Je me suis déjà présenté à mon arrivée dans ce très sympathique forum en juillet. Mais comme le sujet est dans les limbes du Forum, je vais le refaire avec l'arrivée, le 15.04.21 de ma
Mazda MX-5 ND 2.0.
Pour la MX-5 vous pouvez aussi directement sauter au paragraphe dédié
J'ai 48 ans et vis dans le canton de Genève, en Suisse. Je bosse dans les Transports Publics.
Le permis depuis 1991 et au départ fan de la Coccinelle. Depuis ces années là et et grâce au standard informatique MSX que j'ai soutenu au delà de sa mort en 1994 et encore de nos jours; je me suis intéressé au Japon (langue, culture et 12 voyages de 1992 à 2019).
Bien évidemment vivant en Suisse je vais souvent en France où j'ai des amis, en Belgique 3x etc, et j'aimerais retourner au Japon mais depuis 1 an c'est compliqué. On espère une normalisation vers 2022/23.
Bizarrement étant passionné du Japon il y avait 2 secteurs qui me passionnent voiture & électronique et où ce pays est renommé où je n'achetais pas forcément japonais. J'ai certes maintenant des mobiles Sony Xperia et surtout du matos Panasonic à la maison mais concernant les voitures j'ai eu 30 ans des VW, à cause de ma passion de la Coccinelle.
2 Cox, 1 Polo, 1 New Beetle et 2 New Beetle Cabriolet (vers 1998 à 2012) et 1 up! puis la up! GTI dès 2018. Autant dire que je regrette amèrement de pas être tombé dans la famille MX-5 à mes 18 ans en 1991 Avec 4 générations j'aurais perdu moins d'argent....
J'ai hésité longuement avec la pression des écolos à acheter un vélo électrique haut de gamme. Mais ceci se place mal dans ma vie perso. Entre le fait que j'aime marcher, courir, que j'ai la gratuité des transports de ma ville (et rabais CFF) et puis mes horaires défavorables genre 4:00 (hors TP), ski(quasi plus) animal si véto, courses parents âgés, aller à la montagne (1:30 voiture + de 2hrs min en T.P. donc x2 A/R) etc.
Du coup l'envie du cabriolet est revenu afin de bouger au grand air puisque pas de vélo électrique. Même si je pense qu'on en fait trop contre le Covid et qu'on saccage la vie sociale, économique, psychologique etc, plus que jamais il faut se faire plaisir maintenant et pas "plus tard ou à la retraite".
Je voulais donc plus de VW (et le T-Roc une horreur en cabriolet)
Chez les Japonais, finie les Micra, Colt, Swift d'avant 2010. Idem la Daihatsu Copen (qui m'aurait plu) seulement au Japon dans une nouvelle version....
En regardant TOUTES les marques nippones, force est de constater qu'il reste que la Mazda MX-5 !
Pas la moindre donc, une voiture que tout le monde connaît depuis la fin des années 80.
Et je constate un sacré monde de fan sur internet !
Ce forum est génial et entre autres je remercie M@C et Olivier de Tenerife qui sont très complets dans leurs écrits ou vidéos.
Essai en août 2020 et commande le 2 décembre 2020 (Mazda Autos-Carouge, très sympa)
Je suis les pages et sites officielles Mazda Suisse/Japon et ce forum une vraie mine d'infos de passionnés.
MX-5 J'ai donc pris ma MX-5 toutes options usine mais sans rajouter d'accessoires qui sont montés après et non en usine au Japon. Hormis le Sport Pack on peut rajouter que la peinture (Soul Red Crystal que j'ai choisie(la plus colorée et pas éternel Blanc,gris,noir. Machine Gray est l'autre mise en avant par Mazda)
Hormis la Millions Stars (Seiza en France)la meilleure fintion est la Révolution en Suisse.
Pas envie donc de ces accessoires qui se rajoutent voir font démonter la voiture à son arrivée (comme le cadre de pare-brise Silver) alors que sur la 30th au moins l'Alcantara est d'origine. La 30th reste pour moi la plus belle mais je voulais une neuve 2021.
A part quelques produit merchandising (genre T-Shirt ou veste) trouvé en Allemagne (Subaru est plus prolifique à ce sujet) j'ai juste pris pour la voiture les tapis Luxury (offert par le vendeur), la coque de clé Soul Red Crystal, capuchon de valve Mazda, Trousse de 1er secours Mazda, et câble qui resteront dans la voiture(AUX et USB type C)
C'est évidemment pour moi un immense changement, car à part la Cox, toujours un peu le même style de voiture et d'assise.
Là: Roadster; Propulsion, moteur atmosphérique, position de conduite. Et un sourire à ma gueule.
Pourtant plutôt réservé, comme un test Youtube le dit, ça va très bien !
Je suis pas écolo mais j'ai quand même l'habitude de rouler tranquille. Avec ma up!GTI annoncée en WLTP à 5,5 L/100 j'étais à 5,0.
M@C qui a les deux me disait au moins 1L de plus. Mais après 300 kms ça semble plutôt du 6,4 justement aussi à 0,5 en dessous de la moyenne catalogue (6,9). Par ma conduite et mon utilisation. Bien sûr ce genre de moteur appelle l'attaque et à rouler "pour rien" ce que j'aime pas (autant faire de la route pour aller dans un resto que j'aime ou faire une visite ou une marche). Mes 15000kms par an pourraient grimper.
Le fait est d'être coincé comme dans une chaussure décontenance un peu. Mes 1m84 sont un peu le maximum. Le passager est moins bien loti (redondance au sol et moins de profondeur au pied). Casquette (MX-5!) et lunettes conseillées !
Il faut évidemment que je roule et que je fasse bien 1 an et les 4 saisons (mon daily) pour m'en rendre compte. Dès décembre afin de garder les jantes d'origine toute l'année (mais produit d'entretien) Ca sera les Bridgestone Weather Control A005 Evo.
J'ai bien lu ici et vu nombres de vidéos d'avis dithyrambiques sur cette auto. Les retours négatifs sont plus audibles que sur des voitures sans fan ou forums (comme 90% des voitures). On verra ainsi la fragilité de la peinture la rouille, la capote qui touche les arceaux (effectivement très proche même si je la manie comme le dit le manuel, depuis l'extérieur)
Je pourrais ici compléter plus tard mais après 300kms et 1 sem environ. (+autoroute, travail...) Voici quelques points positifs & négatifs qui changeront pour certains.
- Le look qui a pas pris une ride depuis sa sortie. (j'aime autant le devant que l'arrière)
- le monde de fan "MX-5"
- le bruit du moteur
- le côté cockpit.
- Les sièges Recaro. Durs mais confortables et beaux.
- La tenue de cap (Sport Pack) rapport même à ma up!GTI qui balançait en giratoire.
- Le MZD dit "dépassé" rapport à d'autres Mazda mais que je trouve génial (pas l'habitude de tout régler même le temps d'allumage de la lumière interne ou la force des alarmes par un simple écran)
- Qualité du son Bose Premium
- Bruit acceptable capote fermée (rapport à une citadine). Ouverte à voir sur de lons trajets (95% du temps moins de 100kms à la fois)
- Le passager mal logé rapport au conducteur
- Pas de trappe à ski comme Z4 entre coffre et habitacle. Le reste, le peu de rangement ça va avec la voiture de ce type donc ça va.
- Les vitres qui se ferment pas si on éteint la voiture et qu'on ferme ensuite la capote à la main.
- la consommation souvent dite basse pour ce genre de voitures mais ça me fera sûrement +2L /100 à terme.
Un avis après 1 semaine qui sera sûrement différent à 3 mois ou surtout 1 an !
/Titre en hommage à la Mazda "franponais"
La Mazda Chantez,Matsuda en Japonais...
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mazda_Chantezhttps://youtu.be/w_eN4XLSZw0