Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 22:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : En ND après dix ans de NA !
Message Publié : Ven 23 Fév 2024, 22:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Mai 2013, 09:36
Message(s) : 216
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Salut à tous :hello:

Le topic de ma NA a un peu été laissé à l'abandon, mais jusqu'à hier et depuis plus de dix ans et 200 000km c'était encore mon daily, car mon seul véhicule. Elle est désormais en pause chez mes parents, le temps que je me décide à peut-être éventuellement la vendre, car elle a été remplacée en daily par... Ben oui une ND, pas de surprise. :ricane:

Certains auront vu passer mes questionnements, merci à eux de m'avoir donné leurs avis, conseils... Et un grand merci à Marc qui m'a grandement aidé pour la recherche et l'import depuis l'Allemagne, et dont le service est au top ! :)

Je voulais attendre de bien la laver et faire des photos correctes, mais j'ai pas la patience alors je vous la présente déjà.
Pour faire simple, c'est une ND 2.0 160cv Soul Red de 2016, version allemande "Sports-Line", avec 98 000km au compteur. Malgré ces chiffres impressionnants pour l'acheteur moyen ( :ricane: ), et malgré les photos, elle est dans un état impeccable. :love2:

(Edit màj des photos)

Image

Image

A sa réception avec les 16" d'hiver :
Image Image

Niveau options/modifs : Ressorts courts et cales av/ar, becquet Mazda, antenne Stubby, clignos fumés. Posée et rien de clinquant, j'aime beaucoup, pas besoin d'en rajouter sur un cab rouge.
Elle est actuellement avec les jantes 16" d'1.5L pour sa monte d'hiver, mais j'ai également les 17" d'origine pour l'été.

Prochaines étapes : un bon lavage, et un bilan comparatif avec la NA quand j'aurai plus roulé avec (seulement 400Km aujourd'hui :P ).

A bientôt !

How can I be lost, if I've got nowhere to go ?


Dernière édition par ExPanda le Sam 6 Avr 2024, 17:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 08:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Nov 2022, 19:08
Message(s) : 859
Localisation : Nantes - Sud Loire (44)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Félicitations pour cette jolie acquisition :bien:

A oui, un comparatif NA/ND de la part de quelqu’un qui a ton expérience va être super intéressant :oui: :bien:

Au plaisir :hello:

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal
Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

"Rien ne sert d’ouvrir, il faut pourrir à point"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 08:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
Message(s) : 1170
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Félicitations, un jour je pense que je ferai le même changement, même si mon daily est la Amsterdamer ;)

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
-------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 09:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1869
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
elle parait effectivement bien posée :bien: Tu connais l'épaisseur des cales?

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 09:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Mai 2013, 09:36
Message(s) : 216
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Merci pour vos messages. :)

Le Taz a écrit :
A oui, un comparatif NA/ND de la part de quelqu’un qui a ton expérience va être super intéressant :oui: :bien:
Allez premiers retours, pour l'instant ce sont des trucs plus ou moins évidents qu'on voit dès la lecture de la fiche technique et de quelques photos, en vrac :
- La voiture est plus trapue, on ressent bien la largeur supplémentaire pour les petites manœuvres. J'appréhende un peu les créneaux car on voit moins bien à l'arrière.
- L'intérieur est plus étriqué. Malgré la largeur en plus, les différents ajouts de sécurité et confort bouffent de la place. C'est pas désagréable une fois installé, mais la descente et la montée à bord sont moins faciles. :aie:
- On sent bien le côté plus moderne, mais quelque part elle parait plus "plastique" et moins "brut" que la NA. Je me serais bien passé de l'infotainment et de l'écran dégueulasse par exemple.
- Le coffre est plus haut et semble-t-il plus grand au total, mais il est moins carré et semble moins facile à remplir. A voir avec mes affaires habituelles.
- A la conduite, qui est quand même le plus important, c'est marrant comme ça parait à la fois familier, et un autre monde. Plus souple/facile et plus précis à la fois (normal avec trois générations d'écart en même temps). Mais c'est un peu plus dur d'appréhender le gabarit pour bien la placer, la NA fait beaucoup plus "kart" de ce côté-là.
- Moins bruyant (vent et bruit global de la voiture) décapoté à "haute vitesse". En France c'est 130 max donc bien évidemment je n'ai pas testé au-delà. :cyp: J'ai du refermer à cause de la pluie, là aussi c'est moins bruyant que la NA, même avec un hardtop. Entre le confort auditif et les aides à la conduite, le trajet de 400 bornes a été moins fatigant qu'un trajet plus court en NA, y'a pas de surprise.
- Les réglages d'origine du son Bose sont pourris. J'ai un peu corrigé sur la route mais les HP d'appuie-tête me semblent toujours faiblard. Pour l'instant je préfère limite ceux de la NA, mais je n'avais pas ceux d'origine...
- Les aides à la conduite c'est bien, mais je suis pas convaincu par certaines. Comme les feux de route automatiques. Quand on les active il ne se mettent pas instantanément, et le passage en feux de croisement pourrait se faire plus tôt. A voir si ça peut se désactiver...

Bon c'était déjà quelques remarques en vrac sur un seul trajet. On va voir le quotidien avec maintenant !


tintin84 a écrit :
Tu connais l'épaisseur des cales?
Non c'est pas dit. Je viens de jeter un œil aux papiers et je n'ai pas vu l'info. Si je retrouve pas d'ici là j'essaierai de mesurer lors du passage aux roues d'été. :oui:

How can I be lost, if I've got nowhere to go ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Fév 2024, 18:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4402
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Un heureux de plus.
Merci MHI.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 10:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2015, 09:37
Message(s) : 202
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Un saut de 3 décennies !! Bien joué :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 10:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2044
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Félications !
C'est sympa de lire ces premiers retour avec le recul de la conduite d'une NA. :bien:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 11:08 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21467
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Félicitations

Tu as fait le bon saut

Profite en bien

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 13:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Nov 2022, 19:08
Message(s) : 859
Localisation : Nantes - Sud Loire (44)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
:bien: Merci pour ce premier bilan :bien:
Relativement logique au demeurant….. :oui:

Pour les feux de route auto, il faut juste mettre tes phares en manuel, pas en auto sur le commodo
Pour le son Bose, perso, j’ai mis la fader assez en arrière, comme je le fais souvent sur mes autos, le rendu est pas mal….

:hello:

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal
Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

"Rien ne sert d’ouvrir, il faut pourrir à point"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 14:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Mai 2013, 09:36
Message(s) : 216
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Encore merci pour vos messages. ;)

Oui pour l'instant rien de bien surprenant. ;)
J'espère même que ça restera comme ça. J'ai pas envie de découvrir un truc qui me ferait regretter la NA ! Niveau sensations il faut quand même reconnaitre un changement. On est beaucoup plus "dans" la voiture. La NA ayant une carrosserie plus basse et plus fine donne plus d'impression de liberté.

Pour les feux j'aurais bien aimé garder quand même ceux de croisement en auto, juste pas ce truc sur ceux de route. Tant pis au pire c'est pas non plus un gros problème.
Concernant le son j'ai déjà mis le fader plus en arrière, je crois que je vais en rajouter encore. Et le réglage d'origine saturé en basse c'est un peu n'importe quoi, on dirait les casques Beat qui cherchent à te faire croire que des basses et du volume c'est un bon son. :roll:

How can I be lost, if I've got nowhere to go ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 14:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Nov 2022, 19:08
Message(s) : 859
Localisation : Nantes - Sud Loire (44)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Tu peux laisser les phares en automatiques, et jouer avec le commodo croisement/route manuellement ça fonctionne, il peut juste il y avoir un temps de latence….

La fonction automatique des feux de route fonctionnant seulement lorsque que le commodo est en position…. feux de route ! (Avec la commande des feux en position auto…)

Je trouve que, sur la MX-5 , ça fonctionne pas mal cette fonction pourtant….
Bien mieux que sur ma Toy daily en tout cas !

Bref, broutilles tout ça :!:
L’important est que tu prennes du plaisir à la conduite :bien:

:hello:

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal
Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

"Rien ne sert d’ouvrir, il faut pourrir à point"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 15:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6946
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Sympa la ND :bien:

Je n'ai jamais compris pourquoi certains se plaignaient de la qualité du son des HP AR, que ce soit sur une NBFL ou sur une ND :? C'est un peu comme si on reprochait à des tweeters de ne pas avoir assez de basses :tantpis:

Ces HP ne sont pas là pour entendre du son provenant de l'AR mais simplement pour qu'on ait l'impression que le son nous entoure au lieu de d'entendre qu'il vient uniquement de l'avant.

Le son du système Bose n'est pas exceptionnel comparé à celui de certaines berlines modernes (l'insonorisation n'est non plus la même), mais par rapport à ma NBFL, pourtant équipée de la sono Sony spécifique aux SSP Etna, je trouve appréciable de pouvoir conserver une bonne qualité sonore décapoté, sans devoir augmenter le volume :)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 16:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Mai 2013, 09:36
Message(s) : 216
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je compare surtout à ma NA, où j'avais l'impression d'avoir plus de son venant de l'arrière, pour un volume sonore global moins élevé. Ce que je trouvais appréciable, car j'avais la musique au bon volume pour moi sans que ça s'entende trop de dehors (la musique c'est comme la voiture, pour me faire plaisir à moi et je ne veux rien imposer aux autres).
Après deux choses, déjà j'avais changé les HP d'appuie-tête qui grésillaient par des Clearwater, qui sont d'un autre niveau par rapport à l'origine :
Image
Et comme dit plus haut, j'ai pas regardé les réglages plus que ça, et je n'ai pas encore trop de recul. Je n'aime surtout pas trop les réglages d'origine, trop à l'avant avec beaucoup trop de basses. Je ne pense pas que le son soit mauvais. ;)

@Taz : Yep, c'est effectivement du pinaillage et pas bien important. :oui:


Petite découverte sympa aujourd'hui, elle a déjà Android auto. Bon, ça a marché une fois et après j'ai plus réussi à reconnecter le téléphone, mais normalement ça marche. :aie:

How can I be lost, if I've got nowhere to go ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 17:47 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21467
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ya pas de secrets les hp sont correctes mais la solution est de renforcer au niveau des portières pour disposer d’une meilleure sonorité et changer aussi les hp

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 44 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL