Mx5France https://www.mx5france.com/forum/ |
|
nouveau converti Nd 160 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=47650 |
Page 1 sur 3 |
Auteur : | yab31 [ Dim 7 Mars 2021, 14:01 ] |
Sujet du message : | nouveau converti Nd 160 |
Bonjour à vous tous. Grâce à vous, je suis tombé sous le charme de la ND et j'ai passé le cap. Je tenais à vous partager mes toutes premieres impressions. J'ai donc trouvé une ND 160 de 2016, chez l'importateur GUILLEMAUD de macon, que vous connaissez. Véhicule parfaitement propre, et vraiment en bon état, ce garage est parfait. Après un acceuil sympa et prise en main du véhicule, me voila reparti pour 600 KM d'autoroute (je sais, ce n'est pas du tout son terrain de prédilection, surtout que de macon à montpellier j'ai eu un bon vent de face de 40Km/h en moyenne et 75 Km/h en rafale. J'ai tout d'abord trouvé le moteur un peu bruyant au ralenti (je n'ai que des véhicules récents et asseptisé, 208 de 2019 en puretech 100 en véhicule de fonction et une tesla model 3.) Mais on s'y habitue vite, ce n'est pas horrible non plus. JE trouve que l'on a un peu l'impression d'avoir 'un vieux " moteur. On dirait mon ex 206 s16 Le moteur est coupleux, je dirai souple. Il accepte bien les petits régimes , et on roule tranquillement sans forcer, même en 6eme à 60. J'ai roulé tranquillement aux limitations. Meme en 6 eme on double vraiment facilement, remonter à 130 suite à un dépassement de camion se fait bien et vite. Puis après 1H d'autoroute, sur un péage, j'appuie un peu "pour voir". Ce moteur prend bien les tours et malgré ce que j'ai pu lire , je trouve qu'il monte bien jusqu'à quasi 7000 tr. La mx5 a deja 30 000 le moteur est bien rodé. D'après c eque j'ai lu, ca y fait aussi. En tout cas, il donne plus de sensation que mon ex 208 GTI, même si je pense que niveau perfs ca se vaut (la 208 était peu être un tout petit peu plus performante). Le plus surprenant est que l'on arrive vite au rupteur. A partir de 4500 tr, il s'exprime mieux et arrive vite à 6500/6800 sans s'essoufler. La boite étant relativement courte, les changements de rapports interviennet vite . Avec la 208 GTI , la 3ème monte à 150, avec la mx5, elle monte à 130.. Très bon point pour le moteur. Il offre de très bonnes reprises je trouve, même en 6 ème sur l'autoroute. pas besoin de changer de rapport, on appuit et ca passe, et si le besoin s'en fait sentir, on rétrograde et là c'est autre chose. La 4ème est redoutable, même à partir de 130.De plus, il est très réactif, dès que l'on touche la pédale de droite. ON a tendance à oublier le plaisir que peut donner un moteur atmo. J'ai testé rapidement les reprises (j'avais un vent de dos) sur l'autouroute, et j'ai trouvé des chiffres étonnant comme 80-120 en 6eme en 8.7 sec...contre 11 sur zeperfs (à minima), et 5.1 en 4eme. Le vent a du aider mais j'étais vraiment sur du plat.. POurtant avec mes autres véhicules, je retrouvais les chiffres de sites. Il est vrai qu'elle me paraissait vraiment dynamique pour (en théorie) un 80-120 en 6 eme en 11 Sec... (ce qui est proche de la 208 en 5 eme en théorie). Niveau insonorisation, c'est sur que c'est bruyant (on entend bien le vent!) mais malgré mes 4 heures d'autoroute avant la pause (hotel cause confinement, je n'ai pas pu faire la route en une fois), ca a été, j'ai juste monté le son de la radio. Aucun mal au dos ou autre et pourtant j'ai le dos sensible. Je n'ai plus 20 ans..mais le double J'ai aussi eu droit à 1H de bouchon sur lyon , et elle s'en est bien sorti. J'avoue que la conso m'a vraiment bleuffé. Sur ma première partie, avec vent de face et aux limitations, j'ai fait 6.5 L. Honnetement ,avec ma nouvelle 208 de fonction (qui est vraiment sobre) je n'aurai pas fait mieux. 6.5L de moyenne sur 284 Km d'autoroute , c'est quand même fou pour une 2L. Le lendemain, fin du trajet, 299KM d'autoroute. Entre narbonne et toulouse, il y a pas mal de portion à 110 à cause des travaux, mais la encore;j'ai toujours roulé au max autorisé. par contre, le vent était de dos..et la conso a été de 5.9L. Je fais souvent ce trajet en pro avec la 208, et le mieux que j'ai fait est 5.8L ..pour un 1.2 puretech 100Cv... Au global, sur les quasi 600 KM, ma conso a été de 6.2 L. ON sent que le e-loop fonctionne bien j'ai apprécié d'avoir un peu de frein moteur (avec la 208 je n'en ai que très peu et ce n'est pas très agréable). Finalement entre vent de face ou de dos, l'écart de conso n'est pas si horrible, j'ai bien plus d'écart avec la 208. Epatant. Cette voiture donne vraiment beaucoup de plaisir, le moteur est volontaire et souple, j'apprécie de ne pas avoir à tomber un rapport sans cesse, j'ai choisi le 2L pour cela. J'ai eu l'occasion de tester le 1.5 et même s'il est suffisant, je trouve qu'il faut souvent tomber 1 ou 2 rapports . C'est sympa 2 min mais sur du quotidien, cela peut vite fatiguer. Il est vrai qu'il est moins puissant, donc il met plus de temps pour prendre ses tours et comme il monte plus haut, il donne le change. Et niveau conso, je ne suis pas certain qu'il consomme vraiment beaucoup moins , quand je vois ce que j'ai consommé sur mon trajet retour. Enfin, je ne peux que valider le fait que la visibilité arrière est ...délicate. J'ai le modèle sélection, avec les radars arrières, et même avec ca, on ne sait pas trop ou l'on est. En même temps, je n'ai la voiture que depuis 2 jours. Je pense installer la caméra de recul (vu sur FLYING mazda) Je valide tous les avis donné ici. C'est vraiment un super véhicule, attachant, et donnant beaucoup. Elle n'est pas asseptisé, pas silencieuse, on entend bien le moteur dans les tours, elle nous donne des sensations que ne nous donne plus les véhicules actuels (même a perfs équivalante avec la 208 gti). Le chassis me parait bien..mais comme il s'agit de ma première propulsion, je suis encore très très cool (peu être un peu frileux aussi). LA gti était plus agile, plus efficace niveau chassis, c'est clair, mais la mx5 est vraiment très plaisante et communiquante, et c'est l'essentiel. C'est sur que ce n'est pas un avion mais sincement, elle suffit largement (je ne compare pas avec la tesla, qui elle vous colle au siege des q'uon appuit). Mon choix s'est fait grâce à vous, à vous tous. Avec le recul d'un tout "jeune" propriétaire, j'apprécie votre réalisme. Certaines personnes ne sont pas sincères quand elle parle de leur voiture, mais tout ce que j'ai pu lire ici est cohérent avec mes ressentis. Même ceux qui préfère le 1.5 ![]() Perso, je vais faire 30 000 par an avec la ND, j'ai privilégié aussi le couple. J'ai adoré la video d'Olivier de TENERIFE (la vidéo de 45 min ![]() POur les plus curieux, il s'agit donc d'une ND 2.0 160 selection 2016, 30 000 KM en soul red.. Encore merci à vous tous. |
Auteur : | M@c [ Dim 7 Mars 2021, 14:47 ] |
Sujet du message : | Re: nouveau converti Nd 160 |
Bienvenue ![]() |
Auteur : | Rescht [ Dim 7 Mars 2021, 15:25 ] |
Sujet du message : | Re: nouveau converti Nd 160 |
Super tout ça ! ![]() |
Auteur : | Poupouval [ Dim 7 Mars 2021, 16:16 ] |
Sujet du message : | Re: nouveau converti Nd 160 |
Bienvenue, merci pour ton compte rendu ![]() |
Auteur : | Fred981 [ Dim 7 Mars 2021, 18:13 ] |
Sujet du message : | Re: nouveau converti Nd 160 |
Bienvenue à toi, ça c'est de la présentation. |
Auteur : | chris69210 [ Dim 7 Mars 2021, 18:21 ] |
Sujet du message : | Re: nouveau converti Nd 160 |
Bienvenue à toi ![]() Très bon choix, la mienne sort de chez Guillemaud également et c'est en regardant la vidéo d'Olivier que je me suis décidé à franchir le pas. ![]() ![]() Profites bien de cette auto. |
Auteur : | teamred91 [ Jeu 11 Mars 2021, 18:23 ] |
Sujet du message : | Re: nouveau converti Nd 160 |
![]() Merci pour ce compte rendu au poil!! ![]() C'est toujours sympa d'avoir un ressenti d'un nouveau propriétaire, avoir ses impressions, connaitre les qualités et les défauts (on les voit pas toujours au début). Ensuite, la mx5 est ce genre de voitures qui offre beaucoup plus que ce qu'elle donne en contraintes. Chaque génération à ses petits défauts mais nous aimons tous "Notre" mx5 car comme beaucoup le disent, un coup de clé, tu baisses la capote et te voilà dans une faille temporelle ou tu vis vraiment l'instant présent et ca aujourd'hui, c'est mieux que n'importe quoi... |
Auteur : | Whilmix5 [ Jeu 11 Mars 2021, 18:30 ] |
Sujet du message : | Re: nouveau converti Nd 160 |
Bienvenue, Bon choix en 2L 160 ![]() |
Auteur : | lachutaie [ Jeu 11 Mars 2021, 18:34 ] |
Sujet du message : | Re: nouveau converti Nd 160 |
Bienvenue parmi nous Yab31, mais comme tu le dis, ce n'est pas vraiment son terrain de prédilection. Une MX5 cela se juge sur des routes à Mimix, donc des virages très courts, pas des courbes et encore moins sur des critères d'accélération ni de reprise. Vas faire un tour dans le Gers, prends de petites routes ou l'on se croise en se serrant sur le bas-côté et reviens nous en parler ![]() |
Auteur : | seb77390 [ Jeu 11 Mars 2021, 19:01 ] |
Sujet du message : | Re: nouveau converti Nd 160 |
The miata spirit a encore œuvré en faisant un heureux ![]() Welcome |
Auteur : | KhanV8 [ Jeu 11 Mars 2021, 20:11 ] |
Sujet du message : | Re: nouveau converti Nd 160 |
Super contre rendu et + 1 pour la vidéo d’Olivier que j ai regardé plusieurs fois avant l’achat ; comme son blog d ‘ailleurs . Je te rejoins sur la sensation de ce moteur et de sa montée rapide en tour . Étonnant quand on lit certain post ; La mienne a 58000 km maintenant. Peut être est ce la raison . |
Auteur : | Oliv69hd [ Jeu 11 Mars 2021, 22:00 ] |
Sujet du message : | Re: nouveau converti Nd 160 |
![]() Manque plus que quelques photos... ![]() |
Auteur : | yab31 [ Dim 14 Mars 2021, 14:10 ] |
Sujet du message : | Re: nouveau converti Nd 160 |
Bonjour a tous, Merci pour vos retours, et oui, j'essaye d'être le plus objectif possible ![]() Elle va me servir de daily a la place de la 208 (100 cv puretech), je ferai entre 25/30000 Km par an. J'adore ce moteur, avec un bon son même avec l'échappement d'origine, le plaisir d'un bon atmo ! avec un conso quasi équivalente à la 208 de 100 cv (si on ne pousse pas bien sûr car sinon...), ce qui est incroyable (avec la 208 je fais 5.8 et avec la mazda 6/6.1 sur autoroute a allure légale. J'ai fait de la petite route et elle donne le sourire ! On roule doucement, on a déja des sensations, puis on accélère..et ca passe toujours,avec facilité (même si je trouvais la 208 Gti encore plus vive et facile). C'est sur, ce n'est pas un avion (mais cela est très correct, équivalent à une 208 GTI d'après mes tests). j'ai une tesla a coté et j'avoue que c'est autre chose et pourtant, la mazda donne bien les sensations, comme quoi trop de chevaux ne servent pazs forcément. La tesla pour la famille et la MX5 pour moi ![]() Pour ceux que cela intéresse, j'ai monté ce week end la caméra de IL MOTORSPORT. J'ai un ami carrossier et il m'arrive de démonter des voitures avec lui (mais je suis loin d'être un spécialiste ![]() Sincèrement , tout se démonte facilement (merci la vidéo de flying mazda!!) ;et les agrafes sont de bonnes qualités. Je n'ai absolument rien cassé. La caméra marche parfaitement. Bonne qualité d'image, avec les "barres" qui ne servent qu'a déterminer la distance de l'obstable (elles ne tournent pas en même que le volant et ne sont pas au gabarit de la voiture, la largeur des barres est a peu près équivalente à intéreur de feux arrières...MAIS j'apprécie vraiment de l'avoir mise , tout cela avec l'écran d'origine. C'est une bonne intégration. (j'ai mis 1H30 tout inclus). POur moi, excellent investissement pour 126 €. J'ai le modèle sélection et cela vient en bon complément du radar de recul (qui bipe toujours si besoin ). J'ai fait beaucoup de photos tout au long du démontage (un vrai reportage) donc si vous êtes intéressé, je peux partager tout cela. Profitez bien de vos belles ! |
Auteur : | yab31 [ Dim 14 Mars 2021, 14:11 ] |
Sujet du message : | Re: nouveau converti Nd 160 |
![]() ![]() |
Auteur : | yab31 [ Dim 14 Mars 2021, 14:17 ] |
Sujet du message : | Re: nouveau converti Nd 160 |
Je tiens aussi à vous remercier pour votre accueil. ![]() Vous êtes responsable du "mazda spirit" ![]() |
Page 1 sur 3 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |