Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Gally - ND ST 2019 / 2.0L 184cv
Message Publié : Jeu 8 Juin 2023, 07:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 1899
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'avais fait une présentation un peu globale autour de mon pseudo en présentant un peu la petite famille qui se cache derrière mais j'avais envie d'avoir un fil dédié à Gally (référence au manga Gunnm) qui nous accompagne ma femme et moi même depuis 4 ans.

Cela peut paraître un peu idiot mais on a toujours personnifié nos voitures par un surnom, mine de rien une voiture cela nous accompagne parfois longtemps et il y a quand même beaucoup de moments/souvenirs qui y sont associés... Par ailleurs c'est également notre première vrai voiture sportive (qui a dit crise de la quarantaine ? :D ).

L'idée de ce fil dédié à Gally, c'est de la suivre dans le temps, d'échanger et d'avoir des conseils, en fonction des accessoires et améliorations qu'elle a reçues et qu'elle recevra.

Il s'agit donc d'une ND ST 2.0 184cv Pack Sport Soul Red Crystal (Mise en circulation 12/03/2019).
A ce jour elle a parcouru 23500 Km, c'est peu on pourra dire, mais entre la période Covid et quelques problèmes de santé... Cela dit je peux clairement confirmer que c'est une machine à sourire et de mon point de vue, elle devrait être rembourser par la sécu...

Mardi, à l'occasion d'une promenade à Grenoble, j'ai fait une traversée de la chartreuse avant de rentrer, afin de profiter du calme de la semaine et du beau temps. J'en ai profité également pour prendre quelques photos.

Image

Image

Elle n'a pas reçu beaucoup de modifications, mais jusque lors, elles nous ont paru toutes intéressantes aussi bien d'un point de vue performance, que confort. Certaines de ces petites modifications je ne les ai pas beaucoup vu en France et je pense que cela pourrait en intéresser quelques-uns.

Changement de la barre antirapprochement d'origine par la version aluminium Mazdaspeed (QNDA-56-490), un peu plus légère que celle d'origine. Puis ajout de la barre antirapprochement sous le train roulant avant Mazdaspeed (QNDB-56-3A1) en acier. (J'ai les notices PDF de montage en anglais de toutes les barres, si certains sont intéressés).

Les deux barres sont vraiment complémentaires dans nos impressions. Pour les avoir monter avec quelques jours d'écart, afin d'essayer de ressentir chaque modification, on s'est rendu compte que l'ajout de celle du dessous semblait aider la voiture à mieux enchainer les virages successifs de type S. Une sensation de limitation dans le roulis sur un virage et une sensation de renvoi dans la transition vers le virage suivant, ce qui donne une meilleure sensation dans le transfert de masse et donne quelque chose de plus vif et fluide.

Image

Image

Montage du pot d'échappement HKS Legamax Premium, qui nous donne vraiment un bon compromis entre sonorité un peu plus flatteuse et le volume sonore qu'il produit.

Montage des jantes BBS forgées (9965-98-7070) pour les pneus été. Elles ont pris le bateau du Japon... le tarif était prohibitif en Europe en 2019 et c'est encore pire aujourd'hui, au Japon le prix n'a pas changé lui (57500 Yens).
Je les avaient pesées mais je n'ai pas remis la main sur ma mesure, de mémoire c'est de l'ordre de 1 kg en moins par rapport aux origines. En conduite, ne serait-ce que 1kg par roue on a trouvé que cela se sentait.

Ensuite d'un point de vue purement accessoire et confort, j'ai rajouté les petites bavettes, nos routes sont quand même assez sales, avec beaucoup de graviers/cailloux et cela fonctionne vraiment bien pour la taille. Je pense que le kit aero aurait pris cher avec ces routes...

A l'extérieur, on a rajouté des baguettes de portes qui n'existent qu'au japon chez Mazda (C902-V3-150 **) où les étoiles correspondent à un code en fonction du code couleur de la carrosserie, soit PR pour le soul red crystal (j'ai en possession le tableau de correspondance). C'est franchement discret et cela protège vraiment bien la pointe de la porte, cela enrobe en plus le bord de la carrosserie. Il faut juste prendre son temps pour le faire et avoir une carrosserie la plus propre possible pour bien que le collant adhère et que la baguette soit vraiment plaquée.


Image

Image

Image

Enfin dans l'habitacle, seuil de porte et pédalier alu puis je voulais compléter l'alcantara des sièges Recaro, au moins sur la partie centrale. Levier de vitesse, freins a main et aussi le vide poche qui n'existe que pour le Japon chez Mazda... Un vrai confort pour le bras et surtout cela évite de se bruler l'été en plein soleil.
Je donne les références japonaises en coutures rouges, levier de vitesse N243-V1-270, frein à main N345-V1-270, vide poche central N243-V1-190. Dernier détail, le changement des ampoules d'habitacle et de coffre par des LED C902-V7-165, on y voit quand même beaucoup plus clair avec.

Image

La suite très prochainement :

Remplacement des bougies par des NGK RX Premium LKAR7ARX-11P.
Remplacement du filtre à air par le HKS Super Air Filter 70017-AZ111.
Ajout de la grande barre de renfort sous le chassis QNDA-56-3A1 et d'une barre antirapprochement dans le coffre, probablement Autoexe MND4500A.

Ensuite :

On aimerait améliorer la tenue de route sans trop la rabaisser. Le passage aux Ohlins avec changement des barres anti-roulis, cela nous tente énormément.
Le freinage me laisse toujours un peu perplexe... J'aimerais passer au little big brake AV+AR de Flyin Miata pour garder les dimensions d'origines et monter des disques rainurés à bols rapportés tels que ceux de Project Mu. En plus, cela améliorera les masses non-suspendues.

Par ailleurs esthétiquement j'aime beaucoup le petit aileron du kit aero, mais pas en noir, et je sais qu'il existe en version peinte, (QND1-51-960 **) avec le même système de codage pour les étoiles que celui des baguettes de portes.

L'idée avec Gally, ça sera toujours de rester discret, efficace et de pouvoir l'utiliser un peu sur circuit.
Voilà, désolé d'avoir été un peu long, mais j'ai pris le temps de détailler et de donner les références que j'ai pu glaner et utiliser.
La semaine prochaine je recevrais quelques pièces pour notre Mazda 2 et je partagerai mon ressenti sur les disques de freins que j'ai commandé puisque ce sont les mêmes que ceux de la MX5 1.5L.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Dernière édition par Aerogela le Jeu 15 Juin 2023, 22:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juin 2023, 08:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1854
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Aerogela a écrit :
A l'extérieur, on a rajouté des baguettes de portes qui n'existent qu'au japon chez Mazda (C902-V3-150 **) où les étoiles correspondent à un code en fonction du code couleur de la carrosserie, soit PR pour le soul red crystal (j'ai en possession le tableau de correspondance). C'est franchement discret et cela protège vraiment bien la pointe de la porte, cela enrobe en plus le bord de la carrosserie. Il faut juste prendre son temps pour le faire et avoir une carrosserie la plus propre possible pour bien que le collant adhère et que la baguette soit vraiment plaquée.


Personnalisation selon tes goûts et de bon goût :bien:
Aurais tu un lien pour ces baguettes? En France je n'ai vu que des noires standards et qui ne me plaisent pas :tantpis:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juin 2023, 08:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Intéressantes toutes ces modifs à base d'accessoires Mazda :bien:

Attention, il te manque le petit cache qui protège le positif de la batterie ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juin 2023, 08:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2015, 09:37
Message(s) : 181
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Sympa cette rouge, salut :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juin 2023, 08:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1035
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Très classe ! :jap:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juin 2023, 09:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 1899
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
M@c a écrit :
Attention, il te manque le petit cache qui protège le positif de la batterie ;)

Bien vu et merci ! Je ne l'avais même pas remarqué... Ca sent encore la blague de la concession lors du dernier entretien.

tintin84 a écrit :
Aurais tu un lien pour ces baguettes? En France je n'ai vu que des noires standards et qui ne me plaisent pas :tantpis:


Je n'ai pas vraiment de liens. Je me fournis dans une boutique à Tokyo qui ne paie pas de mine, mais très efficace. Ici
Les commandes se font globalement par mail en anglais, en faisant des demandes pour les références qui nous intéressent. Ils vérifient la disponibilité, fournissent le tarif actuel et calculent les frais de ports selon différents modes de transports.
Ensuite on valide et ils transmettent une facture Paypal, puis ils commandent aux fournisseurs et envoient. Ca fait 6 fois sur 4 ans que je commande chez eux et ça s'est toujours très bien passé (les jantes BBS sont passées par eux).

Ma source du coup c'est le catalogue accessoire Mazda Japon : Catalogue_0223

Pour les baguettes C902-V3-150 ** qui ont changées de code pour C912 V3 150 ** voici le tableau de correspondance pour les couleurs de carrosseries (pour les anciennes couleurs, j'ai tous les catalogues depuis 2015... donc il suffit de demander). Cependant, je n'ai rien vu concernant le orange racing, son code c'est bien A8X ? Je vais essayer de chercher un peu.

Image

En tout cas en 2019 voila ce que ca m'avait couté sans avoir cherché à optimiser la commande.

C902V3150 PR // PRICE: 5,000 JPY // STOCK: Available
SHIPPING (Ordinary): 1,010 JPY
SHIPPING (Express): 2,200 JPY

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juin 2023, 15:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4612
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ouelcome à toi et à ta Gally :hello:

Les baguettes de protection représentent souvent le summum de la kitchitude :ptdr: Alors que c'est tellement utile :tantpis:
Je n'aurais pas soupçonné que ça puisse devenir aussi discret en choisissant une couleur ton sur ton :bien: Bravo

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juin 2023, 16:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Avr 2023, 10:00
Message(s) : 281
Localisation : Haut-Rhin (68)
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Jolie ND déjà bien personnalisé :oui:

Alain alias Bretzel === MX-5 NCFL 1.8 Kenko noire
Membre MX-5 France N° 2127
La NC à Bretzel
--------------------------
Personnalisation === Intermédiaire Good-Win Racing gros diamètre inox - Silencieux Cobalt - Suspensions Öhlins Road & Track


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Juin 2023, 16:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4307
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Salut. Belle personnalisation.
2 points commun entre Ignition et Gally, le HKS et les BBS.
C'est bien de partager tes sources au Japon. :bien:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Juin 2023, 15:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1171
Bienvenue Aerogela.

C'est une belle ND que voilà !

Tu es passé par un importateur pour les jante ou tu as passer commande directement directement ?
Je m'apprête à faire pareil, alors je prend volontiers tout retour d'expérience.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Juin 2023, 16:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Mars 2021, 19:30
Message(s) : 457
Localisation : Normandie Basse
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Bravo pour la belle et bravo également pour la qualité des photos ... :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Juin 2023, 16:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 1899
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
-Maxwell- a écrit :
Tu es passé par un importateur pour les jante ou tu as passer commande directement directement ?
Je m'apprête à faire pareil, alors je prend volontiers tout retour d'expérience.


Je suis passé en direct du Japon par le site que j'ai indiqué un peu plus haut.
Motors Head Japan -> Ici (site lent pour les recherches mais je suis toujours passé par mail pour les commandes)
Ils vendent très majoritairement les pièces OEM, faut juste avoir les références.

Je m'en suis sorti pour 57500 JPY la Jante + 4000 JPY le centre de roue et 21900 JPY de Port (Bateau).
Au final, 2 colis, 7 semaines d'attentes et 2 factures de douanes et donc 2 dédouanements par la poste 15€/colis. Très bonne expérience pour ma part, j'ai commandé pas mal de fois pour nos deux voitures et la Mazda 3BP de mes parents et pour le moment j'ai toujours été gagnant, et de loin. La douane n'est pas systématique, sur les petits colis à valeur relativement faible je n'ai rien eu.

En 2019 avec un JPY bien plus fort je m'en suis sorti pour environ 620€/u tout compris (Jante, Centre de roue BBS, port, douane), très loin du tarif européen.

Par ailleurs, j'ai deux colis en chemin via un autre site japonais, j'en toucherai deux mots la semaine prochaine une fois le colis réceptionné.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Juin 2023, 16:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 2 Août 2020, 10:23
Message(s) : 58
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Des modification de puriste/passionné .... :bien:

Intéressent toutes ces infos sur les pièces dispo uniquement au Japon :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Juin 2023, 18:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1171
Merci pour le lien Aerogela.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Juin 2023, 09:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 1899
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai reçu hier la commande du Japon que j'avais évoqué quelques post plus en amont. Je m'excuse par avance de la longueur du post, mais j'ai tellement de choses à partager.

Ainsi la commande est majoritairement destinée à cette petite Mazda 2 (aka Yûko) qui nous accompagne au quotidien et que j'avais présentée rapidement dans mon post initial de présentation.

Même si ces pièces sont majoritairement destinées à Yûko, je souhaite faire part de mon expérience à propos d'un autre magasin que celui où j'avais l'habitude de commander, ainsi que donner mon ressenti sur les pièces commandées.
En effet au moins une pièce est commune avec la MX5 ND 1.5L et le reste permet de se faire une idée de la qualité des produits des marques qui fabriquent des pièces pour nos MX5.

Yûko à 90000 km et il est l'heure de remplacer ou de faire évoluer plusieurs points, elle fait donc un peu office de laboratoire pour Gally.

Pour en venir au vif du sujet. J'ai commandé chez RHDJapan : Lien vers le Magasin

D'après mes recherches, le site semble avoir déjà très bonne réputation et existe depuis longtemps. Il distribue une très grande quantité de marques performances japonaise, et il possède aussi une partie dédiée aux jantes ainsi qu'aux pièces OEM. La force du magasin c'est qu'on peut à priori obtenir n'importe quelle pièces des marques qu'ils distribuent.

Je les ai justement contacté pour obtenir deux références qui n'étaient pas présentes sur le site et le lendemain j'ai eu un retour par mail contenant deux liens vers les pièces qu'ils avaient référencé en vérifiant qu'elles étaient toujours disponibles chez leurs fournisseurs.

Globalement les tarifs correspondent aux prix HT des tarifs catalogue des marques ou moins (10% de TVA au Japon). Les frais de ports sont contenus et calculés en avance (plusieurs choix possibles). En revanche le point négatif c'est qu'il faut compter des "paiement fees" selon le moyen de paiement (3% environ pour la CB et dans le 6% pour Paypal, pas de frais avec Wise.com).
J'ai fait mes calculs et même avec ce point-là, cela reste avantageux pour des pièces impossibles à trouver, soit plus chers, soit avec des frais de ports qui explosent. A mon sens, il faut donc bien évaluer pour optimiser la commande.

Le suivi de commande est précis, on y trouve les dates prévues de réception des fournisseurs, le suivi de la réception des pièces dans leur entrepôt, puis plus classiquement les dates d'expéditions et suivi de colis.
Maintenant entre la date de la commande et la date de livraison, il s'est écoulé deux semaines. Livraison via Fedex. Le colis a attendu 4J à Lyon pour qu'ils planifient la livraison (sûrement parce qu'il n'y a pas de tournée tous les jours dans mon coin), 2 J pour le transit en Europe, 1.5 J pour arriver du Japon en Europe... Finalement, très bonne expérience avec ce commerçant.



Concernant les pièces, la petite Yûko va être vraiment gâtée...

Partie freinage :

Disques Dixcel FS Type Réf : 351 3145 FS Ces disques sont communs avec la MX5 ND 1.5L (258mm X 22mm // 4X100), masse 5093g±1g
Pour info les disques Brembo OEM de Réf : 09.D065.11 sont indiqués pour une masse de 5100g, aucun gain donc à priori. Je ferais une mesure de la masse des disques Mazda d'origine au démontage pour avoir un ordre de grandeur.

Pour ma part, je n'ai jamais eu entre les mains de disques d'une aussi belle qualité. J'avais eu par le passé des disques Brembo Max ainsi que des Zimmermann.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Plaquettes Dixcel M Type Réf : 351299 M livrées avec la graisse thermique, épaisseur effective 9.50mm.

Pour Yûko j'ai choisi les version M (low dust) car elle n'est pas destinée à faire de circuit mais surtout à se faire plaisir au quotidien et je trouvais que c'était un bon compromis en termes de freinage, résistance à l'usure et quantité de poussières.

Je trouve quand même les plaquettes très bien finies, avec une belle protection anti-chaleur dans une matière que je ne sais pas vraiment identifier, et la peinture de protection (un peu flashy certes). La graisse c'est le détail qui tue... J'avais eu par le passé de la DS Performance et de la DS2500 sur mes anciennes voitures. Je pourrais donner mon ressenti en comparaison.


Image

Image

Image

Image


Garnitures de tambour Dixcel RGS Type Réf : 3559916 RGS.
Au début de mes recherches, je ne savais même pas que cela existait dans des versions sports. Je souhaitais garder un certain équilibre entre l'avant et l'arrière du véhicule. Même ressenti en termes de qualité...


Image

Image

Image

Durites aviation Knight Sports Réf : KZD-68122
Très difficile de trouver quelque chose qui me plaisait... Je n'avais vraiment pas envie de Goodridge ou Hel. J'ai cherché bien longtemps pour trouver cette marque et ils ne sont pas nombreux à avoir développé des pièces performances pour la Mazda 2 (Demio au Japon). Elles sont très chères, mais je suis faible... Maintenant que je les aient en main, cela me semble justifié, c'est superbe en qualité et elles respectent le cheminement des durites d'origine.

Je vous donne le lien vers le site du fabricant Knight_Sports

Image

Image

Image

Pièces diverses :

Durite aviation pour l'embrayage. Ils sont plusieurs à en fabriquer, je suis curieux des effets que cela peut produire et tant qu'a faire un changement de durites autant toutes les changer. J'ai choisi les AutoExe et cela me permet de tester pour Gally. Encore une fois je trouve ça top en qualité.

Pour les MX5 ND 2.0L, deux références (se référer aux 6 derniers chiffres du VIN) :
    Autoexe MND6520 (pour Num Série >=300000) Erreur d'AutoExe, uniquement pour 2.0L 184cv
    Autoexe MND6510 (pour Num Série <=299999) Erreur d'AutoExe, uniquement pour 2.0L 160cv

Pour les MX5 ND 1.5L :
    Autoexe MND6500

Edit 22/11/23 :
Après des recherches il s'avère que AutoExe donne une mauvaise information sur le VIN qui correspond au changement de la durite d'embrayge des 2.0L. Cette durite évolue dans le catalogue des pièces détachées Mazda au moment de l'évolution du moteur de 2.0L de 160 à 184cv et non pas au VIN 300000. (cf catalogue Mazda AENA13 05/2018)
Référence OEM de la durite d'embrayage 2.0L 160cv --> N251-41-380
Référence OEM de la durite d'embrayage 2.0L 184cv --> ND6A-41-380


Image

Image

Image

A 90000km pour Yûko, je considère qu'il est temps de remplacer les bougies, je suis resté dans d'anciennes habitudes où la durée de vie des bougies était de l'ordre de 40/50 000 km. Je me suis fait un peu violence d'attendre jusque-là.
J'ai effectué quelques recherches chez NGK pour connaître la durée de vie des bougies et ils annoncent 90 à 100 000 km pour les Laser Iridium en monte d'origine, cela m'a donc conforté dans ma décision de ne pas attendre les 120000km indiqués par Mazda.
Pour Gally, il est clairement trop tôt, mais vu le prix et la masse que les bougies représentent dans le colis... autant se faire plaisir.

J'ai finalement choisi les Premium RX avec un noyau non plus à l'Iridium mais au Ruthénium. 1470JPY/u soit un peu moins de 10EUR/u, en comparaison, les NGK standards en France me semblent tourner autour des 22EUR/u pour une qualité bien moindre. (Jen ai vu en dispo sur Amazon au Japon dans un tarif proche).

Les bougies d'origines des Mazda 2 et des MX5 ND sont identiques :
    MAZDA PE5R-18-110 >> NGK ILKAR7L11
    MAZDA PE5S-18-110 >> DENSO ZC20HPR11

J'ai mis ci-dessous les résultats de recherche pour les 2.0L et les 1.5L (le 2.0L n'existe que pour la RF au Japon) avec les références pour les bougies d'origines et les équivalents en noir, les Iridium Max en bleu et les Premium RX en rouge.
La quatrième colonne représente l'année de fabrication de nos véhicules mais dans le calendrier impérial Japonais avec la particularité de l'année 2019 qui correspond à H31 ou R1 (année de la mort de l'empereur et du démarrage du règne du nouveau) ensuite il s'agit du mois Calendrier_Japonais


Lien vers le résultat de recherche pour les 2.0L

Image

Lien vers le résultat de recherche pour les 1.5L

Image

J'ai consulté les préconisations NGK de montage des bougies, ainsi :
    Clef Dynamo ou Serrage angulaire sont possibles.
    Graissage au cuivre possible.

Leur préconisation c'est :
    Pas de graissage --> clef dynamo ou serrage angulaire (indications sur la boîte).
    Graissage --> serrage angulaire uniquement (se référer à la boîte).

Lien vers le guide NGK


Image

Image

Image

Enfin, filtre à air sport HKS pour les deux voitures. J'avais déjà eu des filtres à air permanent sur mes anciennes voitures (Green Filter), je trouvais cela sympa mais les produits de nettoyage et le coût initial étaient quand même important. HKS a choisi un système intermédiaire avec un filtre semi-permanent. On ne remplace que la fibre filtrante et cela pour un tarif assez réduit. Le coût de départ correspond à celui d'un filtre OEM en concession. (On en trouve sur Amazon Japon également).

Pour nos MX5 (2.0L et 1.5L) :
    HKS Super Air Filter - Réf : HKS 70017-AZ111
    Fibre de rechange - Réf : HKS 70017-AK103

HKS préconise un remplacement de la fibre tous les 10000km ou 12 mois avec un conseil pour un remplacement plus régulier si les voitures sont soumises à des environnements très poussiéreux.

Maintenant on verra ce que ça donne. Mythe, réalité, placebo ? En tout cas sur le papier je trouvais que c'était un bon compromis, très simple à mettre en œuvre. (Montage prévu dans la journée).


Image

Image

Image

Image


En conclusion, j'avoue être vraiment satisfait de la qualité des pièces et j'ai pas mal de boulot pour installer tout ça. J'attends encore de nouvelles chandelles (Beta 2T) et l'arrivée d'un vrai cric (Beta version longue) pour m'occuper des belles, ainsi que d'un repousse piston (Beta version à plaques) et une nouvelle clef à bougie car je n'ai rien en 14mm.
Encore une fois je m'excuse pour la longueur du post mais c'est avec plaisir, passion et rigueur que je vous partage tout ça.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Dernière édition par Aerogela le Mer 22 Nov 2023, 08:41, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 132 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL