Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci au forum et à tous ses membres qui m'ont permis de connaître tous les secret de notre nouvelle MX5.
Récemment inscrit ici mais gros lecteur du forum depuis un bon moment, je m'intéresse à la MX5 depuis le début de la saga.
Je suis Olivier, 51 ans, je bosse dans le déploiement de la diffusion TV et FM sur tout le territoire national et ma femme Karine, 44 ans, aide soignante de nuit en médecine (en service Covid depuis Mars 2020).
Nous avons 2 garçons qui ont maintenant 22 et 24 ans et avec qui nous partageons nos "jouets"
Ma culture du cabriolet remonte à mon enfance, j'ai été trimbalé les 8 premières années de ma vie en Mustang 351 GT cab dans tous les coins de France, mon père a possédé ensuite plusieurs cab Cadillac, Chrysler, Mercedes de toutes les époques...
De notre côté, outre les Mercedes classiques (de la 190 à la classe S) les BMW classiques (séries 5 et 7) et autres voitures sans intérêt ici, nous avons commencé le cabrio il y a plus de 20 ans par une magnifique 325i (E30 pour les connaisseurs) qui était à l'époque une jeune occase en 1ère main. Cette voiture était le daily de ma femme et celle qui a trimbalé nos enfants chaque jours, le week-end, les vacances...pendant de nombreuses années mais elle a petit à petit été déclassée au rang de seconde ou de troisième voiture. Ma femme n'a malgré tout jamais voulu s'en séparer depuis ! Elle prend toujours plaisir à la remettre en route 2 ou 3 fois dans l'année.
Une autre "découvrable" de philosophie complètement différente est passée entre-temps comme vehicule uniquement loisirs, un Wrangler, qui avait l'avantage de donner une liberté supplémentaire en roulant sans le toit mais aussi sans les portes. Et de pouvoir mettre le bateau à l'eau même sur une descente en mauvais état.
De mon coté Fan de la NA à sa sortie, j'avais essayé une des premières en France. Mon père avait lui même voulu l'acheter par la suite mais elle était destinée aux essais et pas disponible à la vente. Par ailleurs, le délai annoncé pour en commander une était assez dissuasif au début, il avait fini par renoncer. En revanche ma femme n'était pas attirée par sa bouille trop "sympathique" à son goût.
J'ai à nouveau été attiré par la MX à la sortie de la NB et à 2 ou 3 reprises ensuite mais ça n'a jamais été plus loin que l'essai... Moi j'aurais bien craqué mais ce n'était pas totalement partagé...
Vient ensuite la NC, la 1ère MX sur laquelle nous étions enfin d'accord !!! Ce n'était le coup de coeur ni pour elle, ni pour moi...
Ça reste tout de même un chouette petit roadster
C'est un peu long mais on y arrive...
En 2016 lors d'une visite en concession Mazda, la ND nous a définitivement mis d'accord sur les MX, mais positivement cette fois. Enfin la ligne plus sportive et plus agressive qui manquait à ma femme tout en gardant le côté philosophie du roadster simple et light des anglaises et italiennes des 70's que j'avais apprécié sur les NA et NB
Elle était en revanche trop récente et dépassait le budget que ma femme attribuait à son daily, c'est finalement un petit SLK sur lequel elle a craqué et qu'elle possède encore actuellement. C'est aussi la voiture "loisirs" des enfants, ils ont fait à eux 2 plus de kilomètres à son volant que ma femme.
Il y a 2 ans, un ami a été obligé de se séparer de sa NBFL Green Passion de 2005 (les dernières !) pour des raisons de santé. Il l'avait acheté neuve, parfaitement entretenue en concession Mazda, magnifique malgré un gros kilométrage. En revanche avec 70 ans et des problèmes articulaires, il lui devenait impossible d'y entrer et d'en sortir. La "splendide"
Punto cabriolet de mon plus grand fils montrant des signes de joint de culasse faiblard, nous avons sauté sur l'occasion de lui offrir un paliatif à son rêve, la Spitfire, en plus fiable pour aller tous les jours à la Fac. Il l'adore et la bichone
Enfin pour en revenir à nous et au sujet du post, nous avons décidé pendant les vacances de Noël de nous offrir un nouveau cab. Il devait répondre à plusieurs critères mais nous n'étions pas arrêtés spécialement sur la MX5 :
- Puissance et cylindrée raisonnable (prêts réguliers aux enfants et déclarés à l'assureur) mais pas poussif
- Budget de 25.000 euros
- 50.000 km et 5 ans max
Pour les critères plus subjectifs, ma femme serait plutôt attirée par un SLK plus récent que le sien, un Z4, un TT, une MX5... peut importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse...enfin n'importe lequel pourvu que ce soit un roadster, 2 places only, un look sportif, un équipement moderne. Par contre 2 points sur lesquels elle ne fera pas de concession : Plaisante à conduire (les sensations loin devant les performances) et le bruit !
Et moi, je rêve simplement d'une remplaçante aux dernières Alfa Spider (sans les emmerdements des anciennes)
Donc le choix est vite fait, seule la MX5 coche toutes les cases
En regardant des dizaines d'annonces, nous avons affiné nos critères :
- 1.5 l préférable pour le prêt aux garçons
- Pas de RF (vrai cab pour madame et look plus italien ou anglais rétro pour moi)
- Sélection pour l'équipement
- Récaro impératif (madame a craqué sur le look)
- Préférence pour l'exterieur rouge (+ raccord avec les surpiqures et passepoil des Récaro...)
Nous avons trouvé notre élue à une bonne centaine de kilomètres de chez nous (Vire 14), une Sélection 1,5 L Red Soul de 2017 absolument comme neuve, 1ère main, reprise par la concession qui l'a toujours entretenue à la précédente propriétaire. Elle a 26.000 km et surtout l'option Récaro.
Un petit galop d'essai à fini de nous convaincre, elle est parfaite cette petite bagnole, tout à fait ce qu'on cherchait
Juste un petit bémol : à force de regarder (et d'écouter) des vidéos, madame à été déçue du bruit "en vrai" trop discret de la p'tite MX.
J'ai donc potassé en urgence le looooong post échappement dédié à la ND sur le forum... Et un BBR Super Sport était à la maison avant même la livraison de la voiture. Nous avions rendez vous pour prendre livraison de la MX à 18h vendredi 8 janvier, le silencieux était monté le samedi matin à 9h30. Et ce pot il change tout !!
Bon depuis un mois c'est pas le pied question météo, à part quelques essais des enfants et 2 ou 3 sorties de ma femme, la voiture n'a quasiment pas roulé
Mais nous l'adorons !!!!!
Pour terminer notre présentation et pour élargir un peu, nos passions communes (et priorités) sont nos enfants et les voyages. S'y ajoute pour elle son job (on ne fait pas ce boulot par hasard !) et ses voitures. Pour moi le vélo de route, les jolies montres mécaniques, les fringues, les chaussures (une vraie gonzesse
)... Et ma bécane (Harley1200 Sportster), la moto en général. D'ailleurs nous avons tous les 4 le permis moto. Et question bagnole mon Daily est un Karoq de fonction, rien de passionnant mais un bon outil de travail pour mes gros déplacements...
Les premières photos :
(+ de photos en page 2)Nos cabrios :
La NBFL 2005 du fiston :
La petite nouvelle :