Nous sommes actuellement le Lun 23 Juin 2025, 08:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 2 Août 2017, 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 13
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Vivant en France depuis presque 25 ans - voilà mon histoire de MX-5.

En été 1989, je travaillais à Boston aux Etats Unis pendant mes longues vacances d’étudiant. J’ai vu une pub dans un magazine pour une nouvelle voiture ; la Mazda Miata. Si je me rappelle bien, la pub visait les gens qui cherchaient quelque chose de différent qui rappelait les voitures d’autrefois; ‘Voilà la voiture de votre jeunesse – une petite sportive légère et agile. Eclatez-vous…’

J’ai retrouvé la pub et bien d’autres grâce à un propriétaire d’une Miata qui a mis ça en ligne de sa collection personnelle : http://farm8.staticflickr.com/7186/6842 ... b16b_z.jpg

J’avais déjà conduit pratiquement toutes les voitures sur le marché américain de la période car j’avais travaillé dans un Car Wash à Boston. C’était encore l’époque des énormes voitures paquebot ; les Cadillacs et les Lincolns town cars. Les soi-disant voitures de ville qui mesuraient presque 6 mètres avec les moteurs V8. Carrées et obscènement confortables. La Miata est arrivée au milieu de ces monstres.

Elle avait l’aire fantastique mais bien sûr hors de portée pour moi. Il me restait encore une année à faire avant d’avoir mon diplôme d’ingénieur et j’enchaînais les petits boulots pour survivre.

Bien plus tard j’ai rencontré un Français qui travaillait lui aussi aux Etats-Unis cette année-là. Il avait acheté une Miata bleue en ’89 et il racontait qu’il fallait attendre au moins six mois pour en avoir une. La demande dépassait tellement l’offre que les occasions se vendaient plus chères que les neuves.

28 ans plus tard et c’est mon tour!

Pendant un long weekend pluvieux en Mai 2017, j’étais pris d'une folie.

J’essayais de trouver une réponse à la question : Quelle voiture peut remplacer ma BMW F30 - la voiture qui remplit tous mes besoins; performance, économie, style, sécurité, plaisir de conduite. Une voiture qui mange des kilomètres et me donne 1 000 d’autonomie sur un plein de 50 L. Une boite automatique merveilleuse de 8 vitesses qui me permet de doubler sans réfléchir – il suffit d’appuyer un peu fort.

J'ai cherché longtemps avant d’arriver à la conclusion qu’une BMW F31 (le break) pouvait faire l’affaire. Ou éventuellement la nouvelle Alfa Romeo Giulia. Quelle belle.

Puis je suis tombé sur la nouvelle Miata.

Mais est-ce l’arrière-petite-fille de la Miata qui m’avait frappé il y a tant d’années ? Les feux n’étaient pas comme ça d’abord. L’arrière non plus. Mais quelle beauté.

Et puis, j’ai toujours eu l’impression que la BMW était trop pour mes besoins. Une seule personne avec une mallette ne justifie pas une voiture si importante. J’avais quatre places vacantes et un coffre vide presque tous les jours. Il n’y pas une autre solution plus compacte et plus agréable pour faire son trajet quotidien ?

Mais si - une petite sportive décapotable. D’accord.... mais est-ce que je pourrai la conduire tous les jours, été comme hiver? Je n’habite pas en Californie moi, mais au pied des Alpes. Un petit tour sur les forums et les articles de la presse automobile m’assurent que OUI ! Remplacer donc ma BMW par une MX-5?

Puis un soir en sortant de mon travail, j’ai fait une halte au concessionnaire Mazda pour réserver un essai et qu’est-ce que je vois devant l’entrée? Une MX-5 rouge. Quinze minutes plus tard je sortais au volant pour faire un test-drive. Et pourtant, je ne crois pas au destin…

Très vite me vient à l’esprit un dicton des pilotes de chasse Anglais du Spitfire des années ‘40: ‘On ne pilote pas le Spitfire, on le porte.’

Effectivement, la prise en main était rapide et vingt minutes plus tard je suis retourné en concession avec un sourire de bonheur que ma berline BMW ne me donnait pas.

Je me suis renseigné sur l’attente pour une neuve : 4 mois.
Hmmm - ça veut dire que je l’aurai en Septembre quand l’été sera fini ? Oui mais non. Pas de modèle d’occasion ?
Non – mais la voiture que vous venez d’essayer est à vendre.
Now you’re talking !

Me voilà maintenant le propriétaire d’une MX-5 Sélection Edition Spéciale. Je ne suis pas encore en vacance et portant sur chaque trajet c'est comme si j'y étais ....

Image

Message Publié : Mer 2 Août 2017, 20:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7417
Modèle : 2023
:bien:

Bienvenue et bon amusement au volant ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mer 2 Août 2017, 20:03 
Hors-ligne

Message(s) : 165
C'est ce que j'appelle une saine évolution. Le retour à des choses simples qui procurent des frissons du même tonneau. Hai la mienne depuis le 1er novembre et elle affiche 13 000 km. 13 000 bornes de bonheur versus 45 000 sans saveur dans ube Audi mazout DSG en semaine.
Demain départ pour un trip lacs italiens et cols suisses hauts. C'est cette voiture qui me l'a suggéré. Je te souhaite du plaisir sur chaque kilomètre, c'est un jouet fantastique acheté comme toi sur un coup de coeur. Pense à la crème à bronzer indice 50.

Propre jusqu'au premier insecte.

Image

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Dernière édition par Notasa54 le Mer 2 Août 2017, 20:19, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 2 Août 2017, 20:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2584
Modèle : 2017
Belle présentation! :hello:

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red

200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
Winter Meeting 17/18

Message Publié : Mer 2 Août 2017, 21:53 
Hors-ligne

Message(s) : 3826
Belle présentation Red_Pentametre :bien:

T'inquiète pas une MX5 pour tous les jours ça se gère sans problème même dans notre région ;)

J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser :oui:

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mer 2 Août 2017, 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Très belle presentation :oui: Que de souvenirs pour toi je pense cette année '89, c'est une belle année... :jap:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 06:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2013
Modèle : 2019
Belle présentation. Bienvenue dans le monde du plaisir :hello:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv

Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 08:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 962
Super belle présentation. L'affiche publicitaire est trop belle !
Prend beaucoup de plaisir à son volant, plaisir complètement différent de celui que peut t'apporter une série 3 ;)

Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 09:40 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Très bon moment à te lire, merci :hello: pas trop de kilomètres au compteur lors de ton acquisition ?

Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 10:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5184
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bienvenue et bien joué !

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 10:16 
Hors-ligne

Message(s) : 464
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Bienvenue à toi :hello:

Très belle présentation,

Amusez vous bien ensemble toi et ta mimix ;)

RC FL2 1.8 Elegance Cuir Sparkling Black - Juillet 2013

Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 11:00 
Hors-ligne

Message(s) : 29
Mx5 : NC
Modèle : 2007
le retour a l'essentiel et au plaisir

Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 14:16 
Hors-ligne

Message(s) : 261
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Belle présentation !
(C'est vrai que la BM semble faire la gueule sur la photo :D )
C'est exactement ça la mimix
Elle rentre dans ta vie et la rend plus belle :love2:

NC 2.0 Mithra 2008 from Berlin (août 2016)
Silencieux BBR Super Sport (07/17)
Combinés filetés B14 (09/17)
Pack 180 BBR en projet 2018

Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 18:49 
Hors-ligne

Message(s) : 13
Merci pour vos retours.

J'espère que nous aurons les photos de Notasa54 après son tour des lacs et cols. Je me disait qu'une escapade dans le nord d'Italie serait bien.

Je suis réconforté par le commentaire de BP qui me rassure que la MX-5 peut se gérer très bien en zone montagne. J'ai déjà acheté 4 pneus hiver neufs car je suis tombé sur une affaire à Annecy: 180 EUR le 4 Michelins.

J'avoue que je suis passé par une période d'apprentissage pour rouler en soft-top. Les règles simples qui sont évident pour le vétéran mais que le junior apprend avec expérience.
Par exemple, j'ai très rapidement acheté une casquette et mis la crème solaire dans le compartiment central - mais bien sûr. Je n'envoie plus la liquide de lave glace en roulant à bas vitesse décapoté - imbécile. En cas de pluie, je ne suis pas obligé de rouler fermé - ça va de soit non?.

J'ai un collègue qui roulait en soft-top avant d'avoir les enfants. Il m'a appris les bases de l'étiquette comme un parrain. Par exemple le troisième jour après mon acquisition je n'avais jamais encore roulé fermé et j'étais curieux de sentir la différence. Donc pour notre prochain déplacement on a roulé fermé sur l'autoroute avec la clim pour voir. Il m'a dit que c'était la honte sur moi et ma famille.

Bon - je ne le referai plus.

Puis j'ai sentit pour la première fois depuis longtemps le désir d'apporter des 'améliorations' à ma voiture:

J'ai remarqué que j'accroché souvent avec mes pieds les seuils de porte qui sont fait en plastique. Coté passager c'est encore pire. J'ai trouvé les belles plaques de protection chez Mx5parts mais assez chères et qui laissent l'angle extérieur non-protégé. Donc après avoir vu sur ce forum un exemple de film vinyle look-carbone thermo-formable j'en ai acheté et appliqué sur mes seuils:
Image

Je suis content avec le résultat.

Puis une fois qu'on commence c'est difficile d'arrêter.
Il me semblais que avec sa grande bouche ouverte, la radiateur était peu protégé. J'avais déjà qqs impactes sans parler de la cimetière des insectes volants. Du coup j'ai pris la grande grille de Mx5parts (Zunsport):

Image
J'adore.

Puis pendant q'on y est, pourquoi pas les embouts d'échappement. J'ai trouvé ces deux-là pour 21EUR sur Amazon faute d'avoir trouvé du noir:

Image

Je suis comme un gosse!

Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 20:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1157
Modèle : 2015
La bm à de bonne raison de faire la gueule!
Le film vinyle que tu as appliqué ça résiste bien?

Publier un nouveau sujet   [ 37 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]