Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 20:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 13 Nov 2018, 19:51 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonjour à tous,

Ma concession s'apprêtant à recevoir ma MX-5, je m'impose le rituel qui consiste à se/la présenter.

En attendant d'avoir des photos, puis de la prendre en main, petite présentation et historique me concernant.

Homme, la trentaine, j'ai enfin décidé de franchir le pas et après de longues recherches et une longue attente (environ 10 ans), je vais acquérir ma 1ère voiture plaisir (et probablement la dernière en thermique).

Habitant en milieu (très) rural, conduire a toujours été une nécessité, une obligation ; mais il s'avère que j'adore ça également. J'aime être au volant et conduire. Depuis le tout début.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu pas mal de membre de ma famille parler des voitures avec grand plaisir ; ma grand-mère m'a souvent parlé de ses véhicules et notamment de ses cabriolets avec des étoiles dans les yeux ; je ne les ai pas connu mais ce que j'ai retenu c'est qu'elle les a toujours grandement regretté ! Ma mère également a toujours aimé conduire et a conduit pas mal de véhicules. Elle c'était plutôt les BMW qu'elle regrettait.

Pour ma part, j'ai connu les premières voitures de mes parents, des meilleures (BMW série 5, avec le fameux avant requin, série 7 ... qui ne roulait pas, Ford Sierra) aux pires (Renault 5 qui littéralement partait en poussière de rouille, Super 5, Citroën GS notamment) ou de ma grand-mère (Renault 30, le confort absolu avec les sièges velours !). Malheureusement toutes ces voitures je ne les ai pas conduite.

Par contre j'ai conduit les voitures d'après, moins bien : Peugeot 205 diesel, Corsa 2 essence, 206 HDI toutes options (un Graal à l'époque pour moi jeune conducteur), Twingo 1 1ère génération et d'autres voitures assez basiques... plus ou moins neuves (polo break, 307 HDI, etc.).

Et puis est venu le temps d'acheter une voiture ; et là ... le budget étant limité, je me suis tourné vers la 1ère voiture qui me faisait bonne impression : une 205 74cv essence green de 16 ans d'âge.
Mes revenus ayant augmenté j'ai longtemps pensé à la vendre et puis non et puis oui et puis au final, accident non responsable et direction la casse au bout de 9 ans et 170 000 km avec !! (308 000 au total). Remplacé à la va vite par une 307 HDI utilitaire de 10 ans d'âge et 218 000 km au compteur (291 000 actuellement).
Ces deux voitures que j'ai ou je conduit avec plaisir malgré leur défaut m'ont globalement coûté une misère et ont toujours été très fiables !! Pendant ce temps indépendamment d'autres projets qui demandaient du budget, j'ai économisé et surtout étudié longuement la possibilité enfin un jour d'une voiture avec laquelle on prend un réel plaisir de conduire : mon vrai Graal à moi côté mécanique.

Tout en parallèle, possédant un bandit 600 Suzuki puis rien pendant de longues années puis une Yamaha MT-07 depuis désormais 3 ans.

Alors pourquoi j'ai échoué ici ?? Et bien ... c'est assez compliqué.

De par ma mère notamment j'ai toujours été attiré voire passionné par les BMW. Mon rêve a longtemps été une BMW série 3 E46 330 CI ou CD. Ce qui a été à un pouillème de se faire et puis y a eu un souci lors de la vente... Les 6 cylindres en ligne mythique me font encore envie voire rêver.

Au gré des années et d'une décision sans cesse reportée, j'ai évolué vers quelques modèles différents. Mais l'objectif étant le fun, et par dessus tout les sensations, je me suis fixé et mis à rechercher ce portrait robot, étant convaincu que c'était ce qui me permettrait le plus de me rapprocher de ce que je recherchais : une petite voiture, peu haute, basse, légère si possible enfin pas trop lourde, propulsion et avec un minimum de puissance (sans forcément être un dragster), si possible ne datant pas de la préhistoire, ayant un minimum d'équipement moderne. Et préférable mais pas obligatoire : découvrable.
Naturellement on se rend compte que les modèles qui correspondent ne sont pas légions :
- BMW Z4
- Mercedes SLK
- Audi TT
- Toyota MR
- MG
et évidemment mais après quelques recherches seulement Mazda MX-5

Ayant déjà une moto, j'ai longtemps pensé qu'une pure cabriolet ferait doublon avec la monture. J'ai donc malgré l'appel du 6 en ligne, plus ou moins repoussé la Z4 (trop surcotées, difficile de trouver en réel bon état, pas rincées, modifiés ou traffiquées :-(
J'ai éliminé la TT assez rapidement, la plus lourde de toute et traction. La MG trop vieille, pas super fiable j'ai l'impression aussi entre autres raisons ; la toyota MR un peu ancienne. Notamment.

Me restait même si je dédaignais pas regarder d'autres modèles (série 3 cabriolet par exemple), la mercedes et la mx.

J'ai longtemps pensé que la Mercedes était la voiture parfaite pour moi : découvrable entièrement mais toit en dur, moteur 6 cylindres, propulsion, équipements haut de gamme, etc.
Et dans le même temps, la MX m'a toujours parue datée, peu attirante (notamment les NA et NB), pas super bien équipée (j'ai pas dit que j'avais raison hein :D ) et une esthétique manquant d'agressivité et de sportivité. Pour être d'ailleurs depuis montée dans une NB et l'avoir conduite, j'ai effectivement trouvé que cela faisait vieux et que ce n'était pour moi. J'ai donc envisagé la NC. Mais je l'ai toujours trouvé chère pour ce qu'elle me semble/ait être. Donc j'ai laissé tombé.

Et puis est arrivée la ND ... et là de ce que je lisais (journalistes, propriétaires) ou voyais (magnifiques vidéos de POA sur youtube) j'ai eu la révélation : enfin une MX belle à se damner, agressive sans être caricaturale, légère, puissante, etc. Bref une voiture moderne, récente qui possédait et dispensait tout ce que je voulais.

Problème : voiture récente donc obligé de l'acheter neuve ou d'occasion peu kilométré. Mais mon budget posait problème et s'accordait mieux avec une SLK de 10 ans d'âge peu kilométrée (aux alentours en 15 000 euros en cherchant bien). Et puis la MX jusqu'il y a peu avait le cul entre deux chaises pour moi côté motorisation : un 1.5 l très fun mais faiblard semble t'il et un 2.0 plus puissant mais moins fun !! ahhhhhhhahahhah je ne m'en sortirais jamais !!!!

Jusqu'à l'arrivée de l'annonce de la ND 2019 avec le moteur 2.0 184 cv le meilleur des deux mondes. Problème une fois de plus (décidément) : obligé de l'acheter neuve donc budget explosé en ce qui me concerne. Sachant qu'entre temps, un bon ami est arrivé à me proposer sa Mini John Cooper Works de 2004 200CV dans un état exceptionnel (comme neuve) très peu kilométrée (66 000) et donc à un tarif vu l'âge de la voiture très abordable ... et une voiture réputée pour être fun, pleine de sensations, un vrai petit kart quoi !!

Quel dilemme.... jusqu'à ce que je l'essaye ; et là la douche froide : une voiture certes amusante même à basse vitesse, mais une conduite que j'ai trouvé datée (l'impression d'être dans une voiture de conception ancienne ce qui est vrai dans une certaine mesure), un embrayage ultra dur (classique chez BM parait il), une boite de vitesse ultra accrocheuse (normale sur cette voiture parait il) et des sensations distillées certes très agréables (c'est bas, ça tient la route, on a l’impression de rouler plus vite que notre vitesse réelle) mais aussi désagréable (on appuie sur la pédale de droite et on attend que ça parte un moment ... latence, confort très moyen). Ca tombait bien quelques jours plus tard, j'essayais la ND 1.5 en RF parfait pour avoir les sensations des deux en tête pour comparer.

J'avoue que je redoutais l'essai de la ND ; j'ai toujours eu dans ma tête ma mère qui répétait que les propulsion c'était des patinettes dès que les conditions se dégradent. Et encore problème : je recherchais une daily donc une voiture à conduire par tous les temps (nord est oblige) et par dessus tout je ne voulais pas une voiture dangereuse. Je conduis je ne pilote pas sur route ouverte ! Alors j'appréhendais d'être déçu et de me retrouver avec une voiture lors de l'essai certes pleine de qualité mais délicates voire dangereuses...

Et là, tout le contraire ! assis dans la voiture, à l'arrêt je me suis instantanément senti parfaitement dans cette voiture, un vrai cocon, tout est là , à portée de main, fait pour le conducteur. Et puis quelques dizaines de mètres à rouler ont suffi à me convaincre : c'est cette voiture là et pas une autre. Le ressenti au volant était exactement ce que je désirai. L'affaire était dans le sac.

Et bien non pas encore !!! le 1.5 l ne serait il pas à la longue trop léger que je me posais comme question, toujours dans le doute. Le souci c'est le budget bien plus important pour le 2.0 ... que je ne pouvais pas essayer à l'époque car les 2.0 184 cv allaient les remplacer dans les concessions...
J'ai décidé d'attendre, d'avoir la possibilité d'essayer ce 2.0 et surtout je me suis remis dans mes calculs afin de trouver le budget pour financer l'achat, puisque la décision de prendre cette MX et non une SLK était prise.

Pas évident, j'ai réussi ; j'ai essayé, ai été convaincu, et ai commandé. L'attente, cette si longue attente est sur le point de se finir : ma belle est arrivée en Europe. Et quasi en concession.

Mais évidemment, vous l'aurez compris mon histoire étant compliquée, pour une sombre histoire de baisse de malus, je ne l'aurais qu'en janvier au plus tôt. Décidément ... :ptdr:

Comme disait la pub : un jour je l'aurais !


Dernière édition par jorys le Mar 13 Nov 2018, 22:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Nov 2018, 22:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Avr 2014, 20:41
Message(s) : 2300
Localisation : Mainvilliers, Eure-et-Loir
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Quelle longue présentation!

Bienvenue chez les fous :hello: :aie: :beer:

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red


200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
Winter Meeting 17/18


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Nov 2018, 22:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1561
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
:hello:

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Dernière édition par seb77390 le Mar 13 Nov 2018, 22:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Nov 2018, 22:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1561
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Welcome,
en voici un beau récit avec une fin toute somme logique ;)
Dommage du délai pour ta ND, tu aurais pu l'inaugurer à la rencontre proposée par Mck51 ce dimanche au circuit de Reims Gueux
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=39&t=39999&p=16133900&hilit=Gueux#p16133900

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 00:22 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci à vous.

Oui cheminement compliqué mais finalement par rapport à ce que j'ai globalement toujours recherché, finir en 2018 par choisir une ND, c'est logique. A budget raisonné, pour un kilométrage non négligeable et bien c'est de loin la meilleure alternative. Et d'après certains même hors de ces éléments là également comparé à des allemandes qui offrent des expériences différentes.

Oui dommage pour la sortie ; mais ce n'est que partie remise.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 14:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Nov 2017, 17:42
Message(s) : 1670
Localisation : 29 - Quimper
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bienvenue à toi!

ND-RF Seiza Edition
Mon Showroom

2018 : Balade Morbihannaise, Balade Normande, Balade Finistérienne
2019 : AG, Balade Morbihannaise, Spa Classic, GPAO, Finistérienne, Balade Normande, Autumn Meeting
2020 : AG, Balade Eurélienne
2021 : e-AG, Ardèche du Monte-Carlo
2022 : Traversée de la Bourgogne, Morbihannaise, Brétilien Diabiolik Tour


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 19:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Nov 2017, 17:25
Message(s) : 963
Localisation : idf- 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
:hello:Jorys, bienvenue et merci d'avoir pris le temps de nous faire une si complète présentation et le pourquoi une MX 5 ND, tu verras c'est une auto très, très réussie, plaisante, homogène et attachante :bien: et puis moins de 2 mois à attendre n'est rien comparé à ton cheminement ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Août 2017, 14:41
Message(s) : 313
Localisation : Seine Maritime
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Salut!

Super sympa cette présentation!
Allez, plus qu'un mois et demi et tu auras le graal... ça va passer vite :D

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 21:48 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui je ne suis plus à deux moi près. Je trouvais intéressant d'expliquer le pourquoi d'une MX, une ND, voiture à laquelle on ne pense pas spontanément et qui est peu connue/appréciée du grand public ... jusqu'à ce qu'il l'essaye :D
Et pourtant elle vaut bien d'autres voitures. Grrr c'est dommage pour Mazda dans un sens.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Nov 2018, 06:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Déc 2017, 22:03
Message(s) : 571
Localisation : Champagne-Ardenne
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Salut @Jorys, bienvenue à toi? Je vois que tu es de Champagne-Ardennes. Tu es dans quel coin?

Image

ND / Gris Céramic / Récaros / HKS Legamax/ Eibach ProKit EU / TE37SL Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Nov 2018, 16:58 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
nicosnicolaos a écrit :
Salut @Jorys, bienvenue à toi? Je vois que tu es de Champagne-Ardennes. Tu es dans quel coin?


Salut, merci. Dans le sud de la Marne à l'est de Vitry ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Nov 2018, 19:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Déc 2017, 22:03
Message(s) : 571
Localisation : Champagne-Ardenne
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Ok, si jamais tu passes vers Epernay, je serai surement pas loin.... aussi si tu croises ou aperçois une ND qui roule comme un escargot, c'est que c'est moi et que j'ai encore le voyant bleu au tableau de bord :lol:

Dans tous les cas, enjoy ta mimix, c'est que tu bonheur cette voiture :D

Image

ND / Gris Céramic / Récaros / HKS Legamax/ Eibach ProKit EU / TE37SL Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Nov 2018, 00:09 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
nicosnicolaos a écrit :
Ok, si jamais tu passes vers Epernay, je serai surement pas loin.... aussi si tu croises ou aperçois une ND qui roule comme un escargot, c'est que c'est moi et que j'ai encore le voyant bleu au tableau de bord :lol:

Dans tous les cas, enjoy ta mimix, c'est que tu bonheur cette voiture :D


Pas de souci, ce serait un plaisir de se rencontrer. Cela m'arrive d'aller à Epernay pour des concerts à votre mini zénith.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Nov 2018, 11:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 877
Bienvenue à toi !
De ce que tu sembles aimer dans la conduite, tu ne regretteras pas d'avoir explosé le porte feuille : cette voiture devrait être remboursée par la sécu tellement elle donne la banane ! Le 2l doit être très impressionnant dans la ND vu le poids de l'auto !

Sinon, je suis aussi rémois comme une petite communauté de mimixiens qui grandit de plus en plus ;) si ça t'intéresses et que tu as Facebook, rejoins nous sur le groupe "Mx5 grand-est" si tu souhaites partager et faire connaissance avec d'autres piqués par le virus :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Nov 2018, 19:22 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci ; à l'occasion je vous contacterai afin que l'on puisse se rencontrer cela pourrait être sympa !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Marco Polo et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL