Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 07:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La Homura 184 de Goffer
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 13:21 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 241
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Salut à toutes et à tous ! :hello:

Le temps des présentations est arrivé… Je vais le faire en trois étapes : présentation de bibi, de mes voitures actuelles et enfin de mon projet.

Je vous préviens tout de suite : ça va être long… :ricane:

Tout d’abord, moi (une fois n’est pas coutume, je commence par le meilleur) : François (« Goffer »), un « vieuje » de 53 balais, habitant Nancy, en Lorraine, dans le 54.

Passionné de voitures sportives et de sport automobile depuis mon plus jeune âge, avec comme leitmotiv : légèreté, simplicité, efficacité et fiabilité. Et plus le temps passe, plus mon côté « old school », « back to basics » et « light is right » de l’automobile se confirme !

Je ne suis pas mécano (quelques notions théoriques tout de même), je ne travaille pas dans l’automobile, mais je suis pistard en trackdays quelques jours par an depuis plusieurs années.

J’en viens donc à mes voitures actuelles (car j’ai la chance de posséder deux caisses) : une en daily et une autre dédiée à la piste.

Ces deux caisses ne sont pas des MX-5… (pas taper ! pas taper ! :lol: ). En effet, je roule actuellement en SUZUKI Swift Sport :

- Daily : Swift Sport ZC33S (SSS3) de 2018 (1,4L Turbo 140cv pour 970kg), juste équipée de 4 jantes Team Dynamics Pro race 1.2 en 17, d’un catback HKS Spec L, de ressorts courts Tein -20mm et d’un filtre Green.

Image

- Piste : Swift Sport ZC31S (SSS1) de 2009 (1,6L 16v 125cv pour 900 kg), optimisée voir radicalisée : moteur et BV stock excepté catback inox sur mesure type GrN et filtre Green sur boîte à air carbone maison, combinés filetés Border Race type R (tarage circuit / carrossage AV -3,2 °), plaquettes AV DS Uno sur disques GrN, pneus Nankang AR-1 en 195/50 sur jantes ATS DTC 7x15 ET40, H-barre renfort berceau moteur, barres anti-rapprochement supérieures AV et AR réglables maison, bacquet + harnais 4 points, et surtout, surtout, allégement radical de 140 kg qui m’amène à 900 kg à sec (mesuré).

Je piste sur le circuit de Chenevières (près de Nancy, circuit « lent » et technique de 3,5 km dont une ligne droite de 600m), sur lequel je me rends par la route (pas de plateau, ma SSS1 passe tout juste au CT) et où je fais environ 1 500 km de piste par an depuis novembre 2017).

Image

Image

La piste est mon sas de décompression et je ne peux plus m’en passer !

Mais voilà, je pense être arrivé au bout du développement de ma petite Swift (que j’adore ! :love2: ), ça devient difficile maintenant de rouler sur route ouverte avec, même si c’est uniquement pour faire les allers-retours au circuit (très, trop limite en terme d’homologation…), je deviens vieux (et oui) et le paysage automobile sportif français devient morose…

Il est donc temps pour moi de penser à l’avenir tout en restant fidèle à mes convictions ! :oui:

J’ai oublié depuis longtemps les Porsche 911 GT3RS et autres Cayman GT4RS, complètement hors budget.

Mes fameuses convictions « radicales » m’ont amené à chercher du côté de chez Caterham. Hélas, les modèles qui pourraient me convenir pour pister (275R ou 340R à minima, pour ceux qui connaissent) deviennent de plus en plus chers, avec une fiabilité aléatoire (rédhibitoire pour moi) et de plus en plus de circuits n’acceptent plus les caisses de moins de 750 kg…

Vous êtes tous en train de vous dire « mais il va la cracher, sa Valda ! », mais j’y arrive…

Entre « passion » (Porsche, Caterham) et « raison » (mon compte en banque), il y a « compromis ».
Et ce compromis se nomme : MX-5 ! :oui: (Attention : le terme de compromis n’a rien de péjoratif, bien au contraire !).

En effet, je recherche un petit roadster, au look sympa, propulsion, assez performant, le plus léger possible, « old school » et surtout fiable qui m’amènerait par la route sur un circuit où je pourrais enchaîner les tours et rentrer tranquillement le soir sans craindre la panne ou la maréchaussée.

Mon choix se précise petit à petit et se porterait sur une ND ST 2,0 184 HOMURA, car de série avec autobloc TORSEN, barre anti-rapprochement AV, amortisseurs BILSTEIN, jantes BBS forgées, disques AV sur étrier fixe à 4 pistons et sièges RECARO.
J’ajouterais les équipements suivant : ressorts courts EIBACH -20mm, becquet AR, repose-pied et pédalier alu afin d’avoir une bonne base de setup piste…

Qu’en pensez-vous ? :)

Au fait, y’a-t-il des pistards en ND dans la salle ? :?

Ah j’oubliais : à noter que j’ai toujours aimé les MX-5 (depuis la NA), mais j’ai vraiment craqué pour le look (et l’évolution dans le bon sens…) de la ND !

Voilà, voilà, merci de m’avoir lu jusqu’au bout et de ne pas vous être endormis !
:) ;)

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Dernière édition par Goffer le Mer 17 Jan 2024, 23:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 13:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1118
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bienvenue :hello:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 13:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Mars 2023, 11:47
Message(s) : 182
Localisation : ISERE
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Bonjour Goffer,
je ne suis pas pistard avec mes voitures ( j'utilise celles comprises dans le prix d'un session piste :D ) , juste arsouilleur quand la route s'y prête .
Je me contenterai donc de te souhaiter la bienvenue :beer:

Hervé
184ch / pack sport / platinum quartz mica
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 13:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 941
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut !

Bienvenu à toi ! Super présentation. :bien:

Il ne te reste plus qu'à trouver la ND de tes rêves et venir t'amuser en septembre et novembre aux Réglisse Days ! :beer:
viewforum.php?f=97

Niveau modifs piste, si ton budget te le permet, le choix des Öhlins pour les suspensions transfigurera ta Mx !
Plusieurs pistards confirmés sur le forum en sont équipés. C'est un combo parfait pour une utilisation route dynamique / piste.

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Dernière édition par Gaetan-x5 le Ven 4 Août 2023, 14:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 13:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Avr 2023, 10:00
Message(s) : 300
Localisation : Haut-Rhin (68)
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Salut François, bienvenu sur le forum :hello:

Alain alias Bretzel === MX-5 NCFL 1.8 Kenko noire
Membre MX-5 France N° 2127
La NC à Bretzel
--------------------------
Personnalisation === Intermédiaire Good-Win Racing gros diamètre inox - Silencieux Cobalt - Suspensions Öhlins Road & Track


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 14:09 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 241
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
ZazaMX5 a écrit :
Bienvenue :hello:


Merci ZazaMX5 ! ;)

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 14:10 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 241
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Herflomar a écrit :
Bonjour Goffer,
je ne suis pas pistard avec mes voitures ( j'utilise celles comprises dans le prix d'un session piste :D ) , juste arsouilleur quand la route s'y prête .
Je me contenterai donc de te souhaiter la bienvenue :beer:


Merci Hervé ! ;)

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 14:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6329
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello: Bienvenue !

Mais si tu veux un vrai Torsen va falloir regarder les NB :ricane:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 14:18 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 241
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Gaetan-x5 a écrit :
Salut !

Bienvenu à toi ! Super présentation. :bien:

Il ne te reste plus qu'à trouver la ND de tes rêves et venir t'amuser en septembre et novembre aux Réglisse Days ! :beer:
viewforum.php?f=97

Niveau modifs piste, si ton budget te le permet, le choix des Öhlins pour les suspensions transfigurera ta Mx !
Plusieurs pistards confirmés sur le forum en sont équipés. C'est un combo parfait pour une utilisation route dynamique / piste.


Merci Gaëtan !
Oui, apparemment les Öhlins sont vraiment top ! Mais le budget aussi :(
En fait, je convoite une Homura relativement peu kilométrée qui me permettra d'apprendre tranquillement le fonctionnement de la caisse avant d'upgrader ;)
Et j'attends bien sûr le retours d'info des pistards :oui:
PS : c'est quoi le réglisse day ? :?

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 14:21 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 241
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
jaif72 a écrit :
:hello: Bienvenue !

Mais si tu veux un vrai Torsen va falloir regarder les NB :ricane:


Merci Jaif !

Comment ça ?! L'autobloc de la ND n'est pas un Torsen ? :o :?

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 14:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 941
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Goffer a écrit :
Merci Gaëtan !
Oui, apparemment les Öhlins sont vraiment top ! Mais le budget aussi :(
En fait, je convoite une Homura relativement peu kilométrée qui me permettra d'apprendre tranquillement le fonctionnement de la caisse avant d'upgrader ;)
Et j'attends bien sûr le retours d'info des pistards :oui:
PS : c'est quoi le réglisse day ? :?


C'est l'association partenaire du club pour les sorties circuit.
L'ambiance y est hyper sympas, en mode détendue, sans prise de tête ni concours de z*z*. Tous les niveaux sont présents, du débutant aux ponceur de bitume confirmé, chacun en profite pleinement dans le respect des autres.
J'ai posé pour la première fois les roues de ma NC sur circuit à l'occasion d'une journée aux Ecuyers avec les Reglisse Days en juin dernier. Une journée au top ! :faim: :love:

J'ai remis à jour le lien qui n'avait pas fonctionné sur mon message précédent. ;)

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 14:56 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 241
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Gaetan-x5 a écrit :
Goffer a écrit :
Merci Gaëtan !
Oui, apparemment les Öhlins sont vraiment top ! Mais le budget aussi :(
En fait, je convoite une Homura relativement peu kilométrée qui me permettra d'apprendre tranquillement le fonctionnement de la caisse avant d'upgrader ;)
Et j'attends bien sûr le retours d'info des pistards :oui:
PS : c'est quoi le réglisse day ? :?


C'est l'association partenaire du club pour les sorties circuit.
L'ambiance y est hyper sympas, en mode détendue, sans prise de tête ni concours de z*z*. Tous les niveaux sont présents, du débutant aux ponceur de bitume confirmé, chacun en profite pleinement dans le respect des autres.
J'ai posé pour la première fois les roues de ma NC sur circuit à l'occasion d'une journée aux Ecuyers avec les Reglisse Days en juin dernier. Une journée au top ! :faim: :love:

J'ai remis à jour le lien qui n'avait pas fonctionné sur mon message précédent. ;)


top ! :bien:
:jap: Gaëtan ! J'aime beaucoup ce type de sorties circuit ! :love:
Et oui, j'avais oublié de te dire que le lien ne fonctionnait pas ;)
Faut aussi que je m'inscrive au club, non ? C'est sympa ? :?

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 15:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 941
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Goffer a écrit :
Faut aussi que je m'inscrive au club, non ? C'est sympa ?

Pas besoin d'être membre du club pour participer aux Réglisse Days, même si tu vas beaucoup plus vite avec de bien meilleures trajectoires quand tu es membre !! :D ;)

Quand une sortie approche, Régis (l'organisateur, dit le Boss) poste un message sur le forum dans la rubrique du lien ci-dessus pour que les participants puissent s'inscrire.

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 17:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mar 11 Juil 2023, 10:51
Message(s) : 20
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Belle présentation !
Bienvenue François :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 17:48 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 241
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Gaetan-x5 a écrit :
Goffer a écrit :
Faut aussi que je m'inscrive au club, non ? C'est sympa ?

Pas besoin d'être membre du club pour participer aux Réglisse Days, même si tu vas beaucoup plus vite avec de bien meilleures trajectoires quand tu es membre !! :D ;)

Quand une sortie approche, Régis (l'organisateur, dit le Boss) poste un message sur le forum dans la rubrique du lien ci-dessus pour que les participants puissent s'inscrire.


:bien: :bien: :bien: c'est bien noté ! :jap:
;)

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 138 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL