Nous sommes actuellement le Lun 23 Juin 2025, 09:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ND Ruby 184 160 Edition
Message Publié : Dim 31 Mars 2019, 16:09 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Mx5 : ND
Bonjour à tous,

Me voici de retour plusieurs mois après mon annonce déposée ici :

viewtopic.php?f=29&t=40162

Donc je vais me présenter et également mon nouveau jouet qui ne vous est pas complètement inconnu :)
Je m’appelle Philippe, la cinquantaine bien frappée, un peu comme nos bières. Maintenant que ma nationalité est dévoilée (personne n’est parfait…), la suite.
J’aime depuis toujours les belles mécaniques, tant sur 2 roues que sur 4. J’ai commencé à rouler sur deux roues à 13 ans et sur 4 roues à 14 ans. Cela s’appelait respectivement Honda DAX et Birel Parilla. Certains reconnaîtront la mythique mini moto et d’autres (c’est plus pointu) le karting. J’ai abandonné le karting quelques 35 ans plus tard, mais je roule toujours en MT09 !
Je suis tombé sous le charme des cabriolets en 1992, date à laquelle je me suis offert une première Golf cabriolet d’occasion. Plus tard une deuxième, encore plus tard une MGF.
En 2012, alors que je cherchais une voiture pour ma compagne, je tombe -par hasard- sur ceci :
Mazda MX5 Athletic 1.8 Blanche nacrée, 12 mois, 800 kms (pas 8000, 800), 16500 euros. La belle est à Liège, il est 11h30. Un coup de fil et une heure plus tard, c’était plié ! Bien m’en a pris, l’auto était en état absolument neuf.
Uniquement utilisée pendant les beaux jours, elle m’a prodigué beaucoup de plaisir malgré un moteur un peu poussif selon moi.
Fin d’année passée, je décide de m'offrir une nouvelle Mimix.
A peine le temps d’écrire l’annonce, ma Blanche Neige était vendue. 7 ans, 21000 kms, toujours à l’état neuf, jantes origine 17 pouces, sièges Recaro. Voilà, ça c’est fait !
Adepte inconditionnel de ces magnifiques sièges ( les Recaro), qui ne sont plus vendus en option au pays des frites, je ne peux m’orienter que vers la 160 Edition. Une série spéciale à 160 exemplaires équipée d’origine de ces fameux sièges, entres autres. J’écume donc les garages et les annonces d’occasion récentes à la recherche de la bonne affaire. Mais la belle est coûteuse, plus de 4000 euros de différence par rapport à la version Skycruise. Pas grave, j’ai jusqu’au printemps prochain pour trouver la perle rare.
Mais qu’entends-je ? Une évolution en 2019 ? 184CV ? Et en haut ? Plie-poil ce qui manquait à la 160CV. Donc, à partir de maintenant, quitte à me faire plaisir, ce sera à 7500 tours par minute !
Mais toujours pas de Recaro disponibles :sic:
Deux solutions s’offrent à moi : l’achat en Allemagne d’une auto neuve équipée de ces transats, ou une création personnelle et unique sur base d’une Skycruise bien belge.

Par chance (encore une fois), je trouve une 160 Edition de direction avec seulement 1800 kms et une remise équivalente à 27%! Pareil, 2 heures plus tard elle est mienne. Le temps de la rentrer dans mon garage, j’avais signé le bon de commande pour la 184CV Skycruise (avec la remise spéciale Salon ;) ).
Voiture commandée en décembre, livrée fin janvier, sur laquelle j’allais transférer tous les accessoires de la 160 Edition : Bilstein, BAR, Recaro, Pédalier Alu, Tableau de bord et portes en Alcantara et plaque numérotée. Je laisserai le becquet arrière pour ne pas laisser de trous dans l’auto :ttt: et en commanderai un nouveau.
Le garage s’est chargé des amortisseurs et des sièges. Quant à moi de tout le reste. Grand merci au garage qui m’a permis de travailler sur l’auto avant même qu’elle ne me soit livrée.
L’auto est maintenant prête, l’autre ex-160 Edition est vendue, y a plus qu’à… aller chercher le petit rubis. Oui je sais qu’il y en a trop, mais qu’est-ce que ce rouge est une tuerie!

Donc, ce samedi livraison de l’auto :P . Il me reste le becquet arrière (déjà acheté), la plaquette numérotée, le pédalier Alu et la BAR à installer pour être l’heureux propriétaire de l’unique 160 Edition équipée du moteur 184CV!
Voilà donc un petit périple qui touche bientôt à sa fin pour laisser place, je l’espère, à beaucoup de plaisir.
Plus tard, j’installerai les ressorts courts Eibach version US (également déjà achetés), et puis probablement des jantes, soit avec un déport un peu plus important que celui d’origine, soit les jantes BBS de la First Edition que je trouve magnifiques sur la Red Crystal, mais elles coûtent un viaduc. A propos, si quelqu’un a un bon plan pour celles-ci, je suis preneur !

Pour finir, j’aimerais bien participer à divers événements du club, à commencer peut-être par Spa Classic. J’attends une réponse puisque je me suis inscrit un peu tard.
J’espère à travers ce club parler avec, et rencontrer, d’autres passionnés de ce bel objet de plaisir qu’est la Mimix.
Au fait, y a t-il une cotisation à payer ?

A bientôt !
Les photos :

Image

Image

Image

Image

Dernière édition par Phil3art le Mar 2 Avr 2019, 09:36, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: C'est mon tour !
Message Publié : Dim 31 Mars 2019, 16:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16140
Modèle : 2020
Bravo ! Ce n'est pas la cinquantaine qui est bien frappée mais le bonhomme pour acheter 2 ND afin d'en utiliser une comme donneuse d'organes :D :bien:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Sujet du message : Re: ND Ruby 184 160 Edition
Message Publié : Mar 2 Avr 2019, 09:57 
Hors-ligne

Madame avait utilisé un autre terme que frappé :P

250 kms parcourus et j'avoue avoir été surpris par le plaisir de conduite, encore décuplé par rapport à la NC.
La voiture me semble beaucoup plus agile côté comportement, et le moteur plus réactif et volontaire. Une véritable métamorphose entre les deux modèles. Il y a ici un côté joueur beaucoup plus développé. Bien sûr il faut tenir compte que les cylindrées sont différentes et je n'ai jamais conduit de NC 2 litres.
Bref, que du bonheur!

Petite question: j'ai pris du SP 95 et je vois que certains ne prennent que du SP 98. Est-ce nécessaire ou mieux?

Edit: J'ai changé le titre, qui est plus représentatif ;)

Message Publié : Mar 2 Avr 2019, 10:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Homologuée pour 95 et même E10, j'ai lu quelque part qu'en 98 elle avait une carto d'avance plus agressive

Sauvez les forums!
Andrea

Message Publié : Mar 2 Avr 2019, 15:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1946
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Vu le travail effectué par Mazda sur le 2L 184 CV ont m'as vivement conseillé , à la livraison le 15 Mars, de m'en tenir à la SP98 et ne faire le plein de SP95 que si je ne peux pas faire autrement lors d'un trajet.

J'ai tendance à les croire, vu que ce moteur est plus pointu qu'avant.

Je vois pas l'intérêt qu'aurais un dealer Mazda de me dire le contraire et de favoriser la 95 et encore moins le mélange ethanol pour lequel il n'as pas été conçu selon ce que je crois savoir.

Mon humble opinion est que chercher à épargner quelques centimes entre 95 et 98 ne vaut pas la chandelle. Ni la santé de ce splendide moteur. Mais ce n'est que mon opinion. M'envoyez pas vos pinces grip à la tête :ricane:

Ils font des voitures, pas de l'essence :jap:

ND2-RF 2L BVA6 "Spirit of Hiroshima"

2019: LUX: "QRN sur Bretzelburg"
2020: Meurthe & Moselle - Alsacienne - 11e Balade Normande
2021: LUX: "Au Fil de l'Eau"
2022: BelgoLux 1 - Hautes Alpes
2023: BelgoLux 2
2024: 16e Picarde - 4e Route de Champagne - 1er Colorado Provencal
2025: Rencontre ALSACO-VOSGIENNE

Message Publié : Mar 2 Avr 2019, 15:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Il est écrit quoi dans le manuel au chapitre carburant ?

Car entre un concessionnaire/mecano et Mazda avec un grand M, je sais qui je préfère écouter.

Quasiment tous les mécano voiture ou moto à qui je demande me disent de mettre du 98, mais aucun ne peu me répondre clairement pourquoi.
En dehors de quelques modèles atypiques, tous les moteurs fonctionnent très bien au 95 et rarement "mieux" au 98.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Mar 2 Avr 2019, 18:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2289
Sur le manuel il est indiqué :
"Indice d'octane recherché : 95 ou plus".

Et ceci :
"L'utilisation de carburant E10 avec 10 % d'éthanol en Europe est sûre pour votre
véhicule. Le véhicule peut subir des dommages si le pourcentage d'éthanol dépasse
cette spécification."

Certains ont remarqué une très légère baisse de conso avec le 98, mais il y a tellement de paramétres à prendre en compte (température, vent, trajets...) qu'à mon sens je pense que c'est difficilement mesurable...

En complément un article intéressant sur le moteur skyactive :
http://www.motortrader.com.my/news/mazd ... echnology/

Depuis le début je la nourrie au 95 parce que je n'ai jamais constaté de différence de perf ou de conso avec le 98.
En 2ème choix, du 98
En 3ème choix, du E10

Mais chacun fera comme il le souhaite ou comme on lui a conseillé ;)

Bienvenue Phil3art :hello:

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
Image ND ST 160cv Jet Black
Image Instagram
Image Flickr

Message Publié : Ven 5 Avr 2019, 07:10 
Hors-ligne

Pour ceux qui aimeraient comparer les deux rouges, voici deux photos:
Au soleil

Image

Et sous les néons

Image

D'autres photos disponibles sur demande.

Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 17:52 
Hors-ligne

Bon et bien voilà un projet initié en octobre 2018 qui arrive à terme:

Mon souhait de posséder la série spéciale 160 Edition, tirée à 160 exemplaires, mais agrémentée du nouveau moteur (184cv), de la nouvelle couleur (Soul Red Crystal), de la colonne réglable et des dernières nouveautés en matière d'assistance en conduite.

Ce week-end, j'ai placé le pédalier Alu, le becquet arrière et la plaquette d'identification 160 Edition.
C'étaient les trois dernières modifications pour que la voiture soit parfaitement conforme à la série spéciale.

En outre j'ai placé des élargisseurs de voie (9 mm Avant et 15 mm Arrière). Je trouve le rendu esthétique juste parfait, les roues sont très légèrement en retrait par rapport au haut de l'aile.

Il ne me reste plus qu'à monter les ressorts courts USA et éventuellement plus tard faire un petit tour chez BBR. Je pense peut-être faire mettre la ligne complète et faire faire la reprog qui permettent d'atteindre les +200cv (voir FB BBR).

Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La voiture n'est pas très propre, autant je trouve la couleur magnifique, autant je la trouve aussi vraiment très salissante.

Maintenant il ne me reste plus qu'à rouler pas mal pour que Ruby soit rodée pour Spa!

A bientôt :hello:

Message Publié : Mer 17 Avr 2019, 09:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1231
Les tiges filetés reste assez longue avec les élargisseurs?

Ce sont tj des goujons fixés sur les moyeux sur la ND?

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380

Message Publié : Mer 17 Avr 2019, 10:57 
Hors-ligne

Pour les cales de 15 mm, c'est le système à doubles goujons: Tu fixes la cale sur les goujons d'origine, et puis tu fixes la roues sur les goujons de la cale --> Pas de problème de longueur de goujons.

Pour les cales de 9 mm, tu reçois avec celles-ci des écrous "allongés", voir mon post:
viewtopic.php?f=16&t=41241

Ceux-ci "rentrent" dans les trous de la jante et augmentent de ce fait la longueur du pas de vis (environ 8 tours constatés). Pour le moment, je n'ai pas fait bcp de kms mais ça a l'air de tenir. C'est quand-même du matériel allemand, qui doit se soumettre au TUV, gage de qualité s'il en est?
L'inquiétude c'est surtout sur la finesse du pas de vis de l'écrou sur la longueur qui rentre dans les trous de jantes.

Message Publié : Mer 17 Avr 2019, 11:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1425
Modèle : 2016
Elle est vraiment top ainsi configurée !!! :oui:

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)

Message Publié : Mer 17 Avr 2019, 13:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1324
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bejita26 a écrit :
Quasiment tous les mécano voiture ou moto à qui je demande me disent de mettre du 98, mais aucun ne peu me répondre clairement pourquoi.
En dehors de quelques modèles atypiques, tous les moteurs fonctionnent très bien au 95 et rarement "mieux" au 98.
Pourtant c’est de la simple logique que le SP98 est meilleur dans un moteur essence que du SP95. Le SP98 à un indice d’octane supérieur de 3 points, donc meilleur rendement du moteur, meilleur combustion, moins de gaz imbrûlés donc moins d’encrassement et d’usure. Alors oui c’est mieux de faire tourné un moteur essence avec du SP98 si on a le choix. T’en qu’a faire de l’excellium. ;)

Message Publié : Ven 19 Avr 2019, 22:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7417
Modèle : 2023
Non, ce n'est pas si simple...
Ce n'est pas parce que l'indice d'octane est plus haut que la combustion et le rendement sont meilleurs.
Ca dépend surtout du moteur et de son adaptation face au cliquetis.
On ne va pas relancer le débat ici, il y a déjà plusieurs sujets concernant les carburants ;)

Bejita26 a écrit :

On ne prend aucun risque en conseillant le 98.
Il n'est pas moins bien que le 95 et est compatible avec toutes les voitures (y compris les sportives et les anciennes qui n'acceptent pas la E10).
Son défaut : être plus cher que la 95.
Donc, dans le doute, beaucoup préfèrent conseiller le 98... C'est souvent le cas des vendeurs, qui n'y connaissent parfois rien en mécanique.

En réalité, nos MX5 sont conçues pour rouler à la 95 ou supérieur.
Est-ce que ça vaut la peine de mettre du 98, c'est à chacun de tester pour voir s'il constate une différence en terme de performances ou consommation.
Est-ce que le 98 est meilleur que le 95(E10) pour une NC / ND ?
Ces voitures sont normalement conçues pour rouler avec 10% d'éthanol.
On trouvera de tout comme avis sur le forum, ceux qui ne voudront jamais mettre de E10 dans leur ND et ceux qui roulent à l'E85 sur une NB normalement pas conçue pour rouler avec plus de 5% d'éthanol.
Bref, comme déjà dit, il y a déjà plusieurs sujets sur ce forum concernant le carburant ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24