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Message Publié : Mer 14 Juin 2023, 09:47 
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-Maxwell- a écrit :
Si tu as l'occasion de mesurer le diamètre des ressorts et des barres pour comparer
Les ressorts (Eibach) ont toujours la même référence.
Pour les barres, j'essaierai quand je pourrai me glisser sous la voiture.
Sur ma précédente ND de 2017, le "châssis sport" n'était plus dispo de série. J'avais donc acheté par la suite les Bilstein et la barre anti-rapprochement.
J'ai remarqué dernièrement qu'il y avait plusieurs références de barres stab AV pour la ND. Ce n'est pas très clair, mais les ND avec Bilstein auraient peut-être une autre barre.
Genuine Parts Catalogs - CROSSMEMBER & STABILIZER
Dommage, je ne trouve pas de catalogue pour les modèles plus récents, ça aurait été utile pour voir quelles pièces ont été modifiées sur les ND2.


fabiem a écrit :
Le problème, comme le signale cereeee, c'est que quand je roule, elle ne reste pas dans cette position et se redresse un peut (on peut le simuler en tirant légèrement dessus) et je pense que c'est la qu'elle commence à frotter et que les vibrations font le reste.
Ah bizarre. Sur mon ancienne ND, la capote neuve était très proche des arceaux mais en la secouant un peu, l'arrière se tassait et elle s'éloignait des arceaux. Aucun risque donc que ça ne touche en roulant.
Et concernant les quelques ND que j'ai vues avec des capotes abimées, soit ça touchait en permanence, soit ça frottait uniquement au moment de la clipser.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
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Message Publié : Mer 14 Juin 2023, 12:42 
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M@c a écrit :
Quand j'ai monté ma suspension, j'en avais profité pour peser mes roues (au pèse personne à aiguille donc pas super précis).
Voici en comparaison, d'autres roues pesées de la même façon :

Image

Jante ND BBS forgées + Bridgestone S001 205/45/17 neufs : 15.7kg

Image

Jante ND Design 159 + Bridgestone S001 à 5.5mm : 16.9kg
[i]
[/b]

C’est justement la question que je me posais…
Merci pour les infos :bien:
Finalement cela fait environ 5kg de masse… c’est pas négligeable…
Bravo pour toutes tes modifications de très bon goût
J’avais hésité pour le pack aéro, mes ces perçages un peu partout m’en ont finalement dissuadé :roll:
Il ne manque plus qu’un silencieux pour rendre cet ensemble un peu moins sage … :D

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


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Message Publié : Mer 14 Juin 2023, 14:11 
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M@c a écrit :
-Maxwell- a écrit :
Si tu as l'occasion de mesurer le diamètre des ressorts et des barres pour comparer
Les ressorts (Eibach) ont toujours la même référence.
Pour les barres, j'essaierai quand je pourrai me glisser sous la voiture.
Sur ma précédente ND de 2017, le "châssis sport" n'était plus dispo de série. J'avais donc acheté par la suite les Bilstein et la barre anti-rapprochement.
J'ai remarqué dernièrement qu'il y avait plusieurs références de barres stab AV pour la ND. Ce n'est pas très clair, mais les ND avec Bilstein auraient peut-être une autre barre.
Genuine Parts Catalogs - CROSSMEMBER & STABILIZER
Dommage, je ne trouve pas de catalogue pour les modèles plus récents, ça aurait été utile pour voir quelles pièces ont été modifiées sur les ND2.


J'avais également repéré plusieurs références dans les catalogues. Ca m'intrigue, du coup je viens d'aller vérifier au pied à coulisse. ND 2, 2019 2.0L, Pack Sport. (J'ai répété les mesures pour confirmer).

J'ai mesuré 23.0mm à l'avant et 11.2mm à l'arrière.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Ven 16 Juin 2023, 10:38 
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Une petite photo lors d'une reconnaissance pour le Belgolux :)

Image

ND184 Homura
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Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
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Message Publié : Ven 16 Juin 2023, 16:06 
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Mazda devrait renommer le blanc en "blanc parabole" :D

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Ven 16 Juin 2023, 16:21 
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Superbe miata equipée juste ce qu'il faut , je suis plus septique sur le kit aero , a mon gôut çà casse la ligne du coffre , en tous cas félicitations .


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Message Publié : Ven 16 Juin 2023, 18:35 
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Oui, j'avais le même avis sur le kit aéro quand j'ai acheté ma première ND :oui:

Mais étant avant habité à une ND Soul Red, dont la couleur habillait mieux la carrosserie, je trouvais que l'arrière faisait trop nu en blanc. De plus, je n'ai jamais été fan de la malle de coffre toute plate de la ND (je préférais l'arrondi des NB).

Malheureusement, sur photos, on ne distingue pas bien les parties basses du kit aéro.
Mais vu de derrière, je trouve que le becquet de coffre va bien avec la petite lèvre horizontale de la jupe de parechoc AR. Ca rend l'arrière de la ND un peu moins fluet.

Mais tout est une question de goût, le principal c'est que je ne regrette pas mon choix :ricane:

ND184 Homura
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Message Publié : Dim 18 Juin 2023, 17:38 
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Un peu plus de 2000km au compteur, le rodage se termine.

Photo à la Citadelle de Namur
Image

Depuis qu'elle a passé les 1500km, j'essaie d'aller, de temps en temps, chercher les hauts régimes.

J'avoue qu'au début, j'étais un peu resté sur ma faim concernant ce moteur 184cv :tantpis:
Je trouvais le moteur moins vif et plus linéaire à bas et mi-régimes, par rapport à mon ex-ND160.
L'échappement, moins bruyant à ces régimes là, pouvait peut-être influencer ma perception.
(Sur le 160cv, vers 3000-3500tr/min en charge, le bruit de l'échappement augmentait et devenait plus métallique alors que sur le 184, la tonalité évolue peu).

Mais, bizarrement, alors qu'elle avait +-1800km au compteur, le moteur s'est subitement libéré après avoir passé pour la première fois une enfilade de virages en restant à plus de 5000tr/min. A croire que la carto s'est adaptée :etonne:
Depuis, je retrouve les sensations de ma ND160 dans le bas du compte-tours. Un moteur plus vif et moins linéaire, qui semble marcher au moins aussi bien que mon ex-ND160 :)

Sinon, que dire du caractère moteur ?
On sent le 184cv nettement plus à l'aise que le 160 en haut du compte-tours.
Après 4000tr/min, l'aiguille du compte-tours semble monter de plus en plus vite, y compris passée 6000tr/min.
Juste dommage que la transmission ne soit pas plus courte, pour pouvoir exploiter plus facilement ces régimes sur route (c'était moins gênant avec le 160cv).

Les sensations au niveau tenue de route sont également différentes par rapport à mon ex-ND1. La voiture semble plus stable du train AR et semble prendre moins de roulis.
Je ressens beaucoup moins l'arrière se tasser ou se délester à la moindre pression sur l'accélérateur. La voiture est plus précise dans les longues courbes. Difficile de dire si c'est le résultat du KPC, du tarage différent des amortisseurs ou des butées de suspension AR plus longues.
La tenue de route n'est pas forcément meilleure mais la voiture semble un peu plus facile, plus rassurante.
En tout cas, depuis la géo, le train avant est un régal à inscrire dans les courbe, vif et précis :love:
La tenue de route n'est probablement pas aussi rigoureuse (notamment en mouvements de caisse) qu'une petite GTI mais elle semble plus "sérieuse" que sur mon ex-ND160.
A voir si on ne perd pas un peu de fun, faudra tester sur des routes plus adaptées...

J'en viens aussi à me demander ce que je pouvais reprocher aux Bridgestone S001 d'origine :lol:
Ok, ils ne semblent pas très progressifs quand ils décrochent, crissent assez vite quand ils glissent et, de mémoire, ils étaient plutôt mauvais sur route humide (heureusement, je roule rarement sous la pluie).
Mais au niveau feeling (précision, ...) et limite d'adhérence, je les trouve finalement pas mauvais du tout :)

Le freinage, avec les Brembo, me semble meilleur.
Pédale plus ferme, un peu plus de mordant à basse vitesse et freinage un peu plus puissant (j'ai l'impression).
Mais il y a moins de mordant que sur la majorité des voitures modernes et la pédale s'enfonce quand même assez loin lors de gros freinages.
J'ai l'impression d'avoir par contre plus de poussière de frein sur les roues AV :sic:

Au niveau consommation, je suis agréablement surpris, j'ai l'impression qu'elle consomme un peu moins que la 160. Je dirais -0.2l/100km. A confirmer sur le long terme...
L'OBD est également plus juste. Maximum 0.2l/100km de différence avec le calcul effectué lors du plein, contre 0.4l/100km pour la 160.

Autre point positif : la position de conduite.
Pour ma morphologique, je trouve une meilleure position grâce au volant réglable en profondeur (j'ai maintenant les bras moins tendus).
Les Recaro, plus fermes, sont également bien adaptés à mes problèmes de dos. Un bonheur de pouvoir maintenant conduire plus d'une heure sans douleurs :love:
Je les trouve plutôt confortables, le maintien est excellent, même si je ne trouvais pas les sièges cuir catastrophiques sur ce point (contrairement à ceux de la NBFL).
C'est par contre plus difficile de s'extraire du véhicule, pas tellement à cause de la forme des sièges mais plutôt parce que l'Alcantara est anti-dérapant.
On sent aussi que les sièges serrent un peu au niveau des hanches alors que je suis plutôt mince. Je me demande si ça ne risquerait de gêner des personnes plus corpulentes.

Au niveau confort sur routes dégradées, je le trouve moins bon que sur mon ex-ND.
Les Recaro sont plus fermes et absorbent donc moins bien les compressions. Les butées d'amortisseurs AR, plus longues, ont probablement aussi une incidence.
Rien de catastrophique, moi j'aime bien ce toucher de route. Mais pour celui qui vient d'une berline et qui voudrait un minimum de confort, je ne suis pas certain que la combinaison Recaro + Eibach conviendrait.

Le système android auto est quand même bien pratique.
Je vais d'ailleurs revendre mon support téléphone ILM, si ça intéresse quelqu'un de le récupérer au Mans Classic... :D

Pour le reste, c'est la même ND. J'ai bizarrement l'impression que le son de la DAB est un peu meilleure (pas constaté de différence en USB).
L'écran couleur à gauche du combiné d'instrument est sympa, dommage qu'il ne soit pas possible d'y afficher la consommation moyenne du trajet comme chez les autres constructeurs :cry:
L'affichage des panneaux de vitesse est peu fiable (comme chez les autres constructeurs) :aie:

Sur ma ND1, j'ai toujours trouvé peu pratique l'écran central qui s'assombrissait en même temps que l'allumage des phares. On ne voyait plus le GPS quand on passait sous une rangée d'arbres, en portant des lunettes de soleil. J'avais d'ailleurs réglé l'allumage des phares pour qu'il se fasse le plus tard possible.
Sur la ND2, j'ai remarqué que les phares s'allumaient parfois sans que l'intensité de l'écran central ne baisse. Présence d'un capteur de luminosité intérieure :?

La caméra de recul est pratique mais la définition n'est vraiment pas terrible pour un véhicule de 2023.

Concernant les nouvelles charnières de porte qui équipent les ND2, difficile de dire si c'est mieux.
Le premier cran est généralement suffisant pour entrer / sortir de la voiture. Le deuxième, c'est porte ouverte au max.
Ca laisse la possibilité d'ouvrir la porte à l'endroit où on veut, passé le premier cran. Mais j'aurais quand même peur que la porte ne s'ouvre toute seule en pente ou suite à un coup de vent :sic:

J'ai aussi l'impression que la glace de retro fait loupe du côté conducteur, par rapport à la ND1 :etonne:


Bref, pour l'instant, aucun regret d'avoir changé de ND :)
Mais je n'ai pas encore reçu les taxes à payer :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Dim 18 Juin 2023, 18:06 
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Quel feed-back ultra complet…
Merci :beer:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
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Message Publié : Dim 18 Juin 2023, 18:36 
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J'ai Le souvenir que mon ex 184 s'était libérée petit à petit jusqu'à 8000km. Patience, Le meilleur est à venir.


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Message Publié : Dim 18 Juin 2023, 21:15 
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Mx5 : ND-RF
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M@c plus fort que Youtube. :bien:

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Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Dim 18 Juin 2023, 22:25 
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C'est super sympa ce retour d'expérience avec le recul qui permet la comparaison entre ND1 et 2. Merci ! :bien:

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Message Publié : Lun 19 Juin 2023, 12:26 
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Top ton retour très détaillé. L'attente est de moins en moins supportable de mon côté du coup.

Pour la démultiplication de la boite vis à vis du caractère moteur du 184, j'ai le même regret que toi. Je pense qu'une de mes modifications sera de raccourcir le pont pour avoir quelque chose de plus joueur et qu'on puisse maintenir plus facilement dans les tours sur petites routes.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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Message Publié : Lun 19 Juin 2023, 19:49 
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Et pourtant, quand on compare avec d'autres voitures, même des GTI des années 90 (BV5), la boite ne tire pas spécialement plus long, c'est parfois même plus court.
Et contrairement aux petites sportives d'il y a 30 ans, le moteur est bien plus coupleux à bas régime, ce qui permet déjà des relances correctes sans devoir attendre les hauts régimes.
Mais c'est vrai qu'en conduite sportive, ce serait plus fun de passer un peu plus vite ses rapports. A voir ce que ça donnerait en conduite normale, je pense qu'on serait en 5 dés qu'on passerait 50km/h :aie:

Carrera07 a écrit :
J'ai Le souvenir que mon ex 184 s'était libérée petit à petit jusqu'à 8000km. Patience, Le meilleur est à venir.
:faim:

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Message Publié : Dim 25 Juin 2023, 09:50 
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Ce weekend, vidange après rodage :

Image

Image

De mémoire, il n'y avait pas d'échangeur eau/huile dans le support de filtre à huile de la ND160.
Image


Aerogela a écrit :
J'avais également repéré plusieurs références dans les catalogues. Ca m'intrigue, du coup je viens d'aller vérifier au pied à coulisse. ND 2, 2019 2.0L, Pack Sport. (J'ai répété les mesures pour confirmer).

J'ai mesuré 23.0mm à l'avant et 11.2mm à l'arrière.
J'ai mesuré 23.0mm à l'avant et un peu moins de 11.5mm derrière (pas évident car je devais retirer le pied à coulisse pour lire la valeur), je suppose donc que ce sont les mêmes :tantpis:

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