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 Sujet du message : BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 14:03 
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Bonjour à vous tous.
Je viens ici raconter mon expérience, qui parlera à certains..

Depuis quelques jours, entendant un bruit de sifflement plus ou moins important au roulage (et fonction du régime moteur), je le signale à mazda lors de mon entretien des 5 ans. Je précise que le modèle concerné est une ND 160 de septembre 2016.
Nous faisons un essai avec le mécano, il constate bien le bruit et me dit qu'il s'agit de jeu dans la boite..Il minimise un peu le truc, mais j'indique quand même que ce n'est pas normal, surtout qu'à l'arrêt, moteur allumé mais sans vitesse engagé, le bruit (si on monte à 2000 tr) s'entend bien, et en embrayant, on entend clairement que quelques choses s'arrête et le bruit stoppe.. Ca siffle surtout en 2/3/4 et un peu moins après.A ce garage les conditions étaient réunis car les murs autours faisaient résonance, je n'est pas si flagrant sinon sur le ralenti.

IL commence l'entretien (je suis resté sur place) puis au bout de 30 min, il revient avec le directeur du garage (il s'agissait d'un petit agent). Le gars, embarassé, me dit que la boite est morte et qu'ils ont une note pour cela. La préconisation mazda est le changement de la boite (l'embrayage n'est pas concerné). Le problème est que j'ai ce véhicule depuis 7 mois, et que je l'ai acheté à un garage (non mazda, guillemaud excellence à macon, spécialisé dans les mX5) qui faisait de l'import. Lors de l'achat, j'ai bien vérifié que l'entretien avait été fait en temps et en heure chez mazda (merci le livret électronique), la voiture totalisait 30000 KM et était comme neuve, avec les pneus d'origine (ce qui exclu l'usage circuit). Pour moi, rien ne clochait, j'ai fait 600 KM pour la ramener chez moi.

Mazda m'annonce donc aucune prise en charge car la voiture vient d'allemagne (je parle donc d'une prise en charge pour vice caché, la garantie de 3 ans était terminée). J'avoue que j'ai eu du mal à rester calme, et en plus, l'agent commencait limite à me rentrer dedans m'indiquant qu'en plus je n'avais pas acheté la voiture neuve. Bref. Je réponds qu'étant donné que MAZDA a rédigé une note, le problème est donc connu et suffisamment fréquent pour que l constructeur donne ces recommandations. AU final, ayant une garantie panne mécanique, nous décidons de la contacter ensemble (je voulais déjà acter cela, puis si problème on partait sur un litige compliqué avec MAzda... J'ai donc voulu commencer par le plus simple. LE lendemain ,le garage établi le devis (4200 e pour le changement de la boite, hors embrayage qui est exclu de la recommandation mazda et donc non pris en charge par mon assurance). AU final, l'assurance me refuse quelques joints d'échappements, je ne vais pas m'énerver pour 150 €. Finalement, le garage a bien géré le Pb avec l'assurance (je pense que ca les arrange bien de ne pas partir sur un litige, au final, mazda ne gère rien sur mon pb..)..enfin si, il m'offrira la pose de l'embrayage (barême de montage de 10 Min un fois la BV sortie..)

Suite à cela, le garage m'indique qu'ils ont fait des recherches chez mazda et qu'à priori, sur les premières séries, le métal des pignons était un peu fragile, donc les pignons s'usent sur la pointe des dents, cela qénère des bruits et du jeu, pour finir par détruire la boite. Année concernée jusqu'à 2017. En cas de passage de rapport un peu viryl, les pignons pouvaient même casser. Pour ma part, j'ai une conduite souple, pas spécialement lente ni dynamique mais normale. (par ex ma conso moyenne de 5.8 sur un trajet avec rocade a 110, autoroute et route (1/3 chacun; sur 2*90Km par jour) et ceci sur plus de 10000 KM

Ils vont me monter une BV nouvelle génération mais je trouve quand même délirant que ce problème connu soit laissé à charge du client, pour une voiture de 5 ans tout juste et 40000 km... Je ne me suis pas gêné pour le dire, surtout quand il me ventait la conso de la MX5, fâce à mon ex 208 GTi . OK il y' a 1 L d'écart, mais comme je lui ai dit, la 208 n'a pas pété sa boite elle.

Bref. Cela ne devrait pas se terminer si mal pour moi, même si la MX5 est arrêtée en attente de la réception de la BV. Pour ma part, j'ai pu lire que certains avaient des BV dont le niveau d'huile n'était pas correct dès l'achat, ce n'est pas mon cas, tout allait bien de ce côté là, avec une huile nikel malgré qu'elle n'ai pas encore été vidangée.

Pour info, Mazda ne répare pas les BV, et l'embrayage coute dans les 500 €(pièce seule, mécanisme complet). Je pense que je vais le faire faire en même temps, je n'ai pas envie de tout redémonter s'il a morflé.


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 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 15:20 
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J'ai pas tout compris, c'est pas clair : tu avais du coup une garantie auto via la societe de Guillemaud mais pas de garantie usine, c'est ca ? Du coup ils couvrent quasiment tout.

La reponse de ton cc est scandaleuse : achetee en Allemagne, et alors ? on parle d'un reseau europeen, ils ont de quoi tout tracer.


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 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 15:51 
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Aucune raison que l'embrayage aie morflé...

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 17:04 
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Bonjour ISBACK

Désolé si je n'ai pas été clair, mais oui c'est bien cela. J'avais une garantie "panne mécanique", que le garage avait souscrit à part , et c'est bien cette garantie qui prend en charge mon problème.
Concernant l'embrayage, effectivement il a l'air de très bien fonctionner mais je me dis que si la boite a pris du jeu, il a aussi pris une usure anormale non encore détectable. Du coup je préfère le changer à ma charge plutot que de me rettaper une dépose de boite dans quelques années.

Oui la réponse de MAzda est scandaleuse. Vu qu'au final la garantie panne mécanique prend en charge, ca me va mais je voulais vous faire partager mon expérience de la prise en charge mazda d"une panne connue, vu qu'une note technique répertorie le problème.
Quant à la garantie, elle est européenne obligatoirement, cela découle d'une loi. Mais là nous parlons d'une prise en charge hors période de garantie.
En tout cas, je suis quand même très décu de l'attitude du constructeur, si je n'avais cette assurance à part, j'étais bon pour une bataille juridique.


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 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 17:32 
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En l'occurrence ce n'est pas le constructeur mais le représentant du constructeur (l'importateur). Dans l'absolu, à leur niveau, cela ne me choque pas plus que ça qu'ils ne veuillent pas gérer un problème hors garantie pour un véhicule qui n'est pas passé par eux, un moment donné faut pas déconner. Par contre c'est inacceptable que Mazda Europe/Japon n'ait pas défini une procédure pour éviter qu'un acheteur se retrouve face à une telle ardoise à sa charge.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 18:36 
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EN l'occurrence, le représentant du constructeur, qui est concessionnaire (donc comme tu le dis, le représentant du constructeur..)..., n'a pas à laisser le client devant une telle panne reconnue, sans agir, je suis désolé.

J'aurai eu un problème d'embrayage, j'aurai pu comprendre que l'on me parle d'usure ou de conduite mais quand un concessionnaire te regarde droit dans les yeux ,te dit qu'il y a une note technique relevant des problèmes de BV sur les modèles jusqu'a 2017, que la solution est de réparer la boite...., ta première réaction est de dire qu'un vice caché est reconnu et que donc ,il va y avoir participation du constructeur, ce n'est pas de faire dire de tous les frais sont a ta charge.
Et quand tu as le retour de ton assurance te disant que cela est pris en charge par l garantie panne mécanique, là le garage t'explique pourquoi ca merde (métal des bouts de pignons pas assez solide, donc usure donc jeu...), tu te dis quand même que la panne est anormale et connue, vu qu'au dela de la note technique, ils ont fait des investigations pour comprendre pourquoi il y a panne..... mais tout cela, tu le sais une fois que le concessionnaire est dégagé du problème.
'est quand même fort de café.


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 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 18:38 
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et l'entretien a bien été fait chez mazda chaque année...., carnet électronique à l'appui, donc que le garage l'ai vendu ou pas, pour moi c'est hors sujet.


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 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 19:26 
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Et MAZDA souhaite devenir Premium .. ce n’est pas de cette façon qu’elle gardera une certaine catégorie de client

Il y a peu un autre pote du forum basé sur Grenoble qui a acheté aussi sa ND de la même année à subit la même mésaventure et a dû bien se battre pour obtenir gain de cause .. mais enfin sur une auto de 5 ans et 40000 kms et avec des bulletins techniques clair sur ce problème connu avec plusieurs versions de BV pour solutionner ce problème.. bref MAZDA ne va pas se faire des copains surtout que le prix de la dernière génération commence a coûter un bras en neuf !


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[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 19:34 
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yab31 a écrit :
EN l'occurrence, le représentant du constructeur, qui est concessionnaire (donc comme tu le dis, le représentant du constructeur..)..., n'a pas à laisser le client devant une telle panne reconnue, sans agir, je suis désolé.


C'est le job du constructeur, pas d'un concessionnaire local. Surtout, encore une fois, pour une caisse importée. Un moment donné faut assumer ses choix. On achète à l'étranger et/ou hors réseau et on voudrait être reçu comme un fidèle client chez un représentant en France ? Cela n'enlève rien à la gravité de la panne mais faut taper sur les bonnes personnes : t'achètes à l'étranger tu t'adresses à ton vendeur ou à Mazda Europe et/ou tu les attaques en justice à Bruxelles ;)

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 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 19:38 
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jaguar a écrit :
Et MAZDA souhaite devenir Premium .. ce n’est pas de cette façon qu’elle gardera une certaine catégorie de client

Il y a peu un autre pote du forum basé sur Grenoble qui a acheté aussi sa ND de la même année à subit la même mésaventure et a dû bien se battre pour obtenir gain de cause .. mais enfin sur une auto de 5 ans et 40000 kms et avec des bulletins techniques clair sur ce problème connu avec plusieurs versions de BV pour solutionner ce problème.. bref MAZDA ne va pas se faire des copains surtout que le prix de la dernière génération commence a coûter un bras en neuf !


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Le sav des marques premium est souvent pitoyable en France
Tu y es pris de très haut, surtout quand tu leur démontre que tu as un cerveau


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 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 19:42 
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Chronogps a écrit :
yab31 a écrit :
EN l'occurrence, le représentant du constructeur, qui est concessionnaire (donc comme tu le dis, le représentant du constructeur..)..., n'a pas à laisser le client devant une telle panne reconnue, sans agir, je suis désolé.


C'est le job du constructeur, pas d'un concessionnaire local. Surtout, encore une fois, pour une caisse importée. Un moment donné faut assumer ses choix. On achète à l'étranger et/ou hors réseau et on voudrait être reçu comme un fidèle client chez un représentant en France ? Cela n'enlève rien à la gravité de la panne mais faut taper sur les bonnes personnes : t'achètes à l'étranger tu t'adresses à ton vendeur ou à Mazda Europe et/ou tu les attaques en justice à Bruxelles ;)


Mentalité française...
Tu crois qu’ils s’approvisionnent ou les revendeurs français quand il s’agit de proposer des autos sportives et très haut de gamme d’occasion?


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 Sujet du message : BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 19:56 
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Chronogps a écrit :
yab31 a écrit :
EN l'occurrence, le représentant du constructeur, qui est concessionnaire (donc comme tu le dis, le représentant du constructeur..)..., n'a pas à laisser le client devant une telle panne reconnue, sans agir, je suis désolé.


C'est le job du constructeur, pas d'un concessionnaire local. Surtout, encore une fois, pour une caisse importée. Un moment donné faut assumer ses choix. On achète à l'étranger et/ou hors réseau et on voudrait être reçu comme un fidèle client chez un représentant en France ? Cela n'enlève rien à la gravité de la panne mais faut taper sur les bonnes personnes : t'achètes à l'étranger tu t'adresses à ton vendeur ou à Mazda Europe et/ou tu les attaques en justice à Bruxelles ;)
C’est un peu ambigu ce raisonnement

Quand on achète un véhicule à l’étranger on le fait enregistrer en France via son concessionnaire le plus proche et notamment avec l’application MAZDA pour que ce concessionnaire s’occupe des révisions (car il souhaite bien, non )

MAZDA France oblige chaque concessionaire à enregistrer n’importe quel auto acheté hors réseau France notamment en occasion

Pour ce qui est de la prise en charge là je te rejoins mais c’est là où c’est pas top de la part de MAZDA quand le problème est connus surtout sur une pièce réputée quasi inusable ..


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 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 20:11 
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manu67 a écrit :
Mentalité française...


La mentalité bien française elle te dit juste d'aller taper à la porte du mec qui a vendu la caisse et de ne pas aller casser les bonbons d'un mec qui n'a rien demandé et pas gagné une tune dans l'affaire, en l'occurrence le concessionnaire local (ah si, il aurait juste demandé à faire du commerce et vendre une voiture). Encore une fois la panne est inacceptable et y'a guère que Mazda Nord Amérique qui semble gérer correctement la prise en charge. Mais quand on joue les aventuriers à aller chercher des caisses en Allemagne ou ailleurs, de grâce, soyez dignes : N'allez pas taper sur les concessionnaires locaux pour gérer les demandes de prise en charge hors garantie et assumez comme des grands en vous adressant à l'interlocuteur national voire européen. N'espérez quand même pas avoir le niveau de service auquel peut prétendre un client qui a acheté une caisse neuve ou d'occasion dans le réseau officiel.

manu67 a écrit :
Tu crois qu’ils s’approvisionnent ou les revendeurs français quand il s’agit de proposer des autos sportives et très haut de gamme d’occasion?


1/ J'ai très rarement vu des MX5 immatriculées à l'étranger dans le réseau français, il y en a surement mais cela me semble très marginal
2/ Mazda fait pas dans le très haut de gamme. Et j'ai une vague idée de l'accueil que tu recevrais chez Porsche/Audi/Merco/BMW avec une caisse achetée à l'étranger/en dehors de leur réseau (cela ne les empêche pas de recycler des nanards étrangers dans le réseau français mais au moins ils sont supposés assumer ensuite leur achat)

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Dernière édition par Chronogps le Sam 9 Oct 2021, 20:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 20:13 
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Pas de question a se poser : si l'auto a ete entretenue conformement aux requis par le constructeur, quelquesoit le lieu et quelquesoit "l'origine" de l'auto, la prise en charge doit se faire de la meme maniere partout au niveau des garanties et des notes emises par le constructeur.


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 Sujet du message : Re: BV HS nd 160 à 40 000 KM
Message Publié : Sam 9 Oct 2021, 20:20 
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Inscription : Mar 15 Juin 2021, 21:20
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Quant aux concessionnaires, ils ont juste a faire le relais, ils assument d'etre concession rien de plus sinon ils arretent.


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