Une semaine, 3000 km passés.
Observations :
C'est vraiment une fantastique caisse. Beaucoup plus polyvalente que les a priori laissent penser.
Le contrat est rempli pour ma compagne : elle a beaucoup de facilité à la conduire, la visibilité est bonne, l'indicateur de changement de vitesse l'aide à comprendre comment "fluidifier" la conduite et rester raisonnable.
Sur autoroute, la tenue de cap est parfaite, le bruit relativement contenu (on s'habitue), la consommation raisonnable. Seule peut-être la position un peu avancée de l'accélérateur empêche la jambe droite d'être parfaitement détendue. Mais bon un petit arrêt de temps en temps pour se dégourdir ne fait pas de mal et ce n'est pas au point de devenir insoutenable (Alfa 4C par exemple).
En mode balade rapide c'est incontestablement une des meilleures voitures sur le marché. Sans arsouiller (en étant fluide entre virages et lignes droites) elle est impressionnante de facilité, enroule sans malmener le passager, rend l'expérience agréable. Je dirai qu'on peut maintenir une allure moyenne élevée (autorisée) sans pour autant fatiguer. J'ai fait de très petites routes, étroites et avec beaucoup d'épingles, je pense que les autres usagers tentaient difficilement un 35km/h de moyenne alors que la mx tient un 50km/h très confortablement.
En mode arsouille le 2.0 184 est vraiment beaucoup plus puissant que le 1.5 et tout aussi rageur (peut-être même plus, mais je n'ai pas essayé assez le 1.5). Je suis surpris que la seconde pousse autant et donne l'impression de pouvoir monter dans les tours à l'infini. Ça coupe presque trop tôt. Une fois le moteur libéré la troisième devient également rageuse et finalement en grosse arsouille, ce sont les 2 rapports les plus utilisés. Mon impression est que c'est la première fois que j'ai une voiture qui peut en faire plus que moi, tout en étant utilisable. En fait elle est beaucoup plus performante en "vrai" que ce que laissent penser les "chiffres". Il n'y a pas que le 0à100 dans la vie ou le 400DA, il y a surtout la variation d'accélération et de freinage en fonction des enchainements et des virages. Et pour ça cette mx est redoutable et je mets au défi n'importe quel utilisateur de GTI de 200-250ch d'en faire autant sur la durée. Si ça tourne fort, on peut même aller jusqu'à dire que rien avant 300ch n'arrive à un tel accord entre facilité/performance/sensation. Le dosage de l'accélération est parfait, la voiture communique bien les informations, elle peut en faire beaucoup et si c'est au delà de ses limites elle prévient pas mal.
Sur les suspensions, je suis plus réservé en arsouille. Je suis en amortissement standard (sans pack sport) et si les mouvements de caisses sont prévisibles, le comportement devient moins rassurant quand on atteint les limites. attention à la levée de pied dans un Flip Flap ou autre changement d'appui sur route dégradée, la voiture a une certaine inertie qui peut conduire à des mouvements de caisses plus ou moins contrôlés. L'impression générale est une petite mollesse du train arrière avec une mise en appui un peu retardée. On sent le moment où il s'inscrit, où il verrouille (tant dans la courbe qu'en bloquage de Dif). Je préférerai un comportement plus direct. Je ne sens pas particulièrement de faiblesse sur l'avant, du moins en suis moins dérangé. En fait il ne faut pas oublier qu'hormis les mouvements latéraux, il y a aussi des mouvements de pompage qui peuvent changer la donne sur route difficile. En balade rapide l'amortissement standard est parfait et largement suffisant, mais si on veut jouer on en atteint vite les limites. Attention je ne dis pas que c'est incompatible, juste que ça demande une attention et une anticipation qui devient vite fatigante. Il va donc falloir que je monte les Meister R qui sont dans leur carton (en espérant préserver le confort du mode balade). Pas certain que l'absence de barre anti rapprochement soit handicapante. Encore une fois la faiblesse vient plus de l'arrière.
Le freinage est un vrai plus de cette voiture. Typé sport, il est parfaitement dosable et puissant quand on y met l'effort. Au niveau endurance ça m'a l'air suffisant, je n'ai pas détecté de faiblesse anormale. Je ne sais pas ce qu'apporteraient les Brembo ? Un peu plus d'endurance sur circuit ? Les freins standard sont largement suffisants.
A noter que je ne suis pas passé loin de la catastrophe. En ville (pas purement urbaine) dans une ligne droite tranquille à 50km/h j'entends une voix hurler (j'étais décapoté). Un coup d'oeil, un mec à droite, dans le doute je pile et là débouche un gosse sur la route parfaitement masqué par la voiture garée... ABS, arrêt à 10cm du gosse figé, les yeux exorbités... Le père m'a remercié mais la frontière est étroite entre la belle histoire et la moins bonne...
Au niveau des pneus (S001) c'est pas mal mais ce n'est probablement le pneu le plus efficace en arsouille. Reste qu'ils sont silencieux, assez performants et prévenants. Pas désagréables, peut-être participent-ils au côté "informatif" de la voiture. Bref j'ai mon idée là dessus, mais je vais devoir la confirmer quand je changerai la suspension.
Sinon je suis ravi de mon intérieur clair et du maintien des sièges standard. Le cuir lisse de mon option est plus agréable au toucher que le cuir granuleux noir standard.
Je trouve que le CarPlay fonctionne sans défauts, il est, en particulier, très rapide à se relancer après un arrêt.
On se fait vite à la "molette" centrale (qui fait aussi joystick, ce que j'ai découvert après avoir fait 1000km)
Un peu surpris par le côté loupe de 2 rétros sur 3 (le central et le droit), je trouve ça étrange et ça donne parfois de drôles de sensations. Les petits "plus" optionnels comme l'avertisseur d'angle mort me donnent satisfaction.
Enfin pour se faire plaisir avec cette caisse, je trouve sympa de faire la route de très bonne heure. Côte d'Azur, massif des Maures, Esterel, le Verdon, la montagne entre Gap et Grenoble, sans caravanes, dans la fraicheur matinale, les cheveux au vent et en évitant les sangliers, les biches, chevreuils, renards et autres pierres tombées, c'est tout un programme.