Un peu plus de 2000km au compteur, le rodage se termine.Photo à la Citadelle de Namur Depuis qu'elle a passé les 1500km, j'essaie d'aller, de temps en temps, chercher les hauts régimes.
J'avoue qu'au début, j'étais un peu resté sur ma faim concernant ce moteur 184cv
Je trouvais le moteur moins vif et plus linéaire à bas et mi-régimes, par rapport à mon ex-ND160.
L'échappement, moins bruyant à ces régimes là, pouvait peut-être influencer ma perception.
(Sur le 160cv, vers 3000-3500tr/min en charge, le bruit de l'échappement augmentait et devenait plus métallique alors que sur le 184, la tonalité évolue peu).
Mais, bizarrement, alors qu'elle avait +-1800km au compteur, le moteur s'est subitement libéré après avoir passé pour la première fois une enfilade de virages en restant à plus de 5000tr/min. A croire que la carto s'est adaptée
Depuis, je retrouve les sensations de ma ND160 dans le bas du compte-tours. Un moteur plus vif et moins linéaire, qui semble marcher au moins aussi bien que mon ex-ND160
Sinon, que dire du caractère moteur ?
On sent le 184cv nettement plus à l'aise que le 160 en haut du compte-tours.
Après 4000tr/min, l'aiguille du compte-tours semble monter de plus en plus vite, y compris passée 6000tr/min.
Juste dommage que la transmission ne soit pas plus courte, pour pouvoir exploiter plus facilement ces régimes sur route (c'était moins gênant avec le 160cv).
Les sensations au niveau tenue de route sont également différentes par rapport à mon ex-ND1. La voiture semble plus stable du train AR et semble prendre moins de roulis.
Je ressens beaucoup moins l'arrière se tasser ou se délester à la moindre pression sur l'accélérateur. La voiture est plus précise dans les longues courbes. Difficile de dire si c'est le résultat du KPC, du tarage différent des amortisseurs ou des butées de suspension AR plus longues.
La tenue de route n'est pas forcément meilleure mais la voiture semble un peu plus facile, plus rassurante.
En tout cas, depuis la géo, le train avant est un régal à inscrire dans les courbe, vif et précis
La tenue de route n'est probablement pas aussi rigoureuse (notamment en mouvements de caisse) qu'une petite GTI mais elle semble plus "sérieuse" que sur mon ex-ND160.
A voir si on ne perd pas un peu de fun, faudra tester sur des routes plus adaptées...
J'en viens aussi à me demander ce que je pouvais reprocher aux Bridgestone S001 d'origine
Ok, ils ne semblent pas très progressifs quand ils décrochent, crissent assez vite quand ils glissent et, de mémoire, ils étaient plutôt mauvais sur route humide (heureusement, je roule rarement sous la pluie).
Mais au niveau feeling (précision, ...) et limite d'adhérence, je les trouve finalement pas mauvais du tout
Le freinage, avec les Brembo, me semble meilleur.
Pédale plus ferme, un peu plus de mordant à basse vitesse et freinage un peu plus puissant (j'ai l'impression).
Mais il y a moins de mordant que sur la majorité des voitures modernes et la pédale s'enfonce quand même assez loin lors de gros freinages.
J'ai l'impression d'avoir par contre plus de poussière de frein sur les roues AV
Au niveau consommation, je suis agréablement surpris, j'ai l'impression qu'elle consomme un peu moins que la 160. Je dirais -0.2l/100km. A confirmer sur le long terme...
L'OBD est également plus juste. Maximum 0.2l/100km de différence avec le calcul effectué lors du plein, contre 0.4l/100km pour la 160.
Autre point positif : la position de conduite.
Pour ma morphologique, je trouve une meilleure position grâce au volant réglable en profondeur (j'ai maintenant les bras moins tendus).
Les Recaro, plus fermes, sont également bien adaptés à mes problèmes de dos. Un bonheur de pouvoir maintenant conduire plus d'une heure sans douleurs
Je les trouve plutôt confortables, le maintien est excellent, même si je ne trouvais pas les sièges cuir catastrophiques sur ce point (contrairement à ceux de la NBFL).
C'est par contre plus difficile de s'extraire du véhicule, pas tellement à cause de la forme des sièges mais plutôt parce que l'Alcantara est anti-dérapant.
On sent aussi que les sièges serrent un peu au niveau des hanches alors que je suis plutôt mince. Je me demande si ça ne risquerait de gêner des personnes plus corpulentes.
Au niveau confort sur routes dégradées, je le trouve moins bon que sur mon ex-ND.
Les Recaro sont plus fermes et absorbent donc moins bien les compressions. Les butées d'amortisseurs AR, plus longues, ont probablement aussi une incidence.
Rien de catastrophique, moi j'aime bien ce toucher de route. Mais pour celui qui vient d'une berline et qui voudrait un minimum de confort, je ne suis pas certain que la combinaison Recaro + Eibach conviendrait.
Le système android auto est quand même bien pratique.
Je vais d'ailleurs revendre mon support téléphone ILM, si ça intéresse quelqu'un de le récupérer au Mans Classic...
Pour le reste, c'est la même ND. J'ai bizarrement l'impression que le son de la DAB est un peu meilleure (pas constaté de différence en USB).
L'écran couleur à gauche du combiné d'instrument est sympa, dommage qu'il ne soit pas possible d'y afficher la consommation moyenne du trajet comme chez les autres constructeurs
L'affichage des panneaux de vitesse est peu fiable (comme chez les autres constructeurs)
Sur ma ND1, j'ai toujours trouvé peu pratique l'écran central qui s'assombrissait en même temps que l'allumage des phares. On ne voyait plus le GPS quand on passait sous une rangée d'arbres, en portant des lunettes de soleil. J'avais d'ailleurs réglé l'allumage des phares pour qu'il se fasse le plus tard possible.
Sur la ND2, j'ai remarqué que les phares s'allumaient parfois sans que l'intensité de l'écran central ne baisse. Présence d'un capteur de luminosité intérieure
La caméra de recul est pratique mais la définition n'est vraiment pas terrible pour un véhicule de 2023.
Concernant les nouvelles charnières de porte qui équipent les ND2, difficile de dire si c'est mieux.
Le premier cran est généralement suffisant pour entrer / sortir de la voiture. Le deuxième, c'est porte ouverte au max.
Ca laisse la possibilité d'ouvrir la porte à l'endroit où on veut, passé le premier cran. Mais j'aurais quand même peur que la porte ne s'ouvre toute seule en pente ou suite à un coup de vent
J'ai aussi l'impression que la glace de retro fait loupe du côté conducteur, par rapport à la ND1
Bref, pour l'instant, aucun regret d'avoir changé de ND
Mais je n'ai pas encore reçu les taxes à payer