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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 13:38 
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Bonjour. Donc, "ma" ND ST 1.5L vient d'être commandée. Je vous en dirai plus lorsque le concessionnaire me la livrera et je suis un peu étonné car le constructeur préconise une première révision à 20.000 km. Je m'attendais à ce que l'on me propose au moins une vidange plus précoce eu-égard au rodage.


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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 15:09 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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Y'a plus de rodage depuis 2 ou 3 décennies. Y'a même des constructeurs en long life où la première vidange peut intervenir à 30 000 kms et/ou 2 ans (exemple Porsche, Audi, ou il n'y a pas si longtemps Peugeot/Citröen...)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 15:47 
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Inscription : Lun 9 Sep 2019, 20:15
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Bon, et bien j'ai perdu une belle occasion de me taire. En tout cas ta réponse me rassure.


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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 16:17 
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L'éternel débat :D Même si l'usinage a progressé depuis 30ans, l'usinage parfait, je n'y crois pas :D

Si tu comptes garder ta MX pendant des années et faire 300 000km, une vidange après 6 mois / 5000km ne peut pas lui faire de mal et ça représentera une goutte d'eau dans le budget total :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 16:48 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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Pourquoi 5000 ? Et pas 3000 ? ou 7500 ? ou encore 1500... C'est comme les grands théoriciens du rodage moteur... J'ai lu des trucs du genre pas plus de 3000 tr/m jusqu'à 1000 kms puis 500 tr/m de plus tous les 500 kms... pour finir le rodage au bout de 2 ans...

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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 16:58 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Eternel débat déjà traité. Je suis d'accord avec Fisico, et je redis concernant la boîte vitesse, un concessionnaire Renault m'a dit qu'il vidangeait sa boîte tous les 20.000km.
Après, si vous vous fichez de la durée de vie ou des embêtements des propriétaires suivant, vous faîtes comme vous voulez. Une vidange ne coûte rien par rapport aux économies qu'elle apporte.
J'en profite pour faire de la réclame pour le MECA RUN P-18 ou produits similaires qui suppriment presque totalement les frictions. Naturellement, je vais encore avoir des contradicteurs!


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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 18:35 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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J'ai envie de dire, concernant la suppression de la quasi totalité des frictions, quelles sont les preuves factuelles ? Mesures objectives etc...

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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 20:45 
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Inscription : Sam 6 Juil 2019, 22:14
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Je vous bat tous

Ma mimix a 11 000 km et elle a eu droit a 3 vidanges.. (normal car elle a 3 ans) :P

Quand on aime on ne compte pas lol... sans rire le miminum c'est de toute manière 1 x /an ou tous les 20 000km ne serait ce que pour conserver la garantie.

Sur mes 2 précédentes voitures clio 4 rs et leon 3 cupra j'ai fait vidange a 5000 km et 6 mois, et en inspectant l'huile, tout avais l'air normal, huile tres clair, donc au final, personnellement je ne vois plas l'intérêt de faire une vidange 'après rodage' mtn. Apres chacun fait ce qu'il veut peace and love✌


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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 21:04 
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Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4073
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L'usinage et le rodage usine ont fait d'énormes progrès, mais les huiles aussi !
Pour un usage "normal" respecter les préconisations constructeurs est sans problème. Mais si vous dormez mieux avec une vidange après les x premiers kms...


Bien plus important pour moi : éviter tout "j'tape dedans" à peine démarré.

instagram @rescht_lg
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Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 21:08 
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@Titou[69] : une vidange tous les 3000 kms ça ne sert strictement à rien à part conserver la garantie (ce qui est évidemment important). Hors garantie il n'y a strictement aucune raison objective pour ne pas la faire tous les 2 ans.

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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 21:45 
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Inscription : Sam 6 Juil 2019, 22:14
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@chrono... ui toutafesse ^^ je suis d'accord avec toi


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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 21:46 
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Inscription : Sam 6 Juil 2019, 22:14
Message(s) : 848
Modèle : 2016
Rescht a écrit :
L'usinage et le rodage usine ont fait d'énormes progrès, mais les huiles aussi !
Pour un usage "normal" respecter les préconisations constructeurs est sans problème. Mais si vous dormez mieux avec une vidange après les x premiers kms...


Bien plus important pour moi : éviter tout "j'tape dedans" à peine démarré.


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Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 03:48 
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Pour répondre à Chronogs: mesures objectives: OUI, avec ce produit, ma boîte de vitesse qui accrochait au passage des vitesses à froid en seconde, ne le fait plus, etc...


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Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 09:36 
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
CARIGNAN a écrit :
Pour répondre à Chronogs: mesures objectives: OUI, avec ce produit, ma boîte de vitesse qui accrochait au passage des vitesses à froid en seconde, ne le fait plus, etc...



ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une "mesure objective"
on est plus dans le domaine de l'expérimentation empirique ;) (à ne pas prendre en mal, hein, ça a toute sa valeur dans pleins de domaines :oui: )


un mesure, elle donnerait plutôt :
- un coefficient de frottement sans traitement/lubrification
- un coefficient après lubrification
Il est alors plus simple d'analyser et d'en tirer des conclusions, et d'isoler tous les autres facteurs qui pourraient changer le résultat sans que ce ne soit le produit en question.


c'est ce genre de données que demande chrono, et il ne les trouveras nulle-part, je pense. :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 16:45 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je m'attendais à ce genre de commentaires, donc continuons à nous amuser:
empirique: qui s'appuie avant tout sur les données de l'expérience personnelle (ROBERT)
objective: dont les jugements ne sont altérés par aucune préférence subjective.
On peut donc dire que les données sont empiriques et objectives.
Le produit a subi des tests dont les résultats sont donnés. Diminution des coefs de frottement etc...
Nous aurons certainement droit à des commentaires comme quoi nous ne sommes pas en cours de français!


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