Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 04:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Dim 10 Oct 2021, 08:22 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Fév 2021, 13:13
Message(s) : 57
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Pour ma part, l'achat d'un import a été fait car je ne trouvais pas de 160 en france, correcte. D'ailleurs je n'ai su qu'elle était allemande alors que j'avais dejà versé l'acompte, je l'ai bien acheté en france.
Dans une certaine mesure, je comprends la remarque de chronogps (je ne m'offusque pas ;), dans mon cas je relativise car de toute façon ce sera pris en charge par ma garantie. Le concessionnaire ne m'a pas refusé la voiture pour faire la révision, et lors de la prise de RDV, il m'a demandé le VIN et a bine vu qu'elle était allemande. Là, il n' pas été gêné qu'elle vienne de l'étranger. Je pense surtout qu'effectivement il n'avait pas envie de s'em...er avec ca. Donc oui tu as raison, ensuite c'est bataille juridique, et je suis certain qu'il y a moyen de gagner (après 5 ans de procédure...?)
Au delà de cela, le garage a été très efficace (quand je lui ai dit que j'avais une garantie mécanique).
Voiture amenée à 14h pour la révision normale des 5 ans (j'avais un doute sur le problème de boite mais rien de très inquiétant non plus), panne diagnostiquée à 14H30, là il me dit qu'ils ont une note et que tout est pour moi, je lui dis que j'ai une assurance, contact de l'assurance dans la foulée. LE lendemain midi il avait fait le devis et avait le retour de l'assurance. JE ne peux donc que saluer son efficacité....mais n'en demeure pas moins que dans la mesure ou le concessionnaire a une note technique du constructeur, je trouve quand même délirant qu'on puisse répondre que non, rien n'est pris. Le consessionnaire est le relai du constructeur, D'ailleurs il me semble avoir lu des cas (je n'en ai pas vu beaucoup) de voiture francaise qui n'avait pas été pris en charge.
Mais quoi qu'on en dises, je trouve quand même délirant la réponse de la concession. Que se passe t il si j'achète une mazda en france et que dans 1 an je pars déménager en allemagne? La voiture perd sa garantie? Le soucis est quand même bien connu, je voulais faire partager mon expérience. J'ai parcouru le forum cette semaine, et j'ai vu quelques cas . Certains d'entre vous se demandais comment une telle panne pouvait arrivait, et avancait peut être un problème de niveau d'huile dès la livraison. Il n'en est rien.
JE voulais juste vous faire partager mon aventure :)
Maintenant c'est attente des pièces pour la réparation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Dim 10 Oct 2021, 08:32 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Fév 2021, 13:13
Message(s) : 57
Mx5 : ND
Modèle : 2016
La garantie est européenne, d'ailleurs il y a un procès en cours (hyundai ou kia je ne me souviens plus) pour un cas identique. A ce compte la, autant ne garantir la voiture que dans le garage ou tu l'as acheté..
Encore une fois, bien sur que j'aurai géré avec bruxelle au besoin, mais ce que je voulais vous dire c'est qu'au delà de la provenance, même si elle avait été française c'était 0 quand même car elle avait plus de 3 ans. C'est la que le bas blesse. (je ne sais pas si j'avais été clair sur ce retour)
Et puis l'entretien avait bien été fait (voiture du 20/9/2016, les entretiens ont été fait chaque année chez mazda carnet electronique à jour, à quelques jours près de l'échéance chaque année).

La réaction normale (pour moi) du concessionnaire était de m'expliquer les choses (ce qu'il a fait) mais aussi de me proposer de lancer une demande de prise en charge à mazda (au moins me donner la procédure) et j'aurai pu comprendre qu'il ne souhaite pas s'en occuper. Bref...
AU final, j'avais un doute su ce bruit (normal ou pas) car sur des vidéos de youtube je l'entendais souvent), ben non ce n'est pas normal et il faut y aller molo et ne pas brusquer la boite; car elle est fragile.
Il y a quand même eu 5 versions de BV, ce que m'a confirmé le concessionnaire. Il m' a dit qu'avec les améliorations, normalement il n'y a plus de soucis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Dim 10 Oct 2021, 09:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
On ne parle pas dans ton cas d'une garantie non honorée mais plutôt d'un vice caché pour lequel Mazda n'est pas clair niveau prise en charge. Le concessionnaire n'allait pas te proposer une prise en charge dès lors que Mazda France /Europe /Japon ne l'a pas prévu. Je pense que la note recense le problème à des fins de diagnostic pour le réseau et la prise en charge se fait dans le cadre de la garantie en cours et, probablement, au cas par cas quand la garantie de 3 à 6 ans est expirée, avec l'appui du concessionnaire lorsque ce dernier veut défendre son client pour des raisons commerciales évidentes.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Dim 10 Oct 2021, 10:16 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Fév 2021, 13:13
Message(s) : 57
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je suis d'accord avec toi Chronogps, pour les clients concernés, hors garantie de 3 ans, la prise en charge (même partielle) n'est pas gagné à mon avis.
Le plus inquiétant est que même s'il y a peu de cas (je n'en ai vu que 2/3 ici), il semblerait qu'il y ai un problème de conception, et le cap de 40 000 KM a l'air critique. Je pense que même à ce jour, il ne doit pas y avoir des tonnes de ND qui soient à ce cap. pour moi cela sera de l'histoire ancienne...mais c'est certain que j'avais su tout cela avant, j'aurai certainement privilégié une année 2018.
A voir dans le futur. Perso, j'aurai aimé une 184 mais hors budget, mais pour avoir testé la 132, la 160 n'est vraiment pas si mal (certes ca prend moins de tour mais c'est quand même vif, c'est surtout la boite courte qui fait que tu arrive vite à 6800 tr, mais je n'ai pas d'essoufflement comme le dise les essayeurs).
Tu en es content de la tienne? Tu as pu la comparer au 132, au 160?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Dim 10 Oct 2021, 12:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
P. P. P. à 160 000 kms ;) j'ai revendu l'an passé ma première ND 2L 160 (une des toutes premières de 2015) avec 60 000 kms et la boite n'avait pas le début d'un symptôme. C'est très très loin d'être systématique.

PS : suis enchanté par le 184 mais le 160 est franchement pas mal. Un peu moins sportif, un chouilla plus paresseux à prendre les tours.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Dim 10 Oct 2021, 17:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
:hello:

j'ai une 1.5L ;)

le moteur est moins puissant et développe moins de couple, ce n'est pas directement comparable ;)
et puis je pourrait être tombé sur "le bon numéro", impossible de tirer une conclusion d'un exemple isolé

les problèmes de boite semblent essentiellement toucher les motorisations 2L (ce qui semble logique)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Dim 10 Oct 2021, 19:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Il y a un bulletin MAZDA sur les sujet des BV qui cassent, tu devrais le montrer à ton concessionnaire et demander au moins la prise en charge des pièces (donc de la BV de remplacement)

Une BV ne doit pas exploser à 40.000 kms.

Ton VIN est il inférieur à 120215 ?

Image

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Dim 10 Oct 2021, 21:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
La garantie légale en UE pour un bien vendu d'occasion par un professionnel est de un an.

Contacte le garage qui te la vendue. Alors ils vont sans doute te dire que "piece d'usure blablabla" mais fait jouer ton assurance juridique.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Lun 11 Oct 2021, 20:29 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Fév 2021, 13:13
Message(s) : 57
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour

Pour répondre à ZAGATO, oui mon VIN est inférieur a 120 000 (116000 et quelques de mémoire).
Je ne vais pas m'énerver sur la prise en charge constructeur car au final c'est mon assurance panne mécanique qui va payer la boite. Ils ne me refusent que les joints d'échappements (150 €environ).
L'embrayage n'est pas pris en charge non plus, le concessionnaire me dit que pour lui il n'est pas à changer...mais étant donné que tout sera démonté, je préfère le faire remplacer.
Au final, ca devrait tourner autour de 500 € avec l'embrayage neuf complet.

Effectivement je n'ai vu que peu de cas ici (pourtant je regarde depuis une semaine:), tant mieux si ce n'est pas systématique. J'ai un ami qui a acheté la même , il a 55000 KM et pas de problème non plus.

C'est sur que j'aurai préféré la 184 (petit clin d'oeil à CHrono GPS)..mais ce n'est pas le même budget.
A priori la différence n'est pas colossale entre la 160 et 184.
La 160 me convient très bien et puis ce n'est pas un avion de chasse non plus. J'ai une tesla à côté et c'est que la mazda est très très très loin niveau perf mais elle est sympa à mener et apporte son lot de sensations et de bonne humeur. La 1.5 est bien aussi mais je trouve que ca manque de couple, j'aime bien ne pas devoir tomber 1 ou 2 rapports quand je veux doubler (ou alors si je le fais c'est pour le plaisir) mais objectivement, je pense qu'elles sont toutes bien. C'est juste une histoire de choix et de goût, comme le choix RF/ST par exemple.. Les 2 sont cohérentes..même si je préfère le coté vrai cab de la ST. (peut être que cet hiver je changerai d'avis..)

Merci pour vos retours en tout cas. JE pensais à devoir batailler soit avec la concession soit avec l'assurance, au final ca ne devrait pas être le cas, c'est plutôt rassurant....même si au final MAzda ne gère pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Lun 11 Oct 2021, 20:32 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Fév 2021, 13:13
Message(s) : 57
Mx5 : ND
Modèle : 2016
P.P.P., tu as déjà 160 000 km! Tu as bien raison d'en profiter :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Lun 11 Oct 2021, 20:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Avec une 160 et une boîte neuve tu vas te faire plaisir crois moi. Au final c'est un mal pour un bien !

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Dim 17 Oct 2021, 09:35 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Fév 2021, 13:13
Message(s) : 57
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Oui c'est sur que je vais être plus serein. Vivement la réparation! Dans mon malheur, je suis quand même très content de cette assurance panne mécanique, le garage me disait qu'elle était très fiable ces voitures...sauf certaines boites. Je m'en sers au quotidien, pour un usage qui va faire crier les puristes. J'ai changé de boulot, avant j'avais une voiture de fonction (la nouvelle 208 en puretech 100). A mon nouveau boulot, j'ai plutot négocié du salaire qu'une voiture de fonction , je pensais reprendre une 208 mais j'ai réfléchi et je me suis dit que pour aller bosser, 4 places ne servaient à rien. AU final ma ND fait 600 KM par semaine.. Dans 4/5 ans, quand elle sera bien kilométré, ce sera peut être le tour d'une 184??
Pour l'instant je ne regrête pas mon choix, même si la semaine avant de l'apporter au garage, ces petits bruits me gachait la fête(je fais entre 130 et 180 Km par jour, principalement rocade à 110 et autoroute) et franchement elle fait bien le job, pour une conso très sympa de 5.8 l sur plus de 10 000 KM. (j'en reste encore surpris).

Superbe ta ND, j'ai suivi un peu ton sujet depuis la livraison (avec sa jumelle :). C'est très sympa tout ca!
Profites en bien (mais je penses que tu n'as pas besoin que je te dises :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Dim 24 Oct 2021, 15:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1199
Une fois chaud à vitesse stabilisé les skyactivG sont de vrais diesels :D

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Ven 29 Oct 2021, 21:13 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Fév 2021, 13:13
Message(s) : 57
Mx5 : ND
Modèle : 2016
C'est qu'en conso c'est vraiment bien.

Pour la suite de mon histoire, réparation faite ce jour et bien sûr, plus aucun bruit de boite. Avant, j'avais des petits acoups à petites vitesses (embouteillage par ex) que je n'ai plus. Le garage était quand même étonné car ils ont vidangé la vieille boite et l'huile était correcte, rien ne supposait l'usure à part le bruit.
Bref.

Par contre, je crois que j'ai les vibrations (comme beaucoup sur les 160) des toles pare chaleur. C'était le cas avant, et malgré mon signalement, le bruit persiste. Mais bon, c'est quand même très léger.
.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL