@Angebenoit : que veux-tu que je raconte sur ma MX ? Cela fait à peine 2 ans et moins de 45000 kms que je l’ai.
Bien trop peu bien sûr pour émettre un avis, les pneus sont encore ceux que j’ai fait monter avant d’en prendre livraison, les plaquettes de freins sont celles mises en place à l’usine, aucune pièce d’usure n’a été changée => pas grand-chose à dire.
Ce que je peux juste raconter c’est que lorsque j’appuie sur le bouton « Start » (et sous réserve d’avoir le « bidule » ad hoc à proximité) le moteur démarre.
Une fois le moteur démarré, en passant l’une des 6 vitesses, si possible dans le bon ordre, elle avance (j’ai remarqué que si je fais 1,2,3,4,5,6 ça va, mais si je commence par la 6 ou la 5, elle n’avance pas, un problème de conception je pense).
Il y a même une position pour reculer. C’est bien, même si ça sert rarement. En tout cas le vendeur ne m’avait pas menti sur ces points.
Sur mon modèle il y a des lampes qui via un bouton permettent de rouler la nuit sur les routes ou lieux non éclairés : ça éclaire la route !
Vraiment super pratique sinon j’aurais été obligé de rester confiné en région parisienne dans un rayon de 10kms voire au mieux 30 kms.
J’ai remarqué également que l’on pouvait activer des lampes oranges clignotantes de chaque côté avant et arrière.
J’ignore à quoi ça sert, je n’ai jamais vu une autre voiture avoir ça en fonctionnement. Il paraitrait que cela pourrait servir à indiquer un changement de direction ?!
Perso je sais quelle direction je prends, les autres aussi savent où ils vont je présume, alors… surement un truc de décoration.
Une particularité : le toit s’enlève !! Ou plus exactement la bâche qui sert de toit peut se replier dans un espace prévue pour.
Le coffre est à l’arrière, j’en ai déduit que le moteur est à l’avant. De toute façon j’ai pas trouvé comment ouvrir la malle qui est à avant, alors…
De temps en temps, c’est-à-dire tous les 700 kms environs il faut remettre du liquide dans la voiture via une goulotte prévue pour ça sur le côté arrière gauche de l’auto.
On trouve ce liquide dans des officines dédiées sur les bords des routes et autoroutes, mais aussi parfois sur les parkings de supermarchés.
Je choisis le liquide E10 comme indiqué sur le capuchon de la goulotte de remplissage. Jamais eu de problème avec ce E10.
J’ai calculé que si je remettais du E10 tous les 100 kms, il m’en faudrait 5 à 6 l.
Comme je n’ai pas que ça à faire que de m’arrêter toutes les heures, je préfère le faire tous les 2 à 3 jours.
Et puis je préfère rouler, installé confortablement dans mon siège baquet en tissus (ni trop chaud l’été, ni trop froid l’hiver), derrière le volant auquel je ne trouve aucun défaut, même si certains adaptables me font envie.
Tu veux savoir si elle est d’origine :
non ! J’ai fait plein de modifications tant esthétiques que préparations mécaniques, de la plus gadget à la plus indispensable.
Le gadget :
La caméra de recul. Cela ne sert à rien en dehors des marches arrières ! et encore il est indiqué sur l’écran que tu dois surveiller les alentours, c’est bien la preuve que cela n’a aucune utilité. CQFD. Reste que ça amuse mes petits-enfants quand ils sont passagers et que je sors la voiture de l’abri, alors…
Des utiles aux indispensables :
C’est un texte en japonais (rétro-réfléchissant pour augmenter la visibilité du véhicule, joignant l’utile à l’utile) qui traduit en français signifie : « être derrière le volant de ce véhicule vous transforme en l’une des personnes les plus heureuses du monde ».
Je t’accorde que ce n’est pas une traduction littérale, mais l’esprit est là.
Cela permet sans même à avoir à me poser la question de savoir que le propriétaire de la voiture que je suis, est content de son choix.
Bien sûr, à condition que la personne sache lire le japonais. En écrivant cela, je prends conscience que j’en demande peut-être un peu trop à certains de mes concitoyens, surtout quand je vois que certaines consignes pourtant en français ne sont pas comprises (ou alors ils le feraient exprès ?)
Bah « ça mange pas de pain » d’espérer comme on dit chez les pâtissiers.
Ci-dessus une bande 3M rétro réfléchissante sur le pare-chocs arrière. Elle permet une continuité photonique entre l’avant, le côté et l’arrière de l’auto.
Le meilleur écoulement photonique avec une meilleure pénétration lumineuse engendre comme tu t’en doutes une baisse substantielle de la consommation et/ou de meilleures performances. Je conseille sans réserve cet accessoire.
Les 2 images précédentes : j’ai posé un rappel du modèle de voiture sur les rétroviseurs extérieurs, et une silhouette de la voiture sur les vitres latérales. Pour entretenir ma mémoire je me pose régulièrement la question : « Quelle voiture conduis-tu ? ».
Je peux m’aider en regardant l’une des silhouettes.
Après réponse, il me suffit de regarder dans l’uns de mes rétros extérieurs et de vérifier que j’ai fourni la bonne réponse.
C’est pratique, ça retarde la maladie de AL Zémaire, de plus cela permet de vérifier ce qui se passe sur l’un des côtés. C’est un accessoire 3 en 1 en fait (pratique/retarde/vérifie).
Je reviens sur les lumières orange : elles clignotent quand tu verrouilles et déverrouilles la voiture. J’ignore pourquoi ça fait ça.
Mais du coup pour distinguer ma MX d’une autre MX qui se serait garée Just ‘à côté de la mienne, j’ai changé les lumières d’origine par des lumières « qui bougent ».
Ce n’est pas souvent que j’ai une MX identique à la mienne qui se gare juste à coté, mais si ça arrive je saurais qu’elle est la mienne (sauf si l’autre à aussi des lumières orange qui bougent. Mais statistiquement la propabilité est très faible) :
Pour augmenter la capacité déjà généreuse de chargement, j’ai ajouté ça :
et ça:
ça multiplie la possibilité de bagages par …pfou… je ne sais combien.
Ci-dessus une photo d'un de mes gants de conduite (assortis à l'intérieur de la voiture note bien ! Tout comme le bracelet qui n'a lui AUCUNE utilité), pas indispensables en permanence, ils assurent un contact toujours égal avec le volant même après plusieurs heures de roulage notamment lors des virages/courbes ou même ronds-points.
A ce sujet, un truc super bien avec cette auto, tu n’es presque pas obligé de ralentir/freiner pour prendre un rond-point (c’est peut-être aussi pour cela que les plaquettes s’usent si peu vite).
J’ai remarqué que ceux qui me suivent/me collent un peu avant un rond-point, ralentissent énormément pour les prendre et se retrouvent loin derrière lorsque je me retrouve à en sortir.
Sans doute cherchent-ils à user leurs plaquettes de frein pour avoir le plus souvent possible le dernier modèle sorti !?
Perso d’avoir des modèles de 2019 en 2021 me va très bien.
Sans compter que leur voiture ne tiendra jamais dans mon coffre. Ils sont sympas d’imaginer que ce soit possible et d’essayer, mais je la connais la capacité de chargement de la malle : un bon Caddie de supermarché, par un Caddy de chez Volkswagen !!
Ou alors, la voiture leur plait tellement qu’ils cherchent à lire le numéro de téléphone de mon concessionnaire inscrit sur la plaque !? Va savoir !
Pour les mêmes personnes que ceux-ci-dessus évoquées, j’ai aussi mis un bandeau lumineux à leds rouge qui relie les 2 lumières rouge arrière.
Même de nuit, s’ils veulent noter les coordonnées de la concession… Si je peux rendre service tout en apportant un petit « plus » esthétique … Voilà ce que ça donne :
Un petit rétroréfléchissant sur la lunette arrière (pas souvent utile car je roule 99% du temps capote ouverte, mais ça me plait)
Comme j’ai fait une grosse préparation moteur (j’y reviendrai), j’ai dû aménager l’intérieur.
Un appui tête morphologique à mémoire de forme pour soutenir les cervicales lors des accélérations :
Un tapis qui permet de caler le talon des souliers de conduite empêchant tout glissement ou enfoncement sur/dans le tapis de sol, quand on cherche le centième de seconde c’est indispensable (Merci Shamalow !) :
Des renforts de portières en métal SkyActiv (c’est gravé au laser dessus pour des raisons de copyright industriel) de Métal Technology propriété de Mazda bien sûr :
La composition du SkyActiv est gardée secrète par Mazda ; ces renforts rigidifient la structure de la voiture dans des proportions énormes. Mazda refuse de communiquer plus en avant sur les chiffres, concurrence industrielle oblige, mais l’apport est immédiatement ressenti y compris à l’arrêt.
Je ne suis pas dans le « secret des Dieux », mais je me suis laissé raconter que la base chimique de ces renforts pourrait contenir du Irridiumplacebium, molécule d’alliage créée par Emilien Couet à la fin du 19 ème siècle. Mais…
La modification la plus importante tant pour les sportifs que pour le confort/sécurité de la conduite au quotidien : la préparation moteur.
Bien qu’ayant fait très peu de kilomètres avec l’auto, je pense que si c’était à refaire, je prendrais le 2l /184cv. Pas pour rouler plus vite, mais pour avoir plus de couple et de souplesse en bas, je roule souvent en sous régime (1500 trs/mn) en 6ème, et parfois c’est un poil « long » par rapport à mes attentes.
Ou plus exactement
c’était un poil « long ».
En effet je me suis offert un kit MazdaSpeed-Sport !! Et bien ça change l’auto ! Depuis que j’ai ce kit sur la MX…
Pardon ? Quel kit ? Et bien celui-ci, posé sur l’aile gauche avant :
Oui, on appelle ça aussi un sticker, ou un autocollant en français. Quelle importance de lui donner un nom plus qu’un autre ?
Bref depuis que j’ai ce kit, (cet autocollant si ça fait plaisir à la majorité de le nommer comme ça), la voiture est transfigurée !
Certaines personnes peuvent penser que comme très/trop souvent le coté psychologique de la préparation serait la part la plus importante et que les chiffres montreraient une bien modeste amélioration (voire pas d’amélioration du tout diraient les plus mauvaises langues).
Pour ces personnes et pour moi-même (après tout j’en veux pour mon argent), je suis allé faire des tests devant un appareil de mesure de vitesse (comme celui ci dessous) certifié par un organisme agréé par l’Etat français. Je pense que cela évitera toute contestation des résultats :
Je suis passé plusieurs fois devant l’appareil, et bien personne, j’écris bien PERSONNE, AUCUN VEHICULE, ne m’a doublé ! Y compris des Porsche, Ferrari, etc. !! Bien sûr parfois je me fait dépasser, mais parce que je laisse faire, et puis dans l’ensemble je roule très très cool, mais à chaque fois qu’il y a un appareil qui pourrait prouver que d’autres voitures seraient plus rapides que la mienne, et bien c’est moi qui double/largue tout le mode ! C’est pas un preuve de l’efficacité du kit MazdaSpeed ça !?
Pour que le moteur ainsi préparé puisse « cracher » toute sa puissance, un échappement digne de ce nom avec traitement interne-externe en nanocéramique c15 :
Accessoirement pour me faire bien voir (
) par les forces de l'ordre (le dernier pv reçu prouve que mes plaques sont bien lisibles), j'ai amélioré l'éclairage de ma plaque d'immatriculation arrière (à droite l'origine, à gauche le nouvel éclairage) :
J'ai aussi changer les ampoules de plafonnier et de coffre par des leds, ainsi que le feux de recul :
Pour le feu de recul un avant/après :
Voilà tu sais tout (vous savez tout vous qui lisez cette réponse à Angebenoit). Il y avait vraiment pas grand-chose à dire sur ma MX, j’aurais pu simplifier encore un peu et me limiter à « Elle roule », mais c’eût été un peu court, n’est-il pas ?
Edition du 29/09/2023:
J'ai fais faire une petite modif il y a 2 jours :
Tous les détails de cette modification dans mon post du 28/09/2023 à 11h24 page 148 de ce même sujet :
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