Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 11:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Sam 1 Juin 2019, 09:54 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Une semaine, 3000 km passés.

Observations :

C'est vraiment une fantastique caisse. Beaucoup plus polyvalente que les a priori laissent penser.

Le contrat est rempli pour ma compagne : elle a beaucoup de facilité à la conduire, la visibilité est bonne, l'indicateur de changement de vitesse l'aide à comprendre comment "fluidifier" la conduite et rester raisonnable.

Sur autoroute, la tenue de cap est parfaite, le bruit relativement contenu (on s'habitue), la consommation raisonnable. Seule peut-être la position un peu avancée de l'accélérateur empêche la jambe droite d'être parfaitement détendue. Mais bon un petit arrêt de temps en temps pour se dégourdir ne fait pas de mal et ce n'est pas au point de devenir insoutenable (Alfa 4C par exemple).

En mode balade rapide c'est incontestablement une des meilleures voitures sur le marché. Sans arsouiller (en étant fluide entre virages et lignes droites) elle est impressionnante de facilité, enroule sans malmener le passager, rend l'expérience agréable. Je dirai qu'on peut maintenir une allure moyenne élevée (autorisée) sans pour autant fatiguer. J'ai fait de très petites routes, étroites et avec beaucoup d'épingles, je pense que les autres usagers tentaient difficilement un 35km/h de moyenne alors que la mx tient un 50km/h très confortablement.

En mode arsouille le 2.0 184 est vraiment beaucoup plus puissant que le 1.5 et tout aussi rageur (peut-être même plus, mais je n'ai pas essayé assez le 1.5). Je suis surpris que la seconde pousse autant et donne l'impression de pouvoir monter dans les tours à l'infini. Ça coupe presque trop tôt. Une fois le moteur libéré la troisième devient également rageuse et finalement en grosse arsouille, ce sont les 2 rapports les plus utilisés. Mon impression est que c'est la première fois que j'ai une voiture qui peut en faire plus que moi, tout en étant utilisable. En fait elle est beaucoup plus performante en "vrai" que ce que laissent penser les "chiffres". Il n'y a pas que le 0à100 dans la vie ou le 400DA, il y a surtout la variation d'accélération et de freinage en fonction des enchainements et des virages. Et pour ça cette mx est redoutable et je mets au défi n'importe quel utilisateur de GTI de 200-250ch d'en faire autant sur la durée. Si ça tourne fort, on peut même aller jusqu'à dire que rien avant 300ch n'arrive à un tel accord entre facilité/performance/sensation. Le dosage de l'accélération est parfait, la voiture communique bien les informations, elle peut en faire beaucoup et si c'est au delà de ses limites elle prévient pas mal.

Sur les suspensions, je suis plus réservé en arsouille. Je suis en amortissement standard (sans pack sport) et si les mouvements de caisses sont prévisibles, le comportement devient moins rassurant quand on atteint les limites. attention à la levée de pied dans un Flip Flap ou autre changement d'appui sur route dégradée, la voiture a une certaine inertie qui peut conduire à des mouvements de caisses plus ou moins contrôlés. L'impression générale est une petite mollesse du train arrière avec une mise en appui un peu retardée. On sent le moment où il s'inscrit, où il verrouille (tant dans la courbe qu'en bloquage de Dif). Je préférerai un comportement plus direct. Je ne sens pas particulièrement de faiblesse sur l'avant, du moins en suis moins dérangé. En fait il ne faut pas oublier qu'hormis les mouvements latéraux, il y a aussi des mouvements de pompage qui peuvent changer la donne sur route difficile. En balade rapide l'amortissement standard est parfait et largement suffisant, mais si on veut jouer on en atteint vite les limites. Attention je ne dis pas que c'est incompatible, juste que ça demande une attention et une anticipation qui devient vite fatigante. Il va donc falloir que je monte les Meister R qui sont dans leur carton (en espérant préserver le confort du mode balade). Pas certain que l'absence de barre anti rapprochement soit handicapante. Encore une fois la faiblesse vient plus de l'arrière.

Le freinage est un vrai plus de cette voiture. Typé sport, il est parfaitement dosable et puissant quand on y met l'effort. Au niveau endurance ça m'a l'air suffisant, je n'ai pas détecté de faiblesse anormale. Je ne sais pas ce qu'apporteraient les Brembo ? Un peu plus d'endurance sur circuit ? Les freins standard sont largement suffisants.

A noter que je ne suis pas passé loin de la catastrophe. En ville (pas purement urbaine) dans une ligne droite tranquille à 50km/h j'entends une voix hurler (j'étais décapoté). Un coup d'oeil, un mec à droite, dans le doute je pile et là débouche un gosse sur la route parfaitement masqué par la voiture garée... ABS, arrêt à 10cm du gosse figé, les yeux exorbités... Le père m'a remercié mais la frontière est étroite entre la belle histoire et la moins bonne...

Au niveau des pneus (S001) c'est pas mal mais ce n'est probablement le pneu le plus efficace en arsouille. Reste qu'ils sont silencieux, assez performants et prévenants. Pas désagréables, peut-être participent-ils au côté "informatif" de la voiture. Bref j'ai mon idée là dessus, mais je vais devoir la confirmer quand je changerai la suspension.

Sinon je suis ravi de mon intérieur clair et du maintien des sièges standard. Le cuir lisse de mon option est plus agréable au toucher que le cuir granuleux noir standard.

Je trouve que le CarPlay fonctionne sans défauts, il est, en particulier, très rapide à se relancer après un arrêt.
On se fait vite à la "molette" centrale (qui fait aussi joystick, ce que j'ai découvert après avoir fait 1000km)

Un peu surpris par le côté loupe de 2 rétros sur 3 (le central et le droit), je trouve ça étrange et ça donne parfois de drôles de sensations. Les petits "plus" optionnels comme l'avertisseur d'angle mort me donnent satisfaction.

Enfin pour se faire plaisir avec cette caisse, je trouve sympa de faire la route de très bonne heure. Côte d'Azur, massif des Maures, Esterel, le Verdon, la montagne entre Gap et Grenoble, sans caravanes, dans la fraicheur matinale, les cheveux au vent et en évitant les sangliers, les biches, chevreuils, renards et autres pierres tombées, c'est tout un programme.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Dim 2 Juin 2019, 06:36 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Correction : ce sont les rétros centraux et gauche qui ont un effet loupe. C'est pénible en insertion je trouve

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Dim 2 Juin 2019, 12:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Août 2017, 14:41
Message(s) : 313
Localisation : Seine Maritime
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Très belle config!

Pour les rétros, ce n'est pas fait pour limiter/ne plus avoir l'angle mort sur ta gauche justement?

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Dim 2 Juin 2019, 14:01 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bah non justement, le fait que ça zoome à gauche rend moins grand angle la rétro vision. Les voitures sont plus proches en insertion.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Sam 22 Juin 2019, 15:42 
Hors-ligne

Inscription : Sam 20 Jan 2018, 15:45
Message(s) : 49
Mx5 : ND
Modèle : 2018
salut,

je découvre ton post et le cheminement de ton choix, pas mal de similitude avec le mien :-)
'à peu près' la même tranche d'âge à priori, Volvotiste aussi pour mon daily faisant 30000 kms pour aller au boulot. Une NC puis une ND cherry top depuis l'année dernière, et me posant la question d'un Boxster, mais déraisonnable à mon gout, je me suis réorienté vers une ND, RF du coup (en commande). Je verrai si je garde les deux MX5, l'une d'ailleurs pouvant remplacer à termes ma Volvo, pourquoi pas dans 3 ans.
Hybride, je ne fais pas du tout de ville en voiture, donc ne sert à rien, mauvais calcul.
Quant au tout électrique, on y viendra certainement, mais à part la voie politique qui nous y pousse, tant que je n'ai pas la preuve de la rentabilité écologique et économique d'un cycle de vie complet d'une voiture (donc recyclage compris), je n'irai pas "tête baissée".
La MX5 représente pour moi l'anti conformisme de ces SUV que je n'aime pas bcp, l'anti dépresseur pour le plaisir encore de conduire. Certes, ce n'est pas le confort d'une Volvo, mais restons jeune :)
Ensuite, ta config est très chouette, je crois quie c'est le même intérieur que ma Cherry top ;)
et enfin, l'histoire belge que tu racontes est très vraie, sachant que certains constructeurs envoient (ou envoyaient) des futurs directeurs de concession faire des stages en Belgique car la concurrence est rude : pas de constructeur national, bcp plus de marques qu'en France, et bcp de négo notamment dû aux frontières proches

Bcp de km avec ta Gion, série très sympa ! ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Sam 22 Juin 2019, 19:07 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour ton mot.
Pas de problème pour moi de passer de la Volvo à l'autre, c'est juste complètement différent, pas le même plaisir. Du confort, fonctionnel, pratique, régulateur adaptatif parfait pour l'autoroute et les embouteillages, bonne sono d'un côté. Plaisir de conduite simple et pur de l'autre sans complètement sacrifier au confort.

Oui je pense que l'intérieur est le même que la Cherry Top, il y a peut-être des nuances différentes de beige mais dans l'ensemble c'est en gros un sable clair. J'aime bien. Même le plastique du tableau de bord est plutôt bien fait.

4500km en 1 mois, j'en profite.

Pour la ND, je trouve que le changement de suspension apporte pas mal. C'est ça le "truc" qui peut la faire passer du côté déraisonnable de la force :D Encore aujourd'hui 2 fois joué avec des Porsches sans serrer les fesses (ce qui était le cas en version stock)

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Sam 22 Juin 2019, 19:18 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Et aujourd'hui : achat d'un petit kit Meguiar's pour lui faire un décrassage plus poussé. En moins d'1h c'est fait, pratique avec si peu de carrosserie :D
Aller retour avec un pote pour une petite cession de karting et retour de la mx5 à madame qui a été chercher bébé après avoir remis la base isofix (objectif rempli de ce côté là par rapport à mon cahier des charges initial ahahahah). Bon je lui avais dit de prendre la Volvo mais elle a préféré attendre.

Image

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Dim 23 Juin 2019, 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Jan 2017, 11:27
Message(s) : 2587
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Je découvre ta belle présentation :hello:
Ça fait des mois que j'avais pas vu une ND noire en vrai, ça lui va vraiment bien, et cet intérieur beige aussi.
N'hésite pas à participer à nos sorties, on a pas assez de ND parmi nous :D
(Groupe facebook ici : https://www.facebook.com/groups/700914373615035/ ou topic dans ma signature ;) )

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Dim 23 Juin 2019, 13:40 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ravi d’avoir pu mettre des têtes sur des pseudos. J’essaierai de faire quelques balades.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Ven 12 Juil 2019, 09:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2016, 10:03
Message(s) : 2395
Localisation : 78
minicos a écrit :
Une semaine, 3000 km passés.
Enfin pour se faire plaisir avec cette caisse, je trouve sympa de faire la route de très bonne heure. Côte d'Azur, massif des Maures, Esterel, le Verdon, la montagne entre Gap et Grenoble, sans caravanes, dans la fraicheur matinale, les cheveux au vent et en évitant les sangliers, les biches, chevreuils, renards et autres pierres tombées, c'est tout un programme.


Image

Image


Tu viens de résumer en 3 lignes et deux photos l'essentiel du plaisir de la MX-5, d'autant plus que ta configuration est somptueuse ! Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant. :bien:

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Dim 14 Juil 2019, 22:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Jan 2017, 11:27
Message(s) : 2587
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Trois photos de ta ND dans l'album photo d'un photographe présent ce matin, tu es une star :D
https://www.facebook.com/artifakts/medi ... 748&type=3

Image

Image

Image

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Lun 15 Juil 2019, 05:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6306
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello: j'avais remarqué la qualité de tes interventions à plusieurs reprises. Ton topic le confirme, tu as l'art de transmettre tes émotions par écrit, ce n'est pas donné à tout le monde.
Un vrai plaisir à lire.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Lun 15 Juil 2019, 06:05 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
merci à vous deux :)

Édit : j’ai oublié Ancelin aussi :)

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Lun 15 Juil 2019, 06:54 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ce qui est rigolo c'est qu'il a choisi 3 photos qui, à mon avis, soulignent le design fort de cette ND

- Son 3/4 avant permet certes de visualiser la face avant qui lui est propre, mais aussi, dans le flou, le tombé de hanches de cette voiture, ce que j'appelle son petit côté "Porsche" qu'on ne voit que sous cet angle (même vu du dessus). C'est un des éléments que j'aime bien et qu'on ne retrouve pas sur la 124, par exemple.

- Le profil avant montre à la fois la longueur du capot (qui par le coup de crayon est visuellement bien plus long qu'il ne l'est en réalité) et le porte à faux réduit qui laisse présager que le moteur est bien reculé dans son compartiment. Le design du clignotant de l'aile allège une partie qui aurait pu paraitre lourde autrement. C'est un détail "à l'italienne" mais traité avec beaucoup de soins

- Enfin il y a le traitement de la croupe qui fait débat ici. Dans son choix artistique il s'intéresse au faux plat de l'aile arrière qui rejoint le couvercle de coffre et à la ligne de fuite qui va joindre le bossage de l'aile avant. C'est un des éléments qui fait qu'en photo cette voiture fait plus longue qu'en réalité. Et pas qu'en photo, de loin elle donne cette illusion, en se rapprochant on se rend compte de sa taille. Le phare (qu'il met en // à celui de la Ferrari dans sa sélection Facebook) est intéressant, Jaguar aurait coupé la partie haute du cercle et c'est ce que peuvent faire les "tuners" s'ils veulent accentuer le trait de malle. Ou un feu "tout rond" aurait parachevé la référence avec l'italienne. La partie basse, un peu plus lourde n'est pas sur la photo.

Sinon je dois dire que je suis de plus en plus fan de ce noir sur la ND

Ce n'était pas la couleur de mon choix initial, je ne l'avais jamais vue en vrai, mais ce noir a un côté graphique très puissant, il joue avec la lumière et il se marie finalement parfaitement avec l'intérieur "sable" et la capote brune. Et puis finalement vue la surface de la voiture à nettoyer, il n'est pas si contraignant à l'entretien.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] 2.0 Jet Black GION
Message Publié : Lun 15 Juil 2019, 07:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2016, 10:03
Message(s) : 2395
Localisation : 78
Ce noir a bien failli être mon choix également. Mais la seule et unique voiture noire que j’ai eue m’a donné des cheveux blancs à chaque lavage (et à mon âge c’est plutôt inquiétant). :ricane:

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL