Bonjour à tous !
Me voici fraîchement propriétaire d’une magnifique MX-5, je ne pouvais donc que venir ici après toutes les informations que j’aurai pu glaner grâce à ce forum !
Mais ce n’était pas gagné, car j’ai failli finir en austère cabriolet allemand, quel bien m’aura pris de ne pas suivre cette voie !
Mais tout d’abord, une «petite » (ahem) présentation pour un peu plus de contexte, et en fin de pavé, la présentation de la belle pour ceux qui seront arrivés jusqu’au bout ^^
Mais qui est Guybrush ?J’ai la trentaine passée, et en tant que fervent motard, je n’ai possédé que des bécanes, et bien sur j’ai toujours détesté les boites à roues (à distinguer des véhicules de sport, de collection ou d’exception).
Depuis l’obtention du permis gros cube, et de l’achat de ma première bécane "légale", un Bandit 650 de bientôt 14ans, 70k kms qui tourne toujours comme une horloge, je n’aurais roulé qu’en moto, contre vents et marrée, qu’il pleuve ou qu’il neige.
Ça aura été énormément d’aventures et de souvenirs impérissables, mais au fur et à mesure du temps, et après un énorme accident mais surtout un déménagement dans une région aux routes aussi pourries que les conducteurs qui les empruntent, j’ai fini par perdre le goût des balades, et surtout la confiance que je pouvais avoir en la route.
Et donc j’ai fini par envisager l’achat d’une voiture pour effectuer les trajets pro (rares, car je suis en télétravail).
Par dépit, j’ai donc commencer par m'orienter vers une voiture lambda et fiable. Mais ça m’attristait tellement de mettre autant d’argent dans quelque chose qui ne me plaît pas, et qui n’allait pas être fun.
J’ai repoussé au maximum l’achat, car je n’arrivais pas à me faire à l’idée d’acheter une bagnole pour m’emmerder au volant.
De là a commencé à naître une idée: et si je m’achetais un cabriolet sportif tiens ?
La chasse au trésorAprès beaucoup de recherches et d’avis utilisateurs, j'ai fini par valider cette idée et j’ai augmenté mon budget pour partir à la recherche de celle qui me conviendrait.
J’ai commencé par regarder du côté du SLC, mais avant même de l’essayer je n’étais déjà plus trop motivé. Entre l’intérieur indigne d’un véhicule de cette gamme et les problèmes de fiabilité remontés à droite à gauche, j'ai fini par abandonner ce modèle.
J’ai ensuite regardé du côté des chez BMW avec son Z4.
J’étais déjà plus emballé, la ligne est sympa, le coffre est pas mal (ça plaît à madame) mais déjà premier prérequis, je ne veux pas autre chose que le 6 cylindre en ligne atmosphérique, et il n’est plus produit depuis 2012. Ce qui donne un véhicule de quasiment 10 ans, dont je trouve la cote élevée, et encore une fois l’intérieur fait vraiment daté (moins que le SLC cependant).
Une fois essayé, ça a été vite vu, ça manque de vie, c’est une péniche et c’est lourd comme un tank.
Là je commence à me dire que je ne vais rien trouver qui me plaise, sachant qu’à ce moment-là j’avais exclu la MX-5 sans même me renseigner à cause de son coffre bien plus riquiqui que les Allemandes.
Mais quelle erreur mes amis !
Un amour naissantJ’ai finalement commencé à me renseigner, et les astres ont commencé à s’aligner:
- Mécanique simple et réputée fiable
- Peu d’électronique et de fioritures
- La capote manuelle
- Le moteur pointu
- Le poids
- La taille
- La philosophie de la marque et du modèle
- Le look tout droit sortit d’un manga
- La communauté
Finalement j’étais tellement conquis que je n’ai même pas pris la peine de chercher à l’essayer, je savais que c’était celle qu’il me fallait !
Et là commence la chasse aux annonces pour trouver une occasion récente avec peu de bornes au compteur.
Malheureusement, très peu (voir aucune) annonce en Occitanie, mais je finis par trouver celle qui coche toutes les cases, mais il va falloir la mériter : 800km aller/retour sont à faire pour récupérer la belle.
Nous voila donc en route pour voir et acheter (si tout convient une fois sur place bien sur) la bête.
Le trajet ce passe bien, peu de monde sur l’autoroute (qui aura coûté un rein), et j’en profite pour faire un dernier tour de la checklist avant d’arriver sur place.
The Final CountdownUne fois sur place, Madame à tout de suite le coup de cœur et moi j’entame le tour du véhicule en quête d’éventuels problèmes.
Tout est ok, à part quelques petites traces d’usure dans l’intérieur du véhicule, il est donc le moment de rendre place et d’aller faire un tour dans ce qui, pour moi, est ma première propulsion, mon premier cabriolet, et tout simplement la première bagnole que je m’apprête à acheter !
Intense moment de suspens, qui ne durera que le temps de prendre place dans les confortables sièges de la mimix.
Instantanément conquis, je pars pour un essai d’une petite demi-heure dont je ressors émerveillé, tel un gamin à Noël.
Pas besoin de plus, c’est celle qu’il me faut et je n’ai qu’une hâte, aller bouffer du col de montagne, cheveux aux vents et moteur rugissant
On fait les papiers après une petite négociation, et ça y est.
Elle est à moi.
Ma première bagnole, mon générateur à sourire !
Je ne verrais pas passer les 400kms du retour, où l’on en profitera pour sortir de l’autoroute à Toulouse, pour prendre les petites routes de l’Ariège en quête de fun et de soleil pour la dernière centaine de kilomètres.
Une histoire qui ne demande plus qu’à être écriteDepuis maintenant deux mois et 4000kms parcourus, je me félicite chaque jour de ce choix, heureux que je suis, avec la banane à chaque instant derrière le volant.
En plus des arguments initiaux qui m’auront aidé à passer le pas, je peux maintenant rajouter :
- Le sourire constant au volant que procure cette petite merveille
- La tenue de route et la répartition des masses qui donnent tout le temps envie de jouer
- Le plaisir de taper dans le moteur et de le faire rugir dès que l’occasion se présente
- Les commentaires enjoués des gens croisés sur la route qui file encore plus la banane
- Le confort à bord (je m(attendais à plus tape cul, en tout cas pas aussi confort)
- La frugalité du véhicule, même en tapant dedans
- Le plaisir incommensurable d’arsouiller ou de cruiser baigner par le soleil
En tant que motard, j’ai tout ce dont je désirai, un véhicule fun, de quoi affronter les éléments en sécurité, de la place pour partir en week-end et encore et toujours du fun !!
Les détails de la belleTrêve de suspens, voici les photos:

Mx5 ND2 1.5l de 2018 (origine allemande)
Édition spéciale Sakura
25 000kms au compteur lors de l'achat
Intérieur sable
Capote bordeaux
Couleur Jet black Mica
Phares automatiques et directionnels
Alerte franchissement de ligne
Essuie-glaces automatiques
Système audio Bose premium
Et sûrement d’autres trucs que j’oublie:D
=================
Modifications:
[V] Obturateur du trou coté passager
[V] Étagère de rangement, boite à gant centrale
[V] Caméra de recul - IL Motorsport
[X] Caméra avant + smart mirror - Mx5things
[V] Module Android Auto
[X] Demi grille avant - Mx5parts
[V] Pédaliers aluminium
[V] Cache serrure portière
[X] Fond de compteur - Revlimiter (pas encore sur)
Achats divers:
[X] Cric hydraulique
[X] Chandelles
[X] Retouche Peinture Jet black Mica
[V] Dashcam avant/arrière
=================
Merci à ceux qui auront la patience de tout lire, et merci à vous tous sans qui je n’aurais sans doute pas franchi le pas qui me séparait de mon nouveau jouet !
Au plaisir de vous rencontrer, de discuter avec vous, et de profiter de quelques balades à vos côtés !