Nous sommes actuellement le Dim 22 Juin 2025, 20:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 9 Mars 2018, 17:39 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Voilà

après une entrée un peu chahutée sur ce site ( dsl ! ) , que j'ai pris plaisir à consulter depuis quelques semaines car beaucoup de bonnes choses à y apprendre , je me décide à une présentation pour devenir plus "légitime" dans mes incursions éventuelles !

je suis le bien heureux propriétaire d'une ND 1.5l Sky Drive ( donc d'origine Belge , équivalent à Elégance en Fr ) Blue Reflex que j'ai achetée neuve chez Mazda Hasselt ( c'est tout près de Maastricht ) après l'avoir repérée sur Autoscout 24 BE , alors qu'elle était , bizarrement , en stock invendue depuis .....février 2017 !! ( j'ai cru comprendre que Alfi est tombé sur un cas identique en Allemagne , à croire que cette config de ND intérieur tissus et Blue Reflex ne se vend pas ) le prix affiché étant sans concurrence , et vu que c'était exactement ce que je voulais , après visite sur place , au moins pour voir si elle était toujours état neuf (!!) ( pour tout dire , à 20990€ tous frais compris , je pouvais avoir des doutes ! ) , j'ai rempli le bon de commande ( je suis de Lille , et j'ai donc consulté et beaucoup négocié avec Verbaere pour voir , mais même en faisant le maximum il était complètement à la rue , avec en plus un délai de livraison de 4 mois !)
la suite des événements a été moins idyllique , car je suis tombé à quelques jours près , pas de bol , sur le nouveau système d'immatriculation dématérialisé , qui est une véritable galère déjà pour un véhicule franco-français , alors pour une Japonaise importée par un particulier ...je vous explique pas !
lorsque j'ai compris que l'administration française allait battre un record d'incompétence , les délais annoncés étant .....ben heuuuuuh , inavouables , j'ai décidé d'aller la chercher en la ramenant avec un plateau de location , car je préférais l'installer bien au chaud dans mon garage au plus vite , et commencer à m'en occuper ( nettoyage en profondeur , et traitement carrosserie , je suis du genre maniaque ! ) plutôt que risquer une dégradation ( elle était dans le show room du concessionnaire , et quand je vois le cas de Wolcott , rien que d'y penser ça me rend malade ..... sachant que , par exemple , pour la déplacer à la main , j'enfile des chaussettes en coton pour ne pas laisser de traces de doigts !!!) ( c'est grave , docteur ?)
la suite m'a donné raison , puisque je n'ai eu ma carte grise que 8 semaines plus tard , et donc en passant , j'ai été bon pour 543€ de malus à cracher en plus , ce qui est vraiment scandaleux ! ( j'imagine les centaines , voire milliers de cas ou le supplément a été de plusieurs milliers d'euros !!)

les premieres semaines de janvier ayant été bien pourries , il m'a fallu encore attendre un peu pour m'initier à ma nouvelle voiture ( ah , oui , au fait j'oublie un petit "détail" : je n'avais pas voulu essayer avant , crainte d'être déçu , en me contentant d'éplucher avidement tous les reportages que je trouvais sur le net , ainsi que de nombreux forums notamment aux US , là ou une puissance de 131ch doit normalement friser le ridicule , et j'ai pu y constater une belle unanimité pour encenser cette nouvelle MX5 !
il faut dire aussi , pour bien comprendre mon état d'esprit , que j'ai maintenant passé 60 ans , et mes critères de choix ont évolué vers des choses moins extrêmes , et certains vont être incrédules , mais il s'agissait ici de remplacer une Lotus Elise S Club Racer ( sachant que cette petite diablesse se tape le 0 / 100 en 4.5sec , le risque d'être déçu était grand ! ) , et que j'ai possédé des autos ( et motos ) toujours très performantes depuis presque 40 ans , toujours dans l'esprit light is right évidemment , en commençant par une Berlinette 1300 G ( à une époque ou les prix n'étaient pas aussi délirants qu'aujourd'hui !), en passant par une Caterham ( les premières officiellement importées en Fr en 1989 par Danielson , j'avais eu la ... No6 !, sans blague , et je l'ai montée moi même , sachant que j'étais fan du feuilleton "Le Prisonnier" quand j'étais jeune ct parfait ! , puis une des premières Elise ( mai 97 , après 9 mois d'attente ! ) , aussi une des premières Westfield FW300 importée par Dumas ,
et allant jusqu'au top du light ( mais pas very right ! ) avec une Ariel Atom ( immatriculée en Belgique) , avec laquelle j'ai fait une belle sortie de route après un beau 360° en pleine ligne droite sur le mouillé , ayant plus de chance que le jeune acteur Jocelyn Quivrin qui s'est tué avec la sienne dans les mêmes circonstances mais s'est fracassé dans un mur de béton et a cramé avec son auto ....affreux !

j'en viens donc , après ces quelques données sur mon vécu , à délivrer mes impressions après des sorties sur 3 dimanches de février ou le temps (très) froid mais sec et même ensoleillé m'a permis de faire presque 1000km , et en top down ! et bien c'est simple , cette voiture est juste géniale , et tout ce que j'ai pu lire sur son concept parfaitement abouti est vrai . Je suis bien sûr en rodage et je commence seulement à monter tout doucement dans les tours , mais déjà sans passer les 4000tr/mn on arrive à se faire plaisir , et surtout on comprend très vite qu'on va pouvoir carrément voyager avec cette (pourtant vraie) sportive , tant elle est facile à vivre , confortable
( je ne dois plus zigzaguer entre les plaques d'égout , les yeux rivés au sol dès que j'arrive en ville comme j'en avais l'habitude ! ) et il y a même un coffre très convenable ( j'ai acheté des sacs aux "bonnes" dimensions pour le remplir ) , la commande de boîte , je m'attendais à bien , mais là ...je pense que c'est encore un cran au dessus de la Caterham , c'est dire !

bref , je suis franchement tombé amoureux et j'ai le sentiment que cette auto très attachante va m'accompagner un bon moment .
il y a quelques temps , passant un petit coup de chiffon sur la belle ( qui pourtant n'en avait pas besoin ! ) , j'ai reculé de trois pas pour l'admirer et j'ai tout à coup compris pourquoi le design de cette ND me plait tant : ça remonte à l'enfance , à l'age de 7 ans j'ai découvert , sidéré , dans le garage d'un ami de mon père , un sublime roadster Jaguar E ( une des toutes premières en France à l'époque ) ma passion pour les belles voitures a commencé ce jour là , et la Type E est au sommet pour moi ......et bien je trouve que cette Mimix y fait penser , avec son long capot , le cockpit rejeté sur l'essieu arrière , les hanches joliment ondoyantes et l'arrière affiné et arrondi , si en plus on met la capote , de 3/4 arrière ça le fait bien !

voilà , je vais arrêter là , j'ai l'impression que beaucoup ont décroché .... mais quand il s'agit de la passion auto , difficile de m'arrêter !

à bientôt , j'espère !

Serge
Image

Publier un nouveau sujet   [ 1 message ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]