Nous sommes actuellement le Mar 17 Juin 2025, 22:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : ND 160 ou 124 140 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 16:56 
Hors-ligne

Message(s) : 47
Bonjour a toutes et tous

Je sais que mon titre est un poil provoquant sur un forum de mx5 mais après tout la fiat n'en est pas vraiment une mais plus une mx5 avec un autre moteur a mon avis :)

Bref voila ce qui m'amene , j'ai eut tout d'abord une NB 10AE a une epoque ou on achetait ce genre de voiture 7ke , ensuite je l'ai vendue ( ce que je n'aurai jamais du faire ) pour acheter une NC 2.0 perf , c'etait en 2015 .

Depuis grosse pause avec une 996 cab qui m'a bien compliqué la vie cette petite coquine et depuis un an un spider alfa gtv .

Ma femme l'adore et moi je le trouve très beau mais d'un nul a conduire .... :x

Donc je pousse pour changer pour une ND ou 124 , j'aime bien les deux moteur en fait , je connais assez bien le fiat 1.4 T multi air pour l'avoir eut sur deux alfa , c'est un moteur quant meme assez reussi et bien agréable sur une giulietta assez lourde donc je l'imagine a son aise sur la 124 .

Mais tout ce que je lis du 2.0 G me plait , coupleux a mi regime et au final assez de puissance pour se faire plaisir . Je ne suis pas a la recherche de brio en haut du compte tour donc le 184 cv de toute facon trop elevé en budget ne me semble pas pertinent .

J'ai écarté également le 1.5 qui ne me correspond pas du tout habitant en montagne , je recherche du couple a mi regime et la les 15NM ce n'est pas pour moi .

Donc voici ou j'en suis a ce stade .

Le choix chez fiat est assez simple , les niveaux de finition sont identifiables et il n'y a quasi aucune série limité . Mais alors chez mazda c'est moins simple , enfin avant ca l’était mais la je suis un peu paumé .

1er doute , y a t'il forcement l’autobloquant lsd sur toutes les 2.0 160 de 2015 a 2018 comme c’était le cas du temps de la NB ? ( 1.6 diff ouvert , 1.8 lsd) . Ou est ce un choix de mazda france ce qui impliquerait qu'un import allemand pourrait faire une 2.0l sans lsd ?

2eme doute Peut on dissocier le lsd et le pack sport ? En étant plus claire puis je trouver une mx5 2.0 160 ND avec un lsd et pas de bilstein ? ( je préfère un châssis souple ) . Dans la même lignée les sièges recaro sont ils forcement associés au chassis sport ( bilstein et barre anti roulis )

3eme question les teintes du cuir
Visiblement la serie cherry top n'a existé que en 1.5 et peinture grise or j'ai trouvé cette voiture .

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102289225.html

Donc il s'agit probablement d'un import allemand mais cela veut il dire que en Allemagne on pouvait choisir son coloris de capote et de cuir et l'associer a n'importe qu'elle peinture extérieur ?

Bref je nage un peu , merci de vos lumières, j'aime bien la 124 mais la ND me rassure quant meme plus niveau fiabilité et surtout permet d'avoir un autobloquant et j'avoue que la capote cherry me plait beaucoup .

Sujet du message : Re: ND 160 ou 124 140 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 18:19 
Hors-ligne

Bon après utilisation de la fonction recherche j'ai lu les avis sur le garage en lien dans mon premier post et je vais donc m’éviter d'aller a Mâcon :aie:

Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 19:18 
Hors-ligne

Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Pour répondre à certaines de tes questions, j'ai une ND G160 de 2017, avec autobloquant, sans les Bilstein, et même sans le I-Eloop
Donc oui ça existe !
La mienne je l'ai achetée en Allemagne, les modèles ne sont pas toujours les mêmes que ceux vendus en France.

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)

Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 4950
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
L autobloquant est de série sur tout les 2L. Que ce doit le 160 ou le 184.

Les Recaro peuvent être pris en option sans le pack sport mais je pense que personne ne fait ce choix. Donc peu de chances que tu en trouves en occasion.

Le pack sport avec les bilstein et ressorts sport mazda, reste très confortable. Même si tu en trouves une équipée en eibach, ça reste confortable. Entre ces 2 versions c'est juste la hauteur qui change, le tarage des ressorts est identique.

Je ne connais pas le 1,4L fiat, mais le 2L mazda est coupleux pour un atmo, si tu le compares à un moteur compressé, forcément c'est différent.
Faut essayer pour se rendre compte.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 21:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
Oh, le conifère est de retour! :D

Plus sérieusement, rebienvenu à toi! ;)

Tu n'as pas retrouver tes identifiants?

Au niveau de ton choix, je pense que tout va dépendre de l'utilisation que tu vas avoir de l'auto.
Si c'est pour en faire ton daily ou pour de la balade tranquille, la 124 avec son couple bien plus généreux et disponible bien plus tôt sera à mon avis bien plus adapté à ta région. La 124 et ses 20ch de moins fait d'ailleurs (assez logiquement) bien mieux au chapitre des reprises que la ND et ce sur n'importe quel rapport.

Niveau fiabilité, le petit 1.4 n'a pas l'air de faire beaucoup parler de lui... et puis sur la ND 160 attention au BVM, il y a eu plusieurs cas de casse déjà recensée sur le forum, alors à l'échelle de la production, ce doit tout de même être loin d'être anecdotique.

Concernant les intérieurs, les coloris disponibles etc... sur les 124 je les trouve plus sympa que sur les ND, après pour ce qui est de l'équipement des pack etc... je n'y connais strictement rien, ceux qui connaissent tout ça t'apporteront surement toutes les réponses que tu attends.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 16:55 
Hors-ligne

Merci a tous pour les info et bonjour a Pascal , effectivement jamais retrouvé mes identifiants mais je vois que tu m'a identifié en tant que conifère alpin :lol:

Tout ça me refait penser a mon ex NC vendue 11ke avec moins de 90 000 km , les prix sont devenus dingues quant même depuis 2015 . A cette époque une mx5 de 6-7 ans se vendait a 50% du prix du neuf , maintenant les première ND ont aussi 6-7 ans et en dessous de 22-23 y'a quasi rien , on est quant même assez loin des décotes d'antan :ttt:

Pour en revenir a mes moutons j'avoue que la 124 me semble vraiment convenir , la mx5 garde pour elle quant même son autobloquant qui est super sympa sur la neige l'hiver et son rouge cerise qui est quant même bien joli

Et sinon j'avoue ne pas avoir suivi le marcher des mx5 depuis un moment , la cote des ND 2.0 est remontée depuis un moment ou c'est juste qu'elle ne decote plus ou tres peu ?

PS Ah aussi j'avais pas en mémoire ces cuirs fatigués sur les NC et NB , la sur les annonces de ND je vois des cuirs complétement détendus sur l'assise pour des kilométrages plutôt faibles :? La densité de la mousse du siege a fortement changé de NC a ND ou les cuirs sont moins qualitatifs ?

Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 19:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
En fait, en jetant un coup d'oeil à mes MP, je me rends compte que nous avions longuement converser sur ta 10Ae mais c'était sur le trottoir d'en face, pas ici, du coup c'est peut être normal de ne jamais avoir retrouvé tes identifiants, ce n'était peut être pas ici que tu étais inscrits! :lol:

Le prix des ND 2.0 160 a un peu baissé depuis 2 ans mais la cote est relativement stable, il faut dire que les tarifs en neuf sur la ND ont fait un sacré bond en avant donc forcément, au niveau des prix en occasion, ça a tendance à se maintenir. ajouté à cela le fait que la ND n'a pas forcément fait l'unanimité, les dernières NCFL/FL2 ont du coup vu leur cote se maintenir voir même remonter.

Au niveau de tes hésitations, ce sera à toi de voir, moi perso j'avoue avoir un gros faible pour le dessin de la 124 donc si je devais me reprendre un petit cab en daily, je dois reconnaître que la 124 aurait ma préférence par rapport à la ND au niveau du design.

Bon et sinon, toujours content de ta Swift?

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Du turbo lag et ça s'étouffe très vite dans les tours, du poids en plus, un moteur plus gourmand, un prix supérieur, je sais que si c'était pour moi je prendrais la MX sans hésitation. Reste l'esthétique, et là aussi pour moi y'a pas photo :)

Sauvez les forums!
Andrea

Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 21:43 
Hors-ligne

Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Et surtout, ça sera pas le même forum :ricane:

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)

Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 22:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7507
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pour avoir tester le moteur sur Giulietta en 140 et 150ch, je n'aime pas le comportement. Et pour avoir suivi un forum JeeP Renegade, il y a tout de même quelques casses de turbo :tantpis:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 00:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4282
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Andr006 a écrit :
Du turbo lag et ça s'étouffe très vite dans les tours, du poids en plus, un moteur plus gourmand, un prix supérieur, je sais que si c'était pour moi je prendrais la MX sans hésitation. Reste l'esthétique, et là aussi pour moi y'a pas photo :)

+1

jaif72 a écrit :
Pour avoir tester le moteur sur Giulietta en 140 et 150ch, je n'aime pas le comportement. Et pour avoir suivi un forum JeeP Renegade, il y a tout de même quelques casses de turbo :tantpis:

+1 aussi. Rajouter un truc rajoute une cause potentielle de soucis (puis la contrainte de le laisser refroidir), et casse la noblesse du comportement naturel.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 12:08 
Hors-ligne

Oui enfin la noblesse du comportement naturel sur un 4cyl 2.0l bon faut relativiser hein :)

J'ai eut une mito qv 1.4 170 et une giulieta 1.4 170 également et j'avoue que le turbo lag dont vous parlez je ne l'ai jamais senti , je vais meme vous avouer que le moteur etait ce qu'il y avait de mieux dans la Mito :lol:

Le moteur qui s’étouffe dans les tours la je suis d'accord mais c'est aussi la caractéristique principale des moteurs mazda , depuis la NB 1.8 en passant par la NC 2.0 et a priori la ND 2.0 160 tous ces moteurs ne sont pas vraiment a l'aise en haut des tours . seul la 184 a corrigé ce problème .

C'est plus un constat qu'une critique d'ailleurs , on peut avoir un usage daily de son cab et apprécier ce couple a mi regime sans chercher le brio au dessus de 5000 tours .

Ma femme conduit a 80% du temps notre cab et je crois qu'elle n'est jamais allé au dessus de 5000 tours :lol:

Enfin oui tres content de ma swift sport hybride , je vais meme t'avouer que c'est une des voitures les plus sympas pour moi en ce moment .
La tenue de route est très bien , le train avant bien incisif et l’arrière legerement mobile sur les freinages . Le confort est bien aussi , pas trop dur et pas trop de mouvements de caisse non plus , la synthese sport/confort est bonne .
Le freinage est sans histoire pour de l'usage normal
Le moteur est sympa , tres coupleux avec le renfort de l'hybridation et assez puissant pour de bonnes accélérations. Sur la fiche ca fait 129cv mais très honnêtement en ressenti c'est du 160 cv . D'ailleurs je n'arrive toujours pas a croire après 10 000 km qu'il n'y a que 129 cv .
Bien sur au dela de 5000 tours ca baisse et a 6000 c'est terminé mais on s'en accommode .
Bref c'est une voiture tres ludique et bien dans son temps .
Ma conso en 10 000 km est de 6.7l et j'ai le pied super lourd parfois , bientôt quinze ans de rallye font qu'on se lache de temps en temps sur nos routes alpines désertes et a la visibilité dégagée :P

Enfin l'equipement est super complet , trop d’ailleurs mais c'est un autre debat .
En conclusion j'adore cette swift sport , elle a perdu le coté haut regime de l'ancienne atmo mais elle est tres au dessus en agrement et en perfs , elle est beaucoup mieux finie et au final je l'aime beaucoup en look bleue avec son toit noir . Donc oui pour moi c'est a la fois une voiture raisonnable en prix/poids/puissance et pourtant une auto qui donne vraiment le sourire .

Pour tout vous dire je pense que c'est une mx5 avec un toit , presque meme poids , meme zone de puissance , meme trains roulants affutés et meme fiabilité .
Qui aime la mx5 devrait aimer la swift sport

Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 13:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7507
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Perso je trouve ma NB 1.8 très tonique passée 4000tr, rien à voir avec un moteur downsizé :aie:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 13:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2853
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Vu le prix du carburant et en partant du principe que c'est pour du daily, la différence de conso entre la ND 160 et la 124 140 est assez important.

En effet la 124 consomme beaucoup plus que la ND (en usage réel).

D'ailleurs j'avais discuté avec un conducteur de ND 1.5 il y a quelques années; tout comme moi il préférait le design de la 124 par rapport à la ND mais c'est la conso qui l'a freiné.

Niveau fiabilité, je donnerai quand même l'avantage à Mazda et son moteur atmo. Sur les forums 124 ils conseillent même de changer rapidement la "diverter valve" turbo qui est en plastique et pas complètement étanche d'origne.

A lire les retours, y'a quand même un certain lag sous les 2000TRM sur le 124 mais si tu es habitué à ce moteur sur plus lourd; tu ne devrais pas être désagréablement surpris ;)

Pour la swift sport, j'ai eu la version précédente (la 136 CV Atmo) et j'ai pris énormément de plaisir avec ! La MX est quand même beaucoup plus communicative, sportive (dans le sens des sensations et pas de l'éfficacité).

Dans le cas de ma NC j'apprécie surtout le freinage largement plus mordant par rapport à la Swift, la sensation de robustesse et de "rigidité" de l'auto (paradoxalement) et l'agrément du 1.8 à bas régime par rapport au 1.6 de la Swift, qui impliquait de monter dans les tours pour que ça bouge.

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 15:31 
Hors-ligne

J'ai eut NB 1.8 Ae , NC 2.0 160 , swift 136 et maintenant swift 129 hybride donc j'ai pu faire les comparaisons sur du ressenti .

Tout d'abord la 1.8 AE , formidable auto que j'avoue regretter , tres sportive et avec des mouvements de caisse juste ce qu'il faut , on sentait l'auto bouger et ca procurait beaucoup de plaisir . Freinage suffisant en mode grosse attaque , jamais pris en défaut . Au rayon des petits defauts le maintien des sieges un poil leger en lateral et le manque de brio en haut des tours , effectivement c'est pas catastrophique mais pas non plus éblouissant . Plein de multisoupapes en 1.8 ou 2.0 font beaucoup mieux .
Mais une auto vraiment attachante , vivante , efficace et economique . Une excellente mx5 .

La NC 2.0 performance était plus stable , plus efficace mais avait perdu ce grain de mobilité et cette manière de gigoter qui était génial sur la NB donc j'avoue avoir moins aimé . Le 2.0 apportait plus de puissance mais toujours ces hauts régimes décevant , peut être encore plus même vu qu'on pardonne moins a un 2.0 ce qu'on pardonne a un 1800 .

Ensuite pour revenir sur les swift il faut avouer que la 136 atmo et la 1.4 T hybride n'ont quasi plus rien en commun , je suis d'accord avec toi la 136 est efficace mais peut être legerement fatigante par son coté tout en haut et sa paresse en bas . C'est néanmoins une super petite sportive et pas mal de monde est encore enchanté par ce coté atmo justement qui prend des tours et donne le sourire . L'attaque en swift 136 procurait toujours du plaisir.
Ce qui a changé avec la swift sport 4 c'est qu'elle continue d'etre excitante a piloter mais est en plus super agreable au quotidien le tout avec une conso incroyable . Pas mal de proprio en plaine font du 6.0l de moyenne ce qui est fou quant on connait les perfs de l'engin .

Bon apres on est tous d'accord que ce sont toutes plutot des excellentes auto , mx5 ou swift sport le point commun est la legereté et la solidité japonaise et ca fait deja beaucoup .

Pour ce qui est des conso je regarde spirit monitor et la 124 ne semble pas consommer tant que ca , idem sur ma mito la conso pouvait etre super raisonnable , avec un turbo downsizé il est vrais cependant que le meilleur peut cotoyer le pire , l'utilisation va beaucoup influer . Sur spirit la moyenne sort a 7.13 le gros des conso etant entre 6.8 et 7.5 l/100 .
je ne sais pas ce que vous en pensez , au debut je me disait que les gens qui enegistrent sur spirit font plutot tres attention a leur conso et sont donc en dessous des moyennes "reelles " mais en fait j'ai souvent retrouvé ces conso sur mes vehicules donc j'ai finit par penser que c’était assez représentatif en fait .
La ND 160 sort a 6.9 en moyenne avec pas mal de conso entre 6.4 et 7.3 . realiste non ?
Sur le papier il y a donc meme pas 0.3 de diff entre une ND 160 et une 124 140 . Et meme si ca monte a 0.5 litre c'est un peu un non debat .

Ensuite pour le creux a bas regime je suis d'accord mais pour moi le lag c'est le temps de reponse entre la demande d'acceleration et l'acceleration reele , ca se produisait sur les anciens turbo et a tous les régimes . Ce mag la a disparu , le creux sous les 2000 tours lui existe encore , on est d'accord ( sauf sur la swift hybride qui fait disparaitre ca comme par magie :) )

Enfin rayon fiabilité il est vrais qu'avec mazda on est super bien habitué , je suis d'ailleurs assez étonné des casses de boite de vitesse que signal Pascal. mais si il le dit c'est que c'est vrais .

A l'heure du bilan mon choix n'est pas fait , une ND 160 sans bilsteins pourrait bien faire l'affaire et en tous cas j'ai bien progressé dans les équipements des ND grace a vous donc un grand merci :jap:

Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]