Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 23:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 25 Juil 2017, 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Bonjour,

Pour faire suite à mon précédent véhicule, une Elise S1 et viewtopic.php?f=83&t=32986, je cherchais un véhicule qui soit à la fois sportif, qui me plaise physiquement et léger (moins ou proche de 1T) tout en étant "cabriolet" (au moins comme la S1).

Ma préférence physique et sportif allait vers l'Elise S3 Cup 220 ou 250 :
Image

mais il avait quelques défauts qui était déjà son prix et aussi que je voulais m'en servir en balade (une lotus est assez exclusif pour cela et mon dos se souvient de ma S1)

Précédent véhicule: Lotus S1 jaune (option hard top, siége sport cuir, longue portée, ... partie en alu)
Véhicule recherché : Même approche que S1 mais plus polyvalente, toit rigide un gros plus (j'avais le hard top) et qui soit relativement sportif en terme de "design" et en "conduite".

J'ai longtemps hésité entre une S3 136CV blanche et une RF, le premier étant un véhicule passion et le second un véhicule raison.

Or et selon les chiffres, la S3 n'est pas bcp plus rapide que la RF 2.0. La raison l'emporta (de peu car une S3 a failli se faire à 2000 € prés) et comme je ne voulais pas attendre 6 mois, la First Edition a été retenue, malgré le fait que je trouvais le FE "fade" (mais jolie quand même) par rapport à une S3.

* Origine (sur une FE) : Moteur 2.0 160 CV, Récaro chauffant, Suspension sport, Barre antirouli, Toi bi-ton, Jantes BBS, ...
* Options retenues (Coté sport et sécurité) : Caméra de recul, Pack Aero complet

Néanmoins, l'Elise Cup est une bonne base de travail, de réflexion

JUIN 2017 (0km) : Néanmoins, je trouve que la RF manque de sportivité (par rapport à Lotus).
- Trop haute
- Antenne trop grande
- Pneus trop rentrés dans la caisse (voir pneus trop fin)
- Volant trop grand
- Roulis trop important à l'avant (suite à un essai)

=> : Je décide donc de changer (achat des pièces avant réception véhicule) :
- Ressorts courts (DE)
- Antenne courte
- Jantes 18" typée Rallye Noires (disons à Battons comme les BBS) avec Pneus 225 PSS Gonflage Azote (respect équivalence dimensions)

La différence de poids, par rapport aux BBS d'origine est de 2,14 kg par roue ou 1 kg avec jante de série.
NB :
- cette différence de poids ne devrait jouer qu'à 0,3% sur l'efficacité du véhicule
- pour récupérer le poids d'origine, il m'est possible de changer les étrier par du Wilwood (on verra peut être plus tard, ce n'est pas à l'ordre du jour).
Sinon, BBR a retenu les mêmes jantes que moi (ou moi qu'eux) sur leur présentation, sous youtube, de leur Turbo 248cv
idem lotus http://www.garage111.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=7433&start=30


Image

JUILLET 2017 (2000 km) : changement
- Volant Sport de plus petite taille (typé S1) avec couture rouge comme les sièges Récaro
- Insigne Mat, roadster comme le sont les jantes
- Phablette amovible avec carte SIM, écran 6,44", 128Go, 5000 mA/h pour balade disposée en dessous du MZD (et vient en complément en terme d'information)
Cela me permet de palier les défauts et bug du MZD tout en disposant de plusieurs affichages (Musique + GPS, ou GPS + Icoyote, ou ...).
Quant au volant, il est plus agréable que celui de Mazda et est de qualité (pas de soucis de cuir). De taille plus petit (mais un peu plus gros que la Lotus), il est bien plus sympa que l'original.


Image

AOUT 2017 (4500 km) : BALADES
le rodage étant terminée, le véhicule a muri (et moi aussi en m'y adaptant) et il est vraiment sympa à conduire. Il est confortable et de longs trajets peuvent être réalisé (une S2 y arrive très bien aussi il parait), une conduite sportive légère aussi (merci les ressorts courts).
Néanmoins je trouve que les freins chauffent un peu mais j'ai roulé comme un "con" faut dire. A voir (j'ai acheté un thermomètre laser pour ça). Idem en accélération en ligne droite, c'est moyen (une S1 aussi j'avoue).
Néanmoins j'ai l'impression de conduire un chariot élévateur mais ca, je ne pourrais rien y faire; la cause : être assis sur les roues AR.


SEPTEMBRE 2017 (7500 km) : changement
- Ecrou noir anti Vol (MCGard) + Ecrou Noir avec sur-couche de Mat pour s'adapter à la couleur des jantes Rallye. Bien plus sympa que les écrous d'origines (comment on peut ne pas mettre des noirs d'origines sur les BBS ?)

Image

OCTOBRE 2017 (9000 km) : changement
- Etude de covering partielle terminée après plus d'un mois de réflexion, d'essais et de modifications. Reste à trouver un PRO pour la mise en oeuvre (partielle car comprend les "bandes" mais pas encore les inscriptions.

NOVEMBRE 2017 (10500 km) : changement
- Réalisation par un Pro du covering de capot, de coffre et portière
- Pose liseret rouge foncé (proche couleur récaro) sur partie AV et AR du kit Aéro
la voiture fait plus sport, typé cup (voir Elise 250) et à son coté "tout en longueur" de cassée, ce que je voulais)

Janvier 2018 (12k km): Changement
Achat :
- Hella-3AG-003-399-081 noir
- flip up rouge x 2
- Spyder Grille (With Lights)
- GT Wing (Type 1)

2018 : reste à étudier :
Poste petite plaque sport (type moto) pour ne pas casser le design de la grille.
Voir pour modifier les ressorts courts par des Eibach PRO US (-20 et -30 mm) vis à vis du coté design

Actuellement : conduite plus "sympa" que l'origine (disons la ST 2.0 car changé ressorts et pneumatique avant réception voiture)
Inconvénients : cher quand même (j'avais acheté la S1 bcp moins) mais moins que la S3 220SC.

Reste pour plus tard (si possibilité tant technique que tarifaire)
* Design :
- Disque de frein trop petit
- Manque de rendu sportif (avant type https://www.youtube.com/watch?v=81OJ1n4Ci1c ?)
* Autres :
- Manque de puissance
- Manque de mordant au freinage

Liens des Sujets de réflexion pour améliorer le véhicule :
Puissance : Turbo, SC
Frein : Freins
Garde au sol : Pneus, Amortisseurs
Design : Aileron, Capot

nb :
- mon approche est par méta-analyse (nombreuses lectures et beaucoup de temps passé) suivie par un choix au travers de la technique de l'entonnoir (selon mes critères et gouts)
- le nb d'edit est aussi du aux différentes corrections, pas qu'aux mises à jour.


Dernière édition par Fred-ql le Mar 6 Fév 2018, 17:03, édité 49 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juil 2017, 06:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 774
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Très belle ainsi modifiée cette NDRF. :oui:
Quelles sont tes premières impressions par rapport à la S1?

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juil 2017, 07:16 
Hors-ligne

Inscription : Mer 14 Juin 2017, 10:27
Message(s) : 70
Localisation : Harzé (Province de Liège, Belgique)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
très jolie. J'attend la mienne dans la même configuration (sans les récaro) pour Octobre.

j'hésite à faire faire le toit en noir ; pourrais-tu faire une photo toit fermé pour voir ce que cela donne?...Voir d'autres photos sous d'autres angle lol..

Dès son arrivée faudra que je change les jantes et mettre des ressorts courts.
As-tu les référence pour les ressort?
Je croyais que du 18" pour les jantes c'était pas homologué?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juil 2017, 09:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 4 Jan 2017, 22:49
Message(s) : 648
Localisation : Belgique - Huy
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Très sympa comme config.
Pourrais-tu poster plus de photos qui montrent bien ce que le pack Aero donne ?

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juil 2017, 09:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Jan 2017, 11:27
Message(s) : 2587
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Tiens je la reconnais, je ne savais pas que c'était toi ce jour là.
Bienvenue à ta RF ! :hello:

Image

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juil 2017, 10:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
oui, je vais aux sorties avant de "présenter" le véhicule :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juil 2017, 13:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Août 2015, 23:06
Message(s) : 1793
Localisation : Alsace Frei
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

elle est jolie cette RF!!!

a+
Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”


Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU


Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
Balade sur les cols et ballons Alsaciens17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juil 2017, 14:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 4 Jan 2017, 22:49
Message(s) : 648
Localisation : Belgique - Huy
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
cakoa110 a écrit :
:hello:
elle est jolie cette RF!!!

Méchamment jolie ! Rhaaaa. :bien: :bave:
Tiens l'antenne courte c'est particulièrement réussi. C'est en concession que ca se peut se faire ??

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juil 2017, 16:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
C'est qu'elle marque et modèle les ressorts court ?

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Juil 2017, 14:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
.


Dernière édition par Fred-ql le Sam 19 Mai 2018, 17:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Juil 2017, 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Merci ;)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Juil 2017, 18:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 25 Juin 2011, 16:58
Message(s) : 1385
Localisation : ANTIBES
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
Jolie caisse.
Teintes - gris foncé et jantes noires - trop ternes à mon goût.
Déjà que la ND est plus petite que la NC, ces couleurs la rétrécisse et cachent (gâchent ?) ses volumes.
Dommage !
A quand des couleurs claires avec un intérieur en cuir clair ?
Image

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Juil 2017, 21:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
.


Dernière édition par Fred-ql le Sam 19 Mai 2018, 17:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Juil 2017, 22:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 4 Jan 2017, 22:49
Message(s) : 648
Localisation : Belgique - Huy
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Merci Fred-ql ! Les références me seront utiles, en particulier pour l'antenne plus courte.
Si tu as l'occasion de poster plusieurs photos pour montrer ce que le pack Aero donne car je vise la même teinte 'machine grey' et ce pack me hésiter.
Les ressorts courts, il faut compter combien pour les faire monter ? Une fois abaissée, ca peut poser une quelconque soucis pour la suite ? Je trouve le look super en tout cas.

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Juil 2017, 09:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Sup.


Dernière édition par Fred-ql le Mar 10 Oct 2017, 07:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 76 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL