J'ai eut NB 1.8 Ae , NC 2.0 160 , swift 136 et maintenant swift 129 hybride donc j'ai pu faire les comparaisons sur du ressenti .
Tout d'abord la 1.8 AE , formidable auto que j'avoue regretter , tres sportive et avec des mouvements de caisse juste ce qu'il faut , on sentait l'auto bouger et ca procurait beaucoup de plaisir . Freinage suffisant en mode grosse attaque , jamais pris en défaut . Au rayon des petits defauts le maintien des sieges un poil leger en lateral et le manque de brio en haut des tours , effectivement c'est pas catastrophique mais pas non plus éblouissant . Plein de multisoupapes en 1.8 ou 2.0 font beaucoup mieux .
Mais une auto vraiment attachante , vivante , efficace et economique . Une excellente mx5 .
La NC 2.0 performance était plus stable , plus efficace mais avait perdu ce grain de mobilité et cette manière de gigoter qui était génial sur la NB donc j'avoue avoir moins aimé . Le 2.0 apportait plus de puissance mais toujours ces hauts régimes décevant , peut être encore plus même vu qu'on pardonne moins a un 2.0 ce qu'on pardonne a un 1800 .
Ensuite pour revenir sur les swift il faut avouer que la 136 atmo et la 1.4 T hybride n'ont quasi plus rien en commun , je suis d'accord avec toi la 136 est efficace mais peut être legerement fatigante par son coté tout en haut et sa paresse en bas . C'est néanmoins une super petite sportive et pas mal de monde est encore enchanté par ce coté atmo justement qui prend des tours et donne le sourire . L'attaque en swift 136 procurait toujours du plaisir.
Ce qui a changé avec la swift sport 4 c'est qu'elle continue d'etre excitante a piloter mais est en plus super agreable au quotidien le tout avec une conso incroyable . Pas mal de proprio en plaine font du 6.0l de moyenne ce qui est fou quant on connait les perfs de l'engin .
Bon apres on est tous d'accord que ce sont toutes plutot des excellentes auto , mx5 ou swift sport le point commun est la legereté et la solidité japonaise et ca fait deja beaucoup .
Pour ce qui est des conso je regarde spirit monitor et la 124 ne semble pas consommer tant que ca , idem sur ma mito la conso pouvait etre super raisonnable , avec un turbo downsizé il est vrais cependant que le meilleur peut cotoyer le pire , l'utilisation va beaucoup influer . Sur spirit la moyenne sort a 7.13 le gros des conso etant entre 6.8 et 7.5 l/100 .
je ne sais pas ce que vous en pensez , au debut je me disait que les gens qui enegistrent sur spirit font plutot tres attention a leur conso et sont donc en dessous des moyennes "reelles " mais en fait j'ai souvent retrouvé ces conso sur mes vehicules donc j'ai finit par penser que c’était assez représentatif en fait .
La ND 160 sort a 6.9 en moyenne avec pas mal de conso entre 6.4 et 7.3 . realiste non ?
Sur le papier il y a donc meme pas 0.3 de diff entre une ND 160 et une 124 140 . Et meme si ca monte a 0.5 litre c'est un peu un non debat .
Ensuite pour le creux a bas regime je suis d'accord mais pour moi le lag c'est le temps de reponse entre la demande d'acceleration et l'acceleration reele , ca se produisait sur les anciens turbo et a tous les régimes . Ce mag la a disparu , le creux sous les 2000 tours lui existe encore , on est d'accord ( sauf sur la swift hybride qui fait disparaitre ca comme par magie

)
Enfin rayon fiabilité il est vrais qu'avec mazda on est super bien habitué , je suis d'ailleurs assez étonné des casses de boite de vitesse que signal Pascal. mais si il le dit c'est que c'est vrais .
A l'heure du bilan mon choix n'est pas fait , une ND 160 sans bilsteins pourrait bien faire l'affaire et en tous cas j'ai bien progressé dans les équipements des ND grace a vous donc un grand merci