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Message Publié : Sam 19 Mars 2022, 18:43 
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M@c a écrit :
Ok, il y a encore de l'espoir pour mon Cobalt alors :ricane:

Après +-700km, le son a quand même bien changé.
Le matin, capoté avec de la musique, je le trouve parfois presque discret.
Mais décapoté, le son est encore un peu trop envahissant à la décélération vers 2000tr/min et à l'accélération pleine ou moyenne charge sous 3500tr/min.


Ça fait trop longtemps, je ne saurais plus dire combien de temps ça avait pris mais oui, je pense que ça vaut le coup que tu persistes un peu.

Désormais je le trouve presque trop discret moteur froid, comme il faut une fois bien chaud.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


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Message Publié : Sam 2 Avr 2022, 12:30 
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Quand j'étais enfant / ado, je collectionnais les voitures de mes rêves en 1:18 (Bburago).
Je me suis toujours dis que ce serait sympa d'avoir un jour ma propre voiture dans cette échelle.
Je regardais de temps en temps sur le Net mais impossible d'en trouver une de qualité en Soul Red, 2L, conduite à gauche :tantpis:
Finalement, je suis tombé sur une annonce concernant une future collection Ottomobile en série limitée, à un prix relativement raisonnable. Mais en Soul Red Crystal et avec des jantes au design de celles des 1.5l (mais en taille équivalente aux 17p).
J'ai hésité, puis voyant que certains commençaient déjà à les revendre le double du prix sur Ebay, je me suis décidé le dernier jour de disponibilité :)

Image


Sur photo, les jantes semblent avoir plus de "relief" que d'origine mais sont plus "plates" en réalité.
Et finalement, à plus d'un mètre, difficile de remarquer qu'elles n'ont pas le bon design pour une version 2L.
Image

Quand il y a beaucoup de lumière, le Soul Red Crystal ressemble assez fort au Soul Red, mais il est plus foncé et "violet" dans l'obscurité. Mais j'ai vu que certains modèles, plus chers, étaient en fait peints en rouge non métallisé :etonne:
Image


L'occasion de ressortir certains modèles du placard (les seuls cabrios) :D
Elle ne fait pas trop "tâche" parmi ces supercars. Peut-être juste la taille, on dirait qu'elle est en 1:24 :aie:
Image

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Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
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Message Publié : Sam 2 Avr 2022, 12:44 
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Elle sont très jolies :love: et on reconnaît l'oeil du perfectionniste que tu es :oui: .
Je ne pense pas que j'aurais noté la différence de design de jantes.
Quelque part, heureusement que tu as opté pour la Mazda car si tu avais "en vrai" un des autres modèles réduits tu n'aurais pas pu mettre tes deux autos dans le garage :non: :ricane:

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Message Publié : Sam 2 Avr 2022, 14:09 
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Si une berline de 4.68m rentre dans le garage, une Corvette de 4.56m ne devrait pas poser de problème :D

Image

Bon, pas super pratique pour accéder au coffre :aie:
Image

Mais la UP mesurant 30cm de moins que la ND, je peux me permettre de remplacer la MX5 par une Viper, Corvette ou F50 :D
Je me demande d'ailleurs ce qui m'en empêche :aie:

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Message Publié : Sam 2 Avr 2022, 14:19 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Dis donc, c'est pas bien de piquer les voitures des clients :ricane:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Sam 2 Avr 2022, 14:27 
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Vu le prix du carburant, tous les moyens sont bons pour faire des économies :ricane:

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Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 10:49 
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La semaine passée, j'ai eu l'occasion d'un peu m'essayer au "drift" avec ma ND :D

Image

Il y a un centre de maitrise automobile dans ma région qui propose des stages de conduite.
Défensive le matin (évitement d'obstacles en Golf) et maitrise l'après-midi (glisse avec possibilité de prendre sa voiture).
Mais pour 4X moins cher, certaines associations louent la piste à la journée et proposent de s'essayer à la glisse sans instructeur.
Toute une journée, un run de 15 minutes toutes les heures, maximum 3 en piste histoire d'avoir suffisamment d'espace entre les participants.
Après avoir testé eux-mêmes, des collègues ont réussi à me convaincre que ma voiture ne risquait rien :aie:

J'aime bien apprendre par moi même, j'ai parfois l'impression d'apprendre moins vite quand quelqu'un me dit "fais ça et ça".
Mais je dois reconnaître que gérer la glisse en ND était un peu plus difficile que prévu :D

Image

Me voilà donc parti à la découverte du circuit dans le premier groupe sur une piste pas encore complètement humide (les changements d'adhérence, ça n'aide pas).
L'organisateur de la journée (qui a quand même beaucoup d'expérience) monte avec moi et me conseille de d'abord rouler normalement, puis d'aller de plus en plus vite jusqu'à ce que l'arrière finisse par décrocher à l'accélération. A part une zone d'évitement (gauche / droite) glissante comme du verglas, le reste de la piste a un grip assez correct (je m'attendais à ce que ça glisse beaucoup plus que de l'asphalte).
Deux longues épingles à gauche et un long virage peu serré à droite.

Image

Me voilà à plus de 60km/h dans les longues épingles mais ça ne glisse toujours pas :sic:
Le gars me dit de continuer à accélérer progressivement, mais c'est l'avant qui finit par décrocher :sic:
Au prochain passage, il me dit d'accélérer plus brusquement et là, tête à queue :aie:
Il propose de me montrer en s'installant au volant, il arrive à faire quelques glisses en sortie de virage, en brusquant la voiture, et me dit qu'elle n'est vraiment pas facile à maitriser, qu'il y a trop de grip et qu'il faut vraiment prendre beaucoup de vitesse, il la classe parmi les 3 voitures les plus difficiles qu'il a essayé (avec une Porsche Cayman et une Lotus Elise) :aie:
Faut dire que la plupart des participants avaient monté de vieux pneus, certains avaient même des ponts soudés. Moi je n'avais même pas surgonflés les pneus AR car je voulais vraiment découvrir l'équilibre naturel de la voiture :oui:
Ca aurait probablement été plus facile avec les Bridgestone d'origine :aie:

Ce n'est qu'en début d'après-midi que j'ai commencé à comprendre le truc.
Il faut avoir suffisamment de vitesse pour que la voiture glisse sur son élan et il faut la placer en entrée de virage en jouant sur le transfert de masse. Un léger coup de frein suffisait pour mettre un peu de grip devant et quand c'était directement suivi d'une légère accélération, l'arrière pivotait directement en douceur.

Image

Le seul problème c'est que la voiture perdait assez vite de la vitesse dans le virage et qu'il fallait jouer avec les gaz et se battre avec le volant (difficile d'être bien fluide), pas assez de gaz et la voiture raccrochait, un trop gros coup de gaz et c'était direct le tête à queue :tantpis:
C'était bizarre de voir certaines BM continuer à glisser sur leur élan, même à 10km/h :aie:
Je sentais mieux la voiture dans la longue courbe rapide à droite, car avec la prise de vitesse et la mise en appui, les réactions me semblaient plus naturelles.

J'arrivais parfois beaucoup plus vite que prévu en butée de contre-braquage. Là, il n'y avait plus qu'à espérer que l'arrière reprenne vite du grip :D
Image

Quand on se retrouve à 90°, plus la peine d'espérer :ricane:
Image

Je comprends mieux pourquoi on se prenait une douche décapoté, quand je partais en tête à queue :lol:
Image

A la fin de la journée, les pneus était quand même marqués :sic:
Image

Et la carrosserie bien sale... L'eau pompée dans la Meuse + la carrière toute proche, le tout combiné au soleil :sic:
Image

Petite frayeur après avoir passé 2h à laver ma voiture, impossible de faire partir les tâches :o
Image

Heureusement, après avoir un peu cherché sur le Net, ça part facilement en mélangeant un peu de vinaigre à de l'eau :)
Image


Quelques vidéos :

La seule vidéo embarquée d'un tour. Pas le meilleur tour mais il y en a eu des pires :ricane:


Le bruit de tracteur, c'est la série 5 de la Polizei en échappement libre derrière moi :roll:
Image

Pas évident de prendre suffisamment de vitesse pour cette courbe, au début la surface glisse comme du verglas :sic:


Ca ne partait pas trop mal, puis reprise de grip et un trop gros coup de gaz pour enchainer le prochain virage :aie:


Là, on va dire que c'était fait exprès :D


J'ai eu l'occasion de monter en passager dans les voitures de mes collègues (en pneus usés à l'arrière) : GR Supra et M140i (4x4 typée propulsion).
Bah ça n'a rien à voir :ricane:
La supra se met de travers au moindre coup de gaz et semble continuer sa glisse sur son élan, comme si elle était entrainée par son poids, elle demande donc peu de correction une fois en glisse :etonne:
La 140i, c'est assez perturbant, un gros coup de gaz roues braquées pour la mettre à l'équerre, ensuite on passe le virage volant droit, gaz à fond, très peu de correction de volant :etonne:
Surprenant de se retrouver à 90° (voir plus :etonne: ), on se dit que c'est irrécupérable, bah non, léger contre-braquage et le train avant tire la voiture dans la direction voulue :etonne:

Mes collègues, eux, n'étaient pas très rassurés en passager à côté de moi, surpris par la vitesse à l'entrée de certains virages et par certains décrochages violents :aie:

Enfin bref, belle journée, un peu frustrant de se dire qu'il y a moyen d'encore progresser alors que la journée est finie mais ça permet d'avoir déjà une idée des réactions de la voiture sans les aides électroniques :oui:

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Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 10:57 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4404
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Génial. :bien:

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Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 11:39 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Faut investir au moins dans un jeux de roues de merde :D

Ç. Est des plots en quoi ? :?


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Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 12:02 
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Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1344
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Intéressant pour connaître les limites de sa voiture.
Je suppose que les aides à la conduite sont désactivées ?

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

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2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


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Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 12:20 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ça devait être top :bien:

Pas eu peur de te prendre les futs en plastique ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 15:17 
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Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
Message(s) : 1185
Localisation : là haut
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Perso j'aurai trop peur de me les prendre ces fûts en plastique :o
Chui courageux mais pas téméraire :D

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


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Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 16:24 
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Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
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Localisation : 44
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Top de faire ça pour connaitre sa voiture !

Le plots sont en mousse non ?


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Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 16:54 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
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Non, ce sont des plots en béton :ricane:

Je rigole, c'est un cercle en mousse et non des fûts en plastique ;)
A l'intérieur, il y a un pneu de moto pour éviter qu'ils ne bougent trop facilement.
Certains ont eu des traces de couleur bleue sur leur pare-choc mais c'est facilement parti au dégraissant.
Par contre, il faut éviter de continuer à avancer quand on heurte un plot de face, sinon le pneu peut se coincer sous le véhicule ou dans un passage de roue :sic:

Le reste de la piste étant sec, la glisse s'arrêtait net une fois sorti de trajectoire.
Ca permettait de se ranger au centre du circuit, le temps de laisser passer le participant suivant, sans risque d'accrochage s'il se loupait dans le virage.


guillaume650 a écrit :
Faut investir au moins dans un jeux de roues de merde :D

Pas faux mais dans mon cas, c'était juste histoire de tester au moins une fois :)


AimeX-5 a écrit :
Je suppose que les aides à la conduite sont désactivées ?

Oui, il m'est arrivé d'oublier de déconnecter l'ESP, je m'en suis vite aperçu au premier virage. L'entrée en glisse se fait mais s'arrête directement au premier contre-braquage :aie:

Par contre, j'avais quand même déconnecté les pyrofusibles du capot, ça aurait été bête que ça se déclenche en touchant un plot :aie:

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Message Publié : Lun 18 Avr 2022, 17:39 
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Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
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C'est la meilleur école pour comprendre ses limites et les réactions de sa voiture ;)

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