Bonjour à tous,
Ma concession s'apprêtant à recevoir ma MX-5, je m'impose le rituel qui consiste à se/la présenter.
En attendant d'avoir des photos, puis de la prendre en main, petite présentation et historique me concernant.
Homme, la trentaine, j'ai enfin décidé de franchir le pas et après de longues recherches et une longue attente (environ 10 ans), je vais acquérir ma 1ère voiture plaisir (et probablement la dernière en thermique).
Habitant en milieu (très) rural, conduire a toujours été une nécessité, une obligation ; mais il s'avère que j'adore ça également. J'aime être au volant et conduire. Depuis le tout début.
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu pas mal de membre de ma famille parler des voitures avec grand plaisir ; ma grand-mère m'a souvent parlé de ses véhicules et notamment de ses cabriolets avec des étoiles dans les yeux ; je ne les ai pas connu mais ce que j'ai retenu c'est qu'elle les a toujours grandement regretté ! Ma mère également a toujours aimé conduire et a conduit pas mal de véhicules. Elle c'était plutôt les BMW qu'elle regrettait.
Pour ma part, j'ai connu les premières voitures de mes parents, des meilleures (BMW série 5, avec le fameux avant requin, série 7 ... qui ne roulait pas, Ford Sierra) aux pires (Renault 5 qui littéralement partait en poussière de rouille, Super 5, Citroën GS notamment) ou de ma grand-mère (Renault 30, le confort absolu avec les sièges velours !). Malheureusement toutes ces voitures je ne les ai pas conduite.
Par contre j'ai conduit les voitures d'après, moins bien : Peugeot 205 diesel, Corsa 2 essence, 206 HDI toutes options (un Graal à l'époque pour moi jeune conducteur), Twingo 1 1ère génération et d'autres voitures assez basiques... plus ou moins neuves (polo break, 307 HDI, etc.).
Et puis est venu le temps d'acheter une voiture ; et là ... le budget étant limité, je me suis tourné vers la 1ère voiture qui me faisait bonne impression : une 205 74cv essence green de 16 ans d'âge.
Mes revenus ayant augmenté j'ai longtemps pensé à la vendre et puis non et puis oui et puis au final, accident non responsable et direction la casse au bout de 9 ans et 170 000 km avec !! (308 000 au total). Remplacé à la va vite par une 307 HDI utilitaire de 10 ans d'âge et 218 000 km au compteur (291 000 actuellement).
Ces deux voitures que j'ai ou je conduit avec plaisir malgré leur défaut m'ont globalement coûté une misère et ont toujours été très fiables !! Pendant ce temps indépendamment d'autres projets qui demandaient du budget, j'ai économisé et surtout étudié longuement la possibilité enfin un jour d'une voiture avec laquelle on prend un réel plaisir de conduire : mon vrai Graal à moi côté mécanique.
Tout en parallèle, possédant un bandit 600 Suzuki puis rien pendant de longues années puis une Yamaha MT-07 depuis désormais 3 ans.
Alors pourquoi j'ai échoué ici ?? Et bien ... c'est assez compliqué.
De par ma mère notamment j'ai toujours été attiré voire passionné par les BMW. Mon rêve a longtemps été une BMW série 3 E46 330 CI ou CD. Ce qui a été à un pouillème de se faire et puis y a eu un souci lors de la vente... Les 6 cylindres en ligne mythique me font encore envie voire rêver.
Au gré des années et d'une décision sans cesse reportée, j'ai évolué vers quelques modèles différents. Mais l'objectif étant le fun, et par dessus tout les sensations, je me suis fixé et mis à rechercher ce portrait robot, étant convaincu que c'était ce qui me permettrait le plus de me rapprocher de ce que je recherchais : une petite voiture, peu haute, basse, légère si possible enfin pas trop lourde, propulsion et avec un minimum de puissance (sans forcément être un dragster), si possible ne datant pas de la préhistoire, ayant un minimum d'équipement moderne. Et préférable mais pas obligatoire : découvrable.
Naturellement on se rend compte que les modèles qui correspondent ne sont pas légions :
- BMW Z4
- Mercedes SLK
- Audi TT
- Toyota MR
- MG
et évidemment mais après quelques recherches seulement Mazda MX-5
Ayant déjà une moto, j'ai longtemps pensé qu'une pure cabriolet ferait doublon avec la monture. J'ai donc malgré l'appel du 6 en ligne, plus ou moins repoussé la Z4 (trop surcotées, difficile de trouver en réel bon état, pas rincées, modifiés ou traffiquées
J'ai éliminé la TT assez rapidement, la plus lourde de toute et traction. La MG trop vieille, pas super fiable j'ai l'impression aussi entre autres raisons ; la toyota MR un peu ancienne. Notamment.
Me restait même si je dédaignais pas regarder d'autres modèles (série 3 cabriolet par exemple), la mercedes et la mx.
J'ai longtemps pensé que la Mercedes était la voiture parfaite pour moi : découvrable entièrement mais toit en dur, moteur 6 cylindres, propulsion, équipements haut de gamme, etc.
Et dans le même temps, la MX m'a toujours parue datée, peu attirante (notamment les NA et NB), pas super bien équipée (j'ai pas dit que j'avais raison hein
) et une esthétique manquant d'agressivité et de sportivité. Pour être d'ailleurs depuis montée dans une NB et l'avoir conduite, j'ai effectivement trouvé que cela faisait vieux et que ce n'était pour moi. J'ai donc envisagé la NC. Mais je l'ai toujours trouvé chère pour ce qu'elle me semble/ait être. Donc j'ai laissé tombé.
Et puis est arrivée la ND ... et là de ce que je lisais (journalistes, propriétaires) ou voyais (magnifiques vidéos de POA sur youtube) j'ai eu la révélation : enfin une MX belle à se damner, agressive sans être caricaturale, légère, puissante, etc. Bref une voiture moderne, récente qui possédait et dispensait tout ce que je voulais.
Problème : voiture récente donc obligé de l'acheter neuve ou d'occasion peu kilométré. Mais mon budget posait problème et s'accordait mieux avec une SLK de 10 ans d'âge peu kilométrée (aux alentours en 15 000 euros en cherchant bien). Et puis la MX jusqu'il y a peu avait le cul entre deux chaises pour moi côté motorisation : un 1.5 l très fun mais faiblard semble t'il et un 2.0 plus puissant mais moins fun !! ahhhhhhhahahhah je ne m'en sortirais jamais !!!!
Jusqu'à l'arrivée de l'annonce de la ND 2019 avec le moteur 2.0 184 cv le meilleur des deux mondes. Problème une fois de plus (décidément) : obligé de l'acheter neuve donc budget explosé en ce qui me concerne. Sachant qu'entre temps, un bon ami est arrivé à me proposer sa Mini John Cooper Works de 2004 200CV dans un état exceptionnel (comme neuve) très peu kilométrée (66 000) et donc à un tarif vu l'âge de la voiture très abordable ... et une voiture réputée pour être fun, pleine de sensations, un vrai petit kart quoi !!
Quel dilemme.... jusqu'à ce que je l'essaye ; et là la douche froide : une voiture certes amusante même à basse vitesse, mais une conduite que j'ai trouvé datée (l'impression d'être dans une voiture de conception ancienne ce qui est vrai dans une certaine mesure), un embrayage ultra dur (classique chez BM parait il), une boite de vitesse ultra accrocheuse (normale sur cette voiture parait il) et des sensations distillées certes très agréables (c'est bas, ça tient la route, on a l’impression de rouler plus vite que notre vitesse réelle) mais aussi désagréable (on appuie sur la pédale de droite et on attend que ça parte un moment ... latence, confort très moyen). Ca tombait bien quelques jours plus tard, j'essayais la ND 1.5 en RF parfait pour avoir les sensations des deux en tête pour comparer.
J'avoue que je redoutais l'essai de la ND ; j'ai toujours eu dans ma tête ma mère qui répétait que les propulsion c'était des patinettes dès que les conditions se dégradent. Et encore problème : je recherchais une daily donc une voiture à conduire par tous les temps (nord est oblige) et par dessus tout je ne voulais pas une voiture dangereuse. Je conduis je ne pilote pas sur route ouverte ! Alors j'appréhendais d'être déçu et de me retrouver avec une voiture lors de l'essai certes pleine de qualité mais délicates voire dangereuses...
Et là, tout le contraire ! assis dans la voiture, à l'arrêt je me suis instantanément senti parfaitement dans cette voiture, un vrai cocon, tout est là , à portée de main, fait pour le conducteur. Et puis quelques dizaines de mètres à rouler ont suffi à me convaincre : c'est cette voiture là et pas une autre. Le ressenti au volant était exactement ce que je désirai. L'affaire était dans le sac.
Et bien non pas encore !!! le 1.5 l ne serait il pas à la longue trop léger que je me posais comme question, toujours dans le doute. Le souci c'est le budget bien plus important pour le 2.0 ... que je ne pouvais pas essayer à l'époque car les 2.0 184 cv allaient les remplacer dans les concessions...
J'ai décidé d'attendre, d'avoir la possibilité d'essayer ce 2.0 et surtout je me suis remis dans mes calculs afin de trouver le budget pour financer l'achat, puisque la décision de prendre cette MX et non une SLK était prise.
Pas évident, j'ai réussi ; j'ai essayé, ai été convaincu, et ai commandé. L'attente, cette si longue attente est sur le point de se finir : ma belle est arrivée en Europe. Et quasi en concession.
Mais évidemment, vous l'aurez compris mon histoire étant compliquée, pour une sombre histoire de baisse de malus, je ne l'aurais qu'en janvier au plus tôt. Décidément ...
Comme disait la pub : un jour je l'aurais !