Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 00:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 751 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 51  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 26 Avr 2022, 18:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4736
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Discussions intéressantes :oui: C'est ma première propu, et la dernière fois que j'avais joué avec une propu je n'avais pas encore mon permis (donc avant janvier 87 :cyp: ).
Depuis j'en ai conduit, mais en bon père tranquille donc ça ne compte pas :non:

C'est vrai que je trouve ma NCFL 2.0L avec LSD assez brutale. Je me suis déjà retrouvé à manœuvrer au milieu d'une route pour pouvoir repartir (sans peur et sans mal).
Alors je vais suivre vos échanges sur le sujet ... :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Avr 2022, 19:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Toujours aussi impressionnante cette Yellowbird :etonne:

Mais le conducteur n'a pas été bien formé, on ne place pas ses mains à 11h10 :ttt: :ricane:
Image

Sinon oui, rien de tel que la pratique.
Mais vu que la majorité de mes trajets ne me permettent pas d'avoir une conduite vraiment sportive, je ne suis pas prêt d'arriver au niveau du monsieur de la vidéo :aie:

Grumly2000 a écrit :
Un pote qui fait beaucoup de compet garde par exemple maintenant presque toujours les mains à 9h15.
Car sur circuit en croisant les bras normalement tout revient et tous les virages passent.

Perso, je n'arrive pas à croiser les bras sur la ND.
Faudrait que je me rapproche encore plus du volant, mais j'ai alors les genoux dans le tableau de bord :sic:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 10:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Cette semaine : vidange de boite de la ND (5ans et 56000km).

Perso, je n'ai jamais rien eu à reprocher à la commande de boite.
Très précise mais moins dure que sur ma NBFL.
C'est certain qu'à froid c'est plus ferme que beaucoup d'autres voitures modernes (on sent un "cran" à l'engagement des premiers rapports) mais il ne faut pas oublier que le levier est directement fixé sur la boite.
La commande de boite de ma UP GTI est beaucoup plus douce, avec quasi aucune différence à froid ou à chaud, mais elle est aussi beaucoup moins précise (beaucoup de jeu), et la sensation est un peu artificielle (comme si elle n'était pas directement reliée à la boite).

Généralement, je préfère faire les entretiens tranquillement chez moi mais utiliser un pont au boulot, c'est quand même bien pratique.
Au moins, je suis certain que la voiture est horizontale.
Le sol d'un garage est rarement plat (évacuation d'eau) et c'est parfois fastidieux de placer correctement la voiture sur chandelles, d'autant que le vrai niveau, c'est quand la voiture est sur ses roues (les Eibach abaissant plus l'avant, on ne peut pas se fier à l'horizontalité des bas de caisse).

Image


Deux renforts et un cache à enlever.
Image


Je m'attendais à plus de limailles sur le bouchon de vidange.
Ici, ça formait plutôt une pâte, je n'ai pas vu de copeaux comme dans d'autres boites d'autres constructeurs.
Le niveau était correct, à ras du maxi.

Image


Aucun morceau de pignon dans l'huile :aie:
Pas de limaille, juste de la poussière dorée (frottement normal des synchros probablement).
L'huile est assez foncée mais j'avais lu que l'huile Mazda neuve avait déjà une couleur assez foncée.

Image


J'ai utilisé de la Castrol GL4.
J'aurais bien mis de l'huile Mazda mais je n'ai pas l'impression qu'elle existe en bidons (pas trouvé sur le Net). Donc, si c'est pour aller chez Mazda et qu'on me donne de l'huile d'un fut ouvert il y a plusieurs années :sic:

Image


Bien pratique ce type de pompe.
Image


J'ai bien fait de commander 3L d'huile. J'ai pris un peu d'huile pour rincer les tuyaux de la pompe et ai utilisé 2,3L au total.
Image

Au final, je ne sens aucune différence :aie:


Une petite photo prise la WE passé à la frontière luxembourgeoise.
Image

Presque 8 ans jour pour jour après celle-ci ;)
Image

Le bruit du Cobalt est devenu plutôt sympa à l'accélération et relativement discret à régime stabilisé :oui:
Il reste quand même un peu dérangeant dans les longues décélérations à bas régime (quand je roule cool dans le trafic) :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 13:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
Message(s) : 1179
Localisation : là haut
Mx5 : ND
Modèle : 2022
les nuages ont bougés :D

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 16:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1543
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
françois17 a écrit :
les nuages ont bougés :D


Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 21:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Juil 2017, 10:17
Message(s) : 508
Localisation : 78
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Étonnant que tu ne sentes pas de différence sur la vidange.
Je sens vraiment une différence de mon côté et pourtant la voiture avait que 22000 kms. Comme quoi l'huile choisie change le ressenti.

Valentin
ND 1.5 Soul Red - GWR SSST - Eibach Pro Kit
ND 2.0 184 Soul Red Crystal - Bilstein B8+Eibach Pro Kit - Barres anti-roulis Whiteline - Durites Avia Goodridge - Silencieux Cobalt - Jantes OZ allegerita HLT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Mai 2022, 22:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
françois17 a écrit :
les nuages ont bougés :D

Quelle sens de l'observation :ricane:


Poupouval a écrit :
Étonnant que tu ne sentes pas de différence sur la vidange.
Je sens vraiment une différence de mon côté et pourtant la voiture avait que 22000 kms. Comme quoi l'huile choisie change le ressenti.

Le plus important pour moi, c'est que les vitesses ne passent pas moins bien :)
Si il y a une amélioration, elle est minime dans mon cas, je pense que c'est plutôt psychologique.
Faudra voir à froid (en ce moment, il doit y avoir +-20°C dans mon garage la nuit) :tantpis:
Mais comme je l'ai déjà dit, je n'avais pratiquement rien à lui reprocher à cette boite :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Mai 2022, 07:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
Message(s) : 1179
Localisation : là haut
Mx5 : ND
Modèle : 2022
J'avais vidangé la boite de l'Elise pour faire un point zéro lors de mon achat.
La boite était assez accrocheuse et je m'étais dit que ça pouvait pas faire de mal.
J'ai donc acheté de l'huile Honda MTF3 (la boite de l'Elise est une Honda) ainsi qu'un additif Mecacyl HY pour boite et pont. Le résultat c'est fait sentir après une bonne centaine de kilomètres: les rapports sont plus onctueux à passer et surtout la boite est moins bruyante :)

Peut-être que dans ton cas il faut également plusieurs kilomètres avant d'avoir une amélioration?

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Mai 2022, 08:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4736
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
françois17 a écrit :
J'avais vidangé la boite de l'Elise pour faire un point zéro lors de mon achat.
...
... ainsi qu'un additif Mecacyl HY pour boite et pont. Le résultat c'est fait sentir après une bonne centaine de kilomètres: les rapports sont plus onctueux à passer et surtout la boite est moins bruyante :)

Peut-être que dans ton cas il faut également plusieurs kilomètres avant d'avoir une amélioration?

Je fais toujours un " point zéro" lors de l'achat d'un véhicule d'occasion :bien:
Et je mets du Mecacyl HY dans toutes les boites (sauf bien sûr s'il y a un LSD) et dans les directions assistées. Même si ça ne se ressent pas, ça ne peut qu'améliorer la fiabilité.

La boite 6 des NCFL accroche beaucoup à froid. Mais grâce à cette vidange le phénomène s'estompe un peu plus vite que lorsque je l'ai achetée ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 21:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Hier, journée au Nürburgring avec quelques collègues et deux de leurs amis.

Je leur avais préparé quelques routes sympas pour y aller :faim:
Image

BMW M140i, GR Supra 3.0L, Golf R et Audi 2.0L TDI DSG
Toutes en stage 1, fallait bien ça pour suivre une ND160 :ricane:
Image

Les routes allemandes sont parfois un peu étroites mais dès qu'il y a de la visibilité, quelle bonheur ces routes désertes de circulation :love:
L'équilibre de la ND est quand même top sur ces routes sinueuses :faim:

Image

Les beaux paysages de l'Eifel :love2:
Image

Arrivés en début d'après midi au circuit, l'occasion de regarder un peu passer les voitures :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca roulait assez fort ce dimanche :etonne:
Très peu de gens qui se promenaient (je n'en ai vu passer que 3 sur l'aprem), beaucoup de grosses autos :etonne:


Vers 17h00, alors que les parkings commençaient à se vider, on a décidé d'aller faire un tour de circuit (30€).
Mon expérience de ce circuit se limitait à 3 ou 4 tours avec ma Honda Civic de 90cv il y a +- 15 ans.
A l'époque, je ne connaissais pas du tout le tracé et j'ai failli me crasher dès le premier tour :aie:
C'était sous le déluge et, surpris par un virage qui se resserrait à +-70km/h, l'arrière a décroché, coup de raquette, puis 360° en la rattrapant miraculeusement à quelques mètres des rails :sic:
J'ai ensuite fait 2 ou 3 tours, sur le sec, la même année, pour vaincre ma peur de ce circuit.
Image
Après, avec l'apparition des nombreuses compils Youtube, ça ne m'a pas trop donné l'envie d'y rouler en MX5 :tantpis:

Connaissant maintenant bien le tracé grâce aux jeux vidéos, je me suis dit pourquoi ne pas refaire un tour en mode cool (ne connaissant pas trop les réactions de ma voiture à haute vitesse sur cette piste parfois bosselée).

Bah j'ai été déçu, j'ai vraiment subit le circuit :sic:
Je me suis senti dangereux, j'ai bien cru que j'allais finir par passer dans les vidéos youtube :sic:

J'avais l'intention de rouler cool mais quand on se retrouve sur cette immense piste, sans limitation de vitesse, avec de grandes descentes où, même un petit moteur prend facilement de la vitesse, on se prend vite au jeu :tantpis:
Fond de troisième, on passe la quatre, on se retrouve vite en fond de quatre, on passe la cinq et on se retrouve très facilement à 180km/h :sic:
Ce qui m'a le plus perturbé, c'est le manque de sensation de vitesse :etonne:
Je venais d'une matinée passée sur des petites routes à un bon rythme et y roulé à 90km/h était beaucoup plus impressionnant qu'à 180 sur le Nurb :sic:
Probablement la largeur de la piste, sa surface lisse et peut-être aussi le fait de porter un casque qui m'isolait un peu du bruit (première fois que j'en portais un pour conduire ma voiture) :tantpis:
Connaissant le tracé, je n'étais pas (assez) impressionné par les virages rapides, pas assez prudent pour ce type de circuit où on peut vite se faire surprendre par un délestage ou autre :sic:
Pas assez concentré, souvent distrait à scruté mes rétros, plusieurs fois je me suis dit au dernier moment qu'il était peut-être plus prudent de donner un petit coup de frein avant le virage :tantpis:
Un peu trop stressé aussi par les quelques voitures qui arrivaient derrière, je me plaçais directement sur la droite et ça me cassait alors tout mon rythme et ma trajectoire :sic:

Au début, j'ai eu la mauvaise idée de laisser passer un motard.
Le problème c'est qu'il roulait cool, en ligne droite il n'était pas plus rapide que moi à fond et en virages il passait très lentement mais je n'osais pas le dépasser.
Il fini finalement par soulager à 170km/h à Schwedenkreuz, je me retrouve alors complètement sur la gauche pour le freinage d'Aremberg et là, pas de grip, la voiture commence à élargir sa trajectoire direction le bac à graviers, c'est finalement passé mais me suis fait une belle frayeur :etonne:
Tout l'enchainement vers Adenauer-Forst, je l'ai mal pris, mauvaise trajectoire depuis le début, j'avais parfois le mauvais réflexe de rester sur la droite de la piste avant un virage, comme si j'étais sur route :etonne:
Tout le reste du circuit c'est un peu passé de la même manière, mauvaises trajectoires, distrait par les voitures qui arrivaient dans le rétro, difficile de me rendre compte de la vitesse à laquelle j'abordais les virages, je ne savais pas trop à quel point freiner, ça m'arrivait de donner plusieurs petits coups de frein pour casser la vitesse avant de faire un plus gros freinage.
A Brünnchen, je décide de taper un coup dans les freins avant le virage mais ça n'a pas ralenti autant que je le voulais (freins trop chauds ou mauvaise appréciation de la vitesse, difficile à dire), c'est passé sans problème mais je comprends mieux pourquoi certains finissent dans le bac à graviers :tantpis:
Vers Pflanzgarten, je me suis retrouvé un peu trop à gauche de la piste et en voulant resserrer à droite (probablement lors d'un délestage), j'ai senti l'arrière de la voiture partir et l'ESP se déclencher un bon coup (me demande encore comment ça se serait terminé sans ESP) :etonne:

Bref, j'étais quand même content que ça se termine et je ne faisais vraiment pas le malin, ça m'a foutu un bon coup au moral pour le reste de la journée :aie:

Image

Image


Mes freins ont un peu changé de couleur (sur la Supra, les disques se sont rayés) :aie:
Image

Mes pneus portent encore quelques traces (la gomme s'est déposée sur le bord des sculptures).
Image

Vraiment content de ces Goodyear F1.
Un peu moins de grip que les PS4 mais tout aussi progressifs, aucun bruit et surtout je n'ai plus cet imprécision à l'approche de la limite d'adhérence (avec les Michelin, j'avais l'impression que les flancs se tordaient avant de glisser) :)

Au niveau conso, j'ai fait une moyenne de 8.4l/100km sur la journée.
Pas mal, un peu mieux que le TDI et entre 5 et 7l/100km de moins que mes autres collègues :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Dernière édition par M@c le Mar 17 Mai 2022, 07:13, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 22:19 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 853
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
J'ai envie de te dire "super" et en même temps je suis déçu pour toi. Mais je comprends totalement, faudrait l'apprendre seul avec une voiture qui ne craint rien presque.
Je rêve d'y aller mais j'ai vraiment trop peur de me planter et de gêner le trafic de fou furieux.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 22:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6306
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Normale, ta faible conso, tu t'es traîné sur le circuit :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Dernière édition par jaif72 le Mar 17 Mai 2022, 15:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 15:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Juil 2017, 10:17
Message(s) : 508
Localisation : 78
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Merci pour ce compte rendu :bien:
J'ai toujours envie d'y poser les roues, ce qui sera le cas dans un peu plus de 3 semaines, mais ça refroidit tout de même un peu :D

Valentin
ND 1.5 Soul Red - GWR SSST - Eibach Pro Kit
ND 2.0 184 Soul Red Crystal - Bilstein B8+Eibach Pro Kit - Barres anti-roulis Whiteline - Durites Avia Goodridge - Silencieux Cobalt - Jantes OZ allegerita HLT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 16:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Il y aura toujours des boulets de canon en M4 ou GT3 RS qui débouleront dans ton rétro, et c'est pour ça qu'il faut privilégier les créneaux de roulage les plus calmes (même si cette année 2022 c'est compliqué)… Sinon on passe son tour avec la boule au ventre à plus se concentrer sur son rétro que sur son plaisir et ses trajectoires.

Ayant eu la chance de le faire vide en ouverture des 24 H du Nürb il y a 3 ans, c'était bien plus fluide et serein que lors des TF. Mais ça fait aussi partie de l'ambiance de se mêler à tout ce bazar, il ne faut juste pas chercher à faire un temps…

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 20:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
jaif72 a écrit :
Normale, ta faible conso, tu t'es traîné sur le circuit :D

:lol:

Poupouval a écrit :
Merci pour ce compte rendu :bien:
J'ai toujours envie d'y poser les roues, ce qui sera le cas dans un peu plus de 3 semaines, mais ça refroidit tout de même un peu :D

Tu auras peut-être une meilleure expérience ;) Le mieux c'est de faire plusieurs tours en se trainant au début. Moi je n'étais parti que pour faire un seul tour.
J'ai eu beaucoup de mal à calmer mon rythme, j'aurais peut-être du me fixer une limite (genre ne pas dépasser 5000tr/min) et me concentrer plus sur les trajectoires.
J'ai vraiment été perturbé par ce manque de sensation de vitesse, j'avais du mal à estimer si j'avais ou non la bonne vitesse pour aborder les virages.

VictorD a écrit :
Il y aura toujours des boulets de canon en M4 ou GT3 RS qui débouleront dans ton rétro, et c'est pour ça qu'il faut privilégier les créneaux de roulage les plus calmes (même si cette année 2022 c'est compliqué)… Sinon on passe son tour avec la boule au ventre à plus se concentrer sur son rétro que sur son plaisir et ses trajectoires.

A 17h00, il n'y avait plus de files aux barrières d'entrée, les voitures arrivaient et s'élançaient.
Je crois que je n'ai eu que 5 ou 6 voitures qui m'ont dépassé (dont une NA :aie: ) mais c'était suffisant pour me perturber sur plusieurs enchainements de virages (notamment toute la descente vers Exmühle où j'avais 2 voitures dans mon rétro). J'essayais de me mettre le plus vite possible sur le côté pour ne pas les gêner mais c'était probablement une erreur, j'aurais du passer les virages comme si j'étais seul puis les laisser passer après l'enchainement (ils m'ont d'ailleurs tous dépassé calmement) mais plus facile à dire qu'à faire :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 751 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 51  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL