples mais avec des butées dures.
Assez confortable sur les routes en bon état mais plutôt sec quand il y a des trous. En entrée de virage, on sent le roulis. En conduite sportive, il faut la brusquer un peu pour la mettre en appuis et là alors, elle devient plutôt précise.

Même si les relances sont moins impressionnantes, je suis quand même bien content quand je reprends ma ND avec son moteur atmosphérique qui réagit proportionnellement à la pression exercée sur l'accélérateur (plus réactif, pas de temps de réponse, bref plus agréable et plus confortable).
Alors que la UP s'essouffle en montant en régime, la ND accélère de plus en plus fort, la plage d'utilisation du moteur est beaucoup plus importante et la différence de puissance sur une longue accélération se ressent quand même assez nettement.
La sensation de vitesse est plus importante à bord de la ND, notamment dans les virages, qui demandent plus de concentration pour être passés rapidement en ND.

Bref, la UP est un super daily mais rien ne vaut une MX5 pour la balade :oui:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 15:55 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 855
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Oui le côté atmo est plus plaisant et d'ailleurs je trouve que cette ND coupe presque tôt, on a l'impression qu'elle pourrait accélérer encore et encore bien après les 7500 tours !

Mais effectivement en daily, la Up en version GTi c'est l'idéal, léger, ça marche bien, ça consomme que dalle, c'est bien fini (bon c'est Volkswagen, en général c'est bien fait) seul l'entretien en concession est cher. J'ai roulé pendant 3 ans et demi en Skoda Fabia 3, une Polo rebadgée quoi, et bah ce sont vraiment des bonnes bagnoles.
Très bon choix cette Up, que je n'exclue pas pour le futur si ma twingo décède et que je reprends une thermique, parce que forcément le prix du carburant fait se poser la question, on verra où en sera l'offre, trop limitée encore ( je dis ça mais je ne peux pas charger chez moi donc bon... :aie: ).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Fév 2022, 15:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
J'ai profité de cette journée de déluge pour faire le traitement annuel de mes sièges en cuir :

Plutôt content de l'état du cuir de la ND (presque 5 ans et 53000km) :)
Image

Image

J'ai retrouvé une photo de ma NBFL à 5 ans et 52000km, le cuir de l'assise était déjà plus marqué :tantpis:
Image

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Fév 2022, 15:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:bien:

Bon boulot.

Je me pose une question, c'est du vrai cuir les sièges de MX ? Car je trouve des fois que l'aspect fait synthétique.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Fév 2022, 15:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Apparemment, c'est du vrai cuir et non du simili (qui a une base tissu).

Mais probablement un cuir de basse qualité (croute de cuir ?) avec une "teinture" épaisse dans laquelle est imprimée un relief imitant la surface d'une peau.

C'est vrai que la couche superficielle est plutôt rigide avec un aspect plastifié.
Je ne sais pas si c'est spécifique à la ND (résistance à la pluie, aux UV, ...) ou si c'est pareil dans les autres Mazda :?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Fév 2022, 16:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
C'est certain qu'il n'a pas l'aspect de celui du volant (ou des côtés de Recaro). Ton assise est dans un état exceptionnel par rapport à la très grande majorité des ND.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Fév 2022, 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Comme toi, j'ai un doute. Je pense que tu as raison de bien l'entretenir pour le maintenir au mieux le plus longtemps possible.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Fév 2022, 16:08 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 855
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Il parait, selon une émission auto (turbo je crois ou direct auto je ne sais plus) qu'en réalité il y a très peu de vrai cuir pour la plupart des constructeurs, sauf marques premium et luxes.
J'en sais rien, mais ça ne me surprendrait pas du tout vu que ça coûte une blinde du vrai cuir de bonne qualité.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Fév 2022, 16:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
J'avais une SEAT CORDOBA avec sièges cuir et après 15 ans ça sentait toujours le cuir quand tu montais dedans. Donc il y a du vrai cuir dans les voitures c'est certain. Les VW et AUDI dont bien également.

Après je ne sais pas pour les autres MAZDA, mais c'est vrai que dans la nd c'est douteux.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Fév 2022, 16:24 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 855
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Il y a 15/20/30 ans c'était une autre époque.
Aujourd'hui on est très loin de la qualité des matériaux des années 80 à début 2000, même pour les voitures allemandes. L'âge d'or est passé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Fév 2022, 16:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
J'avais lu, il y a quelques années déjà, que les Japonais n'aimaient pas des odeurs, comme celle du cuir, dans les voitures, même sur les modèles plus luxueux.

Puisque, apparemment, même l'odeur du neuf de certaines voitures est créée artificiellement, on doit surement aussi pouvoir créer une odeur de cuir avec du simili :aie:

Concernant le cuir dans les voitures de luxe, il est effectivement courant que seules les parties en contact avec le corps soient en vrai cuir et le reste en simili.

Beaucoup de véhicules (même des Mercedes à 90 000€) propose du simili cuir de base.
Mais ils ne peuvent pas indiquer "cuir" dans les brochures. Chez Mercedes, le simili cuir s'appelle "cuir Artico".
Beaucoup de voitures électriques ont aussi du "cuir Vegan" qui est aussi du simili.

Faut reconnaitre que certains simili-cuirs ressemblent parfois plus à du cuir que le cuir de la ND :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Fév 2022, 16:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Dans quel monde vit on :etonne:

J'aime l'odeur du vrai cuir. Et j'adore un bon cuir noir qui te brule le cul en plein été, que du bonheur :ricane:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Fév 2022, 16:57 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 855
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
J'ai les Recaro, et quand j'ai acheté la ND je n'ai jamais pensé que c'était du cuir/alcantara vu la tête des sièges. Dans ma tête c'était alcantara/simili plastique pratique pas esthétique :aie:
Bon après je m'en fous, le maintient est bon c'est le principal :D
Même le volant, la matière est très agréable mais ne me fait pas penser à du cuir, juste à une matière jolie et agréable, ça vient sûrement de ma méconnaissance dans le domaine, n'étant pas amateur de cuir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Fév 2022, 17:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Comme toi, j'ai les Recaro qui sont sûrement en simili plastique. Aucune odeur de cuir ni même au touché.

Au prix qu'on paye ça c'est abusé quand même.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Fév 2022, 17:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
C'est généralement à l'usure, qu'il est le plus facile de reconnaitre le simili du vrai cuir.

Avec les années, le simili se fend parfois ou s'arrache par plaque, laissant apparaitre le tissu.
Exemples :
https://www.renovation-du-cuir.fr/forum/images/1952_02092018021846.jpg

https://img.over-blog-kiwi.com/1/50/70/01/20200503/ob_a60d52_sauver-veste-simili-recycler-customise.jpg


Sur du cuir, quand la teinture s'abime, la matière non colorée qui apparait en-dessous est rigide comme de la peau et non comme une simple toile toute fine.
D'après les images des sièges abîmés de ND, ça semble bien être du cuir ;)
Exemples de cuir abîmé :
https://www.mx5france.com/forum/images/user/507/200628-212637-001.jpg

https://www.mx5france.com/forum/images/user/16892/210216-203623-20210212150214.jpg

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 751 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 51  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL