Nous sommes actuellement le Dim 22 Juin 2025, 20:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 9 Mars 2018, 17:39 
Hors-ligne

Inscription : Mer 7 Mars 2018, 16:57
Message(s) : 11
Localisation : SANTES ( à côté de Lille )
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Voilà

après une entrée un peu chahutée sur ce site ( dsl ! ) , que j'ai pris plaisir à consulter depuis quelques semaines car beaucoup de bonnes choses à y apprendre , je me décide à une présentation pour devenir plus "légitime" dans mes incursions éventuelles !

je suis le bien heureux propriétaire d'une ND 1.5l Sky Drive ( donc d'origine Belge , équivalent à Elégance en Fr ) Blue Reflex que j'ai achetée neuve chez Mazda Hasselt ( c'est tout près de Maastricht ) après l'avoir repérée sur Autoscout 24 BE , alors qu'elle était , bizarrement , en stock invendue depuis .....février 2017 !! ( j'ai cru comprendre que Alfi est tombé sur un cas identique en Allemagne , à croire que cette config de ND intérieur tissus et Blue Reflex ne se vend pas ) le prix affiché étant sans concurrence , et vu que c'était exactement ce que je voulais , après visite sur place , au moins pour voir si elle était toujours état neuf (!!) ( pour tout dire , à 20990€ tous frais compris , je pouvais avoir des doutes ! ) , j'ai rempli le bon de commande ( je suis de Lille , et j'ai donc consulté et beaucoup négocié avec Verbaere pour voir , mais même en faisant le maximum il était complètement à la rue , avec en plus un délai de livraison de 4 mois !)
la suite des événements a été moins idyllique , car je suis tombé à quelques jours près , pas de bol , sur le nouveau système d'immatriculation dématérialisé , qui est une véritable galère déjà pour un véhicule franco-français , alors pour une Japonaise importée par un particulier ...je vous explique pas !
lorsque j'ai compris que l'administration française allait battre un record d'incompétence , les délais annoncés étant .....ben heuuuuuh , inavouables , j'ai décidé d'aller la chercher en la ramenant avec un plateau de location , car je préférais l'installer bien au chaud dans mon garage au plus vite , et commencer à m'en occuper ( nettoyage en profondeur , et traitement carrosserie , je suis du genre maniaque ! ) plutôt que risquer une dégradation ( elle était dans le show room du concessionnaire , et quand je vois le cas de Wolcott , rien que d'y penser ça me rend malade ..... sachant que , par exemple , pour la déplacer à la main , j'enfile des chaussettes en coton pour ne pas laisser de traces de doigts !!!) ( c'est grave , docteur ?)
la suite m'a donné raison , puisque je n'ai eu ma carte grise que 8 semaines plus tard , et donc en passant , j'ai été bon pour 543€ de malus à cracher en plus , ce qui est vraiment scandaleux ! ( j'imagine les centaines , voire milliers de cas ou le supplément a été de plusieurs milliers d'euros !!)

les premieres semaines de janvier ayant été bien pourries , il m'a fallu encore attendre un peu pour m'initier à ma nouvelle voiture ( ah , oui , au fait j'oublie un petit "détail" : je n'avais pas voulu essayer avant , crainte d'être déçu , en me contentant d'éplucher avidement tous les reportages que je trouvais sur le net , ainsi que de nombreux forums notamment aux US , là ou une puissance de 131ch doit normalement friser le ridicule , et j'ai pu y constater une belle unanimité pour encenser cette nouvelle MX5 !
il faut dire aussi , pour bien comprendre mon état d'esprit , que j'ai maintenant passé 60 ans , et mes critères de choix ont évolué vers des choses moins extrêmes , et certains vont être incrédules , mais il s'agissait ici de remplacer une Lotus Elise S Club Racer ( sachant que cette petite diablesse se tape le 0 / 100 en 4.5sec , le risque d'être déçu était grand ! ) , et que j'ai possédé des autos ( et motos ) toujours très performantes depuis presque 40 ans , toujours dans l'esprit light is right évidemment , en commençant par une Berlinette 1300 G ( à une époque ou les prix n'étaient pas aussi délirants qu'aujourd'hui !), en passant par une Caterham ( les premières officiellement importées en Fr en 1989 par Danielson , j'avais eu la ... No6 !, sans blague , et je l'ai montée moi même , sachant que j'étais fan du feuilleton "Le Prisonnier" quand j'étais jeune ct parfait ! , puis une des premières Elise ( mai 97 , après 9 mois d'attente ! ) , aussi une des premières Westfield FW300 importée par Dumas ,
et allant jusqu'au top du light ( mais pas very right ! ) avec une Ariel Atom ( immatriculée en Belgique) , avec laquelle j'ai fait une belle sortie de route après un beau 360° en pleine ligne droite sur le mouillé , ayant plus de chance que le jeune acteur Jocelyn Quivrin qui s'est tué avec la sienne dans les mêmes circonstances mais s'est fracassé dans un mur de béton et a cramé avec son auto ....affreux !

j'en viens donc , après ces quelques données sur mon vécu , à délivrer mes impressions après des sorties sur 3 dimanches de février ou le temps (très) froid mais sec et même ensoleillé m'a permis de faire presque 1000km , et en top down ! et bien c'est simple , cette voiture est juste géniale , et tout ce que j'ai pu lire sur son concept parfaitement abouti est vrai . Je suis bien sûr en rodage et je commence seulement à monter tout doucement dans les tours , mais déjà sans passer les 4000tr/mn on arrive à se faire plaisir , et surtout on comprend très vite qu'on va pouvoir carrément voyager avec cette (pourtant vraie) sportive , tant elle est facile à vivre , confortable
( je ne dois plus zigzaguer entre les plaques d'égout , les yeux rivés au sol dès que j'arrive en ville comme j'en avais l'habitude ! ) et il y a même un coffre très convenable ( j'ai acheté des sacs aux "bonnes" dimensions pour le remplir ) , la commande de boîte , je m'attendais à bien , mais là ...je pense que c'est encore un cran au dessus de la Caterham , c'est dire !

bref , je suis franchement tombé amoureux et j'ai le sentiment que cette auto très attachante va m'accompagner un bon moment .
il y a quelques temps , passant un petit coup de chiffon sur la belle ( qui pourtant n'en avait pas besoin ! ) , j'ai reculé de trois pas pour l'admirer et j'ai tout à coup compris pourquoi le design de cette ND me plait tant : ça remonte à l'enfance , à l'age de 7 ans j'ai découvert , sidéré , dans le garage d'un ami de mon père , un sublime roadster Jaguar E ( une des toutes premières en France à l'époque ) ma passion pour les belles voitures a commencé ce jour là , et la Type E est au sommet pour moi ......et bien je trouve que cette Mimix y fait penser , avec son long capot , le cockpit rejeté sur l'essieu arrière , les hanches joliment ondoyantes et l'arrière affiné et arrondi , si en plus on met la capote , de 3/4 arrière ça le fait bien !

voilà , je vais arrêter là , j'ai l'impression que beaucoup ont décroché .... mais quand il s'agit de la passion auto , difficile de m'arrêter !

à bientôt , j'espère !

Serge
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1 message ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Mustang04 et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL