Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 16:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 11:04 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Nov 2022, 16:36
Message(s) : 63
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Démarrage des opérations de montage:

Etape 1: La sécurité en premier, débranchement de la borne négative de la batterie et isolation de la borne pour éviter tout risque de contact. Cette opération est importante, puisqu'il faut procéder au démontage de l'airbag du volant.

Image

Un dernier coup d'oeil au volant OEM, dont le démontage est imminent.


Image

Etape 2: On passe au démontage du bloc central du volant, intégrant l'airbag et le commutateur de Klaxon. Pour cela, il est nécessaire d'insérer un outil (type tournevis assez épais), dans les 3 encoches situées derrière le volant. Après avoir testé de plusieurs manières, j'suis parvenu en démarrant par l'encoche de droite, puis celle du bas et terminer par celle de gauche. Reste à débrancher la cosse du klaxon et le connecteur de l'airbag (il y a un petit dip noir à retirer au tourne vis, il vient très facilement)


Image

Image

Image

Image

Etape 3: Repérage du volant par rapport au tableau de bord (un coup de scotch papier avec un simple trait fera l'affaire). En tant que noob .... j'me suis fait avoir sur le sujet, c'est dire que j'ai centré la direction au début, puis posé les repères. Sauf qu'au démontage de l'écrou central du volant, celui ci à tourné pour venir se verrouiller (neiman). J'ai donc fait un second trait une fois le volant bloqué par le Neiman. La déconnexion du connecteur électrique et le retrait de l'écrou central (douille de 21mm) n'a pas posé de problème.



Image

Image

Image


Etape 4: On attaque le démontage des garnitures / comodo de volant. Pour cela, vous allez avoir besoin d'un outil en plastique pour éviter de marquer les garnitures. Il faut bien prendre son temps, en commençant par le cerclage central, puis le capot arrière et terminer par les comodos. C'est un peu touchy, mais ça s'est passé sans encombres.

Image

Image

Image


Etape 5: On transfert tout ce qui a été démonté sur le nouveau volant (2 minutes montre en main), tout est 100% clipsé les ajustements sont impeccables.

Image


Etapes à venir: remontage du volant en respectant bien les repères.
A première vue, l'ajustement est très "serré" au niveau de crénelage. J'ai donc stocké le volant bien au chaud dans la maison, pour jouer un peu sur la dilatation est faciliter la mise en place.

To be Continued,

Tesla MY Perf Bio-éco-équi responsable, sauvons la planète collé dans le siège.
Tesla M3 LR 2019, mamie fait de la résistance (35 ohms)
MX-5 ND ST 184cv SP98 powered https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=52337


Dernière édition par Gmac67fr le Dim 26 Fév 2023, 13:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 15:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Mai 2018, 07:33
Message(s) : 34
Localisation : 78
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Haaa ça c’est un volant de bonne section, car celui d’origine a un cerclage bien trop fin a mon sens

ND 2.0 ST Blanc/Recaro
Giuleta 2015 QvLine Noir/rouge 170cv (repro e85)
530 XDA (E61) stage 2+
MP3 500ie
Brutal 910S
Quad Triton 400
RXT 215


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 18:07 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Nov 2022, 16:36
Message(s) : 63
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui tout à fait, je retrouve la prise en main des volants de mes autres voitures.
Zymexx utilise des volants OEM, qui sont habillés avec une finition au choix et un diamètre de prise en main supérieur. La partie basse en méplat est également très sympa.

La finition est très bonne à première vue. Je verrai à l'usage si ça tiens dans le temps.

Je pense terminer le montage et procéder aux essais demain soir.

Tesla MY Perf Bio-éco-équi responsable, sauvons la planète collé dans le siège.
Tesla M3 LR 2019, mamie fait de la résistance (35 ohms)
MX-5 ND ST 184cv SP98 powered https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=52337


Dernière édition par Gmac67fr le Dim 26 Fév 2023, 13:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 19:28 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 18 Nov 2021, 14:14
Message(s) : 28
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Avec un volant comme celui-ci tu vas devenir un roi du cerceau :bien:

Le look est magnifique…


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Fév 2023, 12:07 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Nov 2022, 16:36
Message(s) : 63
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Montage terminé sans encombre.
Il faut compter environ 1h30 pour tout faire en prenant son temps.

Voici le résultat final:

Image


Au premier usage:

léger décentrage du volant, lié probablement au crénelage légèrement différent du volant d'origine (quelques degrés). Je vais passer par la case parallélisme pour corriger ça ... et peut être par la même occasion monter des Meisterr Zeta CRD si déjà j'y suis ..
Dernière étape, retourner le volant OEM à Zymexx pour récupérer la caution.

Côté prise en main, c'est impeccable.

La vidéo détaillant l'ensemble des opérations, qui m'a été d'une grande aide:




avec une petite astuce en complément pour démonter les panneaux de bouton du volant: les clips peuvent être actionnés depuis l'arrière du volant, une fois le capot arrière retiré.

Tesla MY Perf Bio-éco-équi responsable, sauvons la planète collé dans le siège.
Tesla M3 LR 2019, mamie fait de la résistance (35 ohms)
MX-5 ND ST 184cv SP98 powered https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=52337


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Fév 2023, 16:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Mai 2022, 13:25
Message(s) : 329
Localisation : Lyon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Très sympa ce volant !

MX5 ND 184 - 2019 - Pack Sport et +


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Fév 2023, 12:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 19 Déc 2020, 17:01
Message(s) : 228
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience. Ce volant est très chouette ... il est d'ailleurs dans ma short list ! Est-ce que tu viens à l'AG ou à une autre sortie ? L'une des choses qui me retiennent encore est de devoir commander sans avoir vu. Ça me serait utile de le voir dans ta Mimix.
Jean-Philippe

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Fév 2023, 14:21 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Nov 2022, 16:36
Message(s) : 63
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Message privé on the road ;)

Tesla MY Perf Bio-éco-équi responsable, sauvons la planète collé dans le siège.
Tesla M3 LR 2019, mamie fait de la résistance (35 ohms)
MX-5 ND ST 184cv SP98 powered https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=52337


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Fév 2023, 12:13 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Nov 2022, 16:36
Message(s) : 63
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2019
La suite est en route:

-> projet Meisterr Zeta CRD en stand by pour l'instant, ce sera donc passage en atelier pour régler le parallélisme et rattraper le micro décalage d'alignement de volant.

-> réception ce matin d'un Quick detailer intérieur et d'un autre extérieur Gyeon avec les chiffons micro fibres adaptés (parce qu'elle le vaut bien)

-> commande d'une bombe de plastidip pour masquer les dernières traces d'éléments chromés (logos avant / arrière). Les logos peints sont vraiment hors de prix .... on verra à l'usage avec le plastidip, si ça ne fait pas l'affaire, ce sera un passage par la case démontage des logos / mise en peinture.

-> quelques heures de lecture sur la techno du moteur et en particulier le fonctionnement du mode stratifié. Une bonne occasion de se coucher moins c**.

Tesla MY Perf Bio-éco-équi responsable, sauvons la planète collé dans le siège.
Tesla M3 LR 2019, mamie fait de la résistance (35 ohms)
MX-5 ND ST 184cv SP98 powered https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=52337


Dernière édition par Gmac67fr le Dim 26 Fév 2023, 13:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Fév 2023, 12:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Juil 2022, 20:16
Message(s) : 190
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Joli volant, ça fait vraiment une grande différence (en mieux !) avec la version stock. C'est toutefois un bricolage dans lequel je ne me lancerais pas, même si ton tuto rend la chose accessible. Doué comme je suis, je crains trop de me prendre l'airbag en pleine poire...

Tu as finalement fait le choix du Fox ? De mon côté, j'ai penché pour le Cobalt il y a quelques mois. Effectivement, la discrétion n'est pas son fort (à moins de rester à allure stabilisée). Pour un usage de voiture du weekend, ça me convient parfaitement mais je ne suis pas surpris de voir certains prendre la décision de le revendre après quelques milliers de kilomètres en daily. Vu les premiers retours sur le Fox, celui-ci semble plus civilisé et utilisable au quotidien.

Autre question, comment fais-tu pour changer le titre du sujet que tu as créé dans ce forum ? J'ai beau chercher, je n'arrive pas à débusquer cette fonctionnalité :tantpis: .

Image - ND 2.0 - Sélection Pack Sport - Soul Red - 09/2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Fév 2023, 13:23 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Nov 2022, 16:36
Message(s) : 63
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Hello Arno,

Effectivement, après moultes lectures, j'ai préféré jouer la carte du "plus silencieux" concernant l'échappement. On pourra se faire un comparatif en video si tu es partant, ça pourrait probablement intéresser du monde.

Concernant le volant, ça change effectivement pas mal le "ressenti", le diamètre de prise en main étant plus proche de ce qu'on peut trouver sur des voitures de sport modernes. Concernant le démontage / remontage, l'airbag est une simple formalité, j'ai plutôt transpiré sur le déclipsage des garnitures de volant, ne voulant pas casser quoi que ce soit. J'ai la hantise de ce genre de montage, toujours peur de rester avec un bout de plastique dans la main et me dire ensuite "Ha ben ça aurait mieux marché si je m'y étais pris autrement".

Pour éditer le titre, il faut éditer un des messages que tu as rédigé, dans la partie supérieure à celle où tu tapes le texte, tu peux modifier le sujet. (au dessus des balises pour mettre en gras, insérer des liens, etc)

Tesla MY Perf Bio-éco-équi responsable, sauvons la planète collé dans le siège.
Tesla M3 LR 2019, mamie fait de la résistance (35 ohms)
MX-5 ND ST 184cv SP98 powered https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=52337


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Fév 2023, 18:14 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Nov 2022, 16:36
Message(s) : 63
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bon, petit tour rapide chez un très bon ami (carrossier). Et bien après discussion, on laisse tomber le plastidip, go démontage des différents logo.

Nous avons utilisé du fil de pêche pour le passer entre le logo et la carrosserie. puis une cale en plastique très fine pour passer entre les petits ergots de centrage des logos.
Une bonne grosse heure de travail, retrait de la colle inclu. Nos amis Japonais devaient vraiment être très inquiets que les logos partent d'eux même vu la quantité de colle et d'ergots.

pour note, les logos sont collées / centrés à l'aide d'ergots (3 pour les logos mx5 et skyactiv et 2 pour les logos Mazda).
il est "impossible" de les démonter sans faire tomber les rondelles autobloquantes qui se situent derrière la carrosserie. Ce n'est pas forcément bien grave, au remontage, le scotch pro double face sera amplement suffisant pour assurer un maintient sérieux.

Quelques photos:

Avant le retrait de la colle:

Image

Image

Une fois nettoyé:


Image

Image

Les logos en vrac:

Image

Image



Cabine d'essayage ... on s'amuse comme on peut:


Image

Image

Image

Image

Image

et deux photos en fin d'après midi: Ca brille, merci le quick detailer

Image

Image


Les logos partent en ponçage / peinture / vernis. Ce sera mieux finit qu'un coup de plastidip. Couleur finale: noir brillant profond.

Tesla MY Perf Bio-éco-équi responsable, sauvons la planète collé dans le siège.
Tesla M3 LR 2019, mamie fait de la résistance (35 ohms)
MX-5 ND ST 184cv SP98 powered https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=52337


Dernière édition par Gmac67fr le Dim 26 Fév 2023, 13:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Fév 2023, 19:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Juil 2022, 20:16
Message(s) : 190
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Merci pour l'astuce du changement du titre, ça fonctionne bien ! Il faut néanmoins veiller à sélectionner le premier message du sujet pour que cela soit pris en compte.

Je vois que tu t'amuses bien avec ta Mimix, et pas seulement au volant :) . Il faut profiter des beaux jours qui reviennent, que ce soit pour le bricolage ou la conduite. Et, sur cette voiture, les seules limites sont l'imagination et le talent de son propriétaire pour ce qui de la personnalisation.

J'avais fait une petite vidéo sans prétention du premier démarrage après installation du Cobalt. Je te la partagerai à l'occasion en MP. Je suis évidemment preneur de l'équivalent pour le Fox, lorsqu'il sera reçu et installé. Sans doute le bon compromis entre l'origine assez timoré et le Cobalt plus braillard.

Image - ND 2.0 - Sélection Pack Sport - Soul Red - 09/2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Fév 2023, 20:22 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Nov 2022, 16:36
Message(s) : 63
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2019
update de la journée, les emblèmes après ponçage (au 240)


Image

Tesla MY Perf Bio-éco-équi responsable, sauvons la planète collé dans le siège.
Tesla M3 LR 2019, mamie fait de la résistance (35 ohms)
MX-5 ND ST 184cv SP98 powered https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=52337


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Fév 2023, 00:04 
Hors-ligne

Inscription : Dim 20 Nov 2022, 16:36
Message(s) : 63
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Montage du Fox terminé ce matin. Tout s'est bien passé de mon côté, que ce soit la livraison, dans un délais court et avec une qualité de protection de premier ordre, ou alors pour le montage, qui se fait sans outillage particulier.

vous aurez besoin d'une clé de 14 pour le démontage de la bride sur le silencieux d'origine et un gros tournevis pour les silentblocs. Pour le remontage, une clé de 13, j'ai également ajouté des rondelles en complément de celles fournies par Fox.

place aux images:

Le carton du silencieux Fox:

Image

Retrait du plastique de protection :

Image

Les éléments du colis:

Image

Et un comparatif entre les silencieux OEM et Fox.

Pour le remontage, j'ai mis en place des silentblocs un peu plus longs que ceux d'origine (commandés sur Amazon, ref: https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=52045)
J'ai utilisé l'avant dernier trou pour fixer le silencieux, ce qui donne un espacement impeccable entre l'embout d'échappement et la carrosserie. De même, j'ai préféré conserver les ressorts OEM pour le remontage. En effet, les ressorts fournis par Fox sont de forme conique, ce qui fait que l'extrémité la plus large ne s'ajuste pas parfaitement avec les rondelles.

Image

Image

Tout est parfaitement ajusté, aucune fuite au niveau du raccord entre le silencieux et le reste de la ligne.

Une petite video stock vs Fox (premier démarrage). micro d'un iphone, donc c'est bien, mais pas top. Je recommande l'usage d'un casque audio pour que le son calque au plus proche de la réalité.




En usage routier, je suis pleinement satisfait de mon achat et complètement en accord avec les commentaires qu'on peut lire sur le post dédié aux échappements Fox:

-> A vitesse stabilisée, c'est très semblable à la sonorité d'origine. Plutôt discret, permet de cruiser paisiblement et de ne pas attirer l'attention.
-> lorsqu'on accélère sur un filet de gaz, ça reste également très discret, à peine plus présent que la sonorité d'origine.
-> si on ouvre en grand: ça débute par une sonorité sportive "gentille" dans le bas du compte tour, on entends clairement la différence avec le silencieux OEM. Il y a indéniablement une sonorité plus prononcée et plus métallique. Aucun bourdonnement / très peu de basses / pas de vibration ou zone de résonance gênante.
-> au delà de 4000 t/m, plein gazzzzz, que du bonheur, le son est amplifié mais ne devient pas envahissant. On se retrouve vraiment loin de la sonorité aphone de l'échappement d'origine.

Je recommande donc ce silencieux si vous souhaitez allier le côté "discret" et "sportif"

Tesla MY Perf Bio-éco-équi responsable, sauvons la planète collé dans le siège.
Tesla M3 LR 2019, mamie fait de la résistance (35 ohms)
MX-5 ND ST 184cv SP98 powered https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=52337


Dernière édition par Gmac67fr le Dim 26 Fév 2023, 13:17, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL