Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 10:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 16:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
:hello:
Je me suis déjà présenté à mon arrivée dans ce très sympathique forum en juillet. Mais comme le sujet est dans les limbes du Forum, je vais le refaire avec l'arrivée, le 15.04.21 de ma Mazda MX-5 ND 2.0. :hello:

Pour la MX-5 vous pouvez aussi directement sauter au paragraphe dédié :sic:

J'ai 48 ans et vis dans le canton de Genève, en Suisse. Je bosse dans les Transports Publics.
Le permis depuis 1991 et au départ fan de la Coccinelle. Depuis ces années là et et grâce au standard informatique MSX que j'ai soutenu au delà de sa mort en 1994 et encore de nos jours; je me suis intéressé au Japon (langue, culture et 12 voyages de 1992 à 2019).

Bien évidemment vivant en Suisse je vais souvent en France où j'ai des amis, en Belgique 3x etc, et j'aimerais retourner au Japon mais depuis 1 an c'est compliqué. On espère une normalisation vers 2022/23.
Bizarrement étant passionné du Japon il y avait 2 secteurs qui me passionnent voiture & électronique et où ce pays est renommé où je n'achetais pas forcément japonais. J'ai certes maintenant des mobiles Sony Xperia et surtout du matos Panasonic à la maison mais concernant les voitures j'ai eu 30 ans des VW, à cause de ma passion de la Coccinelle.

2 Cox, 1 Polo, 1 New Beetle et 2 New Beetle Cabriolet (vers 1998 à 2012) et 1 up! puis la up! GTI dès 2018. Autant dire que je regrette amèrement de pas être tombé dans la famille MX-5 à mes 18 ans en 1991 Avec 4 générations j'aurais perdu moins d'argent....

J'ai hésité longuement avec la pression des écolos à acheter un vélo électrique haut de gamme. Mais ceci se place mal dans ma vie perso. Entre le fait que j'aime marcher, courir, que j'ai la gratuité des transports de ma ville (et rabais CFF) et puis mes horaires défavorables genre 4:00 (hors TP), ski(quasi plus) animal si véto, courses parents âgés, aller à la montagne (1:30 voiture + de 2hrs min en T.P. donc x2 A/R) etc.
Du coup l'envie du cabriolet est revenu afin de bouger au grand air puisque pas de vélo électrique. Même si je pense qu'on en fait trop contre le Covid et qu'on saccage la vie sociale, économique, psychologique etc, plus que jamais il faut se faire plaisir maintenant et pas "plus tard ou à la retraite".

Je voulais donc plus de VW (et le T-Roc une horreur en cabriolet)
Chez les Japonais, finie les Micra, Colt, Swift d'avant 2010. Idem la Daihatsu Copen (qui m'aurait plu) seulement au Japon dans une nouvelle version....
En regardant TOUTES les marques nippones, force est de constater qu'il reste que la Mazda MX-5 !
Pas la moindre donc, une voiture que tout le monde connaît depuis la fin des années 80.
Et je constate un sacré monde de fan sur internet !
Ce forum est génial et entre autres je remercie M@C et Olivier de Tenerife qui sont très complets dans leurs écrits ou vidéos.

Essai en août 2020 et commande le 2 décembre 2020 (Mazda Autos-Carouge, très sympa)
Je suis les pages et sites officielles Mazda Suisse/Japon et ce forum une vraie mine d'infos de passionnés.

MX-5

J'ai donc pris ma MX-5 toutes options usine mais sans rajouter d'accessoires qui sont montés après et non en usine au Japon. Hormis le Sport Pack on peut rajouter que la peinture (Soul Red Crystal que j'ai choisie(la plus colorée et pas éternel Blanc,gris,noir. Machine Gray est l'autre mise en avant par Mazda)
Hormis la Millions Stars (Seiza en France)la meilleure fintion est la Révolution en Suisse.
Pas envie donc de ces accessoires qui se rajoutent voir font démonter la voiture à son arrivée (comme le cadre de pare-brise Silver) alors que sur la 30th au moins l'Alcantara est d'origine. La 30th reste pour moi la plus belle mais je voulais une neuve 2021.

A part quelques produit merchandising (genre T-Shirt ou veste) trouvé en Allemagne (Subaru est plus prolifique à ce sujet) j'ai juste pris pour la voiture les tapis Luxury (offert par le vendeur), la coque de clé Soul Red Crystal, capuchon de valve Mazda, Trousse de 1er secours Mazda, et câble qui resteront dans la voiture(AUX et USB type C)

C'est évidemment pour moi un immense changement, car à part la Cox, toujours un peu le même style de voiture et d'assise.
Là: Roadster; Propulsion, moteur atmosphérique, position de conduite. Et un sourire à ma gueule. :P Pourtant plutôt réservé, comme un test Youtube le dit, ça va très bien !

Je suis pas écolo mais j'ai quand même l'habitude de rouler tranquille. Avec ma up!GTI annoncée en WLTP à 5,5 L/100 j'étais à 5,0. M@C qui a les deux me disait au moins 1L de plus. Mais après 300 kms ça semble plutôt du 6,4 justement aussi à 0,5 en dessous de la moyenne catalogue (6,9). Par ma conduite et mon utilisation. Bien sûr ce genre de moteur appelle l'attaque et à rouler "pour rien" ce que j'aime pas (autant faire de la route pour aller dans un resto que j'aime ou faire une visite ou une marche). Mes 15000kms par an pourraient grimper.

Le fait est d'être coincé comme dans une chaussure décontenance un peu. Mes 1m84 sont un peu le maximum. Le passager est moins bien loti (redondance au sol et moins de profondeur au pied). Casquette (MX-5!) et lunettes conseillées !

Il faut évidemment que je roule et que je fasse bien 1 an et les 4 saisons (mon daily) pour m'en rendre compte. Dès décembre afin de garder les jantes d'origine toute l'année (mais produit d'entretien) Ca sera les Bridgestone Weather Control A005 Evo.

J'ai bien lu ici et vu nombres de vidéos d'avis dithyrambiques sur cette auto. Les retours négatifs sont plus audibles que sur des voitures sans fan ou forums (comme 90% des voitures). On verra ainsi la fragilité de la peinture la rouille, la capote qui touche les arceaux (effectivement très proche même si je la manie comme le dit le manuel, depuis l'extérieur)

Je pourrais ici compléter plus tard mais après 300kms et 1 sem environ. (+autoroute, travail...) Voici quelques points positifs & négatifs qui changeront pour certains.

:bave:
- Le look qui a pas pris une ride depuis sa sortie. (j'aime autant le devant que l'arrière)
- le monde de fan "MX-5"
- le bruit du moteur
- le côté cockpit.
- Les sièges Recaro. Durs mais confortables et beaux.
- La tenue de cap (Sport Pack) rapport même à ma up!GTI qui balançait en giratoire.
- Le MZD dit "dépassé" rapport à d'autres Mazda mais que je trouve génial (pas l'habitude de tout régler même le temps d'allumage de la lumière interne ou la force des alarmes par un simple écran)
- Qualité du son Bose Premium
- Bruit acceptable capote fermée (rapport à une citadine). Ouverte à voir sur de lons trajets (95% du temps moins de 100kms à la fois)

:langue:
- Le passager mal logé rapport au conducteur
- Pas de trappe à ski comme Z4 entre coffre et habitacle. Le reste, le peu de rangement ça va avec la voiture de ce type donc ça va.
- Les vitres qui se ferment pas si on éteint la voiture et qu'on ferme ensuite la capote à la main.
- la consommation souvent dite basse pour ce genre de voitures mais ça me fera sûrement +2L /100 à terme.

Un avis après 1 semaine qui sera sûrement différent à 3 mois ou surtout 1 an !

:bien: :beer:
/Titre en hommage à la Mazda "franponais"
La Mazda Chantez,Matsuda en Japonais...
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mazda_Chantez
https://youtu.be/w_eN4XLSZw0

Zoom Zoom Zoom


Dernière édition par LunedeFiel le Ven 23 Avr 2021, 15:20, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 16:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Photo
Image

Image

Image

Zoom Zoom Zoom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 17:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:bien:

LunedeFiel a écrit :
- Les vitres qui se ferment pas si on éteint la voiture et qu'on ferme ensuite la capote à la main.

Elles restent actives une trentaine de secondes après coupure du contact, à condition de ne pas ouvrir une porte ;)

Pour la conso, faudra voir à long terme. Faut aussi s'adapter au moteur, rester dans une bonne plage de régime, ne pas le faire forcer à bas régime, ...
Dans mon cas, j'ai toujours 0.7l/100km de différence entre les 2 voitures sur le trajet de mon boulot (35km).
Mais dans certaines conditions, la différence peut être plus importante (sur de courts trajets par exemple).

Bon amusement à son volant ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 17:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4076
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
:bien:

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 17:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3533
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
C'est beau quand c'est neuf :love2:

Super, tiens nous au courant au fur et à mesure que tu la decouvres.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 18:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Jan 2021, 09:44
Message(s) : 1219
Localisation : Ouest Lyonnais
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Félicitations pour cette belle ND. :bien:

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
Honda 800 VFR X Crossrunner
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 18:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Mai 2016, 17:08
Message(s) : 2288
Localisation : Les Sables d'Olonne
Mx5 : ND
Modèle : 2019
"Tout vient à point qui sait attendre"
Et dieu sait si tu l'as attendu ! ;)

Félicitations. :hello:

LunedeFiel a écrit :
:hello:
- Les vitres qui se ferment pas si on éteint la voiture et qu'on ferme ensuite la capote à la main.

C'est vrai qu'elle ne se ferment pas automatiquement. Un module Mx5things est disponible pour corriger ce "petit défaut" auquel on s'habitue.

Pour info, une fois le contact coupé, tu as 30 secondes pour fermer les vitres, si tu n'ouvres pas une portière. Pas la peine de remettre le contact.
Le passager ou la passagère devront être éduqués pour ne pas sortir avant que tout soit fermé !
Et cela peut prendre du temps. :aie:

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
Image ND ST 160cv Jet Black
Image Instagram
Image Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 19:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2016, 10:03
Message(s) : 2395
Localisation : 78
LunedeFiel a écrit :
Bien sûr ce genre de moteur appelle l'attaque et à rouler "pour rien" ce que j'aime pas (autant faire de la route pour aller dans un resto que j'aime ou faire une visite ou une marche). Mes 15000kms par an pourraient grimper.


Tu dois bien être le seul du forum à ne pas aimer aller faire un tour en Mx-5 « pour rien », c’est même assez contradictoire avec la définition de voiture plaisir. Ce n’est en rien une critique, juste un constat d’étonnement. :beer:

Belle auto en tout cas, profite s’en bien. :)
En espérant que tu aies « quelque chose à faire » en haut d’un col Suisse prochainement et que tu y découvres le plaisir de l’ascension en Mx-5. :D

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 19:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1869
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Enfin la voici, je pensais que c'était l'Arlésienne ( cf Alphonse Daudet ) :D
Profites en bien et fais toi plaisir
Pour les restos, il semble que les suisses soient en avance sur les français pour en profiter :aie:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 20:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Vous êtes tous très sympa désolé de cette tartine, toujours de la peine à faire court.

1) Oui probablement je veux trop assurer le rodage de 1000kms et rouler pépé donc, je suis trop bas.
Suivre les indications du chg de vitesse est-ce bien?

2) Merci pour les vitres. Ah zut oui pour le moment je décroche de dedans mais.comme le Manuel le dit, je fais le. basculement du dehors donc les portes ont été ouvertes. Pas grave. Mais effectivement dommage qu en tenant le bouton de fermeture appuyé, elle ne se ferme pas.

3) phare de recul : 1 seul fonctionne. Normal ?
Pour l'alarme des lignes vous avez mis le bip ou tremblement du volant (!)

4) ah mais si je veux juste rouler,je me trouve un but.
Un resto que j'aime proche ou lointain, un coucou à quelqu'un ou une marche.
Juste pas maison à maison et 150kms entre Temps sans arrêt.

5) même pas une semaine donc oui vais ici et ailleurs parler de ma découverte. Notamment après rodage et surtout 1 an de daily. Pour finir et répondre à une question d'un autre topic, la MX-5 l'ai eu d'abord car marque japonaise et cabriolet. Aspect style de conduite ou autres viennent ensuite.

6) Oui en Suisse même si trop de contraintes qui cassent la vie sociale, économique et le mental des gens, ils essaient de Faire une balance entre médical et économie.
Depuis lundi terrasses réouvertes et quelques loisirs. magasins non alimentaires déjà le cas
Merci encore à vous tous !

Zoom Zoom Zoom


Dernière édition par LunedeFiel le Mer 21 Avr 2021, 21:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 20:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6329
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Un seul feu de recul, oui.
Pour l'avertissement de franchissement de ligne c'est comme il te plaît. Moi je préfère la vibration.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Ok, modif.ok aussi.
J'anihile pas les options prises mais moins fort possible.
J'arrête pas d'aller au Parking :love2:
Et même si 1ère averse ce soir, elle sera sûrement jamais aussi belle que les 3 ou 6 premiers mois :)

Quand même que Mazda ait encore une voiture si fun dans les constructeurs pas haut de gamme chapeau.
Que de regrets d'avoir loupé les NA,NB, NC (que j'adore en FL2 Karai) voire cette 30th.en neuve.
Attention, j'aime la mienne, juste un regard dans le rétroviseur de ma vie..

En quelques jours beaucoup de Belles remarques sur cette auto, je les comprends mieux
:hello:

Zoom Zoom Zoom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 21:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
LunedeFiel a écrit :
Suivre les indications du chg de vitesse est-ce bien?

Je n'ai jamais vraiment testé mais trouve qu'on est généralement trop bas en régime, ce qui oblige de rétrograder à la moindre côte pour ne pas faire forcer le moteur.
Perso, en conduite cool sur route, je suis souvent entre 2200 et 2700tr en régime stabilisé (4ème à 60km/h compteur) et je passe mes vitesses vers 2500tr.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 21:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Ah oui merci, conduite cool et économique. Evidemment suis je suis trop bas ça sera plus ennuyeux que la up!GTI 1.0 avec Turbo; dans le sens où le moteur sera pas expressif.
Que je prenne mes marques et le rodage sera vite fini (350/1000).
Pour le moment je fais plus attention que mon ex. Je roule prudemment, trop.
Peut être car ma plus coûteuse voiture, soit car rodage.
Mais plus probablement car très nouveau pour moi entre position, effet cockpit, AVOIR LA TÊTE PROCHE DU PARE-BRISE (j'apprécie), moteur atmo etc.
C''est sûr que C'est pas maintenant que je risque de me faire surprendre par la propulsion.
Plus eu depuis la Cox en plus sans puissance.
Ca sera un bon test cet hiver, à voir avec le Différentiel à glissement Limité.

Clairement évidemment même étant pas quelqu'un qui aime tirer, je sens que cette voiture (position, atmosphérique etc) est un appel à monter dans les tours.
Clair qu'aller en montagne dès juin sera une raison supplémentaire, car on peut s'amuser. Moins de radars et forcément des vitesses réduites en lacets.

Au fait savez-vous pourquoi au Japon seul le 1,5 est disponible ? Normes ?

Zoom Zoom Zoom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Avr 2021, 08:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3533
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
LunedeFiel a écrit :
Vous êtes tous très sympa désolé de cette tartine, toujours de la peine à faire court.

1) Oui probablement je veux trop assurer le rodage de 1000kms et rouler pépé donc, je suis trop bas.
Suivre les indications du chg de vitesse est-ce bien?


1000 kms c'est un peu juste pour le rodage, utilise le tableau que j'avais posté.
Attention, pendant le rodage, il ne faut pas trop être à la cool, sinon ton rodage va s'étaler sur 5000 kms. Enfin, il ne faut pas monter dans les tours tout le temps, mais charger au maximum dès que possible en montant progressivement dans les tours au fil des kms. Bien sûr il y a les temps de "repos" ou en roulant à la cool le moteur se repose et refroidi, donc celà crée des changements de températures, des dilatations...
Pour ceux qui font du sport et notamment de la course à pieds, le rodage s'apparente à du fractionné ;)

Citer:
2) Merci pour les vitres. Ah zut oui pour le moment je décroche de dedans mais.comme le Manuel le dit, je fais le. basculement du dehors donc les portes ont été ouvertes. Pas grave. Mais effectivement dommage qu en tenant le bouton de fermeture appuyé, elle ne se ferme pas.


En RF, finalement les 12 secondes pour fermer le toit ne sont pas plus longue que ce que tu fais avec ta ST :aie:

Citer:
3) phare de recul : 1 seul fonctionne. Normal ?


J'ai jamais regardé ?

Citer:
Pour l'alarme des lignes vous avez mis le bip ou tremblement du volant (!)


Parce qu'on peut faire vibrer le volant ? C'est une console de jeu ce machin ou quoi ???

Perso, j'active l'alarme des lignes uniquement sur 4 voies ou autoroute, donc pour l'instant je ne l'ai activé que lorsque j'ai ramené la MX en remontant de Périgueux à Cherbourg. Dans les petites routes (quand elles sont équipées de lignes), c'est relou car on mort les lignes à chaque virage ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 92 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL